Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[4-3-3] Le bon équilibre

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Dju7Monaco
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : AS Monaco FC
Club préféré : Monaco
Version : FM 2017

[4-3-3] Le bon équilibre

Message par Dju7Monaco » mer. 05 sept. 2012 17:09

Bonjour à tous !

Suite à quelques demandes concernant ma tactique utilisée dans mon RDP, je vais vous la présenter dans cette rubrique :).

C'est un 4-3-3 ou plutôt un 4-2-1-2-1 qui marche à merveille depuis 4 saisons chez moi.
La tactique semble être l'équilibre parfait entre une défense solide et une attaque dévastatrice, que ce soit dans le jeu ou en contre.

La tactique :
Image
Les consignes collectives :
Image

Des consignes d'équipe équilibrées. Pas trop offensif, pas trop défensif.
L'équipe entière effectue un gros travail de pressing pour récupérer rapidement le ballon.
La défense joue un poil plus haut pour anticiper les passes vers les attaquants.
L'équipe est assez élargie mais pas trop afin d'optimiser le pressing en cas de perte de balle.
Rythme normal, ce qui permet de varier notre jeu.
L'équipe peut également jouer en contre-attaque dès que l'occasion se présente.
Le gardien :
Image

Aucune liberté créative pour lui.
Rappel défensif afin de jouer dans les pieds de ses défenseurs dès qu'il peut.
Donner au meneur de jeu. Pourquoi ? J'ai remarqué que dans ces dégagements la défense adverse prend souvent le dessus mais elle renvoie presque systématiquement le ballon dans les pieds de mes défenseurs, ce qui permet de construire derrière. Ça marche bien chez moi ;).
Les latéraux :
Image

Le poste clé du football moderne !
Ils montent régulièrement mais jamais trop haut pour ne pas se faire surpasser en nombre en cas de contre attaque donc des centres en profondeur.
Appels sur les côtés pour proposer des solutions.
Prévoyez des remplaçants à ce poste, il faudra faire tourner.
Les défenseurs centraux :
Image

Il faut des défenseurs rapides !
Un seul remplaçant suffira pour la saison s'il n'y a pas de blessures.
Le milieu défensif droit :
Image

Le pilier de l'équipe, le travailleur de l'ombre.
Son rôle est très simple : il court, il récupère, il passe, il propose une solution, il passe.
Des bonnes notes en : activité, décisions, tacles, placement, endurance, accélération et collectif nécessaires.
Le milieu défensif gauche :
Image

Le plus technique de vos milieux défensifs. Il aura un rôle un peu plus offensif, avec légèrement moins de pressing.
Le meneur de jeu :
Image

Le Xavi de l'équipe, c'est lui.
C'est lui fera la dernière passe dans 50% des actions.
Paradoxalement, ce n'est pas un numéro 10, il ne va pas dribbler toute l'équipe adverse. Il se contente d'être bien placé et de faire la bonne passe.

Les ailiers :
Image

Ce sont des attaquants intérieurs.
Leur rôle est de repiquer dans l'axe, de provoquer un pressing des défenseurs afin de faire la dernière passe à l'attaquant ou à l'autre ailier qui plonge dans la surface.
Ils tentent leur frappe parfois.
L'attaquant :
Image

Le buteur de l'équipe !
Il aura énormément d'occasions.
Qu'il soit rapide également, la contre-attaque marche bien avec cette tactique. Cependant, ce n'est pas une obligation vu que la majorité des actions sont construites.

Les résultats :
Saison 2012/2013 après la montée en ligue 1 et application de la tactique créée à la pré-saison :

Image

Saison 2013/2014 :

Image

Saison 2014/2015 :

Image

Saison 2015/2016 :

Image

Saison 2016/2017 :

Image

Saison 2017/2018 en cours :

Image

La tactique marche à merveille.
Ajoutons que j'utilise des joueurs jeunes. La moyenne d'âge de l'équipe n'a jamais dépassé 23 ans et se situe plutôt à 22 ans.
J'ai récemment pris le contrôle de l'équipe de France et avec de grands joueurs, le résultat est encore meilleur.
De plus, un forumeur a eu accès à ma tactique et a remporté la Champions League dès sa première participation à celle-ci.
Ainsi, je pense que cette tactique devrait convenir à d'autres équipes que la mienne ;).

Lien de téléchargement :
https://rapidshare.com/files/503643445/ ... 20Dju_.tac

Je ne sais s'il marche puisque je suis sous mac.
Merci de me le faire savoir.

Je réponds à toutes les éventuelles questions :wink: .
Bien à vous.
Dju'

Publicité

blackops
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: [4-3-3] Le bon équilibre

Message par blackops » mer. 05 sept. 2012 20:01

Salut a toi et merci du partage :)
Je vais testez ta tactique sur ma partie je te tiens au courent des résultat d'ici cette nuit !
Question:
As tu testez ta tactique avec des club plus grand genre Marseille Lyon Tottenham etc .... ?

Groot
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : LOSC
Club préféré : Lille Losc

Message par Groot » mer. 05 sept. 2012 20:13

jv test pour ma prochaine saison ^^
jvous tiens au jus :mrgreen: :mrgreen:
Il y a 6 ans, les lensois chambraient en nous disant vous voici dans un vrai stade.

Maintenant nous ont leur dit voici Un Vrai Club !!!

100% Lillois

Dju7Monaco
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Dju7Monaco » mer. 05 sept. 2012 21:29

@ Blackops : Négatif. J'ai fais une partie sur ce FM 2012, c'est celle là. Il faudra attendre vos retours pour connaître la portée de cette tactique ;)
En tout cas, elle m'a permis de battre le Barca en finale de la C1 :hooo: .

@ MarvinTic : Merci !

Alcor
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Depor
Club préféré : Valenciennes FC

Message par Alcor » jeu. 06 sept. 2012 13:22

Je teste cette tactique dans ma partie avec Port Vale, je mets mes premiers résultats prochainement sur ce topic :)
Elle a l'air intéressante, merci :hooo:

ien83
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par ien83 » ven. 07 sept. 2012 9:07

bonjour et bravo pour ton parcours, moi j'ai deux petite question:
1- qu'elle est la version du jeux avec lequel tu jouer (12.2.2) et qu'elle patch si tu en utilise 1
2-qu'elle est ton système de recrutement pour trouver d'aussi bon jeune joueur.
merci par avance et bravo pour ton récit et ton parcours.

King
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par King » ven. 07 sept. 2012 10:06

Je vais tester ta tactique. Quel recrutement as-tu fait lorsque Monaco est monté en L2 ?

Dju7Monaco
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Dju7Monaco » ven. 07 sept. 2012 12:41

@ Alcor : Merci bien ;).

@ Len83 : Vu que je suis sous mac ma version est : 12.2.2 (téléchargement automatique sous steam je crois), mais la création de la partie a été antérieure à cette version. Donc pas encore de russes milliardaires à la tête de Monaco dans mon cas ^^.
Pas de patch, sous mac on peut rien faire (enfin je crois) et c'est pas plus mal ;).

Pour ta 2e question, c'est un peu hors sujet mais bon je vais te répondre quand même bien évidemment :). Pour trouver des jeunes joueurs, la majorité du temps ce sont mes recruteurs qui les trouvent. Bien que parfois, il m'arrive de prendre 30 minutes pour aller voir un peu partout dans les effectifs européens et américains (pas africains, à cause de la CAN) et des fois je trouve de bons joueurs (Lyulka et Monteiro en particulier, ils avaient 17 et 16 ans quand je l'ai ai trouvé).

@ King : Je te renvoie ici pour avoir les infos que tu souhaites concernant mon récit : saison-vii-mi-saison-2-3-t33463.html.

Et pour te répondre, j'ai dépensé 120k lol lors de l'accession en ligue 1 (pas beaucoup de sous dans les caisses). Un gardien en prêt, un milieu en prêt, un retraité suédois pour 120k et Trézéguet juste pour le plaisir ^^. J'ai beaucoup misé sur les jeunes de l'équipe.

hyunckel02
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Reims
Club préféré : AS Monaco FC

Message par hyunckel02 » ven. 07 sept. 2012 14:53

Après un démarrage catastrophique en 4-2-4 j'ai tenté ta tactique (à quelques exceptions prêtes) avec le club de New England Revolution aux USA, cette équipe n'a pas de gros gros joueurs et les résutats ont été excellent.

King
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par King » ven. 07 sept. 2012 18:25

Voilà mon premier match de la saison face à United. J'ai recruté pour la saison : Stepanenko du Shakhtar, Poli de la Samp, Teixeira du Shakhtar et Del Piero en libre.
On peut voir le 0 tirs cadrés côté United, j'ai la possession et les occasions qui vont avec.

Image

bastieng93
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par bastieng93 » sam. 08 sept. 2012 13:13

J'ai commencé une partie avec l'ASM et je pense tester ta tactique. Je suis au début de saison et je gagne difficilement ou alors j'arrache le nul dans les dernières minutes avec la tactique de Mr Hougs.

Une petite question. Est-ce que faut attendre que la tactique soit bien maitrisée pour voir les résultats ou bien elle marche toute suite ?

Dju7Monaco
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Dju7Monaco » sam. 08 sept. 2012 17:33

@ Hyunckel : Tant mieux, j'espère que ça continuera comme ça pour la suite ;).

@ King : 2-0 contre Man U !! Un match bien dominé en plus, ça a l'air de bien fonctionner pour toi :).

@ Bastieng93 : Honnêtement, je ne m'en rappelle plus vraiment mais je te conseille de l'utiliser directement.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »