Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[4-3-3] Le vrai !

Venez présenter vos tactiques sous FM 2015 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
alexmilano
Réputation Nationale
Réputation Nationale

[4-3-3] Le vrai !

Message par alexmilano » lun. 23 mars 2015 11:07

Bon je me lance ! J'ai fais plein de tactiques sur cet opus, avec plus ou moins de réussite, mais là, victoire en Champions League avec Nantes, en 2021, ça fait plaisir !

Pour commencer : Je suis parti de la tactique de Loki ! Les corners, quelques consignes collectives intéressantes ! ;)))

PS : Je vois que le forum taille pas bien les images ... Clic droit, copier l'url de l'image, et hop, vous pourrez la voir bien comme il faut dans un nouvel onglet :)

Donc voilà, le 4-3-3, 4 défenseurs, 3 milieux, 3 attaquants :
Image

Image

Des ailiers ? C'est quoi ça ? Oui, fini le 4-3-3 avec les ailiers, ici, les ailiers, c'est le mix entre les attaquants excentrés et les latéraux. La présence offensive est énorme, la majorité des matchs, il y aura un nombre incalculable de frappes, et donc, de corners, d'occasions nettes. Vraiment très content de l'équilibre de ma tactique, je pense que ça peut marcher pour 'nimporte qui, à vous de me tenir au courant ! ;)))

Gardien : Si vous savez pas ce que c'est, je ne peux rien faire pour vous.

Latéraux : Arrière latéral offensif, soutien. De la vitesse, de l'endurance, un bon placement, et bien sur, des qualités défensives non négligeables sont de mise. Il monte de temps en temps, souvent en dernier recours, quand ça commence à tâtonner devant.
Défenseurs centraux : Défenseurs central, stoppeur. Récupération rapide, un presse plus que l'autre, bon de la tête, dans les tacles ...

Milieu défensif : Milieu sentinelle, défense. Une des bases de l'équipe. Ses récupérations vous permettront de repartir vite de l'avant. Il faut un colosse, puissant, et capable de beaucoup courir.

Milieu centre droit : Meneur de jeu libre, soutien. Une des deux plaques tournante. Un joueur complet, grande qualité de passe, une belle vision de jeu, de l'endurance, des bonnes décisions ...
Milieu centre gauche : Meneur de jeu avancé, attaque. C'est votre 4ème attaquant, celui qui lancera une majorité de vos attaques, un joueur complet, mais plus offensif que le meneur de jeu libre.

Attaquant droit : Attaquant en retrait, soutien. Vitesse, dribble, centre, technique.
Attaquant gauche : Faux neuf, soutien. C'est quasiment le même que celui de droite. décrochages, dribbles ...
Attaquant centre : Renard des surfaces, attaque. Un buteur qui bouge énormément pour mettre le bordel dans la défense adverse.

Image

Image
FORZA MILAN !

Publicité

Honoora
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Red Star 93
Club préféré : PSG

Re: [4-3-3] Le vrai !

Message par Honoora » ven. 10 avr. 2015 14:47

Bon toujours pas de feedback sur ce 4-3-3 donc je me lance moi aussi, puisque je suis entrain de boucler ma deuxieme saison avec cette tactique.

Tres franchement merci car j'ai bouclé 2 saisons absolument fantastiques avec ce 4-3-3 . Je pense même pouvoir dire que grâce a cette tactique j'ai fait les plus beaux matchs de mon histoire de joueurs de FM, tout opus confondu.

Je joue avec le Paris FC et j'ai commencé cette tactique vers 2020, avec une equipe certe a fort potentiel, mais je n'avais encore rien gagné si ce n'est une coupe de la ligue... et la avec ta tactique la premiere année j'ai gagné TOUTES les compétitions auxquels j'ai participé... C1 compris, et en mettant des 5-0 a domicile au real et a la Juve... Impressionnant.

En plus des tres bons resultas de l'equipe jsuis surtout bluffé par le rendement individuelle des joueurs. J'ai plus de 4 joueurs qui finissent la saison avec 8 de moyenne sur l'année. Mon MC fini ballon d'or (ce qui m'arrive assez rarement dans le jeu), ma pointe est meilleur buteur d'europe devant Messi, et mon MD qui n'est pas un joueur exceptionnel culmine a 8.50 de moyenne sur l'année... (il effectue des touches longues et j'ai l'impression que ca lui boost ses notes de facon impressionante, il est de tres loin le joueur qui fait le plus de passe cléf du championnat )

A l'orée de la deuxieme saison j'ai un peu modifié la tactique (reduction du pressing et du rythme de jeu), j'ai enchainé 24 victoires en L1... ca non plus ca ne m'étais jamais arrivé auparavant. La tactique a fini par s'essoufler a partir du mois d'avril de la deuxieme saison, j'ai du changé de schéma car j'avais toujours la possession et une trentaine d'actions par match mais je n'arrivais plus a les mettre au fond.

Quoi qu'il en soit je pense que c'est une des tactiques la plus efficaces et la plus spectaculaire que j'ai jamais testé. Good Job

alexmilano
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par alexmilano » ven. 10 avr. 2015 15:03

Woooh merci :oops:

Ça confirme tout ce que j'ai vu de mon côté en tout cas. Et ça fait plaisir que ça fonctionne ailleurs :)
De mon côté, Sturaro, en MC, avait des notes de dingue aussi !

Je pense qu'avec d'autres réglages d'équipe/individuels ça peut aller aussi bien voire mieux, c'est certain !

Je l'ai mise sur Steam, y'a pas mal d'abonnés, je pense que ça doit fonctionner avec d'autres encore :)
FORZA MILAN !

tellus
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Zaglebie
Club préféré : Nîmes

Message par tellus » lun. 27 avr. 2015 22:02

J'utilise une tactique équivalente dans ma partie, mais améliorée.

Ici il y a deux paramètres qui ne me plaisent pas :
- Les deux meneurs de jeu au milieu, sachant qu'en plus il y a un faux neuf. Le faux neuf a largement sa place, le meneur de jeu tâche attaque aussi, mais je pense que l'autre milieu doit être un milieu récupérateur tâche soutien. Surtout avec la consigne "beaucoup plus de pressing" !
Pour le reste, c'est nickel.
- Ensuite dans les consignes, le tempo élevé me plaît pas trop : c'est une tactique qui fait la part belle à la créativité, à un jeu patient qui tourne autour de l'attaquant de pointe : d'où la consigne "jouez le ballon dans la surface" très bien vu. Mais du coup, le tempo élevé semble hors contexte.

Mais sinon, même comme ça c'est sûr que ça doit bien marcher :wink:

ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Lyon

Message par ThibThibaut » lun. 27 avr. 2015 22:21

Perso, je suis pas fan des 4-3-3, trop facile à contrer. Mais là sans les ailiers c'est pas mal du tout... Après je suis d'accord avec les remarques de tellus, même si je serais plus fan d'un milieu complet (type box-to-box) plutôt que d'un milieu récupérateur, étant donné qu'il y a déjà un milieu sentinelle.

Franchement, si je joue avec un club qui m'en donne la possibilité, je testerai :107:
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux

Image

alexmilano
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par alexmilano » mar. 28 avr. 2015 8:58

@Tellus, c'est le meneur de jeu libre qui te chagrine ?
Pourtant, c'est clairement mon meilleur joueur (en terme de notes) à chaque match. Peut-être qu'un milieu axial soutient ou polyvalent, ce serait mieux à côté de lui, peut-être.

Le tempo élevé, ça me paraissait logique afin d'apporter rapidement le ballon à un des 3 attaquants et donc d'avoir des espaces ... ?

Mais c'est à tester :) Je prends rarement beaucoup de buts sur un match, mais ça peut arriver (et j'ai une équipe pas dégueulasse non plus)
FORZA MILAN !

tellus
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Zaglebie
Club préféré : Nîmes

Message par tellus » mar. 28 avr. 2015 10:45

Disons qu'il y a une petite contradiction entre la consigne "beaucoup plus de pressing" et "tempo élevé", avec le "jouez le ballon dans la surface" qui s’intercale. En gros tu dis à tes joueurs : "il faut absolument qu'on récupère le ballon", mais après tu leurs dis "ne le gardons pas et fonçons au but". Pourtant, tu joues avec 3 positionnels très créatifs : les deux milieux meneurs de jeu, et le faux neuf. C'est clairement un jeu pour conserver le ballon et patienter jusqu'à l'ouverture, avec ton attaquant en retrait et ton renard des surfaces mettant une pression constante sur les défenseurs et prêts à saisir la moindre occasion que l'un de tes meneurs de jeu ne manquera pas d'exploiter.
Donc pour moi, virer "tempo élevé" et mettre à la place "conservez le ballon" et "tempo lent". Ou au pire tempo normal.

Mais sinon ouais, le truc qui me chagrine le plus ce sont les deux meneurs de jeu au milieu, alors que tu as mis la consigne "beaucoup plus de pressing" : là pour moi y'a pas photo, il faut 2 joueurs capables de faire le boulot dans la récupération. Le Milieu sentinelle ne fait pas vraiment le taf, il n'est pas bien placé pour ça et il a pour consigne de rester devant la défense. Il faudrait le faire basculer en milieu défensif plutôt. De même, et là ça me paraît essentiel, garder un meneur de jeu et mettre l'autre en milieu récupérateur tâche soutien : un genre de Verratti, quasi-indispensable dans tout club moderne. Je suis un fan des milieux récupérateurs mais si tu préfères, un milieu polyvalent peut aussi faire le boulot surtout si tu veux garder un potentiel offensif fort (mais avec tes deux latéraux offensif, tes 3 attaquants, et ton meneur de jeu avancé, ça fait déjà pas mal...).

Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »