DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-3-3] Offensif MAJ Lens Champion. 4000 download!!

Venez présenter vos tactiques sous FM 2014 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Fabien59RCL
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 67
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 16:21
Partie actuelle : RC lens
Club préféré : Rc lens

[4-3-3] Offensif MAJ Lens Champion. 4000 download!!

Message par Fabien59RCL » lun. 20 janv. 2014 20:17

Salut tous le monde.

Je viens vous proposer la V2 de ma précédente tactique visible à ce lien controler-fluide-t42566.html. Je crée un nouveau topic par souci de visibilité et pour que vous puissiez réagir à cette tactique et non la première. J'ai donc élaboré cette tactique avec Le Racing club de Lens vu que c'est toujours la même partie. L'équipe n'est plus du tous la même et les résultats que vous allez voir se sont passés lors de la deuxième saison de Ligue 1 (2015/2016).

Image

Général:
Fluide + Offensif

Pour ces consignes, c'est à vous de voir en fonction de votre effectif, il y a de très bon tutos dans la partie guide tactique du forum qui vous donneront de bons conseils pour définir votre fluidité notamment, si vous avez des joueurs ayant des notes relativement bonne en sang froid, créativité et décision n'hésitez pas à passer en fluide...

Ensuite pour la stratégie (offensif par défaut) il y plusieurs paramètre à prendre en compte. Si vous avez le Paris FC et que vous rencontrez le PSG il serait risqué de rester en stratégie offensif... Mais comme pour la fluidité tous est expliqué dans les tutos ;)


Explications des consignes individuelles:

Je vais éviter de rentrer dans les détails pour ne pas faire trop long.

Les latéraux vont apporter un soutien sur les ailes laissées libres par les Attaquants intérieurs en centrant en profondeur afin d'amener un maximum pour apporter le plus de danger possible sur le but adverse.

Les DC prennent le moins de risque possible et s'occupe de faire ce pourquoi ils sont la: défendre.

Le milieu libéro est super important dans cette tactique, c'est lui qui est chargé de récupérer un maximum de ballons en anticipant les passes adverses. Il participe également à la possession en prenant peu de risque. Je vous conseil de veiller à ce que le joueur que vous déciderez de mettre ce poste est à son rôle naturel "sentinelle" et qu'il bénéficie de bonne note en: Anticipation,placement,endurance,marquage,passe,tacle,collectif.

Le Meneur de jeu en retrait comme son nom l'indique mène le jeu en venant chercher les ballons et en lançant les offensifs.

Le milieu axial est très technique. Il propose des solutions aux porteurs de balle.

Les attaquants intérieurs rentrent dans l'axe, effectue des courses balle au pied pour tenté des percé décisif, dans cette tactique je leur demande de restez dans l'axe pour laisser la place aux latéraux.

L'attaquant complet Dois surtout venir chercher des ballons, j'aurais très bien pu me servir d'un faux neuf neuf ou d'un attaquant en retrait, mais avec ce rôle, j'ai remarqué une plus grande présence et des meilleurs choix dans les décisions.

Avant saison

Image


Image

Résultats


Image

Image


Statistique


Image

Voilà j’espère avoir fait une présentation cohérente et claire, ne pensez pas qu'avec cette tactique vous allez gagnez 100% des matchs car pour moi c'est tous simplement impossible. Si vous voulez les meilleurs résultats possible je vous conseil de parcourir le guide tactique qui ma vraiment pour ma part énormément aider à bâtir cette tactique et surtout de vous mettre un minimum dedans, n'hésitez pas à changer la tactique en cour de match, si vous mener contre un "gros" mettez vous en contrer si ce n'est déjà votre stratégie d'avant match. Si vous restez toute la saison sans jamais rien touchez, je ne dis pas que vous n'auriez pas de résultat mais je pense qu'ils ne seront pas optimal...

J'attends avec impatience vos retours et vos conseils, toujours dans le but d'améliorer cette tactique.

LIEN https://www.mediafire.com/?3cknz2uizotm9rb

Fabien.
Modifié en dernier par Fabien59RCL le sam. 27 sept. 2014 1:54, modifié 5 fois.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [4-3-3] Offensif + [4-6-0] Possession

Message par jbourne » lun. 20 janv. 2014 20:48

Interessant comme tactique .et bien présenté .

Je serais curieux d'avoir le screen de ton BT qui joue attaquant de soutien .C'est un role très exigeant , il faut un joueur très technique ,avec une très bonne vision de jeu, et bon buteur aussi .Pour moi le meilleur étant bien sur Messi , mais Aguero est excellent aussi dans ce role.
J'aime bien l'idée d'exploiter "offensif" tout en mettant "jouer plus bas" et tempo plus lent .

Ah oui, 7 taches soutien, ça fait un peu beaucoup non ? pourquoi ne pas mettre un latéral en offensif , et un attaquant int en tache attaque ?


Avatar du membre
Fabien59RCL
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 67
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 16:21
Partie actuelle : RC lens
Club préféré : Rc lens

Re: [4-3-3] Offensif + [4-6-0] Possession

Message par Fabien59RCL » lun. 20 janv. 2014 21:11

Avant il était à moi, malheureusement refus du nouveau contrat et direction milan...

Image

Pour les tâches, je suis conscient du "déséquilibre" même si dans le jeu sa ne se ressent pas sa me gêne un peu... Je vais tester ton conseil.


Casukail
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:13

Re: [4-3-3] Offensif MAJ Lens Champion.

Message par Casukail » dim. 26 janv. 2014 17:41

Possible.davoir les consignes d'équipe au complet ? Merci beaucoup
La Clique Nancy 2005


Avatar du membre
Fabien59RCL
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 67
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 16:21
Partie actuelle : RC lens
Club préféré : Rc lens

Re: [4-3-3] Offensif MAJ Lens Champion.

Message par Fabien59RCL » dim. 26 janv. 2014 18:46

No prob ;)

Image


dirtytom
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 16:04

Re: [4-3-3] Offensif MAJ Lens Champion.

Message par dirtytom » mer. 29 janv. 2014 0:33

Alors j'ai testé ta tactique sur une saison avec l'OM en ayant fait les transferts suivants:

Départs:
Valbuena
Romao

Arrivée:
Schneiderlin
Corchia
M'Vila

Bilan de la saison:
- éliminé en 8e de final de la ligue des champions par Chelsea (4-3 sur l'ensemble des 2 matchs)
- éliminé en demi-final de la coupe de la ligue par le PSG
- victoire en coupe de France
- victoire en L1

Des victoires sur des gros scores:
7-3 à Lyon
7-0 contre Ajaccio
4-0 à Naples

Globalement je suis très satisfait de cette tactique et je pense prolonger une 2e saison avec celle-ci, notamment car j'ai envie de voir comment va marcher l'équipe avec un buteur dont le profil correspond mieux à la tactique. J'ai ressenti toute la saison le manque d'un grand buteur, comme IRL en fait. Donc à voir sur une 2e saison. Je vais peut-être aussi remplacer André Ayew qui jouait sur l'aile gauche par un droitier comme Viktor Fisher ou Bernard.


Avatar du membre
Fabien59RCL
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 67
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 16:21
Partie actuelle : RC lens
Club préféré : Rc lens

Re: [4-3-3] Offensif MAJ Lens Champion.

Message par Fabien59RCL » mer. 29 janv. 2014 15:53

Salut dirtytom.

Ravi que cette tactique te plaise et qu’elle fonctionne pour ton effectif. Tu as utilisé la tactique que j'ai mise au début ou la MAJ que j'ai faite toute récemment, avec un rééquilibre des tâches?

Il est vrai que si tu ne disposes pas d'un buteur de qualité je pense que la tactique perd énormément, car c'est le buteur qui crée le jeu et qui finit aussi les occasions.

Tiens-moi au courant pour ta deuxième saison ;)


dirtytom
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 16:04

Re: [4-3-3] Offensif MAJ Lens Champion.

Message par dirtytom » mer. 29 janv. 2014 17:29

Hello Fabien,

J'ai effectivement utilisé la tactique MAJ.

Durant le mercato estival j'ai fait les changements suivant dans mon effectif:

départs:
J.Ayew
A.Ayew
Lucas Mendes

arrivées:
Benteke
Bernard
Eder Alvarez Balanta

J'en suis à la mi-février et je suis 2e de ligue 1, qualifié pour les 8e de la LdC, qualifié en finale de la CdL et en 8e de la CdF.

Benteke est tout simplement monstrueux: 36 matchs, 25 buts, 15 passes décisives.
Bernard est aussi très fort: 19 matchs, 2 buts, 13 passes décisives
Imbula fait une saison de premier plan: 31 matchs, 14 buts, 6 passes décisives.

Etant donné que l'effectif de l'OM est assez jeune en début de partie et que par conséquent les joueurs progressent tout en acquérant une meilleur maitrise de la tactique, je reste sur une très bonne impression.

J'aurai aimé savoir si tu avais fait des essais avec un autre rôle pour l'attaquant de pointe ou bien si tu avais un joueur en particulier à me conseiller pour ce poste? J'ai eu un peu de mal à trouver chaussures à mon pied car les attaquants complets ne courent pas les rues quand l'on ne joue pas avec le Barca ou Manchester.


Avatar du membre
Fabien59RCL
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 67
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 16:21
Partie actuelle : RC lens
Club préféré : Rc lens

Re: [4-3-3] Offensif MAJ Lens Champion.

Message par Fabien59RCL » mer. 29 janv. 2014 18:16

Re,

J'ai démarré une autre partie en réseau avec un ami, je joue donc avec mon 4-3-3 offensif ce qui me permet de faire pas mal de "tests". :wink:

J'ai fait déjà énormément de tests et j'ai peut-être trouvé un rôle qui convient.

Ce rôle est attaquant de soutien est donc en tâche attaque. Pour garder l'équilibre j'ai enlevé le latéral le moins "complet" pour le mettre en DL tâche soutien. Et donc dans cette partie nous en sommes à la 2ème saisons et avec ce rôle mon buteur a mit 6but en 6matchs :roll:

Donc tu peux toujours essayer et en conseil comme joueur, je te conseille vivement ezequiel Rescaldani.

En tous cas au niveau de Balanta tu ne seras pas déçu car je l'ai aussi recruter, plus cher que toi je pense car bon je n'avais malheureusement pas le budget les premières saisons.

Si tu a l'argent Antoine griezmann est aussi une bonne pioche. Je l'ai eu pour 6M proposer par le Real. Il en vaut désormais 18.

Fabien.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [4-3-3] Offensif MAJ Lens Champion.

Message par jbourne » jeu. 30 janv. 2014 8:08

Détrompe toi dur attaquant de soutien .Il apparait en tache attaque , mais c'est bien un attaquant ...... de soutien .Il dézonne , il décroche , c'est bien un buteur en tache soutien .

Bon pis Balanta quoi, dans toutes les parties des joueurs de FM , je pense qu'il est recruté :75: :75: :75:


Avatar du membre
Fabien59RCL
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 67
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 16:21
Partie actuelle : RC lens
Club préféré : Rc lens

Re: [4-3-3] Offensif MAJ Lens Champion.

Message par Fabien59RCL » jeu. 30 janv. 2014 11:26

Salut jbourne,

Je me suis mal exprimé, je pense.

L'attaquant de soutien c'est exactement ce que je voulais, je voulais que sa dézone, que sa vienne récupérer des ballons. J'aurai pu mettre attaquant en retrait tâche soutien mais pour moi un attaquant ben il attaque lol. Je sais que dans le jeu l'équilibrage des tâches est important c'est pour cela que je passe un latéral offensif complet en DL tâche soutien.

Dans mes "tests" des que j'ai mis le buteur en tâche soutien, cela n'a jamais trop fonctionné comparer à mes résultats actuels.

Fabien.


Cleyouf
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 juin 2009 18:26

Re: [4-3-3] Offensif MAJ Lens Champion.

Message par Cleyouf » jeu. 13 févr. 2014 13:18

Tout d’abord, un grand merci à toi pour le travail effectué sur ce post.

Comme chaque année, avec la sortie du nouveau FM, je me lance dans une première partie avec l’aide d’une tactique téléchargée, le temps de m’habituer aux nouvelles subtilités.

J’ai donc commencé ma première partie avec le PSG et ta tactique très attrayante, basée sur un 4-3-3 que j’affectionne particulièrement et les résultats spectaculaires que tu affiches avec le modeste club du RC Lens.

Une saison plus tard et avec très peu de modifications, j’en tire un bilan mitigé que je viens partager avec toi.
Un petit screen pour commencer :

Image

Beaucoup de victoires, mais également des défaites inattendues (contre Reims ou Lorient par exemple), qui m’offrent le titre de champion de France haut la main (à noter que les autres concurrents au titre ont réalisé une mauvaise saison : le LOSC 4ème, Lyon 10ème, Monaco 14ème...).

J’ai également réalisé une belle campagne européenne :

Image

1er de la phase de groupe (malgré une lourde défaite face au Real Madrid)

Image

Je sors ensuite difficilement le Borussia Dortmund en 8ème de finale (2 à 1 sur l’ensemble des deux matchs), avant d’écarter l’OM en quarts (6 à 1 au score cumulé) pour retrouver le Real Madrid en demi-finale :

Victoire à domicile (deux buts encaissés en fin de match et énormément d'occasions ratées qui coûtent cher au match retour) :

Image

Et lourde défaite chez eux qui me reste aux travers de la gorge :

Image

Car c’est là que ta tactique pioche : elle est très irrégulière (comme le montre les screens ci-dessous) et on encaisse beaucoup de buts (principalement en contre). Pour moi, il s’agit ici des deux principaux points faibles (sans compter le fait qu’on touche les montants plusieurs fois par match, très agaçant ^^ )

Image

Image

Un autre aspect négatif pour lequel j’ai eu maintes difficultés, c’est la fatigue cumulée... En effet, avec cette tactique, les joueurs travaillent beaucoup sur le terrain et s’épuisent tout autant... Avec l’accumulation de matchs (notamment si vous jouez toutes les compétitions), il faut continuellement procéder à un turn-over et ainsi avoir une profondeur de banc considérable (ce que je n’avais pas avec le PSG malgré l’achat de Pogba pour renforcer mon milieu de terrain).

J’en termine avec les points faibles avec mon interrogation autour du rôle du milieux libéro :

Le milieu libéro est purement défensif (Marquinhos se débrouillait pas mal à ce poste...), il se retrouve plus souvent avec les défenseurs qu’avec les autres milieux de terrains, ce qui me semble en contradiction avec la volonté initiale de ta tactique : un jeu maitrisé (généralement, je termine le match entre 60 et 70 % de possession de balle... impressionnant !), un tempo lent, une circulation de balle propre (là aussi j’étais impressionné par le taux de passes réussies !!!) et une organisation offensive et fluide (par conséquent, tous les joueurs devraient se sentir impliqués dans les phases offensives de jeu).

Dans ta tactique, le milieu libéro ne participe que très peu aux actions offensives (1 seul but et 3 passes décisives sur la saison) et semble un peu perdu sur le terrain lorsque ses coéquipiers jouent à la baballe ! Dommage... Je pense qu’en le positionnant plus haut sur le terrain (avec les deux autres milieux centraux), il pourrait se rentre plus utile et empêcher les contres plus efficacement.

Malgré ces quelques points négatifs, tu as réalisé une très belle tactique (un bilan plus que positif pour le PSG sur la saison ^^ ). J’ai aussi été séduit par le rôle et l’implication des latéraux offensifs, que je réutilise dans ma nouvelle tactique.

Si tu fais une mise à jour de ta tactique prochainement, je serai ravi de la tester :)


Cley


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer