DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

4-3-3 Omni (Simplicité, Efficacité, Risque Mesuré)

Venez présenter vos tactiques sous FM 2015 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Falbrav
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012 14:05
Partie actuelle : ASSE

4-3-3 Omni (Simplicité, Efficacité, Risque Mesuré)

Message par Falbrav » lun. 29 déc. 2014 18:36

http://www.mediafire.com/download/70b37 ... 1269B1.fmf

Bonjour à tous,

Après avoir passé une saison à Saint-Etienne couronnée de succès (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Europa League), Arsenal (vainqueur de la C1) fait appel à mes services pour remplacer l'ami Arsène, partant à la retraite.

N'ayant pas envie de repenser entièrement mon système tactique, j'ai appliqué le même que chez les Verts... Ca marche !

Un bref rappel des succès de la saison 2014-2015

Vous constaterez la capacité de réaction de l'équipe une fois bousculé sur les phases A/R

Image

Voici la finale de l'Europa League

Image

Un match abouti

Image

Et le plus important, la continuité avec Arsenal (Expulsion contre Hull, équipe remaniée contre la Samp)

Image

Rentrons dans le vif du sujet

Image

Un classique 4-3-3, je n'arrive pas à m'en défaire !

Un Gardien dans un positionnement classique, qui joue court et sur les latéraux.
Deux Centraux solides qui distribue des ballons à proximité.
Deux Latéraux qui ne prennent aucun risque inconsidéré, et qui distribue sur les maitres à jouer, apportant sur les actions offensives un soutien modéré aux Ailiers.
Un Récupérateur à vocation défensive, permettant d'achever un triangle défensif solide, en place, que l'on retrouve dans beaucoup d'effectifs.
Un milieu polyvalent qui stabilise l'ensemble des deux groupes défensifs et offensifs, il n'est pas en reste sur les actions offensives pour autant.
Un meneur très offensif, qui se doit d'être très complet. Ozil est un bijou dans cette position. Il est le maître à jouer principal de cette équipe. Ses ballons doivent êtres précis, car directement mis dans les pieds des attaquants.
Deux Ailiers que l'on veut rapides, et précis dans les passes. Ils jouent de manière rapide, directe, risquée vers l'avant.
Un Faux Neuf, indispensable dans ce FM15, qui joue un rôle ultra polyvalent. Je marque, je fais marquer, j'embarque dans la surface pour laisser mes Ailiers ajuster au mieux....

Maintenant les consignes

Image

Le principe de base de cette tactique est d'imposer aux joueurs un toro jusqu'à découverte de l'espace nécessaire pour créer une réélle occasion.
La défense joue court, place le jeu, le ballon remonte jusqu'aux Milieux qui quand l'espace est créé déclenche la machine.
On joue sur les ailes car les milieux aspirent l'attention. Les Ailiers se veulent rapides je le répète, on déborde la défense adverse.
Le sans ballon ne doit pas durer longtemps, on presse, et le tempo redescend, on repart pour une nouvelle remontée...

L'objectif est de placer les offensives au mieux, et de ne pas gâcher le moindre ballon.

Contrôler / Fluide pour l'animation, mais de la discipline demandée en consigne, on cherche l'équilibre dans l'attaque et la défense.

Concernant l'évolution à Domicile ou à l'Extérieur, je prend souvent cette décision:
Domicile, je fait évoluer les Ailiers de Soutien à Attaque, clairement on affiche ses intentions
Extérieur, je laisse tel quel, l'ensemble est suffisamment solide pour contenir la fougue des hôtes.

Au niveau de l'entrainement, je reste attaché depuis des années à mon fidèle
Equilibré Normal
Tactique en avant-match
Je place une à deux semaines de Cond. Phys. durant la pré saison. Repos après match.

Pour les nouvelles saisons évidemment pas de jugement hâtifs, 6 à 8 matchs amicaux contre des voisins bouseux pour travailler la cohésion, et un constat fin Décembre.

Je ne simule aucun match, pas de miracle dans ce FM15, consignes de banc à utiliser si besoin (Concentration à domicile principalement)
Agressivité à la mi-temps si pas de résultats escomptés.

N'hésitez pas à me posez vos questions ou vos remarques pour faire évoluer ce Post, Merci !
____________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________

Screens additionnels

Match typique avec cette tactique

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Falbrav le lun. 05 janv. 2015 22:21, modifié 2 fois.


Casukail
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:13

Re: 4-3-3 Omni (Simplicité, Efficacité, Risque Mesuré)

Message par Casukail » jeu. 01 janv. 2015 17:03

8 matchs 6 victoires 2 nul 4 buts encaissé 20 buts mis , meilleur attaque meilleur défense et avec Nancy c'est plutôt un exploit ^^ Sympa la tactique :)
La Clique Nancy 2005


Frimpong
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 35
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 14:06

Re: 4-3-3 Omni (Simplicité, Efficacité, Risque Mesuré)

Message par Frimpong » jeu. 01 janv. 2015 18:22

Qu'est ce que tu appliques en consigne individuelle ?


olivesab94
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 578
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 20:55

Re: 4-3-3 Omni (Simplicité, Efficacité, Risque Mesuré)

Message par olivesab94 » ven. 02 janv. 2015 17:36

N'étant pas satisfait de ma tactique crée pour l'instant et avec un joueur qui a foutu le bordel au club car Mr Wenger vient avec ses miettes pour un de mes joueurs (bien sur je refuse de vendre) ... Je demande à mon capitaine le moral de l’équipe... pas top !!!

J'ai donc décidé un changement de tactique car un gros besoin de victoire et j'ai choisis la tienne :

Voici des screens avec la période de test sur 6 matchs et le détail du 1er et dernier :

Image

Image

Image

C'est très satisfaisant, juste des consignes pendant le match et je gère les consignes particulières... après il y a de la fatigue mais avec 4 compétitions c'est normal je pense (je gère moi même les entrainement des séniors, espoirs et 18 ans)


PABLOCORREA
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 20:29

Re: 4-3-3 Omni (Simplicité, Efficacité, Risque Mesuré)

Message par PABLOCORREA » ven. 02 janv. 2015 18:25

Perso ta tactique fonctionne très bien :)

Mais mon effectif est plus adapté a un 4-2-3-1, du coup je suis entrain de la transformer un peu pour qu'elle devienne ce que je souhaite.

Et mes premiers tests sont très concluants.

Tout ce que je peux dire c'est que tu a fait une très belle et très bonne tactique 4-3-3, chapeau :)


Falbrav
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012 14:05
Partie actuelle : ASSE

Re: 4-3-3 Omni (Simplicité, Efficacité, Risque Mesuré)

Message par Falbrav » ven. 02 janv. 2015 20:01

Ravi de voir ces réactions plutôt satisfaisantes !!!

Pour répondre de manière générale, vos résultats ne me surprennent pas, mais soyez bien vigilants sur plusieurs choses:

Ne vous relâchez surtout pas sur la gestion de votre effectif. Un changement de tactique peut être un bon déclencheur de résultats, mais il faut l'assoir sur la durée. Donc gestion du moral, et surtout de la fatigue. N'hésitez pas sur certains matchs a faire jouer des jeunes qui viendront donner 3 ou 4 jours de repos sup à vos cadres. La rotation de l'effectif est indispensable avec cette tactique ! Vous l'avez constater, ça puise dans les réserves.

La concentration en match. J'insiste, mais même après une bonne série, surtout à domicile, demandez à vos joueurs de ne rien lâcher pendant le match, et de ne pas se relâcher à la mi-temps.

J'ai très souvent des grosses périodes de forme et ensuite un coup de mou, une ou deux défaites, du moins bien. Ca ne dure pas. De la rotation, une soufflante, et ça repart comme en 40.

Concernant les modifications sur la tactique, n'hésitez pas évidemment à soumettre vos modifs, qu'elles soient de formation ou de consignes, mais sans être prétentieux, les consignes sont suffisamment équilibrées, par contre la modif des forma/rôles peut se tenter !!!

Image


PABLOCORREA
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 20:29

Re: 4-3-3 Omni (Simplicité, Efficacité, Risque Mesuré)

Message par PABLOCORREA » ven. 02 janv. 2015 20:14

Très bon boulot Falbrav , tu peux être content du travail accompli :)

Si j'avais un petit point a améliorer, ce serait d'essayer de marquer plus de buts sur les corners :)


Falbrav
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012 14:05
Partie actuelle : ASSE

Re: 4-3-3 Omni (Simplicité, Efficacité, Risque Mesuré)

Message par Falbrav » ven. 02 janv. 2015 20:24

Les corners, c'est le point noir de ce FM.

Car il y'a des méthodes de réussites cheatés sur corner. Heureusement les patchs ont pu en partie corrigé ce problème, mais je préfère une tactique efficace dans les autres compartiments du jeu lol.

Image


PABLOCORREA
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 20:29

Re: 4-3-3 Omni (Simplicité, Efficacité, Risque Mesuré)

Message par PABLOCORREA » ven. 02 janv. 2015 20:40

Falbrav a écrit :Les corners, c'est le point noir de ce FM.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, les corners c'est la galère....

Je veux pas de tactiques cheatés, cela gâche le plaisir et le jeu (:


olivesab94
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 578
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 20:55

Re: 4-3-3 Omni (Simplicité, Efficacité, Risque Mesuré)

Message par olivesab94 » ven. 02 janv. 2015 21:00

Perso pour les corners défensifs j'ai remis des joueurs au 1er et 2ème poteau...


jorism59
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 26
Enregistré le : mar. 03 mai 2011 10:03

Re: 4-3-3 Omni (Simplicité, Efficacité, Risque Mesuré)

Message par jorism59 » ven. 02 janv. 2015 23:04

Super merci ! juste la meilleur des 5 6 tactiques que j'ai testé les dernières semaines sur mes différentes parties ;)
C'est vrai qu'elle est très bien équilibrée ;)


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer