DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

4-4-2 à la Ferguson

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
valentin030992
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : dim. 02 déc. 2012 14:30

4-4-2 à la Ferguson

Message par valentin030992 » sam. 26 juil. 2014 2:22

Salut à tous,

Quand je fais le tour du Forum ou des tactiques proposées sur différents sites je ne vois que rarement des 442 qui a pourtant fait ses preuves lorsque Ferguson l'utilisait ou Wenger avec ses "invincibles".

Alors voilà je souhaiterais, avec votre aide et vos idées, remettre au goût du jour un bon vieux 442 classique comme Man Utd l'utilisait si bien et en misant tout sur la motivation des joueurs.

La formation est bien sûr un 442 mais j'aimerais attirer votre attention sur le rôle des joueurs et les consignes collectives.
"Si je suis autant critiqué c’est de ma faute. J’ai mal habitué les gens. J’ai mis la barre trop haut en gagnant trop partout ou je suis passé." : José Mourinho, tout simplement.


Avatar du membre
coincoin75
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 8:33
Partie actuelle : FM16 - FC Nantes
Localisation : 01 - Proche Amberieux en Bugey

Re: 4-4-2 à la Ferguson

Message par coincoin75 » sam. 26 juil. 2014 8:28

µSalut,

si je ne me trompe pas , le probleme du 4-4-2 c'est qu'il est assez vulnerable sur contre les tactiques avec des position intermédiaire entre ses lignes ; type MOC / MO latéraux et dans une moindre mesure des MDef créatif ( regista, meneur en retrait ...etc )

et dans l'environnement actuel, les fomration 4-2-3-1 et 4-3-3 ( MD-2MC- 2 MO Lat ) sont ultra reprensenté.

Je ne dit ^pas que ca ne peut pas marcher comme formation, je dis juste qu'il faut qu'elle soit "au petits oignons" pour qu'elle fonctionne, sinon ce sont des toile assurée contre les formation pré cités.

un bon post sur le sujet :
a-plat-t41660.html
FM2016 but au FCNA : [url]http://tiny.cc/xxb05x[/url]


Avatar du membre
valentin030992
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : dim. 02 déc. 2012 14:30

Re: 4-4-2 à la Ferguson

Message par valentin030992 » sam. 26 juil. 2014 10:33

Oui parait il que c'est ça le problème, j'avais déjà testé une formation en 442 avant toutes les MAJ et regarde ce que ça a donné :

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=14/29/i9dy.png

Bon et depuis les MAJ j'ai pas réussi à la refaire fonctionner, c'est pour ça que je voudrais en recréer un mais en m'inspirant de Sir Alex ou alors en réajustant la mienne qui était plutôt logique.

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=14/29/v99k.png

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=14/29/7xm6.png
"Si je suis autant critiqué c’est de ma faute. J’ai mal habitué les gens. J’ai mis la barre trop haut en gagnant trop partout ou je suis passé." : José Mourinho, tout simplement.


JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle : Nagoya Grampus Eight
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2017
Localisation : Nagoya

Re: 4-4-2 à la Ferguson

Message par JHyo14 » sam. 26 juil. 2014 11:27

Personnellement je ne suis pas un fan du 4-4-2 à plat. C'est un avis personnel mais je trouve que c'est un manque cruel d'imagination et d'ambition. Note bien que maintenant, le vrai manque d'imagination c'est le 4-3-3 à la Barcelonnaise.


Mais pour en revenir au 4-4-2 "classique", j'essaierais de le dépoussiérer même si ça peut être compliqué de faire du neuf avec du vieux (j'ai bien réussi avec le catenaccio, je vois pas pourquoi j'y arriverai pas ici aussi. ^^)

On part donc d'un 4-4-2 à plat. (je pars à l'instinct, je n'ai rien testé)

Je partirai sur une stratégie "contrer" en "très fluide" histoire d'avoir une certaine solidité défensive et pour pouvoir exploiter la moindre faille adverse. Le très fluide devrait permettre de faire un gros pressing dans la zone du ballon et obliger les joueurs non concernés à venir boucher les trous créés par le pressing.


Au niveau des consignes collectives je partirais sur:

- Jeu direct
- Prenez la défense de vitesse
- Passez dans les espaces
- Utilisez la largeur
- Centrez davantage
- Centres flottants
- Jouez plus haut
- Harcelez vous adversaires
- Ne vous jetez pas
- Piège du hors-jeu
- Tempo très élevé
- Décrochez souvent
- Exprimez-vous davantage


Pour les rôles et tâches:

- GB-libero/attaque
- LOC/attaque
- DC/stoppeur
- DC/ stoppeur
- LOC/attaque
- Ailier défensif/soutien
- Meneur de jeu avancé/attaque
- Milieu récupérateur/défense
- Ailier défensif/soutien
- Faux-9/soutien
- Attaquant pivot/attaque


Les consignes individuelles:

- GB: Longs dégagements
- LOC: prendre les couloirs balle au pied, montez davantage, centrez sur l'attaquant pivot
- DC: Marquez de près, ne vous jetez pas, plus de pressing
- Ailier défensif: restez dans l'axe, plus de pressing, ne vous jetez pas, centrez en profondeur, centrez sur l'attaquant pivot
- MJA: Décrochez souvent, dribblez moins, passes plus directes
- Mrécup: décrochez plus souvent, plus de pressing, ne vous jetez pas
- F9: décrochez pus souvent, prenez les espaces
- AttP: Restez en place, dribblez moins


D'instinct, c'est comme ça que je débuterais si je jouais en 4-4-2 à plat. Le milieu prendrait rapidement la forme d'un losange resserré pour laisser les couloirs aux arrières latéraux et avoir plus de densité dans l'axe. Avec 2 joueurs créatifs (MJA et F9) je miserais sur la surprise pour déstabiliser le bloc adverse. Le fait d'avoir un pivot qui campe dans la surface adverse permet d'avoir un point d'appui en 1-2 pour le jeu au sol des 2 créatifs et d'avoir une cible préférentielle pour les 4 joueurs de couloir qui pourront ainsi créer le danger dans les airs.


Evidemment, il y aurait surement des ajustements à faire, mais dans un second temps, une fois que les joueurs maîtriseront la tactique car c'est à ce moment-là qu'on voit les vraies failles.
Image


Avatar du membre
valentin030992
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : dim. 02 déc. 2012 14:30

Re: 4-4-2 à la Ferguson

Message par valentin030992 » sam. 26 juil. 2014 11:44

C'est vachement extrême ta tactique ! :16: ça peut être une bonne chose, il faut tester mais moi je voulais plus un truc qui se rapproche de la mentalité de Ferguson dans son approche du 442
"Si je suis autant critiqué c’est de ma faute. J’ai mal habitué les gens. J’ai mis la barre trop haut en gagnant trop partout ou je suis passé." : José Mourinho, tout simplement.


JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle : Nagoya Grampus Eight
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2017
Localisation : Nagoya

Re: 4-4-2 à la Ferguson

Message par JHyo14 » sam. 26 juil. 2014 11:56

Oui mais moi j'aime pas Ferguson. :87: :mrgreen:

Fergi, son truc c'est les bagarreurs (dans le bon sens du terme, encore qu'avec Roy Keane...). Mon dispositif tirerait un grand bénéfice d'avoir des puncheurs au milieu (notamment les postes défensifs).

Le foot britannique c'est assez simple: du combat dans les duels, un jeu rapide vers l'avant et beaucoup de mouvements. Je pense que tu peux tester ma proposition pour voir. Après tu adaptes en fonction de ce que tu veux.
Image


Avatar du membre
valentin030992
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : dim. 02 déc. 2012 14:30

Re: 4-4-2 à la Ferguson

Message par valentin030992 » sam. 26 juil. 2014 12:07

Ok, merci pour ton idée :hooo:
"Si je suis autant critiqué c’est de ma faute. J’ai mal habitué les gens. J’ai mis la barre trop haut en gagnant trop partout ou je suis passé." : José Mourinho, tout simplement.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: 4-4-2 à la Ferguson

Message par jbourne » sam. 26 juil. 2014 13:35

Je pense que pour vos tactiques 4-4-2 à plat, vous pouvez vous inspirer du 4-4-2 de Quade , il est très bien pensé


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: 4-4-2 à la Ferguson

Message par AlienInRussia » dim. 27 juil. 2014 15:43

Je redirige vers le bon endroit pour tout débat de construction tactique afin d'éviter que la section ne deviene illisible.. Si chacun ouvre un post pour créer une tactique à terme on s'y perdra. :wink:

le-tableau-noir-tribune-d-aide-et-de-co ... 41347.html


Merci de votre compréhension


Verrouillé

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer