Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix

Modérateur :Staff FM

Répondre
Avatar du membre
King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages :184
Enregistré le :sam. 23 févr. 2013 15:44
[4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

Message par King00 » ven. 06 janv. 2017 2:14

Hello, ça fait un petit moment que je tente de mettre en place un 4-4-2 diamant, sans résultat. J'avais d'ailleurs complètement abandonné mes tests dans l'opus précédent (FM2016) car je n'arrivais pas du tout à retranscrire ce que je voulais. Il m'aura fallu attendre FM 2017 pour enfin renouer avec cette formation qui est peut-être ma tactique préférée. Je me suis donc dit que j'allais la partager, car ça change un peu de ce qu'on à l'habitude de voir, pour une fois qu'il ne s'agit pas d'un 4-3-3 ou d'un 4-2-3-1. :75:

Bref, j'attaque dans le vif du sujet. Quels étaient mes objectifs en créant cette tactique ?
Jouer un football de possession, moins stéréotypé, dynamique, plus complet et plus spectaculaire que le classique tiki-taka.
Faire en sorte que l'adversaire ne puisse pas savoir d'où va venir le danger.

Pour ce faire :
- un jeu de passe mixte ni trop court, ni trop direct afin d'être le plus imprévisible possible.
- une ligne défensive haute avec deux latéraux offensifs qui montent très hauts pour créer le surnombre et utiliser toute la largeur du terrain afin d'étouffer l'adversaire.
- un milieu à 4 en losange pour dominer l'entre jeu, composé de deux milieux polyvalents pour assurer en attaque comme en défense, toujours dans un souci de rendre la tactique la plus complète possible.
- un meneur de jeu en retrait discipliné qui reste derrière pour calmer, orienter et organiser le jeu.
- un 9 et demi qui profite de la ligne haute, du pressing des latéraux et de la consigne "empêcher les relances courtes" pour faire le pressing sur les défenseurs centraux adversaire tout en bénéficiant du soutien de l'attaquant en retrait en attaque.


APERCU FORMATION
Image


CONSIGNES D'EQUIPE
Image

CONSIGNES INDIVIDUELLES
Gardien : Jouez plus court / Moins de passes risquées / Relancez vers défenseurs centraux / Relances courtes
Defenseurs Centraux : Jouez plus court / Restez en place
Milieu Polyvalent Gauche : Montez d'avantage
9 et demi : Décrochez plus souvent


LIEN DE TELECHARGEMENT
https://1fichier.com/?rnrmrv8goy


CONCLUSION si vous disposez des joueurs adéquats, vous allez vous faire plaisir, vraiment. En tout cas je l'espère car cette tactique ma permise d'être champion de Ligue 2 avec Sochaux et d'être la meilleur équipe en possesion, pourcentage de passe, meilleur attaque et meilleur défense :75: Malheureusement j'ai pas pensé à faire des screens de toutes ces stats de ma saison précédente, du coup maintenant je n'y ai plus accès... :cry: Je n'ai accès qu'à mon calendrier avec les différents scores. Et là j'entame la 2ème saison avec une belle victoire (en match amicale certes) contre la Roma 3-0 à domicile.


RESULTATS SOCHAUX 2016
Image
Image


IMPORTANT : On va pas se le cacher, c'est une tactique très offensive et très exigeante qui ne conviendra surement pas à toutes les équipes dès votre première saison, mais avec un peu de patience vous pourriez la mettre en place au bout de votre deuxième ou troisième saison par exemple. Par ailleurs, cette tactique n'est pas imbattable, loin de là, donc désolé d'avance si tout ce teasing vous à donné l'eau à la bouche et qu'au final la tactique ne fonctionne pas pour vous :mrgreen:
Pour terminer, comme je le conseil toujours, il ne faut pas hésiter (c'est presque obligatoire) à s'adapter en match lorsque vous êtes en difficulté. Même si vous téléchargez une tactique sur un site/forum dans l'idée de la mettre en place et de ne plus y toucher. :hehe: :wink:

N'hésitez pas à me posez des questions ou à me faire des retours, je suis curieux de savoir si elle fonctionne chez vous aussi. :P
Merci ! :48:
Modifié en dernier par King00 le mer. 18 janv. 2017 21:22, modifié 1 fois.


Publicité

Avatar du membre
King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages :184
Enregistré le :sam. 23 févr. 2013 15:44

Re: [4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

Message par King00 » sam. 07 janv. 2017 18:33

220 vues et aucun retours ? :23:

Image

Je prends toutes les critiques, les bonnes comme les mauvaises ! :oops:


Avatar du membre
Kail
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages :1219
Enregistré le :lun. 21 juil. 2014 18:14
Partie actuelle :FC Halifax Town
Club préféré :Olympique Lyonnais
Localisation :Martinique

Re: [4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

Message par Kail » dim. 08 janv. 2017 1:34

Perso j'ai pas FM17 donc je pourrais pas te donner de retour ^^
Après sur le papier je suis pas trop fan du trio au milieu mais qui suis-je pour juger.
Image
Une légende est née


Avatar du membre
King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages :184
Enregistré le :sam. 23 févr. 2013 15:44

Re: [4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

Message par King00 » dim. 08 janv. 2017 1:48

Dommage pour FM17 !
En ce qui concerne le trio (voir quatuor) du milieu je suppose que tu veux parler de l'association Milieux Polyvalent (x2) et Meneur de jeu Défense ? Honnêtement ça marche vachement bien ! On sous-estime trop le rôle de box-to-box. C'est très pratique car sa génoristé fait qu'il s'adapte énormément aux phases de jeu. Il court pour défendre très bas et peut monter très haut pour attaquer. Sans oublier que son statu est super réglable dans les consignes individuelles. Certainement mon rôle préféré dans FM.


Avatar du membre
King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages :184
Enregistré le :sam. 23 févr. 2013 15:44

Re: [4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

Message par King00 » mer. 18 janv. 2017 21:49

Hello,

Même si je vois bien que ma tactique n'a pas intéressé grand monde, je me permets de faire un feedback dessus. :75:
Depuis ma monté en ligue 1 avec Sochaux j'ai du apporté quelques modifications à la tactique et je trouve qu'elle marche beaucoup mieux. Voici les modifs apportées

POSTIONNEMENT : FLUIDE > SOUPLE
J'étais partis sur un positionnement "Fluide" de base qui fonctionnait bien étant donné qu'on dominait plus ou moins le championnat. Cependant, maintenant que nous sommes en ligue 1 et que le niveau est plus élevé, j'ai été obligé de passer en "Souple" car je me suis rendu compte que ça laissait bien trop de liberté créative à mon bloc, notamment au niveau de la défense avec des défenseurs qui participaient beaucoup trop au jeu et qui avaient tendance à trop "dézoner" alors que je souhaite avant tout qu'ils couvrent les arrières de l'équipe, ils ne sont que 2 (et demi avec le MJ en retrait) . J'ai tenté le "Structuré" mais avec les consignes de conservation du ballon et le rythme que j'ai mis en place ça manquait de créativité et d'imprévisibilité. Du coup c'est le "Souple" qui m'est apparu comme le plus équilibré et j'ai eu raison car la tactique me semble marcher beaucoup mieux ainsi. :145:


CHANGEMENTS DE POSTES : LOF complets > LOF
Je sais que c'est étrange à lire mais je ne suis pas super fan de l'utilisation des LOF complets. :75:
J'éstime que ce sont des profils très rares qui nécessitent d'être méga complets mais je m'étais quand même orienté la dessus après quelques recherches sur le web me ventant les bien fait du LOF complet lorsque l'on joue avec une tactique sans ailiers. Et en effet, ça a plutôt bien marché en Ligue 2 car j'avais certainement des joueurs parmi les meilleurs possibles à ce poste pour le niveau (Haïdara & Cissako). Maintenant qu'on est en Ligue 1, les deux joueurs sont devenus des joueurs bons (voir moyen +). Du coup je ne peux plus me permettre de leur donné autant de liberté créative en attaque car j'ai besoin qu'ils défendent aussi ! Par ailleurs, après analyse, je me rend compte que la défense est plus sereine en ayant switcher pour des Latéraux Offensifs "simples" sans pour autant avoir perdu du liant en attaque (au contraire).


CONSIGNES : (RE)MISE EN PLACE DU HORS-JEU
Je jouais avec le piège du hors jeu pendant un bon bout de temps mais j'avais souhaité le passer à la trappe pour mon début de saison en Ligue 1 voir si ça allait changer quelque chose. Ma foi, oui, je trouve que de jouer le hors jeu est une sécurité en plus, surtout lorsqu'on joue qu'à 2 (et demi) derrière en phase d'attaque. C'est donc tout à fait logiquement que je remets en place le piège du hors jeu, qu'on a d'ailleurs faussement tendance à vouloir mettre en place QUE lorsque l'on a des défenseurs centraux lents alors qu'en réalité si vous disposez de défenseurs rapides, le piège n'en sera que plus éfficace. :hooo:


Et voilou, c'est tout, j'ai mis à jour le lien et les screens liés à la tactique.
En éspérant que cette relance en motivera certains à venir télécharger et tester la tactique afin de me donner leurs avis. Je suis curieux de voir si elle marche aussi bien pour vous :116:


schadrack
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages :94
Enregistré le :ven. 11 mars 2011 14:58

Re: [4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

Message par schadrack » ven. 20 janv. 2017 20:42

Bonjour , ctte tactqiue a l'air pas mal mais trouver 2 vrais LO est assez dure
Par contre vu ta ligne defensive haute pourquoi ne pas avoir mis ton gardien en libero?

On aurait pu tester aussi en mettant un 1/2defensif a la placede ton MJR ce qui permettait de jouer avec 3 defenseurs en pahse de defense

As tu tester ce systeme?

Je testerais peut etre ta tactqiue lors de la prochaine saison et je te ferais un retour

bon courage


Avatar du membre
King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages :184
Enregistré le :sam. 23 févr. 2013 15:44

Re: [4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

Message par King00 » jeu. 06 avr. 2017 9:34

Oh, bah merde, j'avais même pas vu qu'on m'avait répondu alors que j'étais le premier à réclamer des retours sur cette tactique :75:

Au temps pour moi Schadrack. Du coup pour répondre (très tardivement) à tes questions les lateraux offensifs sont en effet pas toujours facile à trouver mais rien ne t'empeche de commencer avec des joueurs "moyen" et de recruter au fur et à mesure, quitte à utiliser une autre tactique en attendant d'avoir tous les postes nécessaires pour utiliser cette tactique. C'est d'ailleurs souvent ce que je fais lorsque je souhaite changer de tactique avec une équipe : je commence et je fais avec les joueurs de base et je créé la tactique en parallèle afin que les joueurs l'apprennent jusqu'à ce que je fasse mon petit mercato pour combler les postes nécessaires. La patience est toujours récompensée :wink:

Pour le 1/2 Défensif, c'est une bonne idée, mais tu aura moins de solution qu'avec un meneur de jeu car le meneur de jeu, même défensif, joue plus haut qu'un 1/2 Def. C'est aussi ça qui permet d'avoir une grosse domination même au niveau du pressing. Mais après, libre à toi de modifier cette tactique, surtout si tu penses que ça peut l'améliorer, je suis ouvert à tout. Quand je partage une tactique, c'est qu'elle marche pour moi, ce qui ne veut pas dire qu'elle fonctionnera obligatoirement avec une autre équipe, donc bien sur, je t'encourage à t'approprier cette tactique pour la rendre soit plus efficace, soit plus à ton image où à l'adapter à ton effectif :wink:

N'hésite pas à me refaire un retour ou à me poser d'autres questions si tu le souhaites et encore désolé pour ce retard de réponse énorme, je n'sais pas comment j'ai fait pour louper ton post ... :oops:


Om13CmForever
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages :153
Enregistré le :lun. 30 juil. 2012 17:47

Re: [4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

Message par Om13CmForever » jeu. 06 avr. 2017 17:56

King00 a écrit : N'hésite pas à me refaire un retour ou à me poser d'autres questions si tu le souhaites et encore désolé pour ce retard de réponse énorme, je n'sais pas comment j'ai fait pour louper ton post ... :oops:
Pas évident de répondre à tout le monde :P

Je resterais ta tactique d'ici peu , je reviendrais t'en dire des nouvelles .


Avatar du membre
rasta-parisien
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages :383
Enregistré le :mer. 24 déc. 2008 18:24
Partie actuelle :PSG

Re: [4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

Message par rasta-parisien » jeu. 20 avr. 2017 20:24

J'adore ce dispositif!!!! :120:

Etonnant que tu n'ai pas de retour... :oops:

Pour ma part, je suis encore sur le 2016 mais je joue dans le même schéma avec Paris. 'Fin, pas tout à fait. Les latéraux sont alignés avec la défense et je joue avec 3 MC.

N'as-tu pas de problèmes de centres? Bien que mes latéraux soient les meilleurs passeurs de l'effectif, je trouve que je ne marque pas suffisamment sur des centres. Soit ils mettent trop de temps à centrer et l'adversaire contre en corner, soit le centre aboutit mais la défense se dégage.
Love pour tous et Peace partout !!!


Avatar du membre
King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages :184
Enregistré le :sam. 23 févr. 2013 15:44

Re: [4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

Message par King00 » ven. 21 avr. 2017 8:37

C'est en effet très curieux que tu ne marques pas sur centre sachant que tu peux vite avoir l'avantage du surnombre avec le trident offensif du 442 diamant. Question bête, est-ce que tes deux attaquants sont bons dans le jeu aérien ? Est-ce que tu as fait des modifs sur les consignes de centres du style "centrez dès que possible" ? Ou est-ce que tu as choisi un style de centre précis (flottants/ ras de terre etc) ?

En effet, si tu demandes de centrer à ras de terre, ça implique que tes joueurs sont rapides et en général trop petits pour être à la retombée de centres flottants. A l'inverse, si tu mets des centres "en force" ou "flottants" alors que tu ne disposes pas de bons joueurs dans le domaine aérien, alors tu risques de manquer d'efficacité.

Enfin, est-ce un problème de finition ou tu trouves que tes latéraux ne centrent pas assez de manière générale ? Car si c'est le cas, là ça peut venir de plusieurs facteurs tactiques liés aux consignes d'équipe/individuelles. Par exemple, si tu as fait le choix " exploiter le milieu de terrain", il y a de forte chance que tes joueurs privilégient de jouer dans l'axe au détriment des ailes. Ou bien encore si tu choisi un style de passe "court" voir "très court", tes latéraux vont prendre moins de risques à centrer et vont accentuer leur passes sur un jeu plus "au sol".

J'attends ton retour pour voir si on peut améliorer ta tactique. :wink:
N'hésites pas à partager des screens :)


Avatar du membre
rasta-parisien
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages :383
Enregistré le :mer. 24 déc. 2008 18:24
Partie actuelle :PSG

Re: [4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

Message par rasta-parisien » ven. 21 avr. 2017 15:00

Merci pour ton retour!

Ce que je reproche à mes latéraux, c'est qu'ils mettent trop de temps à centrer. Du coup, la défense se replace et je n'ai plus l'avantage du nombre dans la surface.
Mais ma petite lumière intérieure vient de s'éclairer, je vais enlever la consigne "dédoubler sur les ailes".
Love pour tous et Peace partout !!!


TomAte
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages :1
Enregistré le :jeu. 10 août 2017 7:08

Re: [4-4-2 Diamant] Possession & Beau football

Message par TomAte » jeu. 10 août 2017 7:27

Salut,

Merci pour cette présentation du 442 diamant qui est très intéressante.

J'utilise aussi cette tactique sur FM16 mais je spécialise un peu plus les rôles en attaque. Du coup, je joue en structuré avec "exprimez-vous davantage"
Mon attaquant de pointe sera un renard et celui en soutien sera un pivot ou un attaquant en retrait si le joueur n'est pas assez physique. Pour le MO je pars sur attaque de soutien.
J'ai l'impression que le système combine mieux à 3 attaquants et on voit très bien la construction avec l'attquant de soutien qui "charge", passe au pivot qui relaie pour le renard partant dans le dos et concluant l'action.

Comme rasta-parisien, je met les laétraux alignés avec la défense car je trouve que le MJR n'est pas aussi présent en défense qu'un autre role comme MD ou Mré et donc les latéraux ne doivent pas abandonnés les DC.
Par contre, l'association du LO-at qui centre en profondeur sur le renard des surfaces est absolument létal, c'est un plaisir à voir.

Je cherche encore le bon rôle pour les 2 MC. Milieu polyvalent me parait être pour l'instant le mieux effectivement mais je trouve qu'ils n'apportent pas assez en attaque à part des solutions de passes en retrait et quelques tirs de loin. Malgré cela, ils n'ont jamais des notes qui crèvent le plafond comme les autres. --> comment tu gères les consignes individuelles de ceux-la ?

Au niveau défensif, je trouve que le pressing est pas très efficace à cause de la structure multi-lignes mais le milieu est plutôt solide. Par contre sur les ailes c'est logiquement très compliqué surtout face au 4231 ou 433. Il me semble que les consignes d'opposition sur les ailiers adverses peuvent beaucoup aidé dans ce cas.


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »