Bref, j'attaque dans le vif du sujet. Quels étaient mes objectifs en créant cette tactique ?
Jouer un football de possession, moins stéréotypé, dynamique, plus complet et plus spectaculaire que le classique tiki-taka.
Faire en sorte que l'adversaire ne puisse pas savoir d'où va venir le danger.
Pour ce faire :
- un jeu de passe mixte ni trop court, ni trop direct afin d'être le plus imprévisible possible.
- une ligne défensive haute avec deux latéraux offensifs qui montent très hauts pour créer le surnombre et utiliser toute la largeur du terrain afin d'étouffer l'adversaire.
- un milieu à 4 en losange pour dominer l'entre jeu, composé de deux milieux polyvalents pour assurer en attaque comme en défense, toujours dans un souci de rendre la tactique la plus complète possible.
- un meneur de jeu en retrait discipliné qui reste derrière pour calmer, orienter et organiser le jeu.
- un 9 et demi qui profite de la ligne haute, du pressing des latéraux et de la consigne "empêcher les relances courtes" pour faire le pressing sur les défenseurs centraux adversaire tout en bénéficiant du soutien de l'attaquant en retrait en attaque.
APERCU FORMATION

CONSIGNES D'EQUIPE

CONSIGNES INDIVIDUELLES
Gardien : Jouez plus court / Moins de passes risquées / Relancez vers défenseurs centraux / Relances courtes
Defenseurs Centraux : Jouez plus court / Restez en place
Milieu Polyvalent Gauche : Montez d'avantage
9 et demi : Décrochez plus souvent
LIEN DE TELECHARGEMENT
https://1fichier.com/?rnrmrv8goy
CONCLUSION si vous disposez des joueurs adéquats, vous allez vous faire plaisir, vraiment. En tout cas je l'espère car cette tactique ma permise d'être champion de Ligue 2 avec Sochaux et d'être la meilleur équipe en possesion, pourcentage de passe, meilleur attaque et meilleur défense

RESULTATS SOCHAUX 2016

IMPORTANT : On va pas se le cacher, c'est une tactique très offensive et très exigeante qui ne conviendra surement pas à toutes les équipes dès votre première saison, mais avec un peu de patience vous pourriez la mettre en place au bout de votre deuxième ou troisième saison par exemple. Par ailleurs, cette tactique n'est pas imbattable, loin de là , donc désolé d'avance si tout ce teasing vous à donné l'eau à la bouche et qu'au final la tactique ne fonctionne pas pour vous

Pour terminer, comme je le conseil toujours, il ne faut pas hésiter (c'est presque obligatoire) à s'adapter en match lorsque vous êtes en difficulté. Même si vous téléchargez une tactique sur un site/forum dans l'idée de la mettre en place et de ne plus y toucher.

N'hésitez pas à me posez des questions ou à me faire des retours, je suis curieux de savoir si elle fonctionne chez vous aussi.

Merci !