DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-4-2] Hybride, moderne et dynamique !

Venez présenter vos tactiques sous FM 2016 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
Salvio18
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 16:55

[4-4-2] Hybride, moderne et dynamique !

Message par Salvio18 » sam. 20 févr. 2016 8:17

4-4-2 hybride : moderne et dynamique !
Bonjour à tous, alors déjà avant de commencer je tiens à préciser une chose : je suis de ceux qui pensent que le but d'un match de football est de finir avec au moins un but de plus que l'adversaire, peu importe le nombre de buts pris du moment qu'on en met plus. Si vous pensez comme ça très bien, mais si vous aimez les tactiques défensives alors ce n'est clairement pas ici que trouverez votre bonheur ! :mrgreen: (ou peut-être que si en fait, car ma tactique est avant tout basée sur la flexibilité ! :wink: ) Et c'est une tactique de FM 2015, je la poste quand même ici car elle y sera certainement plus visible, en espérant quand même que ça n'ait pas fondamentalement changé et que la tactique marche aussi sur le 2016 ! :wink:

Ceci étant dit, je vois qu'actuellement on présente le plus souvent des tactiques en 4-2-3-1 et 4-3-3 (qui sont aussi les plus répandues IRL à l'heure actuelle), comme si le 4-4-2 était mort et périmé à jamais... Ce qui est en partie vrai, un 4-4-2 à l'ancienne basé sur 2 ailiers mobylettes et 2 attaquants fixes dans la surface pour réceptionner les centres peut certes très bien marcher encore mais si à un moment on ne varie pas les attaques c'est cuit car on devient trop prévisible pour l'adversaire. Et sur FM j'ai fait une tactique en 4-4-2 (que certains ne considéreront même pas comme étant un 4-4-2, j'y reviendrai plus bas) qui je trouve propose un jeu offensif varié, avec non seulement l'alternative classique de l'ailier mobylette qui centre dans la surface pour les attaquants mais également avec ce qui manque CRUELLEMENT au 4-4-2 traditionnel et qui pourtant est pour moi la clé ABSOLUE pour créer du danger offensivement et marquer des buts : le mouvement entre les lignes !

J'estime que les résultats obtenus avec cette tactique sont plutôt pas mal pour un club qui part de la D2 à la base (Watford), je vous laisserai juger par vous-même avec les screens en bas du post, donc comme c'est plutôt bien j'ai décidé de partager la tactique ici, tout simplement ! :)

Trève de blabla, passons maintenant à la tactique en elle-même ! :

Image

Image

En fait il y a deux variantes, la seule chose qui change étant la position des ailiers : MD/MG pour la première, MOD/MOG pour la deuxième. Libre à vous de juger si vous les préférez en MD/MG ou MOD/MOG, je dirais personnellement que ça se décide avant tout selon le niveau de difficulté de l'adversaire et selon si c'est un match à domicile ou à l'extérieur : Par exemple dans un match à domicile contre une équipe plus faible où vous savez que vous allez dominer n'hesitez pas à faire monter vos ailiers en MOD/MOG ; en revanche dans dans un match à l'extérieur contre une équipe plus forte où vous savez que vous allez subir il est important de faire redescendre vos ailiers en MD/MG afin qu'ils aident leur latéraux et leurs milieux à défendre (d'autant plus qu'ils partiront de plus loin et auront donc plus d'espace pour contre-attaquer).

Pourquoi 4-4-2 HYBRIDE, moderne et dynamique ? Hybride, car cette tactique est une sorte de "plusieurs en un", elle brille avant tout par sa grande flexibilité, elle est de base modulée pour un jeu offensif comme je l'ai déjà précisé mais vous pouvez tout à fait l'adapter pour un jeu défensif, dans la mesure où on peut facilement effectuer des changements dans le système comme par exemple rajouter un milieu de terrain pour renforcer l'entrejeu ou passer d'un style direct à un style de possession et vice-versa sans que ça ne perturbe la structure générale de l'équipe car la base est bien définie. Hybride aussi car il y a une bonne variété d'actions différentes pour arriver au but dans cette tactique : comme dit plus haut on peut à la fois voir le style classique à l'anglaise avec l'ailier dribbleur fou qui déborde à toute vitesse avant de centrer pour les attaquants ou tenter sa chance lui-même en inflitrant la surface (en général cet ailier est celui de droite dans ma tactique), mais on peut aussi y voir des actions plus construites et dans de plus petits espaces avec des redoublements de passes et des combinaisons rapides, ou encore sur le flanc gauche vous verrez beaucoup de dédoublements entre le latéral et l'ailier, bref il y en a pour tous les goûts ! Hybride également car selon les phases de jeu le système que vous verrez sur le terrain variera entre : un 4-4-2 classique, un 4-2-3-1, un 4-4-1-1, un 4-2-4, un 4-5-1, ou même carrément un 4-6-0 dans certaines phases ! C'est pour ça que j'ai dit plus haut que certains n'y verront peut-être pas un 4-4-2, parce qu'en fait ce système n'est pas du tout un 4-4-2 traditionnel, il n'y ressemble qu'en apparrence car dans la pratique c'est le rôle et le positionnement des 2 attaquants qui change tout par rapport au 4-4-2 classique ! (j'y reviendrai plus bas). Sinon, moderne car même s'il reprend des fondamentaux du football à l'ancienne qui me plaisent beaucoup (le 4-4-2 et l'ailier mobylette, notamment) il reprend aussi des concepts du football moderne qui manquent cruellement au 4-4-2 traditionnel comme : le jeu entre les lignes, une très forte participation des attaquants dans la construction du jeu, le jeu court ou encore les dédoublements. Et dynamique car la plupart du temps le jeu proposé est rapide et intense.

Passons maintenant aux consignes collectives :

Image

Bon par contre, et c'est pour ça que j'ai hésité à poster cette tactique, c'est parce qu'elle est HYPER modulable et ces consignes ne sont ABSOLUMENT PAS figées et je les modifie énormément en fonction du cours du match et de l'adversaire, mais en tout cas celles-ci sont celles que je mets le plus souvent.

Contrôler - Souple : je reste toujours en Souple mais en revanche la stratégie change quasiment tout le temps en cours de match et selon l'adversaire, en fait c'est à moduler selon la prise de risque que vous voulez de la part de vos joueurs : "Contenir" étant la prise de risque minimum, et "Créez le surnombre" étant la prise de risque maximum, c'est tout ! Par exemple on peut tout à fait avoir la possession avec la stratégie "Contre-attaquer", c'est même efficace car vos joueurs auront une utilisation propre du ballon. Mais toujours est-il que de base je part dans une stratégie "Contrôler", qui correspond à une prise de risque plus haute que la normale mais quand même plus propre que "Offensif".

Comme vous pouvez le voir, mon idée de jeu est basée sur un jeu court, propre (on ne balance pas n'importe comment), un pressing haut mais pas inconscient, beaucoup de mouvement et de liberté créative, beaucoup de jeu sur les ailes, et également pas mal d'intensité car j'aime le jeu rapide et mon objectif n'est pas la possession à outrance mais de marquer un but de plus que l'adversaire comme je l'ai déjà dit au début ! :wink:
C'est la base, mais à ces consignes vous pouvez ajouter/remplacer selon l'adversité :
- "Conservez le ballon" : Lorsque vous menez au score et que vous voulez contrôler le match en faisant tourner la balle. Je vous conseille d'y associer un tempo moins élevé.
- "Jeu plus direct" : Lorsque vous estimez que les joueurs ne prennent pas assez de risques dans les passes.
- "Prenez la défense de vitesse" : Si vous estimez que vos joueurs, en particulier les ailiers, ne percutent pas assez et que vous voulez plus d'actions individuelles pour faire la différence (et que vous avez les joueurs pour).
- "Jouez plus bas" : Face à des adversaires plus coriaces, dans ce cas il est impératif d'avoir vos ailiers en position de MD/MG afin qu'à la fois ils défendent plus et qu'ils puissent partir pour la contre-attaque plus facilement. Je vous conseille d'y associer un jeu direct et un tempo élevé.
- "Plus de pressing" : Si vous trouvez que le pressing de base de la tactique n'est pas assez haut et que vous en voulez plus, ou alors que vous êtes menés au score et voulez aller chercher l'adversaire encore plus haut sur le terrain.
- "Jouez le hors-jeu : Va de paire avec "plus de pressing".
NOTE : Evitez de rajouter la consigne "Dédoublez sur les ailes", tout simplement car les dédoublements existent déjà naturellement sur le flanc gauche entre le latéral attaque et l'ailier soutien. Et que j'ai remarqué que cette consigne rend les ailiers plus attentistes à attendre le dédoublement de leur latéral, sur le flanc gauche ça ne pose pas de problème car c'est ce que fait déjà l'ailier gauche, mais en revanche cette consigne porterait préjudice à l'ailier droit qui doit avant tout être le détonateur de l'équipe, un joueur percutant qui va beaucoup provoquer balle au pied soit pour aller centrer soit pour marquer, et avec cette consigne il retiendrait plus de fois la balle pour attendre le dédoublement de son latéral (qui parfois n'arrivera jamais car moins offensif que son homologue de gauche !) et ça casserait son rôle premier qui est de percuter ! Donc évitez cette consigne collective pour ma tactique. Pour la même raison, évitez aussi "Centrez dès que possible", car avec cette consigne les joueurs vont centrer en profondeur au lieu de déborder, or c'est déjà ce que font le latéral droit et l'ailier gauche de par leur tâche soutien, en revanche cette consigne porterait préjudice au latéral gauche et à l'ailier droit qui sont en tâche attaque et préfèrent donc déborder jusqu'à la ligne de but pour centrer, avec cette consigne ils se mettraient eux aussi à centrer en profondeur ! Donc évitez aussi cette consigne afin de conserver une bonne diversité dans la construction des actions.

Passons à présent aux rôles et tâches des joueurs ainsi que leurs spécificités et les attributs importants :

Gardien de But
GB : Gardien de but - Défense

Le meilleur gardien possible suffira, pas besoin de détailler là-dessus je pense.



Défenseur Droit
DD : Défenseur latéral - Soutien

Ce joueur est moins offensif que son homologue de gauche, son rôle est avant tout de protéger les montées de l'ailier droit qui sera très offensif. Ce qui n'empêche pas qu'il vienne de temps en temps apporter son soutien offensivement pour centrer en profondeur, participer à la possession, ou simplement donner une solution de passe à ses milieux ou son ailier, mais toujours en pensant d'abord à la stabilité défensive.

-Attributs clés : Marquage, tacles, passes, centres, anticipation, collectif, concentration, placement, accélération, endurance, vitesse
-Gestes techniques conseillés : Joue court et simple



Défenseurs Centraux
DCD/DCG : Défenseur central - Défense

Deux défenseurs centraux classiques, inutile d'épiloguer là aussi. La ligne défensive étant haute il devront cependant être plutôt rapides car sinon vous allez couler défensivement.

-Attributs clés : Marquage, tacles, agressivité, anticipation, concentration, courage, placement, accélération, vitesse, détente, puissance
-Gestes techniques conseillés : Ne se jette pas quand il tacle - Joue court et simple - Reste toujours en défense

NOTE : Dans mon screen vous noterez que j'ai un DC ayant le rôle de "Défenseur relanceur", vous pouvez tout à fait adjoindre ce rôle à un de vos DC mais dans ce cas, en plus des attributs clés énoncés plus haut pour les DC standards, regardez en plus ses attributs en "Passes", "Contrôle de balle", "Technique", "Vision du jeu" et "Décisions". Et évitez de jouer avec 2 DC relanceurs, la prise de risque dans la relance serait trop grande, donc limitez-vous à 1 DC relanceur maximum et uniquement s'il a les qualités techniques requises pour ce rôle.



Défenseur Gauche
DG : Défenseur latéral - Attaque

Ce joueur-ci doit avoir un profil complètement différent de son homologue de droite ! Car il sera bien plus offensif de par l'ailier en tâche soutien devant lui, la présence du MC en tâche défense de son côté n'est pas non plus anodine car de cette façon il aura plus de liberté pour monter en attaque car protégé à la fois par l'ailier tâche soutien et le MC tâche défense qui sont de son côté. Vous le verrez souvent dédoubler en s'appuyant sur son ailier pour déborder avant de centrer dans la surface pour les attaquants, la qualité de centre est donc primordiale mais il doit également être très rapide, avoir une bonne technique et pourquoi pas aussi une bonne qualité de dribble. Etant un défenseur en tâche attaque il contribue à apporter ce fameux mouvement entre les lignes dont manque normalement le 4-4-2.

-Attributs clés : : Centres, accélération, vitesse, endurance, marquage, tacles, passes, technique, dribble, activité, appels de balle, collectif, concentration, décisions, placement
-Gestes techniques conseillés : : Joue les une-deux - Joue près de la ligne de touche - Court avec le ballon sur le flanc gauche - Déborde son adversaire - Va vers l'avant dès que possible - Tente des passes de loin - Apprécie les changements d'aile

Milieu/Ailier ou Attaquant Intérieur Droit
MD/MOD : Ailier/Attaquant intérieur - Attaque

Nous arrivons ici à un des joueurs les plus importants de la tactique et de l'animation offensive car ce joueur sera le détonateur de l'équipe, l'accélérateur de jeu, celui qui pourra faire la différence à tout moment sur une action individuelle même (et surtout) lorsqu'une situation semble bloquée et que le collectif n'y arrive plus. Il devra avant toute chose être un TRES bon dribbleur, être très rapide, avoir une bonne qualité de centre et également une bonne finition car souvent il marquera quasiment autant que vos 2 attaquants voir même plus s'il est très talentueux. Dribble, style et accélération sont les 3 attributs fondamentaux, le premier pour avoir une bonne conduite de balle, le deuxième pour pouvoir faire la différence à tout moment sur une action inatendue (ce qui est son rôle premier), et le troisième pour pouvoir surprendre ses adversaires en les prenant de vitesse dans des espaces réduits. L'agilité et la décision aussi sont importants.
Aussi, ce joueur est à placer en MD ou MOD selon le niveau de difficulté du match (comme évoqué plus haut) et lorsque vous le placez en MOD je vous conseille fortement de lui attribuer le rôle d'attaquant intérieur (même s'il est droitier, ce n'est pas grave) car avec ce rôle aussi bien ses appels de balle que ses percussions balle au pied seront plus dirigés vers le but adverse. Surtout qu'il est bien aidé car le fait qu'il soit placé du côté du meneur de jeu en retrait ET de l'attaquant en retrait (tous deux en tâche soutien) n'est pas anodin non plus encore une fois car il a directement à proximité deux joueurs qui le lanceront fréquemment en profondeur de par leur qualité de passe : le MJR un peu plus bas au milieu de terrain qui lui fera beaucoup d'ouvertures, et l'attaquant en retrait plus haut en attaque, celui-ci gardera souvent la balle en attendant un appel soit de l'ailier droit soit du neuf et demi pour les lancer en profondeur et les laisser face au but. Rien n'est laissé au hasard dans ce schéma de jeu !
Si vous voulez, ce rôle est un peu l'équivalent de ce que faisait Cristiano Ronaldo lorsqu'il jouait sur le flanc droit à Manchester United (bon bien sûr votre joueur n'a pas besoin d'être CR7 pour être bon dans ce rôle ^^ Juste d'avoir certaines qualités, dans mon équipe de Watford c'est Cabella qui endosse ce rôle et il le fait très bien).

NOTE : Si vous trouvez qu'avec un rôle d'attaquant intérieur ce joueur laisse un peu trop souvent le flanc droit dégarni (le latéral droit n'étant pas en tâche attaque) vous avez deux options : soit vous passez votre latéral droit en tâche attaque, soit vous donnez la consigne individuelle "Prenez les espaces" à l'attaquant en retrait (BTCD) car de cette façon votre buteur va souvent faire des appels de balle vers l'aile droite qui seront complémentaires avec les déplacements vers l'intérieur de l'ailier droit, et dans ce cas-là inutile de donner une tâche attaque au latéral droit.

-Attributs clés : : Dribble, style, accélération, vitesse, agilité, centres, finition, tirs de loin, technique, contrôle de balle, décision, passes, appels de balle, sang-froid
-Gestes techniques conseillés : : Beaucoup de courses balle au pied (indispensable) - Revient vers l'intérieur - Joue les une-deux - Va dans la surface adverse - Déborde son adversaire - Place ses frappes

Milieu Central Droit
MCD : Meneur de jeu en retrait - Soutien

Le "coeur" de l'équipe, votre Modric/Xavi, c'est de ce joueur que partirons une bonne partie de vos actions offensives donc il devra nécessairement être un de vos meilleurs joueurs et pas un joueur médiocre. Il viendra souvent récupérer la balle près de ses défenseurs pour ensuite la redistribuer soit vers les côtés, soit vers l'attaque, ou soit pour garder la possession. Dans cette tactique il aura beaucoup de solutions de passe avec l'ailier droit explosif sur le flanc droit qu'il pourra régulièrement lancer en profondeur, mais aussi les 2 attaquants qu'il pourra lancer en profondeur, tout comme il pourra construire des actions avec eux. Les attributs "Passes", "Technique", "Vision du jeu", "Collectif" et "Décisions" sont les plus attributs les plus importants pour ce joueur. Pourquoi pas une bonne note en "Style" aussi qui pourra être un vrai plus lui permettant d'effectuer par exemple une longue ouverture magique vers un attaquant, ça peut être un bonus mais ce n'est pas son rôle premier, il est avant tout un relayeur qui travaille dans le recyclage et la distribution du ballon. Il peut aussi être un joueur capable de réaliser l'imprévu pour débloquer une situation, même si ce rôle est avant tout réservé aux 4 offensifs (les 2 ailiers + les 2 attaquants), le rôle premier du MJR est d'être un relayeur avec une intelligence de jeu importante avant tout. Un bon tir de loin peut aussi être un plus. Pourquoi MJR ? Parce que c'est un des rôles au milieu de terrain qui se projette le moins dans son jeu sans le ballon, et c'est important que ce joueur ne se projette pas trop sans la balle afin de maintenir la stabilité du carré défensif (2 DC + 2 MC).

-Attributs clés : : Passes, technique, vision du jeu, collectif, décisions, contrôle de balle, appels de balle, sang-froid, style, tirs de loin
-Gestes techniques conseillés : : Dicte son propre rythme (indispensable) - Décroche pour récupérer le ballon (important) - Tente souvent des ouvertures - Joue les une-deux - Apprécie les changements d'aile - Tente des passes de loin



Milieu Central Gauche
MCG : Milieu axial - Défense

Ce joueur est LE récupérateur de l'équipe ! (pas avec le rôle de Milieu Récupérateur par contre, attention ! Un milieu axial - Défense dézonne moins et protège mieux ce fameux carré défensif) Un joueur fondamental pour la stabilité défensive de l'équipe, il a un rôle de protection envers le meneur de jeu en retrait qui est à côté de lui et envers le latéral gauche qui se projette beaucoup. Offensivement il se contente du minimum, c'est-à-dire jouer court sur les joueurs plus créatifs à proximité de lui comme le MJR, les ailiers et les attaquants quand ils décrochent. Il n'a pas besoin d'être un génie techniquement, en revanche il a besoin d'avoir des qualités physiques conséquentes, notamment en "endurance". "Accélération" aussi peu être intéressant car il récupèrera plus rapidement le ballon, "Tacles", "activité" et "collectif" sont bien sûr fondamentaux pour ce joueur. En général j'utilise ici un MDC naturel que j'entraîne au poste de MC.

-Attributs clés : : Marquage, tacles, passes, activité, collectif, concentration, décisions, placement, accélération, endurance
-Gestes techniques conseillés : : Joue court et simple - Se jette pour tacler - Peu de courses balle au pied


Milieu/Ailier Gauche
MG/MOG : Ailier - Soutien

Si l'ailier droit doit être votre Cristiano Ronaldo, un ailier percuteur/finisseur, alors celui-ci doit être votre Giggs (ou Silva, ou Iniesta quand il est sur l'aile) ! Ce sera un peu un deuxième meneur de jeu (excentré) apportant quand même parfois aussi de la largeur en débordant même si ce n'est pas son but premier (c'est pour ça que j'ai pris le rôle "ailier - soutien" au lieu de "meneur de jeu excentré - soutien", le premier rôle offre un jeu plus varié et moins stéréotypé), la largeur et les centres étant apportés par son latéral gauche. Ce joueur n'a pas besoin d'être aussi dribbleur et explosif que son homologue de droite, c'est avant tout un joueur de "soutien" sur qui s'appuiera souvent le latéral gauche pour déborder, il viendra du coup souvent se recentrer dans la zone laissée libre par les montées du neuf et demi tâche attaque qui est de son côté, pour participer à la possession dans l'axe et venir effectuer des ouvertures pour les attaquants. Pour ce joueur les attributs "Style", "Passes", "Technique", "Centres" et "Vision du jeu" sont les plus importants, sans pour autant négliger les attributs d'ailier de débordement comme "Dribble", "Accélération", "Vitesse", "Agilité", même si ce n'est pas aussi important que pour l'ailier droit, ces deux joueurs de couloir ont des rôles distincts.

-Attributs clés : : Style, passes, centres, vision du jeu, décisions, technique, contrôle de balle, dribble, accélération, vitesse, agilité
-Gestes techniques conseillés : : Tente souvent des ouvertures - Décroche pour récupérer le ballon - Apprécie les changements d'aile - Joue les une-deux - Revient vers l'intérieur - Court à travers le centre avec le ballon (avec ce geste préféré il se recentrera naturellement)



Neuf et Demi
MOCG : Neuf et demi - Attaque

Nous y voilà, ce joueur est un des plus importants de cette tactique et c'est son positionnement par rapport au buteur qui fait la différence entre ce 4-4-2 et un 4-4-2 traditionnel. Alors d'abord pourquoi les décaler, MOCG et BTCD ? Simplement parce qu'en les mettant sur le même axe (MOC et BTC) ils se marcheront souvent dessus étant donné que le neuf et demi (MOC) a une tâche attaque et l'attaquant en retrait (BTC) a une tâche soutien ils finiraient par occuper les mêmes zones, alors que si on les décale ça change tout ! D'abord, les milieux axiaux auront toujours une solution de passe courte juste devant eux étant donné que les 2 attaquants décrochent beaucoup et qu'il y en a toujours un dans l'axe-droit et un autre dans l'axe-gauche (c'est plus efficace que s'ils étaient tous les 2 plein axe). D'autre part, en plus de créer le danger sur la verticalité comme leurs rôles le suggèrent ils créeront aussi le danger dans la latéralité étant donné qu'ils ne sont pas sur le même axe, ça ajouté aux fréquents déplacements vers l'intérieur des 2 ailiers qui pousseront souvent les attaquants à aller chercher des ballons sur les ailes et on obtient une attaque extrêmement mobile, avec des constructions variées et beaucoup d'imprévisiblité pour l'adversaire ! En effet, dans cette tactique vos 2 attaquants décrocheront ENORMEMENT et participeront BEAUCOUP au jeu de l'équipe, elle est là la différence avec le 4-4-2 traditionnel où les attaquants n'ont pas tellement d'influence sur le jeu de l'équipe, dans beaucoup d'actions vous verrez vos attaquants plus bas que vos ailiers (surtout celui de droite) et ils lanceront souvent en profondeur les joueurs de couloirs pour qu'eux finissent les actions. Et à côté de ça vous aurez bien sûr aussi pas mal de buts avec l'action traditionnelle de l'ailier qui déborde et qui centre sur les attaquants, étant donné qu'il y a une bonne présence dans la surface dans cette tactique.
Maintenant passons au rôle du neuf et demi en tant que tel, ce joueur devra un peu être votre Rooney, un joueur qui offensivement va à la fois créer du jeu et finir les actions, et devra être plus actif défensivement que l'attaquant devant lui afin que l'équipe puisse défendre avec un milieu à 5 joueurs. Les attributs les plus importants sont "Passes", "Vision du jeu", "Finition", "Style", "Activité", "Endurance", "Sang-froid", "Technique" et "Accélération", ce doit donc être un joueur très complet car très important dans le dispositif, à la fois en phase défensive, en phase de construction et à la finition. S'il a un bon dribble ça peut aussi être un vrai plus.
Pour ce poste je vous conseille de mettre un BTC naturel que vous entraînerez en MOC, même si un MOC naturel peut aussi faire l'affaire du moment qu'il ait de bonnes notes en finition et en activité, notamment.

-Attributs clés : Passes, vision du jeu, finition, style, activité, endurance, sang-froid, technique, tirs de loin, accélération, vitesse, puissance, dribble, agilité
- Gestes techniques conseillés : Va dans la surface adverse - Va vers l'avant dès que possible - Va sur les côtés - Joue les une-deux - Décroche pour récupérer le ballon - Tente souvent des ouvertures - Court à travers le centre avec le ballon - Place ses frappes/Tire avec puissance

Buteur
BTCD : Attaquant en retrait/Attaquant complet/Attaquant pivot - Soutien

Le rôle que j'utilise le plus pour le buteur dans cette tactique est "attaquant en retrait", mais vous pouvez l'adapter aux caractéristiques de votre joueur, si vous avez un joueur avec un autre profil comme par exemple un joueur grand et bon de la tête mais pas très créatif alors n'hésitez pas à lui mettre un rôle d'attaquant pivot. Si en revanche vous avez un attaquant qui sait tout faire en attaque alors mettez-lui le rôle d'attaquant complet. Mais en tout cas toujours en tâche soutien c'est important, et évitez le rôle de faux 9 pour une simple raison : le faux 9 garde moins la balle (au contraire de l'attaquant en retrait, de l'attaquant pivôt et de l'attaquant complet qui gardent tous la balle) et c'est handicapant dans cette tactique car ici le buteur a un rôle de pivôt qui doit retenir la balle dos au but avant de servir dans la profondeur soit l'ailier droit attaque à sa droite soit le neuf et demi attaque à sa gauche (rien n'est fait par hasard, one more time !) et donc le faux 9 est peut-être un joueur créatif mais il ne joue pas dos au but et ne retient pas la balle, ce qui est ici le rôle de ce joueur. Même si bien sûr le buteur dans cette tactique ne servira bien sûr pas qu'à faire le pivôt (enfin sauf si vous lui donnez le rôle d'attaquant pivôt, là oui son apport dans le jeu sera plus limité), il sera aussi très actif à la construction du jeu, presque autant que le neuf et demi, et également à la finition car il finit en général parmi vos meilleurs buteurs si ce n'est votre meilleur buteur s'il est talentueux à la finition.
Quel que soit son rôle il devra donc avoir avant tout des attributs importants en "Finition", "Passes", "Contrôle de balle", "Puissance" et "Appels de balle" (comme tout buteur).
Ce sont les principaux et après tout dépend du rôle que vous lui donnez, si vous lui donnez un rôle d'attaquant en retrait il devra bien sûr être plus créatif et avoir aussi de bons attributs en "Vision du jeu", "Style", "Technique" et "Dribble". Si vous lui donnez un rôle d'attaquant pivôt alors il devra être bon en "Tête" et "Détente". Et si vous lui donnez un rôle d'attaquant complet alors il devra être bon dans tout ça à la fois avec en plus une bonne vitesse.

-Attributs clés : Finition, passes, contrôle de balle, puissance, appels de balle, décisions, sang-froid. + Vision du jeu, style, technique et dribble (si attaquant en retrait). + Tête, détente (si attaquant pivôt). + Vision du jeu, style, technique, dribble, tête, détente, accélération, vitesse, agilité (si attaquant complet)
- Gestes techniques conseillés : Joue dos au but - Décroche pour récupérer le ballon - Va sur les côtés - Joue les une-deux - Tente souvent des ouvertures - Place ses frappes/Tire avec puissance - Aime crocheter le gardien/Aime lober le gardien


Maintenant les screens des résultats :

1ère saison : Champion de Sky Bet Championship (D2 anglaise)

Image
Image
Image
Image

2e saison : Champion de Premier League + 1/2 finale de F.A Cup

Image
Image
Image
Image
Image

3e saison : Supercoupe d'Angleterre + 4e de Premier League + 1/2 finale de ligue des champions

Image
Image
Image
Image
Image

4e saison (en cours) : 5e de Premier League + 1/8 finale de ligue des champions

Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir la tactique n'est bien évidemment pas parfaite et je me prends même parfois des râclées mémorables, et si mon équipe marque beaucoup de buts elle en prend aussi beaucoup (parce que je préfère un style offensif), mais en général j'arrive quand même la plupart du temps à gagner les matchs en marquant au moins un but de plus que l'adversaire, ce qui est le plus important :wink:

Et je ne mets pas la tactique en téléchargement, je vous laisse libres de la composer vous-mêmes, car cette tactique est avant tout hyper flexible, j'ai ici présenté un modèle et une base qui proposent un jeu offensif car c'est de cette façon que je préfère jouer mais libre à vous de l'adapter à vos envies, du moment que vous restez cohérents ("Tempo plus lent" avec "Conservez le ballon", "Passes plus directes" avec "Ligne de défense basse", etc, comme je l'ai expliqué au début).


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [4-4-2] Hybride, moderne et dynamique !

Message par jbourne » dim. 21 févr. 2016 10:37

très belle présentation, mais tu postes une tactique 2015 ,dans la partie 2016 ,il y a de belle différences , notamment les consignes d'équipes .
Peut-être s'il y a exceptionnellement un modo présent , il pourrait le mettre dans la section appropriée ?? :P


Salvio18
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 16:55

Re: [4-4-2] Hybride, moderne et dynamique !

Message par Salvio18 » lun. 22 févr. 2016 1:01

jbourne a écrit :très belle présentation, mais tu postes une tactique 2015 ,dans la partie 2016 ,il y a de belle différences , notamment les consignes d'équipes .
Peut-être s'il y a exceptionnellement un modo présent , il pourrait le mettre dans la section appropriée ?? :P
Oui effectivement il y a des différences j'ai vu ça :wink: : http://img11.hostingpics.net/pics/32516 ... signes.jpg Mais au final ce n'est que la mise en forme qui change (et c'est même mieux comme ça je trouve, plus compréhensible, faudrait que je m'achète le 2016 :P ), les consignes en elles-mêmes restent les mêmes. Ceux qui veulent tester ma tactique sur le 2016 peuvent donc toujours le faire pour voir si elle marche aussi sur le 2016 :wink:


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [4-4-2] Hybride, moderne et dynamique !

Message par jbourne » lun. 22 févr. 2016 12:07

Non non,ce n'est pas du tout que la mise en forme qui change , le ME est changé en profondeur .
Lis le sujet de Toffle dans les guides tactiques sur le 2016 ,et tu verras .
Notamment l'influence prépondérante des roles/taches ,bien plus qu'avant ,et la modification radicale du positionnement sur le 2016.
Mais pour un 4-4-2 le plus adapté sur les 2 opus ,c'est le très fluide , par contre éviter le très structuré sur l'opus 2016 à tout prix , alors que c'était une très bonne solution sur le 2015 .
Ce ne sont que quelques exemples .
Mais je comprend le souci évident d'être plus vu, tu seras toujours plus vu sur le dernier opus pour les tactiques ! :wink:


Salvio18
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 16:55

Re: [4-4-2] Hybride, moderne et dynamique !

Message par Salvio18 » dim. 28 févr. 2016 0:50

J'up ce topic, si jamais il y a toujours des intéressés pour tester la tactique même sur le 2016, parce que j'ai testé un nouveau paramètre dans ma tactique qui lui apporte encore plus de flexiblité : la position du meneur de jeu !

Je m'explique, dans le premier post j'ai présenté la tactique avec le MCD en tant que meneur de jeu mais en fait le meneur de jeu de l'équipe peut très bien être changé selon l'organisation défensive de l'adversaire, et ça apporte pas mal de résultats. Je prefère ne jouer qu'avec un seul meneur de jeu donc lorsque je mets un autre joueur que le MCD en meneur de jeu ce dernier passe alors dans un rôle plus standard en "Milieu axial - Soutien". Et les autres joueurs de la tactique qui peuvent voir leurs rôles changés pour être meneurs de jeu sont, selon la formation adverse :

- MCG : Meneur de jeu en retrait - Défense
- MD/MOD : Meneur excentré - Attaque
- MG/MOG : Meneur excentré - Soutien
- MOCG : Meneur de jeu avancé - Attaque

Encore une fois je rappelle qu'il vaut mieux, selon moi, ne jouer qu'avec un seul meneur de jeu à la fois et que si vous testez une des variantes ci-dessus alors passez le MCD en "Milieu axial - Soutien". Vous remarquerez aussi que ces joueurs, qu'ils soient désignés en meneurs de jeu ou pas, doivent toujours garder la même tâche (même si le rôle change) afin de garder la structure de la tactique et ne pas désorienter vos joueurs.

Et bien sûr tout joueur indiqué comme meneur de jeu, quelle que soit sa position sur le terrain (au milieu, sur les ailes ou derrière l'attaquant), doit avoir de bons attributs en Passes, Décisions, Vision du jeu, Technique et Collectif, s'il n'a pas de bonnes notes dans ces attributs-là ça ne fonctionnera pas.

Ceci étant dit, le MCG Meneur de jeu en retrait - Défense est une alternative efficace contre les équipes qui jouent sans MOC, dans des formations telles que le 4-3-3, le 4-4-2 classique, le 4-4-2 avec 2 MDC (très très efficace contre celle-ci ! Dans la mesure où le MJR aura énormément d'espace pour faire valoir sa qualité technique et de passe), ou encore le 3-1-4-2 (3-5-2 avec 1 MDC). Le MJR tâche défense étant fréquemment dans la zone entre sa défense et son milieu, si l'équipe adverse n'a pas de MOC, voir pas de MC non plus, pour le marquer alors ce joueur a un boulevard devant lui pour agir comme une sorte de Quarterback en faisant beaucoup de transversales et de longues ouvertures vers les joueurs placés devant lui, sa qualité technique et de passe devant donc être très importante, encore faut-il le rappeler. Alternative à éviter face à des équipes ayant un (voir plusieurs) MOC.

Autres alternatives : le MD/MOD en "Meneur excentré - Attaque" ou le MG/MOG en "Meneur excentré - Soutien". Face à des formations avec uniquement 1 joueur dans chaque couloir, telles que le 4-4-2 losange ou le 3-5-2, il peut être très efficace de désigner un des deux ailiers en tant que meneur de jeu car ce joueur de couloir attirera ainsi énormément de ballons de ses coéquipiers vers lui et il pourra donc exploiter une zone faible de l'adversaire. A associer avec la consigne collective "Exploitez le flanc droit/gauche" selon le côté de l'ailier que vous désignez comme meneur de jeu.

Dernière alternative : le MOCG en "Meneur de jeu avancé - Attaque". Le MJA se plaçant entre les lignes du milieu et de l'attaque, cette alternative peut donc être très efficace face aux formations sans MDC (comme le 4-4-2 classique, le 4-4-1-1, le 4-2-3-1, etc) car ce joueur sera ainsi très libre entre les lignes adverses et, de par son rôle de meneur de jeu, attirera énormément de ballons vers lui pour exploiter cette zone faible. Cela peut aussi être intéressant face aux formations à 3 défenseurs, avec les ailiers et le buteur qui prennent fréquemment la profondeur, dans la mesure où ce MJA attirera souvent au moins un des 3 défenseurs vers lui et cela libèrera ainsi beaucoup d'espaces pour les ailiers et le buteur dans le dos de la défense adverse. A éviter face aux équipes ayant un ou plusieurs MDC.


Avatar du membre
ezyon
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 17
Enregistré le : mar. 03 déc. 2013 16:33

Re: [4-4-2] Hybride, moderne et dynamique !

Message par ezyon » dim. 28 févr. 2016 20:05

Ta tactique me plait mais tu as un lien de telechargement ?


alain22
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 139
Enregistré le : sam. 01 nov. 2008 10:29

Re: [4-4-2] Hybride, moderne et dynamique !

Message par alain22 » dim. 28 févr. 2016 20:19

mets un lien mais je ne sait pas si ca marche sur le 16


Salvio18
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 16:55

Re: [4-4-2] Hybride, moderne et dynamique !

Message par Salvio18 » lun. 29 févr. 2016 0:03

Salut les gars, merci pour vos réponses !

Alors, comme me l'a fait savoir jbourne il y a eu pas mal de modifications entre le 2015 et le 2016 donc un lien de téléchargement serait de toute façon inutile, et puis c'est toujours mieux de composer la tactique soi-même je trouve :wink:

En regardant le menu des consignes collectives sur le 2016 :

Image

Je vois que vous pouvez toujours transposer les consignes collectives du 2015 sur le 2016, consignes qui sont les suivantes :

Image

Il y a juste "Gagner du temps" qui est ajouté sur le 2016 mais vous pouvez le laisser sur normal.

La stratégie et le positionnement sont aussi toujours dispo (Contrôler - Souple pour ma tactique) et ensuite pour les rôles et tâches des joueurs je suppose que tous ceux que j'ai présenté dans ma tactique sont encore dispo dans le 2016.

Après bien sûr vu qu'apparemment beaucoup de choses ont changé (l'importance des rôles, etc) vous n'avez pas la garantie que cette tactique fonctionne sur le 2016 mais vous pouvez toujours tester et me donner un retour ici ce serait cool :wink:


alain22
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 139
Enregistré le : sam. 01 nov. 2008 10:29

Re: [4-4-2] Hybride, moderne et dynamique !

Message par alain22 » jeu. 03 mars 2016 15:12

Salut salvio je te mets ce lien
cette tactique ressemble a celle que tu veux faire
http://football-manager.forumcommunity. ... y414422482


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer