Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[4-4-2] La toque

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur :Staff FM

Répondre
takahashi
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Club préféré :AS Monaco
[4-4-2] La toque

Message par takahashi » ven. 06 août 2010 22:50

Bonjour,

Je vais vous présentez une tactique colombienne connue mondialement qui se présent "LA TOQUE"

Définition et explication de LA TOQUE :

Le « toque », c'est quoi ?
L'histoire du football est jalonnée au gré des époques de courants majeurs ou de grands idéaux. Révolutions tactiques et styles de jeu rythment l'histoire du jeu, du WM magnifié par la grande équipe de Hongrie dans les années 50 au football total prôné par la grande équipe de Hollande dans les années 70, en passant par l'éternel « catenaccio » italien. Sans tomber dans la caricature, on peut tout de même discerner deux grandes tendances. D'un côté le football direct, héritier du « kick and rush » anglo-saxon et consistant à s'approcher au plus vite des cages adverses, quitte à sauter les lignes par de longs ballons. De l'autre, un jeu court plus élaboré. Le « toque » est la version la plus aboutie de cette logique de football, au jeu dit « léché ». Cette forme plutôt spectaculaire, qui requiert des joueurs à haute technicité, se base sur un style de jeu très lent et sur la multiplication des passes courtes, jusqu'à mettre hors de position une défense épuisée de courir après le ballon.

La Colombie, meilleure ambassadrice
Si ce style a des variantes - historiquement, le FC Barcelone ou le Real Madrid basent leur jeu sur l'impératif absolu de conservation du ballon avec jeu au sol - c'est la Colombie qui est incontestablement l'instigatrice du « toque ». Sous la houlette de son entraîneur Francisco Maturana, apôtre du beau jeu, et de son meneur de jeu Carlos Valderrama, élu meilleur joueur sud-américain en 1987 et 1993, la Colombie se qualifie pour la phase finale de la Coupe du Monde 1990 en Italie. A la clé, un très joli parcours puisque les Higuita, Valderrama, Rincon et autres Asprilla se hissent jusqu'en huitièmes de finales (en tenant notamment en échec la RFA, 1-1, en poule), où ils seront éliminés par le Cameroun de Roger Milla, révélation de la compétition.

Un match symbolise cet âge d'or du football colombien. Une rencontre où le « toque » fut porté à son paroxysme. Lors des éliminatoires qualificatifs pour la Coupe du Monde 1994, la Colombie s'en va infliger le 5 septembre 1993 à l'Argentine un revers mémorable. Sur leur pelouse de Buenos Aires, les doubles champions du monde sont dépassés par la virtuosité des hommes de Maturana qui s'imposent 5-0 au terme d'une démonstration de jeu collectif. Un coup de tonnerre à l'époque en Amérique du Sud.

Valderrama, l'esthète
Icône de cette génération et probablement le joueur colombien le plus connu - au même titre que le fantasque gardien René Higuita -, Carlos Valderrama incarne à lui seul ce « toque ». Dépourvu de grandes qualités physiques (ni vitesse, ni endurance) mais superbe technicien avec une vision périphérique ballon au pied, le meneur de jeu colombien aura compilé 111 sélections sous le maillot colombien (11 buts). Il fut un valeureux capitaine lors des Mondiaux 1990, 1994 et 1998. Célèbre pour son abondante tignasse, ce grand voyageur fit notamment les beaux jours du Montpellier de Louis Nicollin l'espace de deux saisons (1988-1990). Puis il découvrit la Liga espagnole avant un retour au pays et une ultime pige aux Etats-Unis, à Tampa Bay Miami et Colorado.

Tactique de LA TOQUE :

Image

Consigne d'équipe de LA TOQUE :

Image

Rôles et tâches des joueurs de LA TOQUE :

ImageImage

Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les résultats mais la façon dont LA TOQUE a été étudié et utilisé. En tout cas, façon de jouer sur le terrain on y croirait vraiment.

Téléchargement ici

Publicité

LeSochalienDu06
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: [4-4-2] La toque

Message par LeSochalienDu06 » sam. 07 août 2010 11:56

Heuu je pense pas dire de connerie en affirmant que le toque ( toké ) est un jeu axé sur la confiscation du ballon, basé sur un jeu en passes courtes certes, mais caractérisé par un rythme lent.

Tu parles bien du jeu du Barça, on est d'accord ?

takahashi
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par takahashi » sam. 07 août 2010 18:52

LeSochalienDu06 a écrit :Heuu je pense pas dire de connerie en affirmant que le toque ( toké ) est un jeu axé sur la confiscation du ballon, basé sur un jeu en passes courtes certes, mais caractérisé par un rythme lent.

Toque est un terme espagnol désignant un style de football axé sur une succession de toques, c'est-à-dire de passes courtes et rapides, éventuellement à une touche de balle. Innovation de la Colombie de Francisco Maturana lors des qualifications pour la coupe du monde 1994, cette orientation permet aux coéquipiers de Carlos Valderrama de participer à la phase finale, en battant au passage l'Argentine à Buenos Aires sur un score de 5 buts à 0.
On retrouve ce style de jeu chez de nombreuses équipes sud-américaines, notamment l'Argentine dans les années 2000, puis en Europe, comme au FC Barcelone ou au Real Madrid, ainsi qu'au FC Nantes et à la Real Sociedad sous la direction de Raynald Denoueix.
L'Espagne adopte un jeu proche du toque, le "tiqui-taca", pour remporter l'Euro 2008.
Non, je parle de la tactique de la Colombie dans les années 1990 même si Barcelone en fait partie.

http://www.youtube.com/watch?v=QLMmwBBL ... re=related

CCM17
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle :FC Versailles
Club préféré :Paris Saint Germain

Message par CCM17 » sam. 07 août 2010 21:26

Je vais la testé demain pour voir, je te dirait mon avis apres :wink:

takahashi
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par takahashi » dim. 08 août 2010 11:51

CCM17 a écrit :Je vais la testé demain pour voir, je te dirait mon avis apres :wink:
J'attends ton avis avec impatience ;-)

CCM17
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par CCM17 » mar. 10 août 2010 21:23

Bah apres test, je suis pas épaté par ta tactique, un bon jeu de passe fluide j'avou mais rien derriere... Mes résultats avec sont 1V / 1N / 2D donc pas fantastique. Ma tactique actuel est bien plus forte offensivement et défensivement elle tiens mieu aussi.

takahashi
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par takahashi » mar. 10 août 2010 22:23

CCM17 a écrit :Bah apres test, je suis pas épaté par ta tactique, un bon jeu de passe fluide j'avou mais rien derriere... Mes résultats avec sont 1V / 1N / 2D donc pas fantastique. Ma tactique actuel est bien plus forte offensivement et défensivement elle tiens mieu aussi.
Je n'ai jamais dis que je cherchais à faire un super résultat mais à faire le même style de jeu que la toque ce qui est le cas.
Je suis bien d'accord que défensivement elle est pas du tout au point mais si tu regardes bien la défense de la Colombie il y a eu également beaucoup de problème également (Coupe du monde 1994 par exemple).

Bien sur moi également j'ai déjà une autre tactique bien plus performante offensivement et défensivement.

En tout cas je te remercie d'avoir essayer la tactique Toque ! ;-)

Bonne continuation !

CCM17
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par CCM17 » mer. 11 août 2010 20:27

Je cherchais pas a gagné tout mes matchs non plus mais avec un jeu de passe pareil y a moyen un moment ou un autre d'accéléré le jeu et de lancé de belle offensive mais j'ai eu l'impression que mes joueurs aimait la passe a 10 :mrgreen:

Si tu l'ajuste un petit peu tu peux en tiré un truc pas mal de cette tactique :wink:

DF7
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par DF7 » mar. 17 août 2010 16:56

Bonjours !

Je compte tester ta tactique sur quelques moi, je te dirais quoi :wink:

blaugrana
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par blaugrana » ven. 12 nov. 2010 17:33

takahashi a écrit :
LeSochalienDu06 a écrit :Heuu je pense pas dire de connerie en affirmant que le toque ( toké ) est un jeu axé sur la confiscation du ballon, basé sur un jeu en passes courtes certes, mais caractérisé par un rythme lent.

Toque est un terme espagnol désignant un style de football axé sur une succession de toques, c'est-à-dire de passes courtes et rapides, éventuellement à une touche de balle. Innovation de la Colombie de Francisco Maturana lors des qualifications pour la coupe du monde 1994, cette orientation permet aux coéquipiers de Carlos Valderrama de participer à la phase finale, en battant au passage l'Argentine à Buenos Aires sur un score de 5 buts à 0.
On retrouve ce style de jeu chez de nombreuses équipes sud-américaines, notamment l'Argentine dans les années 2000, puis en Europe, comme au FC Barcelone ou au Real Madrid, ainsi qu'au FC Nantes et à la Real Sociedad sous la direction de Raynald Denoueix.
L'Espagne adopte un jeu proche du toque, le "tiqui-taca", pour remporter l'Euro 2008.
Non, je parle de la tactique de la Colombie dans les années 1990 même si Barcelone en fait partie.

http://www.youtube.com/watch?v=QLMmwBBL ... re=related
il semble avoir une contradiction dans tous cela
il est dit tout d'abbord qu'il s'agit d'un systeme de passe courte jusque là pas de soucis mais avec un tempo tres lent
puis ensuite on nous dit qu'il s'agit d'un tempo rapide ainsi que dans la tactique tu met plutot le rythme de passe sur rapide
donc le toqué est il plutot un rythme de jeu rapide ou lent??

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »