Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[4-5-1] Back to the 90' by Lolow

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Répondre
Lolow
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Hummel Korea

[4-5-1] Back to the 90' by Lolow

Message par Lolow » mar. 25 oct. 2011 22:55

Visiblement je suis le seul a proposer une tactique ici, c'est donc que soit :

- Je me suis gouré de topic
- Il existe une faille spatio temporelle qui fait disparaitre toutes les tactiques postée ici
- Obi_wan Kenobi !

Bref, je présente, si le topic est pas là où il faut, je m'en excuse d'avance, et je vous autorise a tout bazarder aux ordures.

4-5-1 : Back to the 90'.

Alors pourquoi ce nom ? Beh parceque je suis fan de l'Om et que j'avais entamé la rédaction d"un RdP avec Waddle a la tête du club et qui recrérait la tactique utilisée par l'Om dans les années 90 avec le succès que l'on sait.

Bref ce Rdp ne verra pas le jour, où peut être sous une autre forme, on verra ça ^^.

Toujours est-il que cette tactique ressemble à ça :
Image

Comme vous le voyez c'est une tactique pour FM 2012 (beh oui mon con t'est dans la section !!)

Pour ceux que ça intéresse, la voici sous FM2011 :
Image

C'est important de préciser que j'ai longtemps travailler avec cette tactique sous FM 2011, je ne la présente pas si rapidement que ça (même si il est vrai que pour FM 12 elle est encore un peu jeune.)

Vous constaterez sur les screens que dans les deux versions du jeu, j'utilise les joueurs de base du club (mise a par Kaboul pour la version FM11 mais Fanni était très performant et Azpi également.)

C'est une tactique d'apparence défensive avec un milieu très renforcé mais qui se traduit part un domination assez conséquente du milieu de terrain. J'aime jouer avec l'option "Controler" car j'estime que nous devons dominer la majoritée de nos matchs, mais il est également possible de transformer cette option en "Contrer" pour préserver un score où affronter une équipe plus huppée en prévision d'une grosse taule.

Les Rôles.

J'ai défini les rôles en fonction des recherches que j'ai faites sur Internet sur la façon dont l'Om se présentait a l'époque et notament grâce a l'intervies de Basile Boli sur ce site : http://www.om4ever.com/ListeJoueurs/TopBoli003.htm

Le Gardien :
J'avais jamais pensé a jouer avec un Gardien-Libéro. Et bien c'est chose faite ! Je me suis rappelé des belles année de Barthez qui n'hésitait pas a gicler dans les pieds des attaquants adverses, et comme j'aime jouer assez haut c'était pas plus mal. Au final je vois pas trop la différence, mais bon si c'est pas positif a outrance, ca n'est pas négatif non plus !

Les Defenseurs Centraux :
Deux défenseurs stricts, un en stoppeur, et l'autre en couverture. Des monstres de physique, qui doivent également être rapide étant donné que l'on joue haut.

Les Defenseurs Gauche/Droite
Deux Latéraux, réglé sur "Automatique" car j'aime au fil des match adapter ma stategie. Leur rôle est important, il doivent presser sur tout le terrain, et tacler de façon Virile (comme le reste de l'équipe d'ailleur). J'aime dans l'interview de Boli quand il explique qu'il était interdit de prendre un centre. Je veux des bouchers sur les cotés. Si je pouvais refaire jouer Di Méco ce serait avec un grand plaisir !

Les Millieux Centre Gauche/Droite
Pareil que les centraux en défense,des gros tacherons qui devrons servir de porteur d'eau. Je veux des Deschamps, avec puisque je les ais à ma disposition des qualités physiques nettement supérieures. Mais un Balmont ferait l'affaire tout aussi bien. Endurants et Puissant c'est ce que je leur demande. Et ils devrons ratisser le milleu de terrain pour gratter un max de ballon. Je les considère comme le premier rideau de défenseur centraux. il sont evidement réglés sur Milieu Récupérateurs tous les deux.

Le Millieu Axial.
Le Métronome de l'équipe. Il doit donner le tempo. Libéré des taches défensive pas ses acolytes a gauche et a droite, il doit faire vivre la balle. C'est evidement mon meneur de jeu avancé, car il doit remonter aussi souvent qu'il pourra pour tenter les ouvertures, soit sur les ailes, soit dans l'axe. Technique, Bon Passeur et avec une grosse activité, Lucho est royal dans ce rôle. Il est en soutien pour être chiant a jouer dans les espaces, mais peut se retrouver en offensif si l'envie prend d'augmenter le rythme.

Le Millieu Latéral Gauche
Là, j'ai mis cette option, mais un ailier conviendrais tout aussi bien. C'est juste que je trouve qu'André Ayew est moins mauvais dans ce rôle que dans celui de l'ailier. il est réglé sur automatique car j'estime qu'il doit être aussi utile en attaque qu'en défense. Avec son pote juste en dessous, ils doivent fermer les ailes, et forcer l'équipe d'en face a se rabattre vers le centre (où ils trouverons les gros costauds!!!). Mais offensivement il doit être capable d'effacer, de garder le ballon le temps que le bloc remonter et de faire des centre millimétrés pour l'attaquant. Il doit aussi pouvoir rentrer dans la surface et prendre sa chance. Il possède toutefois un état d'esprit très offensif.

L'ailier Droit.
Tout pareil que pour le Latéral, sauf que Rémy est irrésistible dans cette position.

L'attaquant Pivot.
C'est peut être le point faible de ma tactique, je ne sait pas forcément quel rôle lui donner, j'oscille entre attaquant en retrait pour ne pas trop couper l'équipe, et l'attaquant pivot vers qui les ailiers doivent jouer. Toujours est-il que je lui demande de marquer des buts (NON ???? beh si héhé !) et que même avec Gadi ça cartouche bien ! Je demande de lui passer les ballons dans la course pour utiliser au max la rapidité ce qui fonctionne avec tous le banc ^^.

Consignes Collectives.
Image

Voila, j'aime jouer court, avec un fort pressing tout en jouant haut pour éttoufer les adversaire. Je laisse aux joueurs le soin de choisir si ils veulent plus passer dans l'axe où sur les cotés, même si l'on peu adapter cela à l'adversaire sans trop de problèmes.
Le ton est agressif, et pour assumer ça, il faudra un effectif homogène et chaque poste doublé avec un ou deux bon jeunes prets a rentrer dans la bataille si le besoin en est car ça va pleuvoir des cartons. Un gros turn-over est néccésaire également, jai pour habitude d'effacer ma compo avant chaque match pour prendre uniquement ceux qui sont en pleine forme (d'ou la néccésité d'avoir un effectif homogène en qualité)

Résultats.

Voici pour l'instant mes résultats sur FM12 :

Image
Certains vont me dire que c'est trop court, et qu'il faut la voir sur le long terme et je suis entierement d'accord avec eux.

C'est pourquoi voici mes résultats sur le FM 11 :
Image
Et j'ai pas mis toute la saison car il est tard et que j'ai les yeux qui piquent !

Bref voici le lien de téléchargement :

Version FM2011
Version FM2012

Voila, je suis bien entendu ouvert a tout retours sur cette tactique et j'aurais aussi des questions.

Ben oui parceque voila, j'ai exposé au dessus ma vision de cette tactique mais il est pas impossible que dans la pratique j'ai fait des trucs qui ne collent pas avec ce que j'ai dis. Alors si déja c'es le cas, merci de me l'expliquer, ça pourra me servir a l'améliorer. Ensuite, je ne suis plus vraiment sur avec le temps qu'elle colle a l'idée de la tactique olympienne des année 90. Je suis donc tout ouvert a n'importe quelle argumentation me proposant de me rapprocher de ce systeme.

Et puis sinon j'aurais bien d'autres question qui me viendrons un peu plus tard.

Voila bisous !

EDIT : Ah oui dans ma tactique il doit y avoir des erreures grosses comme Gignac, (notement le hors jeu avec un couverture et un stoppeur, je suis preneur pour ceux qui peuvent me les mettre en lumière et m'expliquer le pourquoi du comment !!)
Modifié en dernier par Lolow le mer. 26 oct. 2011 7:48, modifié 2 fois.

Publicité

MonsterMunch
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [4-5-1] Back to the 90' by Lolow

Message par MonsterMunch » mer. 26 oct. 2011 1:09

Ola amigo.
tu es le premier a poster une tactique, ça se fête =)

Elle me semble tout a fait correcte cette compo. Cela dit j'aurais aimé savoir comment tu arrives a palier le coup de mou vers décembre-janvier. Parce que il doit peut-être avoir des joueurs assez spécifiques a mettre la dessus non?

Pour tes possibles erreurs ( Gignac n'est pas gros, il garde une réserve pour l'hiver :wink: ), le coup du hors-jeu avec un stoppeur et un en couverture en est une a mon humble avis, simplement car ce sont des joueurs qui par principe ne s'aligneront jamais.
J'ai aussi remarqué que tu as 5 milieux et pas un seul a la même fonction. J'imagine que c'est fait exprès mais suivant le coté que les joueurs choisissent, ils n'auront pas la même possibilité que de l'autre? Je trouve ça un peu louche^^

Le dernier point est sur ton attaquant: en retrait si tes latéraux montent beaucoup peut être une solution, ou alors Renard des surfaces si il a le syndrome "Barca en force" ( c'est a dire faire des passes de 15m entre 4 défenseurs pour un attaquant hors jeu de 3m mais tellement éblouissant que l'arbitre de touche en devient aveugle et laisse donc celui-ci marquer entre les jambes du gardien qui n'a toujours pas compris que 80% des buts de Barcelone passent entre les jambes des gardiens de buts )

J'espere avoir donner un peu d'indications =)

Lolow
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Lolow » mer. 26 oct. 2011 7:46

Yop !!

J'ai donc corrigé la tactique pour le 2012 et réuploader tout le bouzin en ayant modifié le HJ.

Pour le coup de mou de décembre, je l'ai contourné, comme je le précisait en ayant un gros effectif bien homogène. Bon j'ai laissé deux trois plumes quand même, mais pas de grosse défaites. Le turn over est important dans cette tactique afin de garder les joueurs au mieux toute la saison.

Pour les 5 Millieux, si tu regarde bien les deux MDef on le même rôle. après il est vrai que les ailiers n'ont pas le même rôle, mais c'est purement un choix selon les joueurs en place. Rémy est réelement monstrueux en ailier attaquant. Par contre a l'inverse Ayew vendange beaucoup trop, je l'ai donc mis en milieu latéral mais j'avoue ne pas en être convaincu non plus. Peut-être en ailier avec un créativité limitée...

Pour l'attaquant, j'ai testé l'attaquant en retrait, mais je ne rappelle plus ce que cela avait donné tant j'ai tester chaque choix. Visiblement l'attaquant pivot est le rôle qui convenait le plus a Gignac et Gadi, alors qu'attaquant avancé semble meilleur pour Ayew (jordan) et Omrani... A regler en fonction des joueurs en fait je pense !

Merci d'avoir répondu !

olivesab94
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par olivesab94 » mer. 26 oct. 2011 8:01

Merci pour cette 1ère tactique sur ce forum...
Tu l'as testée sur des effectifs plus faibles?

elmaestro54
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par elmaestro54 » mer. 26 oct. 2011 15:17

Merci pas mal a teste :82:
AllEr NanCy !

nick13007
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par nick13007 » jeu. 27 oct. 2011 20:39

Salut lolow , je ne peux rien dire sur ta tactique car je ne l' ai pas éssayé, la seule remarque que je peux faire, c" est que je n' ai jamais vu l' OM dans les années 90 jouer de cette maniere !!! Je peux te citer toutes les compos d' équipes de 1988 à aujourd'hui.
Cantona, Stojkovic, Vercruysse, francescoli, waddle, Pelé, Papin, Fererri, Boksic, Voller ... je ne vois pas ou tu pourais les faire jouer dans ton 4-5-1 :22:

vuiber
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par vuiber » ven. 28 oct. 2011 11:23

Salut,

Nick à raison, même si la compo de la finale de 93 est quand même proche

Barthez - Angloma - Boli- Desailly - Di- Meco / Eydelie - Deschamps - Sauzee / Pelé - Boksic - Voller jouant en bloc compact.

Mais bon ce n est pas le sujet :wink:

J ai commencè à jouer avec Nantes et Lens en L2 pour "me faire la main" avant de passer à mon club de coeur l OM.

J ai essayé mes tactiques habituelles avec lesquelles je gagnais tout dans FM 11, mais sans succes dans cet opus.

J ai donc commencé avec l OM en prenant comme "base de travail" ta tactique : et sa marche !
6 matchs de championnats et 5 victoires pour 1 défaite à Lyon, plus victoire 4-0 contre Napoli en C1

Le tout avec un Lucho en état de grâce et un Remy seul devant on fire.

Lolow
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Lolow » sam. 29 oct. 2011 19:17

Merci du retour ! Impatient de savoir ce que cela donera sur le long terme, je continue de mon coté de tester.

En effet, je me suis plus basé sur la fin 93 avec l'équipe en bloc pour cette tactique, mais j'avoue qu'elle ne correspond peut être pas au positionnement des joueurs de l'époque.

Si certains on testés et on des retours positifs ou meme négatifs (c'est encore plus interressant) je suis preneur !

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »