Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM15 - Modena] 4 ans pour briller v2 - S13 [FIN]

Retrouvez ici tous les récits de parties ter-mi-nés !

Modérateur : Staff FM

Jonnicep
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Globetrotter

Re: [FM15 - La Gantoise] 4 ans pour briller v2 - S9

Message par Jonnicep » mar. 19 avr. 2016 13:42

Très belle première saison sur la scène nationale...en ce qui concerne l'Europe j'espère que tu arriveras à décrocher quelque chose avant la fin de ton mandat, mais je ne me fais pas de soucis, tes expériences précédentes parlent pour toi :wink:
RDP FM 2017 - Globetrotter - Hommage à Orio (EN COURS)
Image

RDP FM 2016 - RFC Liège - Allons LÎDGE Rdp

"Le match c'est pour les joueurs...Les prolongations c'est pour les hommes!"

Publicité

dynam
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FCU - Stockport
Club préféré : PSG

Re: [FM15 - La Gantoise] 4 ans pour briller v2 - S9

Message par dynam » mar. 19 avr. 2016 17:36

Ce championnat belge... tellement whatzeufeuque hahaha!!

En tout cas, tu imposes le respect dès ton arrivée: un titre, un bon parcours en C3! L'avenir s'annonce radieux et tu ne devrais pas tarder à devenir la première légende du club!

Par contre, je suis triste... Vietto quoi... Ce diable de Vietto comme dirait Cricri... Je veux le revoir! :23:

moustinho
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Corinthians
Club préféré : Real Madrid

[FM15 - La Gantoise] 4 ans pour briller v2 - S10

Message par moustinho » lun. 02 mai 2016 17:37

@Jonnicep : Je souhaite moi aussi remporter une compétition européenne mais ça ne va pas être évident.
@dynam : Oui, pour pouvoir être compétitif sur le plan continental, il faut tout d'abord s'imposer chez soi. Et puis les dirigeants apportent le soutien financier qu'il faut.

Merci à tous.
Image
Saison 3 - KAA Gent (La Gantoise)

Bonjour à tous,
Pour une première en Belgique, on affiche un bon bilan avec déjà deux titres. Maintenant je pense qu'il est temps de sortir les gros moyens pour tenter la conquête européenne.

Les transferts

Image
Pas moins de 10 recrues jusqu'à la fin de la saison! Beaucoup de départs aussi, enfin, ce sont surtout des prêts et des joueurs inutiles libérés de leur contrat. Sinon, ça fait quand même 38M€ obtenus pour la vente de 5 joueurs. Le transfert de notre meilleur buteur de l'an passé, le géant Suédois Magnus Hysen, est le transfert le plus cher de l'histoire du club. Un très grand joueur s'en va, mais beaucoup de sous rentrent dans les caisses, ce qui nous permet d'acquérir des joueurs de talents et d'expérience.
Image
On retrouve William Carvalho, que j'avais coaché au Sporting, souvenez-vous. Deux joueurs de nationalité nous rejoignent également, le jeune buteur Rune Hoste m'a fait bonne impression en championnat l'an passé. C'était l'une des révélations de ce championnat Belge. Enfin, on a Nacer Chadli, qui malgré l'avance avancé reste un joueur de talent et d'expérience.

L'effectif 2023-24

Image
Le premier constat à faire est sur la moyenne d'âge de l'effectif. On a une moyenne d'âge de 28 ans, le joueur le plus jeune a 22 ans. Globalement on a des joueurs qui ont l'expérience du football belge et européen. Ensuite il faut noter qu'on compte seulement 30% de joueurs de nationalité belge au sein de l'équipe A, un facteur qui pourrait être légèrement amélioré d'ici les prochaines années.

Les joueurs clé

Image
On a pu avoir le jeune attaquant Cleiton, en fin de contrat au Real Madrid. Il a soif de jouer et de marquer et devrait être un très bon atout pour nous. Je peux aussi me féliciter d'avoir pu rapatrier un joueur de la trempe de Januzaj. Je le retrouve à nouveau alors que je l'avais recruté à l'Ajax il y a deux ans. Pour finir, l'ailer Accursio Bentivegna sera encore indispensable pour la réalisation de nos ambitions.

Les titulaires

Image
Zakaria Bakkali nous est prêté par la Juventus, avec une clause d'achat de 3M€, donc s'il est vraiment bon, je pourrai le conserver, sinon je ne perd rien :wink:. Pour renforcer la troupe hollandais ais aussi notre défense, on a recruté Jeffrey Bruma. On ne peut finir sans parler de notre capitaine Norvégien Kristoffer Ajer, qui nous coûte un bras en salaire, j'ai fait le con, tellement je voulais le signer que je n'ai pas vu que son agent avait inclus une augmentation annuelle de 25% !!!
Image
De là on débouche sur la tactique qui sera la même que l'an passé avec quelques nouveaux titulaires.

Image
Division 1

Saison régulière

Image
Fort de notre succès de l'an passé, on va attaquer le championnat avec pour objectif de conserver le titre. On peut voir que les nouvelles recrues se sont vite intégrées, à l'instar de Chadli, Bakkali et Cleiton. Pour dire vrai, au début de la saison, j'hésitais entre Hoste et Cleiton pour le poste en attaque et c'est finalement le Brésilien qui se sera imposé. On a donc dominé la saison régulière avec simplement une défaite.
Image
La mauvaise nouvelle pour Nainggolan, qu vient de se prendre 7 mois de blessure. Il se demande s'il pourra encore taper dans un ballon.
Image
Pour l'instant on est donc premier avec 13 points sur le second, ce qui nous permettra donc de démarrer avec une avance de moitié à la phase play-off, soit 7 points d'avance sur notre dauphin.

Play-off

Image
Je voulais qu'on attaque les play-offs avec l'intention de remporter le titre très vite. On remporte donc les 6 premiers matchs. Pour une raison que j'ignore :mrgreen: l'équipe s'est mise à jouer mal d'un coup.
Image
Ouais, en fait on était champion très vite. Courtrai a craqué durant les play-offs et tombe à la 4ème place.
Image
Coupe de Belgique

Image
Notre parcours n'a pas été simple, notamment le match contre Anvers, mais on se hisse tout de même jusqu'en demi-finale contre Mouscron Peruwelz.

c. Royal Mouscron-Peruwelz

Image
Match aller, domination à outrance si je puis dire, mais on est mené au score 2-0. Il a fallu que Bentivegna sonne la charge, pour nous permettre de revenir au score.
Image
Un remake du match aller. Encore on domine, encore on se fait mener au score. A trop jouer avec le feu, on a fini par se brûler. Elimination en demi-finale.
Image
C'est le club de Charleroi qui remportera la coupe cette année, à l'issue d'une finale épique contre nos bourreaux.
Image
La Ligue des Champions

Matchs de poule

Image
On commence de la meilleure des manière avec une large victoire sur... l'Olympique Lyonnais. Pauvre Thibaut, tu t'en remettras :mrgreen:. Par contre, on se fait surprendre par une équipe du Vitesse très réaliste. Bien sûr, on s'incline sur le terrain de la Juventus, mais on réalise l'exploit de les battre chez nous. S'en suit un match nul contre Lyon au retour, sur un faux-air de revanche. On finit par battre le vitesse. Notez qu'on est la seule équipe à avoir battu le grand favori du groupe.
Image
On se qualifie, à la deuxième place, derrière la Juventus. C'est un bel exploit, par contre n'étant pas favori au second tour, on risque se prendre un tirage de merde...

La suite de la compétition

c. Manchester United

Image
J'ai décidé de mettre en avant le Belge Kevin de Bruyne, mais aussi deux Néerlandais, que j'ai développé à l'Ajax, Donny Van de Beek et Furgill Shakison.
Image
On ne peut rien faire contre la puissance offensive des Mancuniens. On est mené 3-0 à la demi-heure de jeu. On va tout juste préserver l'honneur en inscrivant deux buts. C'est dommage, on n'était pourtant pas si mauvais.
Image
On se savait déjà éliminé, le match retour n'étant qu'une formalité on s'incline à nouveau 4-2.
Image
Le derby mancunien en demi-finale et le Real remporte la coupe aux grandes oreilles.
Bilan des performances
Image
Je vois qu'en défense, je peux compter sur Koen Casteels évidemment, ainsi que la paire Néerlandaise Bruma - Van Aken. Prêt payant pour Zakaria Bakkali, c'est le joueur qui a joué le plus de matchs et avec des performances exceptionnelles, 19 buts et 17 passes décisives. Nainggolan nous a fait une belle frayeur mais il a tout de même pu jouer quelques matchs. Bons débuts de Januzaj mais attention aux blessures. Pour finir, le Brésilien et ancien Madrilène Cleiton va s'imposer comme le buteur numéro un de l'équipe.

Divers

Image
C'est un plaisir pour moi de voir Nathan, que j'ai formé au Sporting être désigné footballeur de l'année. Il sera devancé au ballon d'or par Neymar.
Image
Nathan n'a pas bougé su Sporting, depuis que je l'y ai amené. Il a continué de progresser jusqu'à devenir l'un des meilleurs joueurs du monde. ça m'étonnerait qu'il reste encore longtemps au Sporting.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
J'ai réussi à conserver le championnat, mais pas la coupe. N'empêche on reste la meilleure équipe belge du moment.
Cependant en Europe, ce n'est pas encore ça. On s'est fait éliminer par Manchester, vous me direz, mais je vois dans le jeu qu'on est bien loin des grosses écuries, contrairement à mes équipes précédentes (Sporting et Ajax). Bon on va tout donner sur les deux ans qu'il nous reste. Mais il s'avère que j'ai aussi un petit problème, les finances du club commence à se détériorer, certainement dû aux salaires mirobolants des joueurs d'expérience que j'ai recruté. Il va peut-être falloir équilibrer...

Dans le prochain épisode, Moustinho fera face à un terrible dilemme : Vendre ses meilleurs éléments pour revenir à un meilleur équilibre financier ou alors continuer de renforcer l'équipe pour forcer son chemin parmi les grands Européens.

A suivre...

Jonnicep
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: [FM15 - La Gantoise] 4 ans pour briller v2 - S10

Message par Jonnicep » mar. 03 mai 2016 10:02

A défaut de continuer ta moisson de titre européen, tu continues de tout gagner dans les autres compétitions...ça serait cool de voir ou tu te situes au niveau du panthéon dans cette partie :wink:
Petit bémol, la coupe de Belgique, c'est la Crocky Cup maintenant :P
Image

delmax51
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Armagh City FC
Club préféré : Stade de Reims
Version : FM 2016

Message par delmax51 » mar. 03 mai 2016 17:41

Tout semble en place pour que le championnat ne soit dès lors plus qu'une formalité. Maintenant, il te reste deux saisons pour briller en Europe. Pas évident. L'équipe n'est pas mauvaise, mais je ne sais pas si tu peux aller plus loin que les quarts avec. Et puis, si en plus de cela tes finances ne sont pas au mieux... Cela donne quoi concrètement de ce côté-là ?

Sinon, surpris de voir que l'Ajax ne s'est même pas qualifié pour les 8e de finale de LDC. Le Sporting non plus d'ailleurs. :82:
Image

Pelo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Pyunik Erevan
Club préféré : Manchester United
Version : FM 2015

Message par Pelo » jeu. 05 mai 2016 22:12

Je viens de rattraper mon retard, qui était de 10 saisons, ce qui est assez énorme :75:

Pour tes passages avec le Sporting et l'Ajax, je mettrais juste ce smiley: :20:
Sinon, avec La Gantoise, tu domines déjà le championnat, reste encore la LDC ou tu t'es fais balayer par Man U
Image

moustinho
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

[FM15 - La Gantoise] 4 ans pour briller v2 - S11

Message par moustinho » jeu. 12 mai 2016 10:18

Jonnicep : Je note pour la coupe de Belgique, par contre la flemme de faire de nouvelles bannières. C'est intéressant que tu me parles de Panthéon. Voilà ce que ça donne à la fin de la saison 3 à la Gantoise.
Image
Delmax51 : Effectivement il reste deux ans pour l'Europe. Tout comme toi, je me demande si ce sera suffisant. A l'Ajax et au Sporting, personne n'est capable de pérenniser mon héritage. Mon successeur commence par vendre ses meilleurs joueurs en priorité, figures-toi qu'au Sporting ils m'ont vendu Gabriel Barbosa, et maintenant Nathan, à l'Ajax ils m'ont vendu les Stevens, Gauld, Vietto... Concernant les finances, retiens ta respiration et voilà :
Image
On enregistre des pertes saison par saison, malgré que la balance des transferts est largement positive. Mais le reste des finances (guichet - abonnement - et autres) semble ne pas suivre. Et les prévisions montrent une suite catastrophique. Voici de plus amples détails :

Dépenses

Image
L'essentiel des dépenses est au niveau des salaires (63%), et puis je me retrouve à payer 23M€ de transferts alors que j'en ai dépensé beaucoup moins en réalité. Cela s'explique certainement par les achats en mensualité de mon prédécesseur, parce qu'en général je paie comptant.

Revenus

Image
L'essentiel de mes revenus provient des joueurs vendus. Cette année vous verrez que je vais réussir à vendre pour près de 60M€. Les revenus au guichet sont un peu faibles, je suis à 12M€ alors que l'Ajax c'était 31M€, après le stade de l'Ajax est pratiquement deux fois plus grand... Après les droits tv en Belgique sont beaucoup trop faibles comparé au Pays-Bas (12M€).

Pelo : Toujours content d'accueillir de nouveaux lecteurs. Voici ton cadeau de bienvenue, une photo dédicacée de Ryan Gauld, qui est un joueurs emblématique de cette partie parce que je l'ai entrainé avec mes deux clubs précédents et qu'il est tout simplement génial. Par contre il coûte beaucoup trop cher pour La Gantoise. Prochain club, arsenal, c'est correct? :oops:
Image
Je poste la saison 3 intégrale ce weekend. Merci à tous.

delmax51
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Armagh City FC
Club préféré : Stade de Reims
Version : FM 2016

Message par delmax51 » jeu. 12 mai 2016 19:29

Ah oui, les finances sont effectivement précaires. Surtout que c'est vraiment par période : les rentrées d'argent, c'est qu'au mercato quoi. C'est pas simple à gérer comme histoire.
Image

Jonnicep
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Jonnicep » ven. 13 mai 2016 11:32

Haaaaa les finances...et encore La Gantoise dispose d'un stade relativement grand, tu les qualifies en C1, tu vends très bien...mais malgré ça, on peut pas dire que c'est la joie par moment...Vive la Jupiler Pro League :134:
Au niveau du Panthéon, je sens que tu vas plus trop tarder à dépasser Sir Alex :75:
Image

Conoi85
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Conoi85 » ven. 13 mai 2016 15:48

bonjour,

tout d'abord bravo pour cette carrière magnifique

comment se fait t'il qu'année après année ta tactique reste la même et continue à fonctionner sans adaptation de l'IA alors que beaucoup d'entre nous se retrouve avec une tactique merdique après une saison magnifique (genre 2 ème avec le FCN dès la 1 ère année puis 20 ème, dernier exemple en date pour moi).

j'avoue que je m'explique pas ce phénomène!!!!!

moustinho
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

[FM15 - La Gantoise] 4 ans pour briller v2 - S11

Message par moustinho » ven. 13 mai 2016 16:13

Delmax51 : Oui, surtout que je n'avais pas l'habitude de me soucier des finances, en toute honnêteté. Je ferai plus gaffe aux dépenses pour les prochains clubs.

Jonnicep : Effectivement, d'ici quelques saisons je serai au top du panthéon. As-tu des soucis financiers de ton côté?

Conoi85 : Pour commencer, merci. Concernant ma tactique, je ne fais pas du plug-and-play et je joue tous les matchs par moi-même (sauf si j'ai gagné le championnat 10 journées à l'avance). Je veux dire que je peux modifier mon approche de jeu selon la difficulté à laquelle je suis confrontée. Je pense que c'est l'esprit du jeu, et pour être réaliste un entraineur ne s'amuse pas à créer une nouvelle tactique chaque saison. D'ailleurs on a bien un critère d'évaluation "reconduction des tactiques". Je vais te présenter un scénario que j'ai eu au cours de la saison.
Image
Je n'ai aucun avant-centre disponible pour ce match. J'improvise donc une tactique que j'avais utilisée pour une autre partie. Et au final on s'est quand même imposé 2-0.

Image
Saison 3 - KAA Gent (La Gantoise)

Bonjour à tous,

Finalement je vais poster aujourd'hui. Un calendrier un peu trop compliqué et j'ai déjà deux saisons d'avance dans la partie. Je n'aimerais pas en avoir plus.

Revenons à nos moutons, la deuxième saison à la tête de La Gantoise a encore été couronnée de succès en championnat. Par contre, en Ligue des champions on est tombé sur une grosse équipe de Manchester en huitième de finale. Pourrons-nous faire mieux l'an prochain?

Les transferts

Image
On commence par les départs. Je vous avais parlé des finances délicates. J'ai reçu de belles offres pour deux de nos meilleurs joueurs de l'an passé, Cleiton et Accursio Bentivegna. Après avoir longuement hésité, j'ai me suis résolu à les laisser partir. Deux de perdus, dix de retrouvés. C'est exactement le nombre de joueurs qui vont nous rejoindre pour cette nouvelle saison. Vous connaissez déjà Zakaria Bakkali, j'ai activé son option d'achat suite à un prêt réussi. Je me suis également procuré trois bons joueurs en fin de contrat. Les petits Goossens et Bertrand iront dans l'équipe de jeunes.

Image
En fait Johnny Goossens a un énorme potentiel et pourrait gratter quelques matchs dès cette saison. Je vous présente les deux Espagnols. Munian nous a permis d'augmenter le ventes de maillots, son compère va subir une longue blessure qui touchera même son potentiel gigantesque initial.

L'effectif 2024-25

Image
La troupe belge s'agrandit, malgré la présence de joueurs très âgés, on dira que c'est l'expérience qui compte. Cet effectif sera-t-il de qualité suffisante pour réaliser nos ambitions?

Les joueurs clé

Image
Le transfert de Shaqiri est un gros coup. Il est aussi bon que Bentivegna qu'on vient de perdre et il est plus expérimenté. Rune Hoste prend du galon suite au départ de Cleiton et sera l'attaquant vedette cette saison. Pour finir, Jefferson sera aussi une pièce essentielle de notre système de jeu.

Les titulaires

Image
J'espère que Bakkali nous fera une saison aussi bonne que l'an prochain. Pour l'épauler au milieu, on aura Kristoffer Ajer et Adnan Januzaj.
Image
Pourquoi changer une tactique qui gagne?
Image
Division 1

Saison régulière

Image
Rune Hoste nouvellement titulaire à la pointe de l'attaque va se déchainer les premiers matchs. On aura également de bonnes prestations de Bakkali et Shaqiri. La première défaite ne surviendra qu'à la neuvième journée. S'en suit une petite période d'inconstance où on ne maitrise plus totalement notre sujet. Fort heureusement on ne perdra pas énormément de points. De Janvier à Avril, la machine se remet en marche pour un résultat intéressant : 1 seul match nul et 0 défaite durant cette période.
Image
On est premier à l'issue de la saison régulière avec une avance assez confortable sur notre dauphin (20 points). naturellement on a la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat.

Play-off

Image
Donc on a entamé les play-off avec 10 points d'avance sur notre concurrent le plus sérieux. ça commence mal avec justement une défaite contre notre concurrent. On se reprend par la suite avec une série de victoires avant de craquer à nouveau à l'avant-dernière journée.
Image
En fin de compte, tout est bien qui finit bien. On est champion de Belgique pour la troisième fois consécutive, et avec 10 points d'écart sur le second. L'avance est restée la même qu'au départ.
Image
Coupe de Belgique

Image
Des matchs "faciles" jusqu'à la rencontre avec Genk où on a dû jouer à notre meilleur niveau pour se hisser jusqu'en finale.
c. Charleroi

Image
On a de nombreux joueurs blessés. Je vais donc passer en 433 MD, avec le vieux Jelle Vossen en pointe.

Image
On n'a jamais été inquiété, les adversaires se contentant de tirer à vue. Par contre, la réussite n'a pas toujours été au rendez-vous et il a fallu attendre l'entrée de Januzaj pour décanter la situation. On va donc réaliser le deuxième doublé en Belgique.
Image
La Ligue des Champions

Matchs de poule

Image
On commence par une victoire plus difficile que prévu à Cologne, et on enchaine sur un bon match nul face à Paris. La suite est moins glorieuse avec une double défaite contre le Sporting. On bat Cologne à nouveau avant de chuter au Parc des Princes alors qu'on menait au score. 7 points pris sur 18, est-ce suffisant pour se qualifier?

Le classement

Image
Non, on ne va pas se qualifier pour le tour suivant. Par contre tout n'est pas perdu et on pourrait ben réaliser l'exploit en Ligue Europa.
Image
La Ligue Europa

c. Galatasaray

Image
Le joueur le plus dangereux de cette formation est sans aucun doute le Croate Marko Pjaca. Mais le reste de l'effectif n'est pas à négliger.
Image
On a souffert d'un manque de réussite qui aurait pu nous coûter cher. Néanmoins on s'en tire avec la victoire. Le but à l'extérieur m'inquiète un peu et il faudra être performant au retour.
Image
Comme je m'y attendais, on a été fortement sous pression au match retour. Fort heureusement on réussit à marquer sur contre.
c. Liverpool

Image
Une armada offensive impressionnante, menée par Coutinho et Sterling. Tandis que Pule Makaringe, ancien de l'Ajax sous mon ère, bétonnera la défense.
Image
Là vraiment c'est le match de l'expérience, alors qu'il n'y avait pas un énorme écart entre les deux formations. Coutinho nous a fait très mal.
Image
Là encore ça s'est joué à peu de chose. Il faut dire que le pénalty raté de Januzaj a baissé le moral de l'ensemble de l'équipe, et nous a empêché de remporter ce match. Je lui en veux terriblement.

Bilan de compétition

Image
Liverpool va tomber au tour suivant contre Southampton qui lui même va tomber contre Tottenham, qui va remorter le trophée.

Bilan des performances

Image
En défense il faut souligner le bon travail de Jefferson et Bruma. Plus haut, la triplette Bakkali - Hoste - Shaqiri a fait des étincelles. Januzaj n'a pas été mal non plus, mais je ne suis pas près d'oublier son pénalty manqué contre Liverpool.

C'est tout pour aujourd'hui.
Le club s'est encore imposé sur le plan national mais a échoué en compétition européenne, à nouveau contre une équipe anglaise.

Dans le prochain épisode, alors qu'il est toujours par la stabilité financière du club, Moustinho pourra-t-il offrir une coupe continentale aux fans de La Gantoise pour son ultime saison?

Le prochain post, sera le traditionnel post qui présente les futures destinations possibles pour notre entraineur Portugais. J'espère que vous serez très nombreux à voter pour la prochaine destination de Moustinho. A bientôt !

Jonnicep
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: [FM15 - La Gantoise] 4 ans pour briller v2 - S11

Message par Jonnicep » sam. 14 mai 2016 10:31

Une saison exceptionnelle en Pro League, ton effectif est vraiment impressionnant pour la Belgique mais dommage que ça coince autant en coupe d'europe...dommage que tu doives aussi te séparer de tes gros joueurs pour garder des finances saines...Dans ma partie avec Liège (pour répondre à ta question) j'ai été dans le rouge plusieurs années d'affilée alors que ma masse salariale ne dépassait jamais le plafond prévu et que je ne dépensais pas un € sur les transferts...Mais mes montées successives ont obligé ma direction à contracter des prêts pour faire agrandir le stade pour être dans les normes...de plus les rentrées en droits tv et autres sont relativement faible par rapport aux autres pays...les qualifs en C1 me permettent d'entamer la saison avec une solde de 21M€...mais sans rien dépenser j'en suis à 5M€ fin de saison car pas assez de recettes (mon stade ne fait que 10.000 places, et pas bcp de droit tv...mais je suis dans le vert depuis 3 saisons :)
Image

Répondre

Retourner vers « Récits Terminés »