DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

4123 asymetrique MOD

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix
Répondre
Jublaze
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 8
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:28

4123 asymetrique MOD

Message par Jublaze » mer. 09 mai 2018 17:26

Bonjour à tous,


Voilà des années que je joue a FM et j’ai ete tres longtemps adepte du 4231 qui a tjs été tres efficace.
J’ai attaqué ce nouvel opus avec une folle envie d’innover dans ma tactique de départ afin de pimenter la partie.
Je n’ai pas vu d’article la mentionnée (sauf en 2012 vaguement) donc je me permets de crée ce nouveau post.

Donc voila, j’ai demarré une saison avec le Milan AC. La base de l’idée etait de retrouver une tactique avec 2 buteurs. J’ai donc eu l’idée de créer ce 4123 asymetrique composé d’un MDC (biglia/locatelli) un MC (kessie/montolivo) un MG !! (Bonaventura/calhanoglu). Un ailier droit (suso/rafa recruté au benfica 4.8m€ et qui est une belle surprise) et enfin 2 buteurs (cutrone/L. Martinez/kalinic/andre silva).

Je précise que je suis en février de la saison et le bilan est plus que satisfaisant pour le moment. J’ai pris cette tactique au bout du 5eme matchs de champ et je n’ai subit que 2 defaites a domicile contre le Chievo en retour de treve (si cela peut avoir une importance lol) et à Naples. J’ai la meilleure attaque avec 53 buts en 22 matchs. J’ai encaisse 17 buts de l’autre côté mais surtout au debut de la création.

Bref pour les consignes, j’ai pas mal jonglé et je pense avoir enfin trouvé l’equilibre qu’il me manquait car j’ai tout de même fait une serie de 6 matchs sans encaisse de buts (notamment contre la juve) courant novembre/decembre. Le resultat est que je pars sur base simple en normal et souple. Jeu plutot en largeur. Marquage serre (le hors jeu viendra saison prochaine) - conserver le ballon (qui a ete le dernier facteur important pour arreter cette domination a laquelle je faisait face malgre les victoires). Tentez moins de dribbles. Jouez le ballon dans la surface (varie selon la phisionomie du match car tactique efficace en contre avec les 2 buteurs). Et ne vous jetez pas (facultatif). Passes mixtes. Jouez un peu plus haut.
Pour les consignes individuelles, il y en a 3 importants a mes yeux sur cette formation :

- MDC : milieu recuperateur (pour le moment biglia est mjr defense et cela fonctionne bien il récupère du ballon)

- MG : ailier interieur soutien (doit avoir de gros poumons, je fais avec ce que j’ai pour l’instant et les 2 joueurs sortent des stats.

- MOD : ailier (c’est mon avis et ma preference) mais ailier interieur comme suso marchent tres bien aussi.

Voila en gros, comme je disais j’avais a faire face a ce defaut de domination mais avec une defense tel que celle du milan on peut resister largement a quelques assauts.

J’aimerais que d’autres test cette tactique et me donne leur avis ou amélioration éventuelle.

Je trouve que cette une tactique très déstabilisante pour l’adversaire et apporte bcp de solutions offensives avec bcp de situations offensives à six, voir 8 joueurs lorsque les lateraux montent.

Il y a quelques détails de matchs qui m’ont aidés a obtenir des resultats comme les corners mais principalement les attaques sont très dangereuses notament avec les 2 buteurs qui sont logiquement jamais isolés.

J’attends vos retour avec impatience... :wink:


Tottificateur
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 198
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 20:14

Re: 4123 asymetrique MOD

Message par Tottificateur » jeu. 10 mai 2018 0:22

Salut Jublaze,

Je voudrais déjà savoir si ton MC est un vrai MC, ou alors plutôt un MCD / MCG ?

Si c'est un MCD, tu es très proche d'un 4-1-2-3 asymétrique MOD classique sur lequel j'ai beaucoup d'expérience (enfin, sur plusieurs opus, mais pas du tout sur FM18).

Si ce n'est pas un MCD, n'as-tu pas de problèmes défensifs sur ton côté droit ?

A bientôt en tout cas !


Jublaze
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 8
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:28

Re: 4123 asymetrique MOD

Message par Jublaze » jeu. 10 mai 2018 12:17

Salut tottificateur,

Il s’agit bien d’un MCG et après vérification, il n’y a pas particulièrement plus de buts qui viennent de la gauche. Total buts concédés :

- 15 venant de l’axe
- 12 de la gauche
- 12 de la droite


Merci pour ton intérêt... :)


Jublaze
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 8
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:28

Re: 4123 asymetrique MOD

Message par Jublaze » jeu. 10 mai 2018 12:18

11 de la droite


KevynMassilia22
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 14
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 16:01
Club préféré : OM
Localisation : Toulon

Re: 4123 asymetrique MOD

Message par KevynMassilia22 » jeu. 10 mai 2018 19:32

Salut,

Comment as tu fait pour voir d'où viennent les buts que tu prends ??

PS : C'est une tactique que j'essayerais peut-être par la suite ...


Jublaze
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 8
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:28

Re: 4123 asymetrique MOD

Message par Jublaze » jeu. 10 mai 2018 21:04

Pour les buts :

Ecran tactique -> menu deroulant « analyse »-> Buts


Ceux en rouge sont ceux que tu encaisses.


J’attends ton retour pour la tactique :wink:


Jublaze
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 8
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:28

Re: 4123 asymetrique MOD

Message par Jublaze » jeu. 10 mai 2018 21:08

Detail important :

Cliquer sur « secteurs passes dec. » au dessus du terrain.


Tottificateur
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 198
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 20:14

Re: 4123 asymetrique MOD

Message par Tottificateur » jeu. 10 mai 2018 23:34

Salut Jublaze,

Ton schéma m'intéresse beaucoup car j'obtiens souvent de très bons buteurs et ailiers (MOG ou MOD, rarement MG ou MD) en regens, mais le seul schéma que je connais avec deux buteurs et au minimum un vrai ailier (MOG ou MOD), c'est le très risqué 4-2-4 (quel régal de cartonner les équipes faibles en coupe avec !).

Je suppose néanmoins que ton DD est assez défensif (pas vraiment le cas de Conti pourtant autant que je sache, en encore moins d'Abate si tu l'as encore). Sinon, face à des joueurs de couloir gauche rapides et bons centreurs (comme Alex Sandro et Douglas Costa à la Juve !), tu devrais te faire massacrer sur des centres venus de la gauche ?


Jublaze
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 8
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 20:28

Re: 4123 asymetrique MOD

Message par Jublaze » ven. 11 mai 2018 2:38

Salut,

Je suis au prémice de la tactique, et il vrai que ce genre de détails a pu m’échapper.

Pour reponde la juv, m’a en effet mis 2 raclée en retour de coupe d’italie et en champ, tout cela a la suite !!! :cry:

Donc, pour le lateral lors des gros matchs je pense que cela peut etre important. J’observe pas mal de départ dans le dos du latéral c’est vrai. Les lateraux sont calabria ( qui a magnifiquement tenu le poste jusqu’a une grosse blessure en janvier) et conti (plus leger en effet). J’ai vendu abate en hiver et cela a tetre etait une erreur mais je suis pas fan du sureffectif.

Pour la petite histoire, j’ai terminé 2eme derriere l’inter et finaliste EL contre monaco apres une magnifique qualification face a arsenal en demi et une victoire 3-1 chez eux apres un match aller bien géré 2-1 en ma faveur.


Mtn place au mercato, et je pense qu’avec des joueurs de métier en vu pour le poste de sentinelle, cela me donnera certainement une meilleure assise... enfin je l’espère :roll:


francesco59
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 1:53
Partie actuelle : Arsenal
Club préféré : RC Lens

Re: 4123 asymetrique MOD

Message par francesco59 » mer. 21 nov. 2018 0:58

Hello ! J'adore cette tactique ! Je l'utilise depuis plusieurs années !

Je m'étais arrêté à FM14 donc ça a bien évolué mais j'ai su la relancer.

Alors perso je suis avec Arsenal et c'est ma seconde saison. La différence avec toi : Asymétrique MOG.

Alors derrière, Deux latéraux offensifs, mode automatique. Un DC normal et un DC Relanceur

Mon MDC, je tourne encore un peu pour perfectionner mais en regista ou MJR, ça fonctionne franchement bien ! (un mec qui peut faire des passes dans le dos de la défense est un gros atout)

Mon MCG, box to box.

Mon milieu droit, Ailier attaque. Il part de loin et se retrouve souvent au second poteau pour conclure

Mon MOG est un Att intérieur de soutien (Lozano ou Dani Olmo que je vous conseille !!! Star en puissance et pas chère)

Mon MOC, att de soutien.

Et enfin mon BU, pour le moment renard de surface (j'ai claqué mon mercato sur Icardi). Mais je pense sincèrement qu'un Pivot ou Att en retrait serait une option.

Vu la tactique, un att complet je ne suis pas convaincu, il faut un finisseur.

Pour la tactique collective, passe normal, rythme élevé, passez dans les espaces. Après quelques changements en cours de match selon le scénario.

Important : contre les grosses équipes, mon MJR devient Milieu défensif voire demi centre.

Voilà :)


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer