Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[442] simple et éfficace

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Répondre
absolute9169
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

[442] simple et éfficace

Message par absolute9169 » ven. 18 nov. 2011 23:44

Bonjour , je vais présenter une tactique simple et efficace le 442 à plat.

Utilisée jusqu'ici par des Grands clubs dans leur championnat: Réal, Lyon, Manchester United. Étant une tactique de base elle sera logiquement jouable avec les petits clubs avec des adaptations. J'offre ici une base solide de travail pour un manager qui aime adapter et la faire sienne pour correspondre à ses Joueurs.

Objectifs de la Tactique:

Mon but est de créer une tactique offensive avec une solide base défensive. Avoir une possession de balle élevée (entre 50 à 70% par match) et un bon ratio tirs/tir cadrés.

Mon exemple est basé ici sur Manchester United. Pour commencé voici les stats de mon entraineur

Image

Image

On remarque un bon ratio offensif avec presque 3 buts de moyenne par match pour seulement 0.55 but encaissés avec un gardien de 20 ans dans les cages( Gardien à potentiel il est vrai)

Consignes d'equipes

Image

Donc on voit je choisis une mentalité offensive car pour moi la meilleur défense reste l'attaque ou repousser les adversaires loin de mon but. Couplé avec cette mentalité offensive je garde un schéma de jeu rigide et des joueurs bridés dans leur liberté créative car je veux les empêcher de tirer à tout va ou de prendre des décisions hâtives entraînant pertes de balle.C'est contraignant mais si vous décidez d'essayer cette tactique vous verrez quelques superbes phases de jeux. Comme le disaient Teutomatos, Sheen et autres grands FMistes rien ne se perd tout s'ajoute et si la combinaison marche c'est tout bénéfice.

Tactique

Lien http://www.megaupload.com/?d=Q3WI1F5C

Comme on peut le voir sur le screen précédent c'est un 442 à plat. Tous mes joueurs jouent en passe le plus cours possible. Il faut noter deux points important reliés mes joueurs ont pour consignes de faire peu de centre (mais bien fais) et ils sont dirigés en profondeur au centre.

GB pas de consignes spéciales juste avoir le meilleur que vous pouvez avoir et faire avec

DD et DG arrières latéraux offensif soutien
t. de l'endurance, du placement, du marquage[/b, de la vitesse] et une grande abnégation. Au four et au moulin. En tant que joueurs excentrés, ils participes au jeu offensif en occupant la place vacante des ailiers. Bons en centre et passes est un bonus. En défense ils pressent les ailiers adverses, récupèrent et relancent dans la profondeur. Pressing haut mais dans leur terrain. Mentalité à la limite de l'offensif

Les DC en défenseur central bon en placement, marquage, anticipation, vitesse et tête (pour les corners) pièces vitales du système avec une défense haute mais une mentalité défensive . ils pressent au milieu pour couper les longs ballons et donner des opportunités de contre attaque. Rapide ils doivent pouvoir attraper les attaquants adverses. Très travailleur sur corners offensifs et coups francs.

MD et MG Ailiers attaquants
mentalité ultra offensive pour les poussé à remonter devant nos attaquants. Avec pour consignes de repiquer. Même rôle que dans un 424 ou 433 il apporte le surnombre dans la surface pour aider les buteurs. Généralement ils seront bon en collectif, passe, créativité, vitesse et endurance . pièces essentielles

Image le passeur

Image

Image

Image
passeur et buteur

Intéressant de noter que ces deux joueurs ne sont pas les plus forts en terme de caractéristiques, mais dans une tactique cohérente ils excellent à leurs taches.

MC milieu axial soutient avec une tendance à la limite de offensif . même type de joueur que vos ailiers, il se retrouvera en haut de la surface de réparation pour marquer ou passer

Image

Image

MC milieu récupérateur soutient
consignes individuelle limite défensive. Rôle ingrat il doit avoir le physique pour défendre et la vista pour distribuer. Anderson, Fletcher, Rodwell

BT RdS juste un peux moins offensif que les ailiers pour le décalage. Sang froid, finition, vitesse, appel de balle, détermination un joueur qui puisse finir en un contre un face au gardien et éliminer ses adversaires

BT AttC attaque. Consigne individuelle offensive entre le MA et le renard. Même caractéristiques que le renard auxquelles il faut rajouter du collectif et des passes En plus de marquer il lancera votre renard.

Comme dit précédemment il ne faut pas s’entêter, si vos joueurs ne réussissent pas avec ces consignes il faut les adapter .

Prochain défi après mes parties en cours un Rdp avec L'AS Evry club de DH avec cette tactique comme base.

Essayez, critiquez, améliorez à vous de jouer

http://www.megaupload.com/?d=Q3WI1F5C

Publicité

krypto
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Toulouse
Club préféré : Paris Saint Germain
Version : FM 2016

Re: [442] simple et éfficace

Message par krypto » sam. 19 nov. 2011 7:41

Bon Je Me Lance ....... Tu Joue Ac Manchester E Une Défance Haute Ce Qui Est Trés Difficile Pour Une Equipe De Bas De Tableau Ou De Division Inférieur Mais Je Vois Ke Ca Marche Superbement Bien Pour Toi (1 Nul Est Une Défaite En Championnat ) Elle Ressemeble Un Peu Au 4-2-2-2 Ac Des Ailiers Qui Repliquent Pour Créer Le Surnombre . A Tester

absolute9169
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [442] simple et éfficace

Message par absolute9169 » sam. 19 nov. 2011 8:17

En effet c'est pour cela que j 'ai prévenu que c'est une tactique à adapter au niveau de ses joueurs.. Je ne cherche pas à offrir une tactique du style Devasto ou autre toute formatée et qui écrase tout. Même si tout gagner pour le fun rapidement fait du bien; on s'ennuie vite et ça enlève une dimension de réussite.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »