DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[5-2-3 AL] Une défense à 3 a la base de notre réussite

Venez présenter vos tactiques sous FM 2015 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

moltaoui78
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:16

[5-2-3 AL] Une défense à 3 a la base de notre réussite

Message par moltaoui78 » dim. 22 mars 2015 15:34

Premièrement bonjour a vous,

Dans cette opus, j'ai commencé a y jouer en ayant une optique réussir avec une défense a 3, car depuis la coupe du monde et l'arrivé de Bielsa a l'OM c’était une tendance a la mode. Et histoire de mettre en avant l'opus 2015 je met en avant un nouveau role dans ma tactique le meneur de jeu libre

Cette tactique met en avant :

- une défense solide, il faut avoir 3 axiaux de qualité. (on en reviendra plus bas)
- une possession de balle supérieur a l'adversaire
- Des actions offensives de qualités
- VOTRE BUTEUR et VOTRE MENEUR

On va rentrer dans le détail de cette tactique maintenant, et je suis sincèrement fière de la présenter, car cette tactique colle a la réalité et j'ai tout fait pour qu'elle le reste. c'est a dire que mes recrutements reste dans la logique du club choisit pour crédibiliser encore plus mes résultats et forcément ma tactique ...

Allons y !!!!!!
Image
Controler, Fluide

Commencons par la formation, le jeu l'appel 5-2-3 AL donc j'ai respecter ca dans mon titre mais moi je la voit plus comme un 3-3-2-2. Je m'explique 3 defenseurs pur, 3 transitaires (les 2 lateraux et mon milieu a tache defensif) qui sont très utile en phase de transitions, 2 créateurs (mes deux meneurs), 2 "attaquants" qui doivent être mit en avant avec leur stats en fin de saison avec un degrés moindre pour l'attaquant de soutient qui sert vraiment plus de perturbateur que de finisseur

Les consignes équipes sont les suivantes, avec une mise an avant sur la consigne "ne vous jetez pas", selon moi cette consigne est en autre a la base de la réussite d'une formation a 3 defenseurs surtout en ayant pas de sentinelle devant la defense. Pour les autres consignes sa reste du basique pour une tactique voulant la possession de balle surtout en ayant deux créateurs pour animer ce système.
Image
Certain pourrons être sceptique sur les consignes "tempo lent" et "jouez le ballon dans la surface" rassuré vous il m'arrive parfois de m'en passer selon le contexte du match, de l'adversaire etc avec souvent de la réussite au final.
C'est sur que si je vois que ma possession est stérile et fait que le match défile a la vitesse de l’éclair j’enlève immédiatement ses deux consignes et tout de suite ça offre d'autre possibilité.

Maintenant voyons les consignes individuelles. Elles sont peu nombreuses en faite seulement le Gardien et mes lateraux en ont ...
Image
Avec une défense a trois devant et un jeu basé sur la possession ses deux consignes sont inévitables.
Image
Pour accentuer notre possession il faut occuper la largeur du terrain pour une meilleur occupation de l'espace ce que font à merveille les lateraux avec seulement ses deux consignes. Vous l'avez bien compris le lateral droit et le gauche sont logés a la meme enseigne :P
Image
On finit la saison meilleur attaque et meilleur defense, avec un recrutement plus adapté a la tactique car la j'ai du un peu bricolé (Morel et Fanni souvent utilisé dans l'axe) je suis persuadé que ça peu être bien meilleur

Calendrier
Image
Image
Image
Et voila, mon attaquant 30 buts !!!, mon meneur de jeu 23 passes décisif et mon gardien 17 cleansheet ... Comme par hasard on y retrouve les valeurs de ma tactique cité ci dessus :wink:

Quelques autres Stats , ci vous n’êtes toujours pas convaincu :P

Position moyenne, avec ça on comprend un peu mieux le système. Nos trois def centraux alignés, suivi d'une autre ligne de trois composé de mes deux latéraux ainsi que de mon milieu a tache défensif, puis mes deux créateurs et pour finir mes deux joueurs qui doivent s'occuper du dernier geste décisif
Image
Analyse Buts inscrits, déjà premiers constat on entame fort les deux entame de périodes, surement du au fait de presser et jouer haut des le début de la rencontre. Et dans le temps additionnel on est solide car jamais on a concédés un but dans cette période. pour finir nos actions finissent souvent dans l'axe le "jouez dans la surface" doit y être pour quelque chose évidemment.

Image

Analyse passes decisifs, ceci permet aussi de constater qu'on marque beaucoup grâce a notre utilisation de la largeur du terrain en effet pas mal de buts sont inscrit grâce à des centres souvent bien sur venu de nos latéraux

Image

Ci dessous un match analysé en mettant en avant ma façon de procéder avec cette tactique, rien de bien compliqué juste mettre en image ma facon de procéder.
Maintenant ce que ca donne en plein match. pour cela on va analyser un match que j'ai fait au cours de ma deuxieme saison pour mon troisieme match de la saison. Un match pas gagné d'avance car on recoit l'ASM qui s'est encore renforcer et de belle manière. Quelque nom pour prendre la température de la rencontre, Insigne, Salah, Wijnaldum ...

Consignes particulières, objectif muselé le milieu de terrain dans l'axe en exerçant le pressing sur les deux voir trois milieu présent dans ce secteur ensuite faire jouer sur leur mauvais pied les joueurs excentré pour les faire rentrer au maximum dans notre cœur du jeu et vers nos trois défenseur centraux.
Image
Motivation des troupes, souvent d'un ton assuré en demandant la victoire :P

Voila ce que ca a donné a la mi temps ; rappelons nos valeurs de base, défense solide, possession, jeu offensif, mise an valeur attaquant et meneur.
Image
Après analyse on s’aperçoit que nos valeur y sont donc on est sur la bonne voit encore une fois.

Le match reprend et bien sur Monaco change son système pour essayer de revenir dans le match voila ce que ca donne.
Image
Forcement action = réaction :P , voila mes choix sur ce changement
Image
Encore une fois le trio axial au milieu de terrain doit etre muselé, et bien sur les joueurs excentré les faire jouer sur leur mauvais pied ... ATTENTION, tout a l'heure j'ai dit que je faisait forcement rentrer les joueurs excentré dans notre coeur du jeu, la seul fois ou je le fait pas bien sur c'est quand un gaucher et mit a droite la je l'oblige au maximum a rester collé a la ligne pour qu'il soit contraint a utiliser son pied droit et surtout pour éviter qu'il rentre au abord de la surface afin qu'il puisse nous faire une frappe.

Fin de match
Image
Encore nos valeurs mise en avant je vous laisse analyser cela.
Maintenant je vous laisse essayer tout cela, une fois que votre équipe assimile totalement cette formation j'attend de votre part quelque retour :P . Donc avant toute interprétation de résultats avec cette tactique attendez bien évidemment que vos joueurs comprenne ce nouveau système
Image
Lien pour telecharger la tactique :
https://www.dropbox.com/s/qscr1apdxvyuj ... D.fmf?dl=0

Pour finir un petit screen bonus :P

Image
Modifié en dernier par moltaoui78 le lun. 23 mars 2015 17:33, modifié 2 fois.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [5-2-3 AL] Une défense à 3 a la base de notre réussite

Message par jbourne » dim. 22 mars 2015 15:54

Bonne présentation, et belle tactique équilibrée .Cependant , il y a beaucoup de consignes de départ .
Pas fan de jouer en permanence avec "conserver le ballon" .
Ton BT semble assez isolé devant d'après la position moyenne, mais bon, ça ne l’empêche pas de marquer dirait-on :)


cheyrou45
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 216
Enregistré le : lun. 03 nov. 2008 22:10
Localisation : briarres

Re: [5-2-3 AL] Une défense à 3 a la base de notre réussite

Message par cheyrou45 » dim. 22 mars 2015 15:56

Je vais la testé, je te tiendrais au courant
marseillais par tous les temps


moltaoui78
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:16

Re: [5-2-3 AL] Une défense à 3 a la base de notre réussite

Message par moltaoui78 » dim. 22 mars 2015 16:03

Jaimerai avoir un attaquant isolé a chaque tactique marquant 30 buts lol


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [5-2-3 AL] Une défense à 3 a la base de notre réussite

Message par jbourne » dim. 22 mars 2015 16:25

moltaoui78 a écrit :Jaimerai avoir un attaquant isolé a chaque tactique marquant 30 buts lol
Ce que je disais était constructif , pas une critique négative : le fait qu'il marque 30 buts en étant isole ( en tout cas il l'est dans ce match ,ça ne veut pas dire qu'il le soit à chaque match ) ne veut pas dire qu'il n'en aurait pas marqué encore plus en ne l'étant pas :)

Mais je l'ai dit , c'est une belle construction tactique je trouve


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: [5-2-3 AL] Une défense à 3 a la base de notre réussite

Message par Toffle » dim. 22 mars 2015 16:48

moltaoui78 a écrit :Et voila, mon attaquant 30 buts !!!, mon meneur de jeu 23 passes décisif et mon gardien 17 cleanshit ... Comme par hasard on y retrouve les valeurs de ma tactique cité ci dessus :wink:
Heureux que Mandanda ait un bon transit intestinal :mrgreen:
Good-bye


moltaoui78
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:16

Re: [5-2-3 AL] Une défense à 3 a la base de notre réussite

Message par moltaoui78 » dim. 22 mars 2015 16:56

Toffle a écrit :
moltaoui78 a écrit :Et voila, mon attaquant 30 buts !!!, mon meneur de jeu 23 passes décisif et mon gardien 17 cleanshit ... Comme par hasard on y retrouve les valeurs de ma tactique cité ci dessus :wink:
Heureux que Mandanda ait un bon transit intestinal :mrgreen:
Dsl clean sheet je change de suite :wink:


Avatar du membre
ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2639
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 11:02
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Manchester United
Contact :

Re: [5-2-3 AL] Une défense à 3 a la base de notre réussite

Message par ThibThibaut » dim. 22 mars 2015 21:59

Perso depuis 2-3 opus j'essaie souvent genre de tactique dont je suis fan. Pour moi c'est la plus complète, mais aussi la plus difficile à mettre en place. Devant j'aime bien avoir un attaquant complet et un renard des surfaces, c'est une association qui fait généralement des malheurs :roll:
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux


Image


moltaoui78
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:16

Re: [5-2-3 AL] Une défense à 3 a la base de notre réussite

Message par moltaoui78 » lun. 23 mars 2015 17:37

ThibThibaut a écrit :Perso depuis 2-3 opus j'essaie souvent genre de tactique dont je suis fan. Pour moi c'est la plus complète, mais aussi la plus difficile à mettre en place. Devant j'aime bien avoir un attaquant complet et un renard des surfaces, c'est une association qui fait généralement des malheurs :roll:
Ca peu etre ma version encore plus offensif de passer mon attaquant de soutien en attaquant complet et jouer donc a deux pointes ... A essayer ;-)


moltaoui78
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:16

Re: [5-2-3 AL] Une défense à 3 a la base de notre réussite

Message par moltaoui78 » mar. 24 mars 2015 16:51

jbourne a écrit :Bonne présentation, et belle tactique équilibrée .Cependant , il y a beaucoup de consignes de départ .
Pas fan de jouer en permanence avec "conserver le ballon" .
Ton BT semble assez isolé devant d'après la position moyenne, mais bon, ça ne l’empêche pas de marquer dirait-on :)
sur le fait de jouer avec beaucoup de consigne de depart force plus les adversaire a s'adapter a mon systeme que plutot moi m'adapter aux leurs ... Je suppose que pour "le conservez le ballon" tu voulai dire "tempo lent", sur ca je suis d'accord la d'ailleurs je l'ai enlevé sur ma seconde saison et ca ce passe aussi bien voir meme mieu ... Et pour revenir au buteur t'inquite je savait que c'etait une "analyse" constructive" :P


12hergatt
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 72
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 19:39

Re: [5-2-3 AL] Une défense à 3 a la base de notre réussite

Message par 12hergatt » ven. 10 avr. 2015 22:38

Déjà merci pour la tactique l'idée de base est vraiment bien.

Je suis reparti de ta formation mais j'ai préféré mettre le positionnement sur souple car cela permet un vrai écart entre les 2 milieux offensifs. L'attaquant de soutien se rapproche alors plus de la pointe et le MJA lui reste plus en place.

Pour les rôles, j'ai préféré mettre un renard des surfaces en pointe avec la consigne "prenez les espaces. C'est assez personnel mais, quand on demande à un attaquant d'être le "planteur" de l'équipe, je trouve que le rôle d'attaquant avancé fait trop dézonner le joueur. Je préfère un bon renard dans ce cas qui dribblera moins et sera un peu plus concentré sur le but. J'ai mis mon gardien en tache attaque mais c'est surtout pour profiter de son 18 en excentricité :).

J'ai rajouté en consigne individuelle le "plus de passes directes" sur les deux meneurs de jeu pour que mes latéraux touchent un peu plus la balle. J'ai mis "tirez moins souvent" à l'attaquant soutien pour éviter des frappes de loin prises un peu trop en avance.
En consigne d'équipe je me suis contenté de :
- jouez plus court
- passez dans les espaces
- jouez le ballon dans la surface
- utilisez les ailes
- utilisez la largeur du terrain
- jouez le hors-jeu

Résultat : le plus beau jeu produit par mon équipe dans FM depuis plusieurs opus : jeu court qui finit souvent par des triangles dans la surface. Une défense tres stable sans but gag (pour le moment ^^) et régulièrement 3 buts par match pour mon équipe jouant le milieu de tableau en D2 anglaise.


Avatar du membre
soufmiami34
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 19
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 23:25
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG
Localisation : MONTPELLIER

Re: [5-2-3 AL] Une défense à 3 a la base de notre réussite

Message par soufmiami34 » mer. 29 avr. 2015 17:43

SALUT 12HERGATT

J'ai essayé de modifier un petit peu comme toi la tactique de base mais résultat je trouve que l'animation offensive n'y est plus.
Le match passe tres vite sans véritable occasion, quand tu parle de rajouter les plus de passes direct tu parles de ton MJA ET MJL ?


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer