Rejoignez la communaut FM sur Facebook

5-2-3 efficacité 100% ! Champion du monde, quintuplé en club et records de buts ! Mix Vanco & The_Reckonist by myself

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix
Répondre
nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: 5-2-3 efficacité 100% ! Champion du monde, quintuplé en club et records de buts ! Mix Vanco & The_Reckonist by mysel

Message par nparmentier » jeu. 14 déc. 2017 17:04

Certains s'en sortent très très bien avec en ligue 2, national, et même d7, d6 anglaises, alors je ne comprends pas. Je vais m'y coller prochainement. Modifies-tu quelque chose, mentalité ou autre ?

Publicité

Romain76
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: 5-2-3 efficacité 100% ! Champion du monde, quintuplé en club et records de buts ! Mix Vanco & The_Reckonist by mysel

Message par Romain76 » jeu. 14 déc. 2017 19:22

nparmentier a écrit :
mar. 12 déc. 2017 18:50
Romain76 a écrit :
lun. 11 déc. 2017 21:35
Saison terminée avec cette tactique et c'est comment dire... très aléatoire...

Je finis 8eme de national (prévision des médias 7eme), capable de battre les 1er 3-1 chez eux mais d'aller perdre 3-2 chez les derniers qui finissent la saison avec 3 victoires...

Le point négatif : 56 buts encaissés en 34 matchs!!! (contre 62 buts marqués)
Si tu as une explications à tout celà nparmentier ?"

Salut Romain,

Je n'ai pas encore testé avec une équipe plus faible, seuls vous pouvez me faire des retours. Avec Marseille (qui n'est pas Manchester ni le PSG même en 2023), en 19 journées je n'ai encaissé que 7 buts et en ai marqué 67, une dif de + 60 buts à la mi-saison ! 1 seul match nul concédé à l'extérieur face à l'OL (je n'ai pas joué au parc à l'aller :mrgreen: ).
Comme je préconise plus haut, il faut alterner avec une tactique plus classique (soit confectionnée par vos soins ou trouvée ici ou sur fmscout par exemple). J'alternerais pour ma part avec un 4-3-3 ou 4-2-3-1 à base de jeu court et de possession (l'inverse de celle-ci) pour maîtriser un large panel de consignes et déstabiliser l'IA.

Je reste étonné malgré tout par tes résultats, as-tu modifié des consignes, des rôles etc. ?
Salut, aucune modification j'ai laissé cette tactique exactement comme toi.
Mes 2 latéraux sont en "peu convaincants" avec ce poste et cette tache et les 2 attaquants complet qui entourent le renard de surface sont eux "inefficace". il est difficile de trouver des joueurs attaquats complet quand meme. Malgré ça je marque pas mal de buts quand meme.
Le problème vient peut-être de là ?

supertialex
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par supertialex » jeu. 14 déc. 2017 21:39

Salut, j'ai utilisé ta tactique après 8 journées de L1 catastrophiques avec l'OL, j'étais 16e avec 8 petits points seulement :134:

Je l'ai utilisée la première fois lors du match contre Monaco au Groupama Stadium, et j'ai explosé Monaco 6-0, j'enchaîne les bons résultats et je remonte petit à petit au classement.

Seulement voilà, je suis un peu perplexe depuis quelques matchs passés avec, j'enchaîne les défaites à l'extérieur contre des petits clubs, je me fais exploser au vol par des relégables mais je mets des branlées à domicile que ce soit contre l'OM ou le PSG donc je ne comprends pas trop ceux qui disent que c'est une tactique cheat....

nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par nparmentier » jeu. 14 déc. 2017 22:06

supertialex patiente un peu, avec l'OL tu vas remonter tranquillement. Laisse bien en offensif même à l'extérieur.
Romain j'ai commencé avec Blyth dans la plus basse division anglaise (vanarama north). Pour l'instant je suis premier, parcours quasi parfait avec un très bon goal average. Je vous tiens au courant.

Pour revenir à la tactique de base créée par vanco je vous file le lien de téléchargement (le milieu de terrain est peut-être plus équilibré quand on a pas encore les joueurs top niveau) -> https://www.fmscout.com/a-suk-sam-523-fm18-tactic.html

Romain76
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Romain76 » jeu. 14 déc. 2017 22:09

Image

Voilà ça fait 1 an et demi que j'utilise la tactique et pourtant toujours ces résultats en dent de scie... j'ai pourtant un effectif de qualité (prévision des médis : 3eme).

Début de saison pas trop mal avec 3 victoires les 3 premières journée de championnat et une élimination face à une L2 au tir au but en CDL, ûis d'un seul coup sans aucun changement et donc sans vraiment savoir pourquoi les résultats deviennent catastrophique...

La connaissance de la tactique est pourtant au maximum

nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par nparmentier » jeu. 14 déc. 2017 23:10

Alors les amis,

Après avoir remporté une nouvelle champion's league avec Marseille, pour vous (et pour l'aventure :134: ), je suis allé me cailler les miches à quelques kilomètres de la frontière écossaise... Putaing, ça caille cong ! Blyth the spartans, en 6e division anglaise, amateur de chez amateur, tous les contrats sont à mi-temps.

L'effectif est moyen par rapport à la division et ne l'ai que très peu "renforcé". Ce mot n'est pas le bon, disons que j'ai ajouté un joueur en quantité par ligne lol.
Grâce à vos remarques, retour aux sources avec la tactique créée par vanco (ci-dessus) que j'ai ramenée sur ce forum. Un milieu récupérateur se chargera des tâches défensives. Abandon pour le moment des 2 box to box surement plus adaptés aux "bonnes" équipes.

L'ensemble marche du feu de dieu !! Je n'ai jamais connu un début de saison comme tel avec une petite équipe, jugez plutôt alors que nous ne jouons pas la montée cette année --->

Image

On vient d'exploser le fc United chez eux alors co-leader, score 1-6 !

1er du classement, certes 9 journées seulement mais déjà 35 buts marqués, des victoires précieuses contre des prétendants à la montée dont harrogate, fc united, afc telford !

Image

le lien de la tactique de vanco est dans mon avant dernier commentaire. Dites moi si vous sentez une amélioration avec des équipes moins huppées.

Phreinric
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Phreinric » ven. 15 déc. 2017 8:31

Il est possible que l'instabilité de la tactique à bas niveau vienne effectivement des 2 milieux box to box.
Idée séduisante (que tu avais eu d'ailleurs) mais pas trop adaptée quand tu peux pas mettre de joueurs corrects à ce poste.On se fait trop dominer et on recup pas assez de ballons.
J'essaierais avec la tactique originale et je te dirais si je vois une amélioration

Romain76
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Romain76 » ven. 15 déc. 2017 10:36

nparmentier a écrit :
jeu. 14 déc. 2017 22:06
supertialex patiente un peu, avec l'OL tu vas remonter tranquillement. Laisse bien en offensif même à l'extérieur.
Romain j'ai commencé avec Blyth dans la plus basse division anglaise (vanarama north). Pour l'instant je suis premier, parcours quasi parfait avec un très bon goal average. Je vous tiens au courant.

Pour revenir à la tactique de base créée par vanco je vous file le lien de téléchargement (le milieu de terrain est peut-être plus équilibré quand on a pas encore les joueurs top niveau) -> https://www.fmscout.com/a-suk-sam-523-fm18-tactic.html
Je vais essayer ça alors.
Tu as une idée du changement de résultat d'un seul coup? (Photo dans mon avant dernier commentaire)

BlackRabbit85
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Fulham
Club préféré : Liverpool F.C
Version : FM 2017

Message par BlackRabbit85 » ven. 15 déc. 2017 14:40

Je vais tenter comme ca et je te dirais :)

sebmathou21
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par sebmathou21 » ven. 15 déc. 2017 21:54

j'ai essayer ta tactique avec bastia ou la premiere annee je fini premier et invaincu je suis en nationale 2

j'ai juste modifier une chose la ligne defensive que je trouve plus efficace maintenant en mettant sur normal

le seul bemol c'est contre les equipes qui evoluent en 4231 , ca se termine souvent par une defaite

mais a part ca ta tactique me plait enormement

Moidu013
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : FC Porto
Club préféré : OM

Message par Moidu013 » sam. 16 déc. 2017 5:24

J'ai testé. Je n'ai pas téléchargé, mais j'ai appliqué le shéma, avec mes consignes( qui sont assez proches). Dans ma partie avec Tranmere D5 Anglaise.

Bon je jouais déjà dans un truc assez proche, sauf que j'avais un MOC et deux BT au lieu de trois attaquants.

J'étais dans les meilleurs et je me demandais si j'allais réussir à finir premier et monter direct, ou finir dans les poursuivants et passer par les barrages. Là je n'ai plus trop de doutes, je serai très surpris de ne pas finir premier vu comme sa marche bien. Après il faut dire que j'ai un effectif supérieur à ceux de la division, dès le départ l'effectif est bon et j'ai recruté 6-7 joueurs qui sont meilleurs que ceux que je recontrent.

Après, pourquoi ça marche aussi bien ? Déjà, parce que la tactique n'est pas aussi folle que ça, et présente de réels avantages de supériorité dans les zones les plus importantes du jeu. Mais surtout, parce que l'IA n'arrive pas à s'adapter... Je rencontre des équipes qui défendent haut, avec seulement deux DC, qui sont moins rapides que mes trois avants centres... Et des latéraux qui montent. Forcément ils vont se faire trouer à un moment donné il ne peut en être autrement.

Néanmoins cette tactique ne vous dispense pas de votre rôle de manager. Il faut faire le recrutement adéquat, les bons profils à tous les postes. Jouer comme ça, avec des DC lents c'est compliqué, s'ils n'ont pas une bonne relance ça altère aussi la capacité de contre, avec des BT lents, ça sera bien moins efficaces. Et la ligne de 4 ALG-MC-MC-ALD il faut LES bons profils. On demande à ces quatres joueurs de faire un boulot qui est fait dans d'autres shéma, par 5 voir 6 joueurs. Il faut des joueurs avec un physique énorme, et très polyvalent dans le jeu, capable d'attaquer, de défendre, dribbler, centrer, faire le pressing...Et surtout il faut de la profondeur de banc pour faire du turnover, parce que sur ces 4 postes là, les joueurs auront beaucoup de mal à enchaîner les matches tous les trois jours.

Ensuite, cette tactique ne dispense pas de s'adapter dans une certaine mesure; à l'adversaire et au scénario. On peut faire le même shéma et défendre beaucoup plus bas, avec une mentalité de contre. Pour jouer face à des équipes plus fortes, mais surtout qui ont un avant centre très rapide qui pourrait partir dans le dos.3 Surtout s'ils ont un meneur de jeu de qualité , positionné bas sur le terrain, qui sera hors du champ d'action de notre pressing.

Il est bon d'avoir aussi une tactique qui permet d'avoir la possession, histoire d'endormir des matches où on a l'avantage. Mais ça passe forcément par un autre shéma, plus classique, impossible avec celui ci

nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par nparmentier » dim. 17 déc. 2017 12:08

Merci les gars pour vos nombreux retours,
j'ai trouvé un 5-3-2 sur fm-base très proche de celui-ci et qui a l'air de très bien marcher également avec tout type d'équipes (une défense un peu plus haute comme le suggère sebmathou21 et un MOC comme utilisait ou utilise moidu13) ->

http://www.fm-base.co.uk/forum/share-do ... oring.html

Le lien de cette tactique revue et corrigée pour le patch 18.2 (664e commentaire) ->

http://www.fm-base.co.uk/forum/share-do ... ng-67.html

A voir

Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »