J'ai toujours été très sceptique envers ce genre de tactiques mais il faut bien reconnaître que dans cet opus et même dans la réalité (avec les 3-4-3, 3-3-4 façon guardiola, 3-5-2 etc.) celles-ci font un véritable carnage quand elles sont maîtrisées. Le 5-2-3 vous garantit une défense solide et des attaques sanglantes.
Je vais commencer par vous donner les résultats de ""mon"" 5-2-3, ensuite je détaillerai cette tactique.
Voici enfin ce que donne ce 5-2-3 sur une saison (2021-2022) -> Quintuplé & records de buts dans quasi toutes les compétitions (rien que ça..)
1. LES RESULTATS

Champions de France avec 92 buts marqués, 96 points. Guillerm (19ans) et Kean (21ans) meilleurs joueurs de ligue 1 et co-meilleurs buteurs.

Record de buts en Ligue Des Champions battu, champion d'Europe face au PSG (1-0)


LIGUE DES CHAMPIONS : Guillerm (19ans) meilleur buteur et meilleur joueur avec 8,72 de moyenne ! Le ballon d'or est pour bientôt à ce rythme... Personnellement, je n'ai jamais vu ça. Deux autres de mes joueurs, Vavro et Seri complètent le podium des meilleurs joueurs de la plus belle des compet'.

2. LA TACTIQUE
2.1 La compo
La ligne d'attaque est composée de trois attaquants, la clé de la compo ! Gardez vos bons ailiers ils sont précieux et s'adaptent très vite aux postes d'attaquant complet. Formez-les en entraînement individuel et cela ira encore mieux. Vinicius junior l'un de mes ailiers (22 passes décisives, 18 buts en 30 titularisations / Pavel Zavic ailier droit : 20 matchs -> 11 passes D. 9 buts). J'ai laissé de côté les tactiques qui permettent une forte possession de balle, stériles au bout de 3-4 matchs, afin de me pencher sur ce genre de tactiques avec 5 défenseurs, et/ou 3 attaquants types 3-4-3, 5-3-2, 3-5-2 beaucoup plus efficaces. Du coup j'ai fait un mix pour opter en faveur d'un 5-2-3 ! Ci-dessous la compo pour la finale de LDC face au PSG (1-0)

2.2 Les consignes collectives
La mentalité offensive permet de mettre une intensité de dingue de la 1ère à la 95e minute, à domicile comme à l'extérieur, face aux grosses équipes ou supérieures à soi. La pression est telle qu'à la moindre erreur de l'adversaire ça fait but^^. Possibilité de mettre sur "normal" une fois le score acquis en fin de saison afin d'éviter les blessures ou un épuisement inutile.

2.3 Les consignes joueurs
Aucune consigne particulière n'est utilisée.
Gardien de but - défense : jouez plus court, relances courtes vers centraux (au nombre de 3)
Défenseurs centraux droit et gauche - relanceurs - défense : jouez plus court, plus de pressing & passes risquées, restez en place. Les passes font beaucoup de dégâts dans les défenses adverses notamment sur les côtés lorsque les attaquants contre attaquent. Une défense qui ressemble à la Juve ou l'Italie (quand elle gagnait :D) et qui fait très mal. La défense à 5 permet de bien défendre et dans cette tactique, permet des contre-attaques meurtrières.
Défenseur central - relanceur également- stoppeur : même consigne, on retire le "restez en place afin qu'il puisse intervenir un peu plus haut pour un n°10 par exemple.
Latéraux offensifs - soutien : ils doivent marquer de plus près comme les 2 milieux, tirer moins souvent, beaucoup plus de pressing, centrer davantage, etc.
Milieux box to box - soutien : ici est l'une de mes petites trouvailles. Il fallait un milieu qui travaillent aussi bien en défense et fassent la liaison avec les latéraux et/ou les 3 attaquants. Le résultat est extraordinaire. Pour leur cas perso : Jean Michaël Seri 12 passes D. 11 buts, Arthur : 9 passes 8 buts. Ce sont des stats d'ailiers/attaquants plus que corrects

Trois attaquants : Deux attaquants complets (Thauvin et autres ailiers s'y éclatent malgré la quasi nullité de l"adaptation" à ce poste) accompagnent un renard des surfaces au centre (votre futur meilleur buteur, chez moi Guillerm un jeune issu du centre). Malgré une aisance moyenne à ce poste -> 37 buts en 37 titularisations (40 au total), une note moyenne de 7,97 ! Les autres joueurs jouent extrêmement bien, jugez ->

3. ENTRAINEMENTS GENERAL/INDIVIDUEL - ANALYSE DE MATCH
Je laisse l'entraînement général sur "équilibré" toute la saison, et sur "normal". Je mets un jour de repos avant et après le match lorsqu'il y en a deux la même semaine. Cela permet d'avoir des joueurs frais à chaque match.
Les entraînements individuels ont une réelle utilité pour le coup, non seulement pour la progression des joueurs mais surtout pour les former à des rôles auxquels ils n'ont pas forcément l'habitude de jouer : des défenseurs latéraux en latéraux offensifs, des DC relanceurs ou stoppeurs, des MOD et MOG en attaquants complets, des milieux axiaux en box to box. Cela ne gène en rien pour la tactique si les joueurs ne maîtrisent pas dès le départ les rôles & taches, voire les postes, les résultats le prouvent. Ce ne sera que du bonus pour l'avenir afin d'engranger encore plus de titres.
Voici ci-dessous un match (OM 5 - 0 Naples) 369 passes seulement, 7 occasions créées, 18 tirs/9 cadrés, 48% possession. une 40 de % en possession suffisent à faire vaciller n'importe quelle équipe et à produire de superbes actions grâce aux nombreux centres des latéraux et attaquants, en dehors et dans la surface. La passe en retrait, "la passe de la mort !!" comme criait Jean-Michel Larqué...


Vanco, le principal architecte de cette tactique a réussi à être champion d'Angleterre avec Watford et faire le doublé avec la coupe d'après mes souvenirs. J'utiliserai prochainement cette tactique bien volontiers avec des clubs situés dans des divisions en eau profonde lol.
Les futures étapes sont destinées à glaner des titres avec l'équipe de France, une chose que j'ai très rarement réussi à faire avec les opus précédents...
J'attends vos nombreux retours et vos questions, voici le lien de téléchargement (cliquez sur download now en haut à droite et nons sur les pubs !) -> http://www99.zippyshare.com/v/68JbZrSd/file.html
Enjoy