DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

5-2-3 efficacité 100% ! Champion du monde, quintuplé en club et records de buts ! Mix Vanco & The_Reckonist by myself

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix
Répondre
Avatar du membre
nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:03

5-2-3 efficacité 100% ! Champion du monde, quintuplé en club et records de buts ! Mix Vanco & The_Reckonist by myself

Message par nparmentier » dim. 03 déc. 2017 20:58

Avant toute chose, Je cite les principaux architectes que sont vanco & the_reckonist de ce 5-2-3 tout simplement fantastique. Je n'ai quasi aucun mérite si ce n'est d'avoir fouiner pendant des heures et des jours à la recherche d'une tactique efficace et durable, et effectuer des tests par dizaines de matchs lol ! J'ai trouvé 2-3 perles rares sur le site anglophone "fm scout" dont une que j'ai très légèrement modifiée (rôles du milieu de terrain) et testé à de nombreuses reprises. Je trouvais qu'il y avait des soucis au milieu de terrain que j'ai pu régler. Je n'ai pas de mérite, je partage seulement ma trouvaille pour que vous puissiez vous aussi en profiter, y'a pas de raison !
J'ai toujours été très sceptique envers ce genre de tactiques mais il faut bien reconnaître que dans cet opus et même dans la réalité (avec les 3-4-3, 3-3-4 façon guardiola, 3-5-2 etc.) celles-ci font un véritable carnage quand elles sont maîtrisées. Le 5-2-3 vous garantit une défense solide et des attaques sanglantes.

Je vais commencer par vous donner les résultats de ""mon"" 5-2-3, ensuite je détaillerai cette tactique.
Voici enfin ce que donne ce 5-2-3 sur une saison (2021-2022) -> Quintuplé & records de buts dans quasi toutes les compétitions (rien que ça..)

1. LES RESULTATS

Image

Champions de France avec 92 buts marqués, 96 points. Guillerm (19ans) et Kean (21ans) meilleurs joueurs de ligue 1 et co-meilleurs buteurs.

Image

Record de buts en Ligue Des Champions battu, champion d'Europe face au PSG (1-0) :P, idem en coupe de la ligue (4-1). En LDC : le Barça éliminé, Tottenham balayé (3-0 chez eux !, puis 5-2), Atletico Madrid (3-0 à domicile, 1-0 chez eux)

Image

LIGUE DES CHAMPIONS : Guillerm (19ans) meilleur buteur et meilleur joueur avec 8,72 de moyenne ! Le ballon d'or est pour bientôt à ce rythme... Personnellement, je n'ai jamais vu ça. Deux autres de mes joueurs, Vavro et Seri complètent le podium des meilleurs joueurs de la plus belle des compet'.

Image

2. LA TACTIQUE

2.1 La compo

La ligne d'attaque est composée de trois attaquants, la clé de la compo ! Gardez vos bons ailiers ils sont précieux et s'adaptent très vite aux postes d'attaquant complet. Formez-les en entraînement individuel et cela ira encore mieux. Vinicius junior l'un de mes ailiers (22 passes décisives, 18 buts en 30 titularisations / Pavel Zavic ailier droit : 20 matchs -> 11 passes D. 9 buts). J'ai laissé de côté les tactiques qui permettent une forte possession de balle, stériles au bout de 3-4 matchs, afin de me pencher sur ce genre de tactiques avec 5 défenseurs, et/ou 3 attaquants types 3-4-3, 5-3-2, 3-5-2 beaucoup plus efficaces. Du coup j'ai fait un mix pour opter en faveur d'un 5-2-3 ! Ci-dessous la compo pour la finale de LDC face au PSG (1-0)

Image

2.2 Les consignes collectives

La mentalité offensive permet de mettre une intensité de dingue de la 1ère à la 95e minute, à domicile comme à l'extérieur, face aux grosses équipes ou supérieures à soi. La pression est telle qu'à la moindre erreur de l'adversaire ça fait but^^. Possibilité de mettre sur "normal" une fois le score acquis en fin de saison afin d'éviter les blessures ou un épuisement inutile.

Image

2.3 Les consignes joueurs

Aucune consigne particulière n'est utilisée.

Gardien de but - défense : jouez plus court, relances courtes vers centraux (au nombre de 3)

Défenseurs centraux droit et gauche - relanceurs - défense : jouez plus court, plus de pressing & passes risquées, restez en place. Les passes font beaucoup de dégâts dans les défenses adverses notamment sur les côtés lorsque les attaquants contre attaquent. Une défense qui ressemble à la Juve ou l'Italie (quand elle gagnait :D) et qui fait très mal. La défense à 5 permet de bien défendre et dans cette tactique, permet des contre-attaques meurtrières.

Défenseur central - relanceur également- stoppeur : même consigne, on retire le "restez en place afin qu'il puisse intervenir un peu plus haut pour un n°10 par exemple.

Latéraux offensifs - soutien : ils doivent marquer de plus près comme les 2 milieux, tirer moins souvent, beaucoup plus de pressing, centrer davantage, etc.

Milieux box to box - soutien : ici est l'une de mes petites trouvailles. Il fallait un milieu qui travaillent aussi bien en défense et fassent la liaison avec les latéraux et/ou les 3 attaquants. Le résultat est extraordinaire. Pour leur cas perso : Jean Michaël Seri 12 passes D. 11 buts, Arthur : 9 passes 8 buts. Ce sont des stats d'ailiers/attaquants plus que corrects ;). Plus de pressing & marquage & passes risquées afin de trouver les attaquants dans les espaces, moins de tirs.

Trois attaquants : Deux attaquants complets (Thauvin et autres ailiers s'y éclatent malgré la quasi nullité de l"adaptation" à ce poste) accompagnent un renard des surfaces au centre (votre futur meilleur buteur, chez moi Guillerm un jeune issu du centre). Malgré une aisance moyenne à ce poste -> 37 buts en 37 titularisations (40 au total), une note moyenne de 7,97 ! Les autres joueurs jouent extrêmement bien, jugez ->

Image

3. ENTRAINEMENTS GENERAL/INDIVIDUEL - ANALYSE DE MATCH

Je laisse l'entraînement général sur "équilibré" toute la saison, et sur "normal". Je mets un jour de repos avant et après le match lorsqu'il y en a deux la même semaine. Cela permet d'avoir des joueurs frais à chaque match.

Les entraînements individuels ont une réelle utilité pour le coup, non seulement pour la progression des joueurs mais surtout pour les former à des rôles auxquels ils n'ont pas forcément l'habitude de jouer : des défenseurs latéraux en latéraux offensifs, des DC relanceurs ou stoppeurs, des MOD et MOG en attaquants complets, des milieux axiaux en box to box. Cela ne gène en rien pour la tactique si les joueurs ne maîtrisent pas dès le départ les rôles & taches, voire les postes, les résultats le prouvent. Ce ne sera que du bonus pour l'avenir afin d'engranger encore plus de titres.

Voici ci-dessous un match (OM 5 - 0 Naples) 369 passes seulement, 7 occasions créées, 18 tirs/9 cadrés, 48% possession. une 40 de % en possession suffisent à faire vaciller n'importe quelle équipe et à produire de superbes actions grâce aux nombreux centres des latéraux et attaquants, en dehors et dans la surface. La passe en retrait, "la passe de la mort !!" comme criait Jean-Michel Larqué... :mrgreen:

Image

Vanco, le principal architecte de cette tactique a réussi à être champion d'Angleterre avec Watford et faire le doublé avec la coupe d'après mes souvenirs. J'utiliserai prochainement cette tactique bien volontiers avec des clubs situés dans des divisions en eau profonde lol.
Les futures étapes sont destinées à glaner des titres avec l'équipe de France, une chose que j'ai très rarement réussi à faire avec les opus précédents...

J'attends vos nombreux retours et vos questions, voici le lien de téléchargement (cliquez sur download now en haut à droite et nons sur les pubs !) -> http://www99.zippyshare.com/v/68JbZrSd/file.html
Enjoy
Modifié en dernier par nparmentier le lun. 04 déc. 2017 21:18, modifié 3 fois.


Avatar du membre
Clorith
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 205
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 10:33
Partie actuelle : RC Lens
Club préféré : RC Lens

Re: 5-2-3 efficacité 100% ! Mix Vanco & The_Reckonist by myself -> Quintuplé & record de buts :)

Message par Clorith » lun. 04 déc. 2017 0:03

Intéressant en effet !

Je vais tester ça. Je cherchais justement une tactique avec plusieurs attaquants, et j'avais vu celles des forums dont tu parles. Mais tes modifs semblent intéressantes.


Avatar du membre
nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:03

Re: 5-2-3 efficacité 100% ! Mix Vanco & The_Reckonist by myself -> Quintuplé & record de buts :)

Message par nparmentier » lun. 04 déc. 2017 0:14

Clorith a écrit : ↑
lun. 04 déc. 2017 0:03
Intéressant en effet !

Je vais tester ça. Je cherchais justement une tactique avec plusieurs attaquants, et j'avais vu celles des forums dont tu parles. Mais tes modifs semblent intéressantes.
Tu ne vas pas être déçu ;) Je viens de commencer la coupe du monde 2022 avec les bleus, je viens d'en passer 2 au Portugal, 5-0 contre l'Uruguay, 8-0 contre la Corée du Sud !! 3-1 contre l'Angleterre en 8e de finale. Place aux quarts, la suite au prochain épisode...


thomas85
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 186
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 13:16
Partie actuelle : Stade Rennais
Club préféré : Stade Rennais

Re: 5-2-3 efficacité 100% ! Mix Vanco & The_Reckonist by myself -> Quintuplé & record de buts :)

Message par thomas85 » lun. 04 déc. 2017 0:55

Par curiosité si tu pouvais publier un petit screen sur la position moyenne de tes joueurs avec puis sans ballon lors d'un bon match, histoire de voir la disposition réelle de ta formation.

Je ne pense pas me servir de ta formation car je la trouve surréaliste mais je serais curieux de voir comment elle fonctionne un peu plus en détail. Chapeau en tout cas pour faire fonctionner une tactique comme ça.


Avatar du membre
Clorith
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 205
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 10:33
Partie actuelle : RC Lens
Club préféré : RC Lens

Re: 5-2-3 efficacité 100% ! Mix Vanco & The_Reckonist by myself -> Quintuplé & record de buts :)

Message par Clorith » lun. 04 déc. 2017 11:30

En effet, ça a l'air impressionnant. Après 4 matchs de préparation, la tactique commence à être assimilée et...

avec pratiquement l'équipe bis !!! Je fais beaucoup tourner en phase de préparation, pour avoir un max de joueurs prêts pour le début du championnat, en cas de blessures (et d'ailleurs la rotation limite aussi les blessures.

Image


Avatar du membre
nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:03

Re: 5-2-3 efficacité 100% ! Champion du monde, quintuplé en club et records de buts ! Mix Vanco & The_Reckonist by mysel

Message par nparmentier » lun. 04 déc. 2017 19:03

CHAMPIONS DU MONDE !

Image

Portugal, Uruguay (5-0), Corée du Sud (8-0), Angleterre, Allemagne, Brésil, Pays Bas (5-1 en finale) ont été les victimes de cette tactique :mrgreen:
C'était très chaud contre le Brésil mais de beaux diables en défense ont permis une belle qualif' en finale.

Je te poste les screen Thomas. Exemple finale de coupe du monde (France 5 - 1 Pays-Bas)

1) Jeu sans ballon ( début contre-attaque et but)

Image


2) Jeu avec ballon phase 1 (autre action)

Image


3) Jeu avec ballon phase terminale (but) -> Petit jeu à vous de deviner comment se termine l'action ?! :P 1) tir, 2) centre, 3) en retrait ?

Image

Ce qu'il y a de vraiment top avec cette tactique, c'est que vous pouvez faire tourner votre équipe un maximum en mettant des jeunes, des moins jeunes, des joueurs qui jouent plus et d'autres moins.


Avatar du membre
nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:03

Re: 5-2-3 efficacité 100% ! Champion du monde, quintuplé en club et records de buts ! Mix Vanco & The_Reckonist by mysel

Message par nparmentier » lun. 04 déc. 2017 22:08

La saison vient de redémarrer ! Un petit bonus pour le jeu avec ballon sur un but (voir le nombre impressionnant de solutions sur un centre d'un latéral)
le 5-2-3 se transforme en 3-4-3 en phase offensive voire en 2-5-3 (en présence des 2 latéraux) ->

Image

Je vais prochainement démarrer une histoire dans les bas fonds anglais en amateur et rapporterait les événements sur le forum...


Avatar du membre
Clorith
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 205
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 10:33
Partie actuelle : RC Lens
Club préféré : RC Lens

Re: 5-2-3 efficacité 100% ! Champion du monde, quintuplé en club et records de buts ! Mix Vanco & The_Reckonist by mysel

Message par Clorith » lun. 04 déc. 2017 22:11

Je confirme...

Début de saison excellent, avec Lens. Rotation sans problème (Chuma, joueur libre en début de partie fait bien le taf en remplacement) :
Image


Avatar du membre
nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:03

Re: 5-2-3 efficacité 100% ! Champion du monde, quintuplé en club et records de buts ! Mix Vanco & The_Reckonist by mysel

Message par nparmentier » lun. 04 déc. 2017 22:39

Clorith a écrit : ↑
lun. 04 déc. 2017 22:11
Je confirme...

Début de saison excellent, avec Lens. Rotation sans problème (Chuma, joueur libre en début de partie fait bien le taf en remplacement) :
Image
Tu m'en vois ravi ! Je suis autant satisfait quand les autres réussissent grâce aux partages divers et variés. Il y aura quelques bas mais il faut persévérer tu ne seras pas déçu. Je te suis sur ton aventure avec le RC Lens ;). Je vais surement faire de même avec Le Havre par la suite, ou en Angleterre je ne sais pas encore. Une fois au "sommet" les millions Anglais attirent...


thomas85
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 186
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 13:16
Partie actuelle : Stade Rennais
Club préféré : Stade Rennais

Re: 5-2-3 efficacité 100% ! Champion du monde, quintuplé en club et records de buts ! Mix Vanco & The_Reckonist by mysel

Message par thomas85 » lun. 04 déc. 2017 23:02

Ca confirme ce que j'imaginais, à savoir que c'est une tactique avec un jeu très directe et un peu surréaliste. Ta tactique me semble limite exploiter une grosse faille du jeu car en vrai à haut niveau, ça n'existe pas des équipes qui laissent 3 joueurs devant sans défendre et encore moins des équipes qui laissent tranquillement 3 attaquants pour seulement 2 défenseurs.

Donc l'équipe se laisse complètement absorber par sa possession, fait face dans un 1er temps à ta défense qui ne se découvre pas grâce aux 3 défenseurs centraux, puis doit en plus se coltiner le retour de tes milieux super travailleurs et tes marathoniens latéraux. Ensuite tu récupères logiquement et tu mets ça vite devant et proprement et là l'équipe adverse est dans la grosse merde.

Je suis quand même super étonné que l'IA ne s'adapte pas face à cette tactique, ce qui me fait encore plus penser que le jeu est limité bugué. Et puis je suis étonné de voir aussi que même avec des équipes un peu moins forte ça fonctionne car dans la tactique il n'y a que des rôles très exigeants. 3 défenseurs relanceurs = 3 défenseurs techniques, des latéraux offensifs qui couvrent toute la largeur de la formation, 2 milieux B2B qui couvrent tout le milieu que ce soit en défense et en attaque et 2 attaquants complets qui correspond théoriquement aux attaquants les plus huppés. Enfin c'est très différent des tactiques qui fonctionnent en vrai à base de 3/5 défenseurs. Guardiola par exemple qui s'est inspiré de Bielsa n'a coaché que des très grosses équipes capable d'assumer le fort pressing qu'il souhaitait et la bonne relance des défenseurs. Sur la tactique présentée, il n'y a pas de pressing et l'équipe est complètement coupée en 2. Donc ça ne ressemble pas non plus aux 352 qui sont souvent utilisés pour être plus efficace défensivement mais là encore il n' y a pas 3 attaquants complètement coupés du reste de l'équipe.

En tout cas merci beaucoup pour tes screens et analyses, mais tu m'as limite dégouté du jeu avant même que je ne me l'achète :4:


Avatar du membre
nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:03

Re: 5-2-3 efficacité 100% ! Champion du monde, quintuplé en club et records de buts ! Mix Vanco & The_Reckonist by mysel

Message par nparmentier » mar. 05 déc. 2017 0:14

Tu es dans un jeu, si tu te prends pour Bielsa ou Guardiola c'est ton problème pas le mien lol. Si tu n'as pas le jeu, pourquoi commentes-tu sans avoir testé quoi que ce soit ?
Les tactiques avec 3 attaquants ou 3 buteurs marchaient tout aussi bien dans les opus précédents malgré les patchs (et ça reste juste un jeu). Je partage les choses qui marchent, personne n'est obligé d'utiliser ça. Je ne me prends pas la tête avec ce genre de considérations.

C'est tout de même marrant de voir qu'il n'y aucune remarque de ce type sur les sites anglosaxons pourtant beaucoup plus développés que chez nous. Les joueurs partagent, disent merci ou passent leur chemin et basta.
La "tactique" a l'air de fonctionner pour ce jeu pour le moment, tu prends ou tu prends pas j'm'en tamponne le coquillard :D

(Le pressing est réglé sur beaucoup plus en consigne individuelle pour certains joueurs à des postes clés.)

Je ne suis pas THE tacticien de fm2018, je l'ai assez écrit. Je répète encore une fois, la dernière, je ne prétends à rien, j'aime seulement partager.

ps : si tu es le créateur d'une tactique formidable, non "surréaliste" (à croire qu'on est dans la "réalité" et la vraie vie :75: ), durable et prolifique, la communauté te remerciera pour ton futur partage !


thomas85
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 186
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 13:16
Partie actuelle : Stade Rennais
Club préféré : Stade Rennais

Re: 5-2-3 efficacité 100% ! Champion du monde, quintuplé en club et records de buts ! Mix Vanco & The_Reckonist by mysel

Message par thomas85 » mar. 05 déc. 2017 3:11

Il ne faut pas le prendre mal. J'ai vu tout ce que tu avais fait déjà sur le jeu, c'est énorme. Je critique le jeu, que j'ai pour l'instant en démo, c'est tout.

Au fait, j'ai fait quelques recherches justement sur fmscout et la tactique en question est basée sur une tactique qui a dans le titre le mot "cheat". Dans les commentaires certains parlent DU truc qui à l'air de marcher particulièrement bien dans cet opus.

Football Manager se veut être un jeu de simulation, c'est-à-dire se rapprocher le plus possible de la réalité tout en étant divertissant. Donc je pense que c'est justifié d'en critiquer certains aspects que je ne juge pas très réaliste. C'est dans ce sens qu'une tactique "formidable, durable et prolifique" qui peut profiter à tous ne devrait normalement pas exister. Mais puisque c'est un jeu comme tu le signifies, c'est normal aussi qu'il y ait certaines "failles" pour qu'on puisse en profiter et ne pas trop galérer. J'aimais bien d'ailleurs avant trouvé LA tactique qui marche comme toi, donc je ne critique aucunement ton partage ou ta façon de jouer. Au contraire si je participe à la discussion c'est que j'apprécie ton partage qui pourra me servir pour en apprendre un peu plus sur le jeu.

Bref je comprends que tu aies pu mal prendre ce que j'ai écris, mais je t'assure que je n'avais aucune mauvaise intention. En plus j'ai vu tout le mal que tu t'es donné pour partager ton expérience sur le forum, donc ce serait très mal venu de vouloir te retirer le moindre mérite.


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer