DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

A lire avant de poster !

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Babos
Webmaster
Webmaster
Messages : 5773
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004 18:41
Partie actuelle : Toulouse FC
Club préféré : PSG
Localisation : Paris
Contact :

A lire avant de poster !

Message par Babos » ven. 21 oct. 2011 14:38

Bienvenue à tous dans cette nouvelle section : « Récits de Partie »

Attention, pour des raisons évidentes de lisibilité et pour éviter que cette section du forum soit envahie de sujets inintéressants et/ou inutiles, merci de bien respecter la marche à suivre édictée dans ce mode d’emploi.
Dans le cas contraire, votre sujet sera fermé sans préavis (clac :164:), merci de votre compréhension.


NB : Sans nouvelles de l'auteur sous un mois, le récit sera verrouillé. Il peut-être dévérouillé sur demande auprès d'un modérateur. Tout récit arrêté et fermé de moins de deux saisons sera supprimé dans un délai de deux mois après le dernier message posté.

Raconter sa partie sans chichi !


Contrairement à la partie Story, vous pouvez désormais raconter l’histoire de votre partie sans avoir à inventer une trame narrative (une histoire quoi :42: !).

Pour éviter que n’importe qui fasse n’importe quoi (n’est pas Rémi Gaillard qui veut), que l’on se retrouve avec tout un tas de sujets avec uniquement des lignes de palmarès sans intérêt, il faut donc des règles à respecter pour garder le tout cohérent, lisible et agréable.


Les choses à respecter :
Merci de respecter les critères suivants :80: :

- l’histoire doit commencer en début de partie

- un sujet doit suivre l’histoire d’un coach et d’un seul. Libre à vous d'éventuellement changer d’équipe en cours de route ou de coacher également une sélection nationale

- faire figurer pour chaque saison l’effectif, la tactique utilisée, les transferts et les résultats dans les différentes compétitions disputées + au minimum un commentaire sur le déroulement de la saison, les difficultés rencontrées, les points positifs, le bilan et les enseignements de la saison

- créer un sujet si, et seulement si, vous souhaitez donner suite au premier post (l’histoire ne s’arrête pas là où elle commence)

- pour un même auteur, la création d’un nouveau sujet, relatif à une nouvelle partie, ne peut avoir lieu que 2 semaines minimum après la création du sujet précédent

- le titre doit être conforme (voir plus bas)


Pourquoi cette partie ?

L’idée première est de proposer une alternative aux personnes souhaitant raconter leur partie en détail, leur façon de jouer, de voir les choses sur le jeu, mais sans l’obligation d’y accoler une histoire, une trame narrative sensée faire vivre le tout comme demandé pour les stories.
Nous estimons en effet, que tout le monde n’a pas le temps, la volonté, l’imagination ou même parfois la capacité (ou le courage par peur des critiques, allez savoir …) de se lancer dans une story et que l’on se devait donc d’apporter une alternative pour que ces personnes là aient également droit à la parole.

A coté de ce constat, cette partie est également un moyen d’échange et de communication. Comment jouez vous ? Avec quelle tactique ? Comment gérer le budget, la masse salariale, les transferts ? Comment s’adapter à tel ou tel évènement (blessure, départ d’un joueur, crise) ? etc.
Ce sera alors l’occasion, soit d’exposer votre façon de jouer en dévoilant vos astuces perso, soit éventuellement de comparer votre point de vue à celui des autres sur tel ou tel point ou même peut être de demander de l’aide aux plus expérimentés.
Tout ça, dans la joie et la bonne humeur, évidemment !


:40: Ce qu’il faut à tout prix éviter : :40:

Je vais insister lourdement là-dessus : si les consignes ne sont pas respectées, le topic sera fermé avec un renvoi direct vers ce paragraphe.

Pas de lignes de palmarès : Il n’est absolument pas question de transformer votre topic en vitrine à trophée pour essayer de démontrer que « vous avez la plus grosse et que c’est vous le meilleur ».
De toute façon, on a déjà insisté plus haut sur la nécessité de détailler un minimum sa tactique ou le déroulement de sa saison de façon pertinente.
Si c’est pour se limiter à : "tactique 4-4-2, j’ai tout gagné super facilement, abstenez vous !

Pas de polémique, accusation de tricherie, etc. : chacun joue comme il l’entend, libre après d’assumer ou pas ses petits arrangements avec le jeu. :64:
Si l’auteur du sujet utilise des logiciels d’aide (FMM, GenieScout), modifie des choses sur l’éditeur avant de lancer la partie, rejoue certains matchs, s’octroie quelques libertés sur les transferts en rajoutant un entraîneur, libre à lui.
On conseille quand même de le préciser le cas échéant, ne serait-ce que par honnêteté vis-à-vis des lecteurs.

Si vous considérez que les résultats obtenus sont impossibles, que l’on vous cache quelque chose, qu’il y a « triche », soulevez ce point tranquillement ("comment as-tu fais pour ?") ou abstenez vous de poster.
Si l’histoire n’a aucun intérêt, si le posteur reste sur sa version des faits, ça ne sert à rien de faire s’envenimer les choses, passez votre chemin !

Faire un post pour chaque match : si vous souhaitez tout détailler, libre à vous (même si ça risque de lasser le lecteur) mais faites l'effort de regrouper vos résumés.
15 posts par saison doit être un (grand) maximum.
Pour fixer une limite basse : 1 post minimum par saison et pas plus d'une saison dans un même post.
L'objectif n'est pas de suivre la partie au jour le jour, minute par minute : si vous ne voulez pas vous contenter d'un résumé annuels, regroupez les matchs par période (trimestre, demi-saison, compétition, etc.).
On peut éventuellement envisager des résumés par mois mais rappelez vous que le but est d'avoir une vision globale de votre partie pas de raconter systématiquement toutes les actions que vous entreprenez.


Titre de topic

La seule chose obligatoire est de faire figurer le nom du club en premier et entre crochet.
On conseille, mais ce n'est pas une obligation, de donner l'état d'avancement de la partie en citant la saison ou l'année ou vous en êtes. Ca permet d'un coup d'oeil rapide de voir où vous en êtes et de voir s'il y a du nouveau.
Dans la même logique, citer votre nom d'entraîneur ou votre pseudo facilitera le repérage de votre topic par les éventuels habitués.

Ex:
[SM Caen] by Marmotte - Saison 6 : 1ère sortie en LDC !
[OM] Sim vise le titre (09-10)
[Olympique Marseille] Saison 2010-2011 par Dédé
[Chelsea] Le 4-3-3 porte ses fruits (Saison 4)
[Cote d'Ivoire] CAN 2014 : La promenade des Eléphants - by Momo
[Wolfsbourg] & [Corée du Sud] Van Gaal aux commandes ! (2012-2013)


Rappel : l'édition du titre se fait dans le 1er post ! :wink:
Un titre ne peut faire plus de 60 caractères et c'est déjà beaucoup. Essayez d'être concis !
Si vous êtes amenés à contrôler un club et une sélection nationale, faites figurer les 2.


Et le topic Equipe par Equipe alors ?

Aucune raison qu'il disparaisse !
Ce sera toujours un espace de conseil et d'échange pour ceux qui débutent le jeu avec une équipe donnée.
Libre à eux de se lancer dans un récit détaillé de leur partie s'ils le souhaitent. Ces 2 parties doivent être complémentaires. Le récit de partie permet simplement de disposer de son propre topic pour raconter son aventure en détail.

On conseille d'ailleurs de poster un lien vers son récit dans le topic d'Equipe par Equipe concerné pour éviter à ceux que ça intéresse de se taper une recherche fastidieuse dans la section "Récits de Partie".
Ca permettra peut être aux nouveaux arrivants de trouver directement des réponses à leurs questions en s'inspirant du récit des meilleurs joueurs.

Par exemple :

Section : Equipe par Equipe - Topic du PSG :
Johnny Rotten a écrit :Salut à tous,

Pour ma 2ème partie sur cette version du jeu, j'ai décidé de me lancer dans une folle épopée avec le club de mon coeur : le PSG bien sûr !

J'ai préféré ne pas toucher à l'équipe en début de saison et bien m'en a pris : j'ai terminé avec une belle petite place sur le podium qui m'a permis (je suis en mars 2010) de découvrir la LDC (où j'ai malheureusement pris une vieille saucée dès le premier tour :roll:).

Pour ceux que ça intéresse, retrouvez en détail les Aventures de Johnny au PSG dans la partie "Récits de Partie".
Je suis un peu mal en ce moment, je pense que c'est la tactique qui merde. Depuis que Pancrate et Traore se sont blessés, je n'arrive plus à rien ... :26:
Donc n'hésitez pas à venir me filer un coup de main directement sur mon topic ! :)
Toutes les questions concernant les choix tactiques ou de transfert restent évidemment toujours valables dans Equipe par Equipe, tout comme le fait de raconter succinctement ses premiers pas avec l'équipe dont il est question !
- Wesh wesh, FM.net est reviendu !
- Rejoignez-nous sur Facebook & Twitter


Avatar du membre
Redknapp
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 17
Enregistré le : sam. 03 sept. 2011 20:09

Re: A lire avant de poster !

Message par Redknapp » dim. 13 nov. 2011 18:56

Salut ,

Est-ce qu'on peut pas commencer un récit depuis la deuxième saison par exemple avec un petit résume sur ce qui s'est passé ?

Merci D'avance


Avatar du membre
Somogyi
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 20364
Enregistré le : lun. 17 août 2009 21:09
Club préféré : Olympique Lyonnais
Version : FM 2016
Localisation : Lyon

Re: A lire avant de poster !

Message par Somogyi » dim. 13 nov. 2011 18:58

Oui tu peux, mais il faut que tout soit fait comme si tu présentais un récit qui commence en même temps que la partie. En gros, tu fais un post de présentation, un post de mercato, puis la saison entière et tu continues ... :wink:


Avatar du membre
Redknapp
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 17
Enregistré le : sam. 03 sept. 2011 20:09

Re: A lire avant de poster !

Message par Redknapp » dim. 13 nov. 2011 19:03

Merci , Je commence demain :wink:


fafa28
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 18
Enregistré le : ven. 06 janv. 2012 12:29

Re: A lire avant de poster !

Message par fafa28 » dim. 18 mars 2012 15:07

bonjour j'ai une question je veux commencer un rdp mais comment faire faut t'il utiliser un traitement de texte?
merçi


Avatar du membre
Oriodiapulpa
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3860
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 10:35
Partie actuelle : Southampton
Club préféré : FC Nantes

Re: A lire avant de poster !

Message par Oriodiapulpa » lun. 19 mars 2012 13:24

Tu as le comptoir pour poser tes questions :wink:
Non, le forum intègre le traitement de texte avec police unique, tu peux rédiger directement.
Par contre, si toutefois tu n'es pas fan de l'orthographe, un logiciel de traitement de texte à côté peut s'avérer utile :wink:


fafa28
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 18
Enregistré le : ven. 06 janv. 2012 12:29

Re: A lire avant de poster !

Message par fafa28 » mar. 20 mars 2012 21:17

merci mon ami.
Je ferai attention la prochaine fois :roll:


Nyaxo
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 73
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 19:03

Re: A lire avant de poster !

Message par Nyaxo » jeu. 22 mars 2012 1:03

Très intéressant à savoir car j'aimerais me lancer ce défi pour une 1ère fois.
Image


Avatar du membre
Pif
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 0:04

Re: A lire avant de poster !

Message par Pif » sam. 14 avr. 2012 2:21

Je trouve que ce serait bien de faire un code qui indiquerait au moins la base pour un récit .
Je demande ça parce que je ne suis pas un très bon présentateur :oops: .
Image


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: A lire avant de poster !

Message par WhiteShark » sam. 14 avr. 2012 8:58

Si c'était le cas, on perdrait en originalité dans la présentation des récits. :wink:
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
ThierryHenry12
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 1:46
Club préféré : Montpellier HSC

Re: A lire avant de poster !

Message par ThierryHenry12 » jeu. 19 avr. 2012 3:36

Bonjour, une fois qu'on a entamé le récit comment fait-on pour faire la suite sur le même sujet ?
Mon RDP avec Deauville : deauville-le-retour-de-gregory-coupet-t39786.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Oriodiapulpa
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3860
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 10:35
Partie actuelle : Southampton
Club préféré : FC Nantes

Re: A lire avant de poster !

Message par Oriodiapulpa » jeu. 19 avr. 2012 16:32

Tu cliques sur "Répondre" à ton sujet.


Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »

DLGamer