DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

A LIRE : Nouvelles règles de la section Story

Libérez l'écrivain à crampons qui sommeille en vous.

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Pops
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1880
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 13:59
Club préféré : Bordeaux
Version : FM 2017
Localisation : Bordeaux

A LIRE : Nouvelles règles de la section Story

Message par Pops » sam. 12 nov. 2016 22:18

NOUVELLES RÈGLES DE LA SECTION STORY


:40: NE PAS RÉPONDRE À CE SUJET :40:
Si vous voulez réagir, direction le salon
Préambule
Je vais commencer par vous raconter une histoire. C’est tout con : c’est le film Toy Story. Il y a ce petit garçon, Andy. Il adore jouer avec ses jouets. Son préféré ? Woody, le cow-boy. C’est plus que son meilleur jouet, c’est son meilleur ami. Il ne le quitte jamais, il l’emporte partout, presque une histoire d’amour je vous jure. Mais un jour tout bascule. Andy reçoit un nouveau jouet : Buzz l’éclair, une merveille, à la pointe de la technologie. A côté de ça, de ce bijou, de ces ailes rétractables, de ce casque amovible, de ces autocollants fluorescents et de ce rayon laser rouge, Woody ne fait pas le poids. Il fait…ringard. Andy délaisse Woody, lui préférant Buzz. Woody est abandonné, mis de côté, oublié…moqué. Il est perdu au fond de la caisse à jouet, sous les toiles d’araignées.

Le forum, c’est Andy.
Buzz l’éclair, c’est la section Récits de partie.
Et vous l’aurez deviné, ce petit cow-boy ringard, qui ne parle qui si on tire sur la ficelle dans son dos, c’est la section story.

Pour l’instant on en est là.

Mais Woody, il était là le premier. Il est authentique, il est…vrai. Et il a pas envie de prendre sa retraite. Et à la fin du film, figurez-vous qu’il retrouve sa place dans le coeur d’Andy, aux côtés de Buzz. Ce duo atypique, singulier, unique, truculent, rencontre entre la modernité et la tradition, il fait la fierté du petit garçon.

Mais sur ce forum l’histoire n’est pas encore terminée, la section story est encore ce petit cow-boy obsolète. Et moi, j’ai bien envie que ça se finisse comme dans Toy Story.

Ces nouvelles règles sont là pour redorer le blason de la story, pour lui faire passer un cap, pour la ramener dans son temps. Joignez-vous au projet, faîtes-moi revivre ce vieux briscard.



> LA STORY



La Story se distingue du Récit de partie en 2 points principaux :

- elle n’a pas obligatoirement pour base une partie de Football Manager

- c’est une histoire romancée, racontée avec un certain style d’écriture

Pour vous donner un exemple et sans doute l'un des meilleurs de ce à quoi peut ressembler une story, voici ce qui a été publié il y a quelques années par notre cher Doc : Il était une fois dans l'Est.


> LES NOUVELLES RÈGLES



o Dans le passé, le point de départ de votre story était votre partie dans Football Manager. Récemment, certaines stories ont innové en étant simplement des histoires autour du monde du football, sans aucun rapport avec une partie FM.

Désormais, et c’est une nouveauté, IL VOUS EST POSSIBLE DANS CETTE SECTION DE VOUS ADONNER À N’IMPORTE QUEL GENRE LITTÉRAIRE ET D’ÉCRIRE SUR N’IMPORTE QUEL THÈME.

Nouvelle, roman, théâtre, essai, science-fiction, policier, poésie, amour, musique, drame, football, tennis, pelote basque, jardinerie, décoration, IKEA, lavabos, fin du monde, guerre, confiture… Bref, TOUT est permis.

Tant que votre oeuvre ne comporte rien de trop obscène, vous êtes libres de laisser aller votre plume dans toutes les directions.

Et oui, on est plus contraint de parler de pelouse et de protèges-tibias !


o Dorénavant, TOUTE STORY SANS NOUVELLE DE L’AUTEUR DEPUIS 3 MOIS SERA VERROUILLÉE. Cela permet de faire ressortir les stories actives.
Si votre story a été verrouillée mais que vous souhaitez la reprendre, me contacter par MP.


o Pas de règles particulières sur le titre de votre sujet.



> QUE PUIS-JE RETROUVER DANS CETTE SECTION STORY ?



=> Le HALL OF FAME, comme pour les récits de partie, qui regroupe ce qu’il s’est fait de mieux depuis la création de la section. Il est fort utile selon moi d’aller y jeter un oeil.



=> La section STORIES TERMINÉES, une nouveauté. Elle regroupe comme son nom l’indique les stories terminées ou ayant un nombre suffisant d’épisodes. Elle peut éventuellement être un tremplin vers le Hall of Fame.



=> Le salon, qui remplace le bon vieux Café des auteurs. J’aurais pu, il est vrai, conserver l’ancien café des auteurs. Mais ça fait 2-3 ans qu’il se meurt, nourri qu’une fois tous les six mois. C’est donc un acte symbolique, un acte fort. On change les règles. On brise le temps. Ne vous inquiétez pas pour le café des auteurs, il va bien, il repose au milieu des autres antiquités dans la section Vos Stories de FM 2013.



=> L’atelier, là aussi c’est nouveau. C’est un topic ouvert à tous. Tout le monde peut y écrire un article, des conseils, des astuces, partager ses expériences de l’écriture. Une sorte d’école d’écrivains.


Pas de mag’ pour l’instant, l’activité de la section est pour le moment trop faible. Mais on verra comment les choses évoluent !

Maintenant je n’ai plus qu’à vous encourager à écrire. Vous êtes désormais libres dans cette section de raconter toutes vos histoires. Alors osez, créez, et faites-nous voyager, rire, et pleurer.


A vos plumes !
"Et mon frère est entré sur la pelouse" - une story par Pops.
"Je me suis régalé" DrZOULOU

Venez participer au CONCOURS D'ÉCRITURE FM.NET !


Verrouillé

Retourner vers « Vos Stories »

DLGamer