Je joue a foot manager depuis l'opus 2009 (relativement récent donc) et après avoir passé mes 3 premiers opus a plus ou moins utiliser des recettes soit très classiques (4-4-2 par exemple) soit récupérée sur des forums, et intégrées sans réellement chercher a comprendre l'aboutissement, je me suis lancé sur cet opus dans la création d'une tactique un peu plus personelles, avec le club de Tothenham
Quand on commence le jeu avec cette équipe, ses forces que j'ai identifiée sont Van der vaart et Modric 2 super créateurs de jeux, que je considère plutot comme axiaux, Gareth Bale est un très bon aillier a n'en pas douter, et la défense centrale est très solide quoiqu'un peu vieillissante (King/Gallas compensé par Kaboul/Dawson)Les millieux de terrains sont de grande qualité et assez variés dans leurs profils. Enfin Adebayor est un attaquant typiquement très complet, et susceptible de jouer "seul en pointe".
Les gros manques de cette équipe étaient pour moi un latéral gauche de très grande qualité (pas fanatique d'Assou ekotto) et le fait que je déteste Defoe (donc pas de doublure pour Adebayor) J'avais également un doute sur le poste d'arrière droit que le jeune Walker m'aura fait bien vite oublier.
Partant de ces constats, j'ai voulu construire une stratégie faisant jouer Modric et VdV très haut et relativement libre de taches défensives. Je voulais également une recrue offensive de premier plan, capable a la fois de jouer axial, sur un coté ou en pointe (très polyvalent donc) afin de pouvoir jouer avec des ailliers le cas échéant. Voila pourquoi la totalité de mon budget transfert (a quelques menus millions près) est parti fans le recrutement d'Ezequiel Lavezzi.
Le problème était qu'une organisation très "axiale" sacrifiait Bale que je considérait comme un atout majeur de cette team. Hors sa capacité a jouer latéral gauche avec des notes défensives plus que correctes pouvait éventuellement résoudre ma pénurie bon joueur a gauche, mais je trouvais que c'était sacrifier ses très belles capacités offensives. Que reste il? Le jouer en latéral offensif placé sur la même ligne que le millieux défensif (un cran plus haut que la défense donc), surtout qu'a priori je n'avais pas prévu d'aillier devant et que l'occupation des couloirs risquait d'etre aléatoire de ce simple fait.
J'ai donc opté pour la même solution a droite, estimant que Walker pouvait assurer ce poste de LoF (bonne qualité de centre, gros coffre pour faire des aller retour, et belles stats défensives) non sans lui trouver une doublure (Lof c'est épuisant me dis-je)
Restait a résoudre le problème de la perméabilité défensive, livrer ma défense a 2 défenseurs centraux au débordement adverses...risqué. J'ai donc opté pour 2 millieux défensifs (sur la même lignes que les LoF donc) qui "boucherait les trous" laissé dans le dos de mes LoF
Ok j'espère ne pas avoir été trop long sur mon introduction , mais je voulais d'abord bien situer pourquoi j'ai choisi cette tactique et pourquoi j'aimerais la conserver (et donc recruter des joueurs s'inscrivant dedans, plutot que d'évoluer vers qq chose de plus normal)
Voici donc la monture finale que j'ai choisie (sans screen désolé

RS (A)
------MO (S)-MJA (A)-MO (S)----
--LoF (A)-MDf(D)- MDf (S)- LoF (S)
------------DC(D)-DC(D)------
Un 2-4-3-1 donc (si toutefois on considère les LoF comme des millieux, ce que j'ai tendance a faire.
Le jeu est fait de passe courtes (sans trop rentrer dans les détails individuels) , l'objectif "a priori" (donc avant adaptation a l'adversaire et aux situations ingame) étant de faire tourner graces a une grosses qualité technique au milieu et les latéraux avant de tenter une percussion ou une passe en profondeur dans l'axe, ou encore un dédoublement latéral.
J'ai donc cherché a m'assurer la possession du ballon. Il y a une ligne entre les MO et les MDF, les MO décrochent donc souvent (bien que la j'ai un gros doute sur mon emploi de l'option "décrochage")et font des appels sur les cotés pour quand même tenter d'étirer tout ca. le MJA lui assure la remontée du bloc, et percute énormément,joue dans l'axe purement et simplement, les MO jouent plus entre les ligne.
L'aproche est "normale" (les stats en décision de mes joueurs sont très correcte, mais je suis pas sur d'avoir suffisament compris les principes de "rigidité" et "fluidité" pour les intégrer dans cette formation.) et je suis en "controler"
Voila pour le gros de la tactique qui a plutot bien tourné sur ma première saison (2eme place en PL, avec un Adebayor a 40 buts, et un Modric a 30 passes) et une défense plutot solide (3eme défense) malgré mes craintes de courants d'air latéraux) on noteras que j'ai aussi joué dans un 4-3-3 plutot classique quand je jouais contre des teams qui me forcaient a jouer trop axial et donc dans l'entonnoir.
Ma question (ou plutot mes question) portent sur plusieurs points :
--->Mon RS (Adebayor en l'occurence) a largement le potentiel pour jouer Attaquant complet (a mon sens), mais j'hésite a la basculer sur cette consigne, car finalement, ca ferait un 4eme MO un peu plus haut, et je ne suis pas sur d'avoir besoin de plus de création.
--> Mes LoF débordent bien , mais peut être pas autant que je le pensais (surtout pour Bale) et j'attendais peut être plus de percussion de leur part. , j'hésite a les monter en Milieu latéral, mais j'ai peur d'achever de laisser mes cotés totalement exposé
-->Modric a réellement explosé lorsque j'ai transformé le MO le plus axial en MJA (A) , peut être un peu au détriment des 2 autres MO qui voient moins le ballon et jouent moins entre les lignes. j'envisage de passer ces 2 MO en consigne d'attaque, pour qu'ils fassent plus d'appel,soient presque 2 attaquant de pointe supplémentaire et a l'inverse de jouer mon MJA en soutien, afin qu'il remonte plus la balle (il en a largement les capacités). Ceci dit, j'ai peut de le déconnecter du RS ( son partenaire privilégié) en les éloignant l'un de l'autres.
-->De manière générale, j'aimerais améliorer ma possession de balle, il arrive que mes Défenseurs Centraux aient assez peu de solutions par le pressing adverse, et le fait que mes Lof sont parfois déja un peu haut du coup on balance et il n'y a pas grand monde pour boucher les trous en phase défensive... Et je prend n'importe quelle question ou conseil pour améliorer cette tactique, que j'ai un peu choisie "pour essayer" et vu les profils de mes joueurs, mais qui maintenant me plait vraiment et que j'aimerais peaufiner.
merci pour vos réponses