DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

"Analyse" concernant l'impact du positionnement

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2016

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: "Analyse" concernant l'impact du positionnement

Message par jbourne » dim. 07 févr. 2016 11:53

Quoi qu'il en soit cela prouve que en tres struturé l'équipe est plus étagée , et en tres fluide elle est plus compacte , à chacun après de choisir , surtout en fonction du schéma , du nombre de strate :

sur un 4-4-2 essyer en fonction de son niveau d'etre le plus fluide possible et par contre sur un losange , 4-1-2-1-2 plutot en plus structuré .Fin c'est mon avis et ce que j'essaye de faire . :)


Avatar du membre
Battle
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 23:45

Re: "Analyse" concernant l'impact du positionnement

Message par Battle » lun. 08 févr. 2016 1:51

Bon du coup j'me suis lancé dans la mesure (avec une règle, oui oui!) de la barre de mentalité de chaque poste, rôle et tache pour une tactique mentalité normal et positionnement très structuré. Comme nebji l'avait fait, j'ai supposé que la mentalité est toujours cotée de 0 à 20 (et je pense que c'est le cas, je trouve les mêmes résultats que lui)

Je mets une image dessous de ce que je veux dire quand je parle de poste. On peut voir que les postes sont répartis en 7 lignes (GB, Lib., DC, MDéf, MC, MO et BTC) :

Image

Donc pour tous les rôles et taches de chaque poste j'ai mesuré la mentalité associée histoire d'avoir une vue globale de ce que ça donne.

Code couleur pour les taches :

Image



Ligne 1 : GB

Image



Ligne 2 : Libéro

Image



Ligne 3 : DC DCG DCD DG DD

Image



Ligne 4 : MDéf MDCG MDCD ALG ALD

Image



Ligne 5 : MC MCG MCD MG MD

Image



Ligne 6 : MOC MOCG MOCD MOG MOD

Image



Ligne 7 : BTC BTCG BTCD

Image



Du coup on peut clairement voir que l'histoire de la répartition des mentalités avec des "blocs fonctionnels" n'est plus d'actualité et qu'on a l'air vraiment de s'orienter vers une mentalité répartie progressivement par ligne de jeu (1 à 7). Si j'ai le temps j’essaierai de faire pareil pour d'autres positionnement pour voir si ça se vérifie mais à priori (et nebji avait déjà fait quelques mesures) il y a un resserrement de la mentalité entre les lignes plus on s'oriente vers du fluide..

Bon on peut aussi voir que la bonne répartition des taches au sein d'une équipe est hyper importante puisque les taches impactent pas mal la mentalité!


Avatar du membre
Battle
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 23:45

Re: "Analyse" concernant l'impact du positionnement

Message par Battle » lun. 08 févr. 2016 2:16

J'ai refait 2-3 mesures en changeant le positionnement : plus on va vers du fluide, plus la mentalité des lignes se resserrent autour de la ligne 5 (celle des Milieux centraux, milieux gauche/droit).

Les mentalités de la ligne 5 n'ont pas l'air de bouger, je pense que ça doit être les mêmes quelque soit le positionnement (très structuré, structuré, fluide...). (Rmq : pour en être sur il faudrait avoir le courage de tout mesurer, courage que je n'ai pas :) )

Donc par exemple en très fluide on a (pour une même mentalité tactique (normal contrer offensif etc..)) :

- des mentalités entre les lignes plus proches,
- une mentalité des lignes défensives plus élevée que pour un positionnement moins fluide,
- une mentalité des lignes offensives moins élevée que pour un positionnement moins fluide.

Je le répète encore : pour en être vraiment sur il faudrait tout mesurer...Mais à priori ça à l'air d’être ça..


Avatar du membre
Battle
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 23:45

Re: "Analyse" concernant l'impact du positionnement

Message par Battle » lun. 08 févr. 2016 2:27

jbourne a écrit :Quoi qu'il en soit cela prouve que en tres struturé l'équipe est plus étagée , et en tres fluide elle est plus compacte , à chacun après de choisir , surtout en fonction du schéma , du nombre de strate :

sur un 4-4-2 essayer en fonction de son niveau d'etre le plus fluide possible et par contre sur un losange , 4-1-2-1-2 plutot en plus structuré .Fin c'est mon avis et ce que j'essaye de faire . :)

Ouais du coup jpense qu'il faut vraiment lier le positionnement avec la formation utilisée.. Plus la formation est plate (moins elle présente de "lignes" (4-4-2 ...) plus il faut jouer fluide pour réduire les écarts entre les lignes et inversement..

Par contre jpense aussi qu'il faut vraiment faire gaffe au fait que la mentalité de la ligne défensive augmente quand même beaucoup quand on va vers du fluide.. :21:


nebji
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 65
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009 18:05
Localisation : Marne

Re: "Analyse" concernant l'impact du positionnement

Message par nebji » lun. 08 févr. 2016 17:46

J ai pas tout mesuré mais tes conclusions sont exactement les mêmes que les miennes. Et je te le confirme en mentalité normal la ligne 5 ne varie pas quelque soit le positionnement


Avatar du membre
Battle
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 23:45

Re: "Analyse" concernant l'impact du positionnement

Message par Battle » lun. 08 févr. 2016 18:59

nebji a écrit :J ai pas tout mesuré mais tes conclusions sont exactement les mêmes que les miennes. Et je te le confirme en mentalité normal la ligne 5 ne varie pas quelque soit le positionnement
Moi le seul truc qui me "tracasse" un peu c'est qu'il n'y a pas l'air d'avoir de variation de mentalité quand on change seulement le rôle d'un joueur (genre passage d'un MOC rôle Milieu offensif tache attaque en rôle MJA attaque). Dans les versions précédentes, il me semble que la mentalité dépendait également du rôle affecté...
T'as pu observé un changement de mentalité suivant le rôle (même poste, même tache) ou non?


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: "Analyse" concernant l'impact du positionnement

Message par jbourne » lun. 08 févr. 2016 20:07

Ca c'est excellent comme étude Battle .D'autant que ça confirme ce que j'écrivais plus haut :mrgreen:
Très fluide est le positionnement le plus resseré ,et très structuré le plus étagé ,et c'est dans la logique de ce qu'écrivais Toffle dans le sujet qu'il avait créé sur les changements du ME sur FM 2016.
Il faut donc bien réfléchir sa tactique dans la globalité , lignes rôles/taches, positionnement (et du coup le changement de dénomination est beaucoup moins anecdotique) ,et ceci en fonction du schéma tactique ( 442 4231 etc...)


Un exemple en 4-4-2 en très fluide : ce sont des positions moyennes , avec un milieux axial défense et un MJR S ,je mets presque toujours le MJR D à l'extérieur , la je suis à domicile


Image

J'ai rayé le N° 5 latéral droit qui n'a joué que 15mn .
La carré vert représente le double pivot défensif qui est très efficace avec un positionnement très fluide .


Avatar du membre
alusion38
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 610
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:18
Partie actuelle : St Etienne
Club préféré : st etienne

Re: "Analyse" concernant l'impact du positionnement

Message par alusion38 » mar. 09 févr. 2016 9:59

J'ai trouvé ce sujet très intéressant :) c'est vrai que la mentalité était pas tout à fait clair dans le FM16 pour ma part :oops: et après lecture et analyse en match je confirme totalement tout ce que vous disez :) et je reprend un peut de la maîtrise sur ma tactique ...
QUI SI FROTTE SI PIQUE !!!!!!


Avatar du membre
Battle
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 23:45

Re: "Analyse" concernant l'impact du positionnement

Message par Battle » mar. 09 févr. 2016 17:50

jbourne a écrit :Ca c'est excellent comme étude Battle .D'autant que ça confirme ce que j'écrivais plus haut :mrgreen:
Très fluide est le positionnement le plus resseré ,et très structuré le plus étagé ,et c'est dans la logique de ce qu'écrivais Toffle dans le sujet qu'il avait créé sur les changements du ME sur FM 2016.
Il faut donc bien réfléchir sa tactique dans la globalité , lignes rôles/taches, positionnement (et du coup le changement de dénomination est beaucoup moins anecdotique) ,et ceci en fonction du schéma tactique ( 442 4231 etc...)


Un exemple en 4-4-2 en très fluide : ce sont des positions moyennes , avec un milieux axial défense et un MJR S ,je mets presque toujours le MJR D à l'extérieur , la je suis à domicile


Image

J'ai rayé le N° 5 latéral droit qui n'a joué que 15mn .
La carré vert représente le double pivot défensif qui est très efficace avec un positionnement très fluide .
Par contre en très fluide t'as pas de problème défensif?
Jsuis d'accord avec toi qu'en jouant en 4 4 2 faut un positionnement fluide ou très fluide mais plus on va vers fluide plus la mentalité des lignes défensives (DC MDéf.) augmente..Tu mets quoi comme consigne d'équipe quand tu joues à l'ext.?


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: "Analyse" concernant l'impact du positionnement

Message par jbourne » mar. 09 févr. 2016 18:05

Je joue en hauteur normale , avec hors jeu , j'ai surtout le double pivot défensif ,avec les 2 MC qui ont une tache défensive ,ce qui n'enlève que peu d'efficacité offensive , mais qui amène une bonne efficacité défensive .
De plus j'ai un schéma tactique avec 2MDF au lieu de 2 MC .Je ne touche pas à la liberté créative , j'ai quand même de bons joueurs ,si ça canarde , ouce genre de problème , je met moins de liberté créative par la consigne d'équipe .
Je prends bien moins de buts en contre qu'avec le 4-2-3-1, et bien moins de buts tout court .En tout cas pour le moment , j'ai introduit cette tactique depuis 1/2 saison .


Avatar du membre
Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2012 14:14
Partie actuelle : Borussia Dortmund
Localisation : Paris

Re: "Analyse" concernant l'impact du positionnement

Message par Shinji » jeu. 11 févr. 2016 21:06

Superbe boulot Battle.

Je trouve que la grosse nouveauté vient surtout du fait que les tâches ont une grosse influence dans tous les positionnements et pas seulement en équilibré.

Dommage que la créativité ne soit pas quantifiable car ça aurait été utile de voir les différences entre les positionnement.

J'en demande peut être trop, on va encore me dire que ca ne se quantifie pas dans la réalité :90:

Merci encore pour le travail que tu as fourni! :127:


Avatar du membre
bene17
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 354
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009 16:27
Contact :

Re: "Analyse" concernant l'impact du positionnement

Message par bene17 » sam. 23 juil. 2016 15:40

Bonjour,

Sujet très intéressant. Battle a analysé en mesurant avec une règle. Mais quelle est la technique pour mesurer ? Pourriez-vous expliquer par exemple comment a t-il fait pour trouver les mentalités 3, 7 , 12 pour un gardien libéro ?

Merci.


Bien à vous,

EDIT : Je pense avoir trouvé mais sans certitude mais ma logique tient bien la route. Je pense que la méthode est la suivante :

Dans les consignes individuelles se trouve une barre verte "mentalité". En fonction de certains paramètres, la barre diminue ou augmente.
La barre verte dans son entièreté mesure 4 cm à l'écran. Je suppose que Battle à mesuré avec une règle la barre verte et multiplie la distance X5 pour avoir le chiffre sur 20...

Juste ?

NB: J'ai fait quelques tests et ça colle bien sauf pour un poste où j'ai une différence de 1 en moins.

Bien à vous,


Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »

DLGamer