Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FK Anji Makhatchkala]Domination du CSKA en championnat (S5)

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Verrouillé
Shean
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Zakynthos FC - Inter
Club préféré : Inter Milan

[FK Anji Makhatchkala]Domination du CSKA en championnat (S5)

Message par Shean » dim. 01 avr. 2012 16:44

Image

Image
Blackburn Rovers <2011-2015>
Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Image
FK Anji Makhatchkala <2015-?>
Saison 5

Angleterre -20 ans<Juillet à Août 2013>
,
Divers
Présentation du Récit
Base de donnée: 12.0.4
Championnats sélectionnés: Angleterre(D1 uniquement), Allemagne(D1 uniquement), Espagne(D1 uniquement), France(D1 uniquement), Italie(D1 uniquement)
Joueurs additionnels: Irlandais
Modification de base de donnée: Aucune

______________________________________________________________________________________________________

Pourquoi reprendre Blackburn, quasiment 8 mois après le récit de l'opus précédent ?

Je cherchais à reprendre du service dans les récits après mon échec avec l'Ajax. Mon choix se portait prioritairement sur un retour en Angleterre, où je me sens très à l'aise pour les récits. Au choix, j'hésitais entre Fulham, qui disposait d'une belle dette qui offrait un sacré challenge pour la redresser. Puis, la possibilité de prendre l'Udinese m'intéressait aussi, mais le challenge me semblait un peu simple vu que l'équipe est d'entrée de jeu en C1 et qu'elle dispose de talents. J'ai donc décidé de faire un retour vers le futur en retournant à Blackburn, mais qui sait, un passage au Frioul à l'avenir n'est pas à exclure.

______________________________________________________________________________________________________

Zoom sur le club

Ewood Park, me revoilà !

Image
Image

Voilà un stade que même un an après, j'ai toujours autant de plaisir à le décrire. Un magnifique stade de 31154 places assises qui certes, est vieux de 1882, mais pour un club comme Blackburn, je ne pouvais espérer mieux. Comme l'an dernier, les points forts du club dans cet opus sont les installations d'entraînements de l'équipe A, qui sont tout bonnement excellents. Et même problème pour tout ce qui touche aux jeunes, qui sont pas tout à fait au niveau. Voulant à l'avenir des purs produits du club, il faudra donc faire plusieurs investissements là-dessus pour être au niveau.
Image
Image

Dans le palmarès du club, on découvre les trois championnats d'Angleterre, les deux premiers datant du début du 20ème siècle, et le dernier datant de la bonne période du club avec Alan Shearer comme artificier. On y trouve aussi 6 Coupes d'Angleterre, une Carling Cup ainsi qu'un Community Shield. Tout ce que je voudrais, ce serait d'avoir une belle petite moissons de titres d'ici à quelques années, et en cas de départ qui je l'espère se fera le plus tard possible, laissera un palmarès bien garnit au club.

Le Coach

Après avoir incarné l'un des joueurs les plus controversés de la Grande Bretagne, j'ai décidé cette fois de conserver un joueur anglais, mais de me tourner sur un joueur plus doux de caractère, connu et reconnu à travers le pays. S'il n'a aucun lien avec les Rovers, le futur coach aura un pincement au coeur à chaque fois qu'il ira affronter Arsenal. Vous donnez votre langue au chat ?
Image
Cette fois-ci, c'est Tony Adams, l'emblématique capitaine d'Arsenal pendant 14 ans, qui sera le coach des Rovers. Après des expériences mitigées à Portsmouth et à l'Azerbaïdjan dans un petit club, l'ancien Gunners reprends du service au pays, afin de faire de Blackburn un grand club. Connu donc pour avoir eu une carrière longue de 19 ans avec Arsenal et de nombreux titres(pêle-mêle 4 championnats d'Angleterre, 3 coupes d'Angleterre entre autres), et connaissant déjà le métier d'entraîneur, les dirigeants espèrent avoir fait bonne pioche et d'avoir tiré le coach idéal.

Les objectifs

Les objectifs sont très importants à mes yeux, car ils me permettent de ne pas me lasser et un peu de savoir où j'en suis dans mes récits. Histoire de pimenter l'aventure, je vais corser un peu les règles par rapport au récit de FM11 en ajoutant des règles et en améliorant certaines déjà vues à l'époque. Les voicis, et ils sont au nombre de cinq:

1-L'objectif "serpent de mer" de ce récit, qui sera de faire de Blackburn un top club anglais, régulièrement abonné aux joutes européennes et modèle d'anglophonisme.

2-Alors que le Onze d'Or 2012 n'est pas encore paru, nous allons modifier les règles de recrutement en un seul objectif qui sera applicable dès la troisième saison: sur un groupe de 25 joueurs, disposer d'au moins 15 joueurs anglophone(britannique, américain, sud-africain, etc), et de 21 joueurs d'origine ou ayant une nationalité européenne. Pas plus de deux recrues étrangères par saison, et donc 4 joueurs maximum qui n'ont pas de passeport européen ou de double nationalité. Et pour finir ce très dur objectif, au moins la moitié des joueurs qui sont des internationaux réguliers.

3-Disposer d'ici à 5 ans d'au moins 7 joueurs formés à Blackburn(joueurs réels et regens compris) dans le groupe des 25 joueurs, dont un dans chaque ligne. Cela impliquera donc d'améliorer le centre de formation et d'en bénéficier rapidement.

4-Sachant qu'au niveau des titres l'an dernier, les objectifs ont étés remplis facilement, je vais corser l'addition et rendre les objectifs de trophées plus dur. D'ici à 5 ans, le club devra avoir remporté: cinq coupes nationales, un championnat, avoir atteint quatre fois le quatuor de tête pour la Ligue des Champions et atteindre une finale de coupe européenne.

5-Comme dans mon récit précédent avec l'Irlande, je souhaite en vue de l'Euro 2016 prendre en main une nation, afin de la qualifier dans un premier temps pour cet Euro en France. Puis pourquoi pas selon la force de l'effectif, d'aller plus ou moins loin dans la compétition. D'ailleurs, si cela devrait arriver, ce serait autour de la fin de la Coupe du Monde 2014, afin de pouvoir anticiper et d'ajouter différents championnats selon les besoins de joueurs.

6-Remporter, d'ici au premier bilan du récit, une finale de n'importe quelle coupe avec un 11 titulaire entièrement formé au club, comme en rêve Pep Guardiola avec le Barça(même si on n'a pas de Messi, Xavi, Iniesta, etc). Cela implique que d'ici un certain temps, il faudra avoir un certain nombre de joueurs formés au club et pouvant jouer cette fameuse finale.

A suivre: présentation de l'effectif, le premier onze titulaire, les matchs amicaux, les objectifs de la saison, et bien d'autres choses encore.

Alors déjà je remercie les futurs lecteurs, que ce soit des nouveaux comme ceux qui ont suivis mon ancien récit. J'espère juste que vous ne trouverez pas la mise en page un peu "réchauffée" par rapport à l'ancienne. Avec un peu de chance, le prochain post devrait être dans la soirée, puis je prendrais un rythme d'un post par jour comme je faisais l'an dernier.

A ce soir peut-être !
Modifié en dernier par Shean le ven. 22 juin 2012 21:50, modifié 71 fois.
Image

Publicité

Reus11
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Paris Saint Germain

Re: [Blackburn Rovers]Retour vers le futur !(pré-S1)

Message par Reus11 » dim. 01 avr. 2012 16:53

Ah là je dis oui ! Complètement oui ! J'adore les contraintes ! La présentation est de qualité ! Tu peux être sur que je te suivrais dans ton épopée avec les vendeurs de poulets© ! :mrgreen:

Edit: Buzzer fait sa starlette.. :82:
Modifié en dernier par Reus11 le dim. 01 avr. 2012 16:59, modifié 1 fois.
Reus11 l Avatar : Zlatan Ibrahimović.

BzR
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par BzR » dim. 01 avr. 2012 16:57

Moi aussi! i'm in! Fais-nous rêver avec tes contraintes!
@Reus: Tutut. Il y a un © sur les vendeurs de poulet. Mécréant.

Shean
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shean » dim. 01 avr. 2012 21:43

Image

Image

Pour débuter ce post d'ouverture de récit que je qualifie de "pré-mercato", je vais faire un petit "contrôle technique" de l'effectif afin de souligner les points forts et les points faibles, ainsi que les différences avec l'effectif de l'an dernier. Je connais déjà cet effectif me diriez-vous ? Je vais présenter l'effectif, et vous remarquerez que pas mal de joueurs ont étés dégradés en notes ou se retrouvent avec un profil totalement différent. Voici un screen de l'effectif ainsi que mon commentaire dessus:

Image

Déjà, la première chose que j'ai regardé dans l'effectif, ce sont les départs et arrivées éventuels. De tête, je savais que Phil Jones était parti pour Manchester United, mais je ne savais pas que Kalinic était lui aussi parti pour Dnipro. Il y a aussi pas mal d'arrivées avec Yakubu, Petrovic, Vukcevic ou encore Goodwillie entre autres. L'effectif est à la fois plus équilibré que l'an dernier mais dans un autre sens, les joueurs se sont plus ou moins améliorés, donc j'espère que ce ne sera pas trop contradictoire.

Cette année, ce seront trois schémas tactiques qui seront étudiés, utilisés en amicaux et qui peuvent devenir la tactique du club. L'an dernier, comme l'avait souligné un lecteur, hormis dans les dernières années de Blackburn où je tournais dans le même 4-2-4, l'équipe a pas mal galéré concernant la tactique avec des 4-1-4-1, 4-4-1-1, 4-3-3, 4-2-3-1 et j'en passe. Je vais donc me décider dès cette saison d'une tactique principale, ainsi qu'un second couteau éventuel pour affronter certaines équipes. Voici les trois possibilités de schémas:

Image

Raffolant des tactiques à deux attaquants de pointe, j'ai décidé donc de prendre trois tactiques contenant deux attaquants, que voici(je souligne d'ailleurs que, hormis la première tactique qui dispose des consignes originales, et la deuxième qui est a peu près similaire, la troisième tactique ne représente pas les consignes que je mettrais aux joueurs):

Déjà parlons du 4-2-4 que je me suis un peu "approprié" en disant à la Rovers, car c'est la tactique que j'ai préféré l'an dernier avec Blackburn. Elle représente peu de failles si la défense est bien rôdée, et avec l'aide du récupérateur de soutien, les prises de balles se font plus facilement, et là commence alors le récital de l'armada offensif. Les ailiers percutants se chargent de dérouter les défenses, l'attaquant complet lui participe au jeu, attaque et défends. Le meneur de jeu avancé, quant à lui, se charge d'offrir une solution axiale et technique pour créer des ouvertures. Enfin, le renard des surfaces se charge tout simplement de conclure les actions des coéquipiers. Des trois tactiques, c'est certainement la plus "sécurisée".

Côté
4-4-2 en losange, l'équipe est à peu près dans le même système, à deux trois réglages près: ainsi, le milieu offensif(modulable en attaquant de soutien, soit 9 et demi selon les caractéristiques du joueur) prends une position beaucoup plus offensive, et anime l'attaque comme dans un 4-3-3 auprès des deux attaquants. Le récupérateur devient un milieu défensif, modulable en libéro, qui aura surtout à charge les actions défensives. Le seul soucis de cette tactique, c'est justement le rôle des ailiers qui est, à mon goût, trop "lourd", qui les fait jouer un cran plus bas et les obliges à défendre un peu plus. Ce n'est pas un problème si l'on a de très bons joueurs, mais c'est extrêmement fatiguant et il suffit d'avoir un ailier manquant de physique pour jouer à 10 contre 11 en même pas une heure.

Le
3-5-2 serait un pari pour ma part, car la tactique prônée par Naples cette saison m'impressionne fortement. Les trois défenseurs se chargent du travail défensif, dont un qui serait sous mon aile un relanceur pour propulser le jeu directement dans l'autre camp. Trois milieux de terrains aux rôles différents se chargent de la transition, aidant un peu au travail défensif et jouant l'offensif dès que possible. Les ailiers eux, si les milieux de terrains ne participent pas au travail défensif, ont un travail défensif assez pesant. Et c'est là le problème de cette tactique, car pour moi, des latéraux c'est très précieux dans le jeu, et des ailiers qui doivent colmater les brèches, c'est plutôt contraignant. Cette tactique ne s'attire pas trop pour le moment mes louanges, mais devrait faire figure de tactique secondaire.

La bataille se jouera donc entre le 4-2-4 et le 4-4-2, deux tactiques similaires qui me permettent d'étudier l'effectif sous les mêmes conditions. Je vais maintenant passer à la revue de l'effectif, et pour ceux qui connaissent l'effectif de l'an passé et/ou ayant suivi le récit précédent, vous verrez que de nombreux(et c'est peu de le dire) joueurs ont vu leurs notes augmenter, diminuer ou changer de profil de jeu de manière assez spectaculaire. Voici chaque poste, ses prétendants et mes préférences:

Le gardien
ImageImage
Déjà, côté gardien, première "fausse" satisfaction, les deux gardiens sont les mêmes qu'avant. Mais, à part si je me trompe, Robinson à l'air d'avoir perdu en vitesse et en mental, mais n'a pas bougé dans les caractéristiques de gardien. Quant à Bunn, ma fidèle doublure l'an dernier, ne s'est pas tellement amélioré, et donc, Robinson devrait être titulaire à l'expérience. Mais, la recherche d'un nouveau gardien devrait se faire plus tôt que prévu du coup.
L'axe central
ImageImageImage

Samba, côté droit de l'axe, est intouchable, indispensable, appelez ça comme vous voulez. D'ailleurs, il a l'air de s'être un peu amélioré notamment en vitesse, de quoi s'attirer un peu plus mes faveurs. De l'autre côté, la place est à prendre pour trois joueurs à l'origine: Dann, Hanley, et Givet. Ce dernier, qui m'avait plutôt déçu lors de sa pige l'an dernier, a été "écarté" de ma liste pour le potentiel titulaire. La place se joue pour deux joueurs, et on pourrait avoir droit à des surprises. Dann, vu le prix de son achat, est sûrement le joueur choisi pour combler le départ de Phil Jones. Son profil me fait penser à Miles Addison, en un peu plus défensif, mais son manque de vitesse me laisse perplexe. Quant à Hanley... quel surprise ! L'an dernier, ce jeune là a été laissé sans contrat, et n'avait même pas le niveau pour être remplaçant. Là, on me sort un potentiel de 4* et "pas loin d'avoir le potentiel nécessaire pour être meilleur que Christopher Samba", c'est stupéfiant. Ce petit jeune pourrait remplacer Phil Jones dans mon esprit, les matchs amicaux me donneront une idée précise de ce que je vais choisir.
Les latéraux
ImageImageImage

A droite, nous avons une bataille pour deux qui sera vraiment serrée et se jouera aux amicaux. D'un côté, on a Michel Salgado, le vieux briscard de l'équipe. Défensivement, c'est un monstre à son âge, mais son manque de vitesse peut lui coûter la place, et il faudra lui trouver un rôle ultra-défensif. Quant à Bruno Ribeiro, il dispose d'une bonne vitesse que n'a pas Salgado, mais n'est pas spécialement bon défensivement, et est plutôt un latéral offensif. A gauche, aucune hésitation, ce sera Olsson qui occupera le poste. Ses caractéristiques ont l'air d'avoir légèrement bougés, en plus d'un rôle de latéral qui est devenu le sien par rapport à l'opus précédent. Le seul problème, c'est son caractère contraignant à l'époque qui avait coûté sa place. Ainsi, après s'être vu refusé un nouveau contrat et après avoir offert des matchs totalement nonchalant et où il jouait comme un pied, il a pris la direction de Milan. Espérons qu'il soit plus clément à ce niveau là dans cet opus.
Le milieu du dispositif
ImageImageImage

Déjà, parlons de ce bon vieux N'Zonzi, qui était dans le Onze d'Or l'an dernier. On soulignait d'ailleurs que c'était un joueur à bon potentiel qui devenait assez énorme. Résultat des courses sous mes ordres: de belles stats certes, mais une incompétence rare, je n'ai tout simplement jamais vu un joueur aussi mauvais sur un terrain, et j'étais arrivé au point de le vendre à la troisième saison. Désormais, ses stats sont étrangement très différentes, et son profil me plait énormément. Il devrait donc être le titulaire à gauche de l'axe(ou milieu défensif dans le 4-4-2), passons à ses partenaires. A ses côtés, il y aura un meneur de jeu qui sera soit Dunn, soit Vukcevic. Dunn s'est légèrement amélioré par rapport à l'an dernier où il était simple remplaçant, et pourrait jouir d'un statut de titulaire. Vukcevic c'est pas milieu centre de base, mais son profil est parfait pour ce rôle, et j'ai bien envie de le tester dans ce rôle.
Les deux ailiers
ImageImageImage

A droite, pas d'hésitations, Hoilett est mon petit chouchou. Il est bien parti pour être titulaire, mais l'un des deux candidats à l'aile gauche pourrait lui piquer sa place. Ainsi à gauche, ce sera peut-être Morten Gamst Pedersen, ou Formica, l'autre trublion qui m'avait causé pas mal de tracas. Pour le premier, dans le premier opus, il m'avait offert des premières saisons de haut vol, et avait bien préparé le club à devenir grand. Il part donc en premier dans mon esprit, Formica peut le titiller, mais ce dernier m'avait déçu, et son profil à l'air d'être devenu encore plus personnel, à défaut d'être plus polyvalent. Espérons que cette année, il fasse mieux.
Les attaquants
Image
Image
Image

Déjà, mon premier attaquant devrait être Rochina. Lui qui n'était pas si bon que ça dans le 2011, cette année m'impressionne franchement. Il est très jeune et avec une bonne marge de progression, il peut devenir un très bon attaquant, et au pire, une bonne source de revenus à l'avenir. A ses côtés, ce seront Yakubu et Goodwillie qui se disputeront le bout de viande. Des deux, c'est actuellement Yakubu qui me parait le plus avancé avec des caractéristiques de meilleur "finisseur", mais cela ne veut rien dire et les amicaux nous diront ce qu'il vaut vraiment. Goodwillie est jeune lui aussi, et pourrait tout aussi bien prendre cette place.

Image

Image

Un calendrier de matchs amicaux un peu chargé avec un match tous les quatre jours, mais cela permettra à l'équipe d'avoir une bonne forme pour la saison à venir. Pour le moment, pas de remake de la Rovers Cup en vue, ce n'est pas trop le moment vu que le RdP est peu avancé. Elle pourrait faire son apparition un peu plus tard, mais sinon, parmi les amicaux, on retrouve un match test contre Arsenal, un piège contre Rennes, et quelques exhibitions en Ecosse, en Espagne et au Mexique. Mais quand je regarde le calendrier du championnat, putain ! En six rencontres, on se tape 4 cadors: Liverpool, Arsenal, Tottenham et Manchester City. Cela fait froid dans le dos, et c'est plutôt mauvais comme début de saison. Espérons juste faire bonne figure à ce moment là.[/color]

Image

Un calendrier des amicaux plutôt chargé, un bel effectif avec quelques interrogations, le club à de quoi faire pour ce début de saison. Ah oui, j'allais oublier, concernant le mercato, voici l'enveloppe dédiée au transfert:

Image

575.000 euros pour recruter, et 50k de marge sur les salaires, voilà ma marge de manoeuvre pour ce mercato. Un mercato qui devrait d'ailleurs être assez calme, hormis quelques départs et peut-être des opportunités. Des joueurs tel que Jason Roberts me sont inutiles, et leur salaire imposant(40k pour ce dernier) peut me permettre d'avoir une plus belle marge. Et qui sait, avec quelques ventes, j'aurais peut-être de quoi recruter un bon petit joueur.

Image
Le mercato sous toutes ses coutures, les résultats des matchs d'Août, le 11 final et sa tactique, les objectifs de la saison, les deux maillots

Je vous remercie de suivre ce récit, et je vous donne rendez-vous pour le post d'été demain !

A la prochaine !
Image

Reus11
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Paris Saint Germain

Re: [Blackburn Rovers]Analyse du club(pré-S1)

Message par Reus11 » dim. 01 avr. 2012 21:54

J'ai vu, j'ai lu, j'ai adoré ! Tu me donnes envie de faire la même chose avec un autre club de Premier League plus tard ! :120:
Si tes posts sont comme ceci à chaque fois franchement.. Déçu de ne pas être tombé sur ton récit de l'année dernière..
Bonne suite Shean. :hooo:
Reus11 l Avatar : Zlatan Ibrahimović.

MTOdu31fm
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par MTOdu31fm » dim. 01 avr. 2012 21:58

belle présentation, Un club ressemeblant a mon club de mon récit ( Wolverhampton ), aller, je vais suivre. Chochoute bien Rochina :mrgreen: !
Le Poiré-Sur-Vie vs Quevilly : la bataille des petits.

killagate
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par killagate » dim. 01 avr. 2012 22:05

Je t'avais suivis sur l'ancien opus et j'avais aimé ton parcours avec BlackBurn. C'est donc avec grand plaisir que je serai encore une fois de la partie pour te suivre :)

Fais nous rêver ;)

Polosuzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Polosuzou » dim. 01 avr. 2012 22:38

Je t'avais déjà suivi dans ton précédent récit avec la même équipe, je te suivrai donc sur celui-ci. Bonne chance à toi !
:71: :71: :71:

Shean
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shean » lun. 02 avr. 2012 0:34

Déjà merci à tous de suivre, j'ai une pensée pour ceux qui connaissent déjà le récit précédent, car celui-ci pourrait être plus dur. Néanmoins, pour le prochain post, je peux vous assurer deux choses: le mercato devrait être calme à moins d'une opportunité de prêt, des départs sont possibles, et les matchs amicaux m'ont tirés des enseignements assez clair. J'ai en tête mon 11 type avec son lot de surprises qui sait :wink: .

Ah oui et aussi, le staff a été entièrement revisité afin de privilégier l'entraînement des joueurs, je vous en ferais part au post de pré-saison.
Image

thegreatone59
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par thegreatone59 » lun. 02 avr. 2012 4:14

Je vais aussi te suivre, enfin juste une chose en passant... Goodwillie titulaire!! Dans l'opus précédent il ne faisait que planté but sur but, et il a du potentiel!

Gg :71:

Le_Belge
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Hertha Berlin BSC
Club préféré : Real Madrid CF

Message par Le_Belge » lun. 02 avr. 2012 12:36

C'est propre, concis et super bien présenté, je suivrais !

Good luck !
Image

Shean
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shean » lun. 02 avr. 2012 17:55

Image
Image
Nous voici au post d'avant-saison, celui où les secrets du mercato ainsi que des amicaux sont dévoilés. Nous parlerons aussi des premiers matchs de championnats, de la refonte du staff et de l'entraînement du club, le onze titulaire et sa tactique, et enfin les objectifs pour la saison.
Image
Malgré la défaite contre Arsenal et le nul contre Rennes, les amicaux se sont plutôt bien déroulés pour la plupart. J'ai pu tester la quasi-totalité de l'effectif(avec malgré tout, vous le verrez, des joueurs en tête qui ont souvent joués titulaire), les trois tactiques, et j'ai mon lot de satisfactions. Déjà, au niveau des stats: 4 victoires, un nul, une défaite, 20 buts marqués pour 12 encaissés. L'équipe montre une belle attaque, mais des faiblesses défensives comme le montre le match contre Arsenal. J'espère que ce ne sera pas trop contradictoire pour la suite de la saison...

Le match que j'ai préféré au niveau du jeu, de la qualité de la prestation de l'équipe, est celui contre Salamanca où hormis le score fleuve de 7-2, la domination du club a été nette et sans bavure avec 23 tirs pour 11 cadrés, 57% de possession de balle, ou encore 77% de passes réussies. Voici les buteurs et passeurs lors de ces amicaux, et là j'ai été très surpris du contenu:

Image

Côté buteur déjà, nous avions le jeune Rochina qui ne tremble pas dans son rôle de renard des surfaces, et ses 5 buts en 6 matchs en atteste. A égalité avec le jeunot, et grâce à la tactique des coups de pieds arrêtés qui avait fait le bonheur du Blackburn version 2011, Christopher Samba se retrouve avec 5 buts en compteur, la totalité sur corner et 4 de la tête ! Notre super-capitaine devra être au rendez-vous lors des matchs officiels pour tenir la baraque. En troisième position, c'est le joueur que je considère comme le plus élégant de l'équipe, MGP pour les intimes, qui a marqué 3 buts en 6 matchs, soit un but tous les deux matchs en moyenne, de bonne augure. Quatrième, Hoilett paye un peu sa baisse de caractéristiques par rapport à l'opus précédent, mais s'en tire avec 2 buts. Pour ce qui est de Goodwillie, Yakubu, Dann et Formica, ils se partagent la cinquième place avec 1 petit but chacun.

Image

Côté passeur ensuite, nous avions là aussi de belles surprises: Morten est très loin en première position, avec la moyenne impressionnante de 10 passes décisives en 6 matchs. Le truc qu'il faut se dire, c'est que ce dernier, passes décisives et buts compris, est à l'origine de 13 des 20 buts de l'équipe, soit 65% des buts marqués en amicaux, vous comprenez un peu l'ampleur que peut avoir ce joueur dans l'équipe ! En deuxième position, on retrouve le duo N'Zonzi-Hoilett avec 3 passes décisives. Pour le premier, franchement je suis impressionné, j'ai l'impression par rapport au récit précédent de voir un tout autre joueur: un impact sur le jeu, une qualité de passes évidente, et un joueur efficace qui plus est, j'ai peut-être trouvé là un N'Zonzi à son meilleur niveau. Pour Hoilett, c'est ce à quoi je m'attendais, avec un joueur décisif et percutant. Je l'ai même testé en renard à côté de Yakubu, et c'est du lourd ! Rochina, Olsson et Yakubu se distribuent les 3 passes restantes avec une par tête.

A l'origine, je devais vous présenter les matchs que j'ai déjà joué avec le club, mais finalement je vais garder ça pour moi, et vous allez vous contenter du contenu des amicaux pour le moment. Je vais vous éviter la déception, et je vais passer au mercato.

Image
Image

Déjà côté départ, on enregistre deux départs à coup sûr, et peut-être un d'ici à la fin de la saison. Déjà, Amine Linganzi est parti pour l'Allemagne un peu comme dans l'opus précédent, car ce dernier avait une bonne valeur financière, et il n'entrait pas dans mes plans. Végétant dans la réserve dès le début de la partie, j'ai préféré le sortir de sa galère et de l'envoyer dans un bon petit club allemand. Concernant Jason Roberts, ce pseudo attaquant au profil à faire pâlir notre cher Brandão pompait 40.000€ par semaine à rien faire, un sacré salaire pour un joueur qui n'était même pas remplaçant. Je n'arrivais pas à le vendre, et étant à un an de la fin de son contrat, j'ai décidé de le licencier, à la longue ce sera très rentable. Enfin pour Blackman, c'est un prêt avec une OA de 2 millions d'euros, de quoi renflouer les caisses si Peterborough lève l'option. Pour ce qui est de l'arrivée, voici Stephen Kelly, venu apporter une troisième option qui se veut "rassurante" à droite.

Image

Bon, c'est pas encore digne d'un Samaniego à son explosion, mais étant plus solide que Bruno Ribeiro, tout en étant plus rapide que Salgado, Kelly devrait permettre à l'équipe d'être soulagée(je l'espère), dans l'aile droite. N'ayant pas trop un profil pour jouer un rôle offensif, il servira de troisième défenseur et apportera peu au jeu, en espérant que dans un rôle plus offensif, Olsson donne de sa pleine mesure.

Le mercato bouclé, passons au registre tactique avec la tactique qui sera conduite cette saison, avec je l'espère une équipe de bon niveau.

Image
Image

Des trois tactiques, celle qui m'a le plus convaincue est le bon vieux 4-2-4 spécial Rovers, qui avait eu du succès avec l'équipe à l'époque. La différence, c'est qu'à l'époque il y avait du lourd au moment où cette tactique a été instaurée: Douglas, Samaniego, Tankosic, "King" Dawson, Muriqui entre autres, que du beau monde et que de beaux souvenirs ! Pour le moment, l'équipe n'en jette pas trop mais la tactique et sa dynamique instaurée en amical sont là. La composition a été faites en fonction de la forme des joueurs aux amicaux, la seule interrogation était au niveau du deuxième attaquant. Etant donné que ni Yakubu, ni Goodwillie ne se sont vraiment illustrés aux côtés de Rochina, j'ai décidé d'installer un peu de turn-over avec Goodwillie en titulaire, et le nigérian dans la position du chasseur, à l'affût de toute méforme. Concernant les paramètres, ce sont les mêmes que dans mon ancienne tactique, à l'exception de l'attaquant de pivot qui n'est pas encore là cette saison mais qui, je l'espère, sera là d'ici quelques années.

Image
Le contrôle technique fait son retour dans ce deuxième post, et cette fois-ci, après avoir inspecté l'équipe, c'est le staff qui a été touché. Des recruteurs incompétents, des kinés qui n'ont même pas le niveau pour leur métier, et des préparateurs un peu mauvais, tout ce tas de mecs qui n'avaient rien à faire au club ont fait leurs petites affaires. Voici le nouveau staff, composé avec les membres restés et ceux qui sont arrivés, ainsi que le résultat sur l'entraînement:
Image
Image
Directement, l'entraînement a subi un sacré lifting et hormis au contrôle de balle où c'est encore un peu brouillon, les autres entraînements sont d'une bonne qualité, et il faudra les améliorer au fur et à mesure. Concernant les programmes d'entraînements, j'ai longtemps été habitués aux entraînements de notre Somo' national, mais cette saison j'ai décidé de faire des entraînements moi-même. Basé sur le même système que ces derniers avec un entraînement pour chaque poste et des entraînements particuliers pour certains postes, notamment les pivots ou le milieu complet. J'ai aussi adapté mes entraînements pour les jeunes, histoire d'améliorer les jeunes au même niveau que les seniors. Voici d'ailleurs les fruits de ces entraînements :

ImageImage

Bon, ce n'est pas tout à fait au point, vu que Hoilett a gagné aussi bien en caractéristiques défensives(marquage, placement), qu'en offensive(accélération, centre, technique, sang-froid). Mais à priori, mon entraînement à l'air de fonctionner petit à petit. Pour l'entraînement jeune, il est trop récent pour tirer des conclusions mais j'espère qu'il se rendra aussi efficace que son original. A la longue, cela peut s'avérer très intéressant pour l'évolution des joueurs. Je verrais en fonction de l'évolution de Robbie Cotton, le prodige du club, afin de tirer des enseignements sur l'entraînement jeune.
Image
Pour commencer, à l'ancienne, je vais délivrer les objectifs du corps directif du club, et de mon côté, je donnerais mon point de vue personnel:

Image

Les dirigeants sont assez peu gourmand concernant les objectifs que sont le milieu de tableau en championnat, le cinquième tour en FA Cup, et le quatrième avec la Carling Cup. Trois objectifs assez simple, hormis pour la FA Cup, car après m'être qualifié contre Rochdale(je l'avoue, vous avez gagnés), nous avions tirés Tottenham qui pourrait être un sacré obstacle, même s'il pourrait être, je l'espère, surmontable.

Mes objectifs à moi:

Alors pour cette année, d'habitude c'est l'année test où le club est testé et où je n'ai pas d'objectifs précis. Mais cette année, je vise un quart de finale d'une coupe nationale, et pourquoi pas une 8ème place. Ce serait vraiment le top du top, mais je ne souhaites pas monter sur mes grands chevaux, alors disons que remplir les objectifs des dirigeants sera déjà un bon point, après les miens c'est du bonus.

Image
Un éventuel mercato hivernal, les résultats à mi-saison, l'avancée des joueurs à l'entraînement, leurs stats, le classement du championnat et ses stats, ainsi que le remplissage hypothétique d'éventuels objectifs.

Je vous remercie de lire le récit, je vous donne rendez-vous au prochain post, mais avant de vous dire à la prochaine, je vais vous présenter les maillots du club pour cette saison. Ils sont l'oeuvre d'Alex9, qui a fait du très bon boulot et je l'espère, sera auteur des maillots pour les prochaines saisons, les voici :
ImageImage

Sur ce, je vous la sors à l'anglaise: "Goodbye" !
Image

Verrouillé

Retourner vers « Récits de Partie »