DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Approches Classiques

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Approches Classiques

Message par NakS » mer. 29 déc. 2010 23:34

Approches et partenariats classiques.

Introduction

Chaque approche à une organisation spécifique de l'état d'esprit entre ses lignes de jeu, elle définissent plusieurs structures de répartition de l'état d'esprit, sa progression entre chaque ligne de jeu. Les diagrammes et exemples suivant détaillent chaque approche. Pour chaque approche, sur la gauche la progression théorique de l'état d'esprit et sur la droite, un exemple avec la stratégie de contre, sur un 451, les tâches par défaut des joueurs sont aussi indiquées.Dans chaque approche, l'état d'esprit de base est celui du gardien, elle est symbolisée par X se détermine à partir de la stratégie employée et progresse selon les stratégies selon l'approche. C'est à dire que X pourra être différent pour certaines approches même si la stratégie est identique.Les rôles sont ici les rôles standards


Rule of One / Approche Très Rigide

Image

Description: En partant du gardien l'état d'esprit progresse de 1 à chaque ligne de jeu
Avantages: Solide défensivement, contrôle précis des joueurs
Inconvénient: Prévisible offensivement
Attributs: Force, concentration et placement: défense
Variations: MCs (bicolores)rattachés à une ligne de jeu suivant leurs tâches/rôles



Band of two / Approche Rigide

Image

Description: En partant du gardien l'état d'esprit progresse de 2 à chaque ligne de jeu
Avantages: Plus flexible que la très rigide, lignes de jeu définies plus clairement
Inconvénient: Similaire à la très rigide
Attributs: Activité: défenseurs/milieux; Appels de balle: milieux/avants, Dribble: MOs
Variations: MCs (bicolores)rattachés à une ligne de jeu suivant leurs tâches/rôles



Role Theory / Approche Équilibrée

Image

Description: L'état d'esprit progresse de 3 entre chaque tâche
Avantages: Entre fluide et rigide, mise en valeur des MOs et avants
Inconvénient:Nécessité de trouver un équilibre positionnel/fonctionnel
Attributs: Marquage: défense/MDefs/MCs; Style: MOs; Technique: latéraux/MOs/avants



5x5 Theory / Approche Fluide

Image

Description: En partant du gardien l'état d'esprit progresse de 4 à chaque ligne de jeu
Avantages: Attaque et défend de manière plus uniforme, plus de mouvements, les joueurs sont plus libres
Inconvénient: 2 unités de 5 joueurs, une conservative et une plus agressive, possibilité d'être "coupé en 2"
Attributs: Passe: milieux/avants; Créativité: latéraux/MOC/avants; Contrôle de balle: MCs/MOs/avants/latéraux
Variations: MCs (bicolores)rattachés à une ligne de jeu suivant leurs tâches/rôles



Global Theory / Approche Très Fluide

Image

Description: Etat d'esprit global
Avantages: Débridé, beaucoup de mouvements, liberté créative élevée
Inconvénient: Nécessité de discipline collective pour éviter de mettre la structure défensive en danger
Attributs: Collectif: défense/milieux; Détermination: DCs/MCs, Créativité: latéraux/MOs/avants


Exemples avec un 442 stratégie normale

Image
Image




Progression stratégique

Image


NakS
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: Approches Classiques

Message par Unkle P » jeu. 30 déc. 2010 0:47

Intéressant tout ça et joliement illustré, merci pour cet effort de clarté. :)

J'ai envie de rêver et de dire que ça serait surpuissant avec des exemples illustrés avec certains profils de joueurs (et plus généralement d'équipe). Je me demande si c'est techniquement possible en essayant de rester généraliste en même temps ...

Par exemple, je vais me lancer, on verra bien : j'ai une équipe de bûcheron. Derrière, ils sont plutôt lents mais costauds, ont plutôt un bon placement et sont endurants. La technique n'est pas trop leur fort et la créativité un doux rêve. Au milieu, même combat : on privilégie l'impact physique. Devant, point trop de créativité non plus, on fonctionne avec quelques flèches sur les cotés et qui font l'essui-glace, et 2 attaquants complémentaires avec des profils également assez frustres mais qui galopent. Que ce soit avec un pivot pour une flèche avancée en BT, ou 2 profils complémentaires AC/BT.

Dans cette optique là, a priori, il faut privilégier la rigidité. A quelle hauteur et pourquoi ?
Pour privilégier quelle tactique d'équipe ?
Par exemple : je souhaite jouer surtout en contre attaque car je me fais bouffer au milieu par des équipes plus techniques : je privilégie une approche plus rigide ?
Ou alors, je vois que mon équipe assure, je joue l'attaque et l'étouffement de l'adversaire grâce à mes qualités athlétiques et un pressing soutenu, quel impact sur l'approche cela a t-il ?


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Approches Classiques

Message par NakS » jeu. 30 déc. 2010 2:34

Oui, j'avais ça sous le coude depuis quelques mois maintenant, je l'avais posté ça et là à l'occasion dans certains sujets bien loins mais je me suis décidé à commencer un vrai sujet histoire que ça reste un peu sur le devant des topics, au moins momentanément, motivé par une question récente d'un membre.

Pour les exemples collectifs, il y a des managers associés à certaines approches, Ferguson serait un homme rigide et Wenger quelqu'un d'équilibré alors que Benitez serait fluide...bon pourquoi pas après tout, cela permet de se raccrocher à du concret, je vais le rajouter à titre informatif.

Pour des profils d'effectifs de bucherons arméniens roux de plus d'1.90m adapté à la très rigide, pourquoi pas oui, il y a quelques pistes pour les attributs à coté des approches, ca pourrait permettre d'esquisser un portrait robot d'un effectif en axant le trait sur les caractéristiques majeures.

Le premier point est la liberté créative, plus tu es fluide plus tu as de la liberté créative. Le jeu indique les attributs "créativité + style" des joueurs quand l'option "liberté créative" est sélectionnée dans l'affichage de l'effectif du panneau tactique pour aider au réglage, c'est bien mais ce n'est pas suffisant, se baser uniquement sur la moyenne "créativité+style" n'a pas de sens et on manque "the bigger picture", ce serait comme régler le pressing uniquement sur l'endurance sans prendre en compte le role que le joueur doit jouer pour ce match. Alors quoi prendre en compte, c'est un autre problème.
D'une manière générale, si les joueurs sont techniquement aptes à réaliser des choses inattendues sans trop de déchets (attributs mentaux) et que l'on attend de ce joueur la magie créative, alors la liberté créative peut être augmenté. Mais si ce joueur est défenseur central, on veut qu'il garde les choses "simples" même s'il a les capacités de faire des étincelles...ou alors on lui fait confiance. La liberté créative est assignée de manière fonctionnelle (par rapport aux taches) en ce sens avec un écart de 4 entre chaque tache en allant bien sur de manière croissante de défense vers attaque.
Si une équipe est pauvre techniquement mais solide physiquement, il faut jouer sur ses atouts en limitant un peu la liberté créative et mettre en place une approche très cadrés pour guider les joueurs par ses consignes. Leur demander de faire de l'inattendu par la liberté créative aura pour conséquence du déchet car ils en sont techniquement incapable. C'est la philosophie du "keep it simple", pas de chichi. Le jeu physique peut passer par la possibilité d'un pressing plus intense plus longtemps, une vitesse en défense par une ligne plus haute, une agressivité, détermination, puissance et activité importante par un engagement dur au niveau des tacles et un marquage serré. Des attaquants travailleurs et physiques sauront perturber la construction adverse et harcelez la première relance. Ce type d'équipe est orientée

Ensuite en fonction des évènements de match, un "trop" de liberté créative est parfois nécessaire pour débloquer des défenses repliées, il y aura du déchet évidemment mais ca peut passer...sans changer d'approche, en utilisant le "plus expressif" ou "plus discipliné", on peut faire rapidement une modération de cet aspect. Le terrain et la météo peuvent aussi entrer en compte, sur un terrain complètement boueux avec un temps épouvantable, il faut mieux faire des choses simples.
Donc la hauteur de rigidité est variable, disons qu'avec ton effectif de départ tu as une hauteur "référence" et ensuite tu navigues autour en fonction des éléments précités et de la forme du moment. Si l'effectif est le plus doué techniquement de la league, et je pense au division inférieure, il y a peut-être intérêt à jouer en "sur créativité", spécialement si on domine les matchs, par exemple.

Au niveau stratégique, les approches fluides (vers le max de liberté créative) sont associées à des situations ou l'on a besoin de surprendre l'adversaire, de débloquer une impasse par l'inattendu, en ce sens, elles sont teintés vers l'offensive. Inversement les rigides (vers le min de liberté créative) laissent moins de place à l'improvisation personnelle et conviennent donc à des situations où l'on doit attaquer "efficace" car on n'aura pas énormément d'occasions et aussi de ne pas tenter des "hollywood ball" depuis la défense, orienté défense et contre donc. Cependant il ne s'agit que d'une très vague généralité, on peut trouver un bénéfice à jouer en rigide-offensif ou fluide contre.

Le deuxième aspect est la répartition de l'état d'esprit au sein de la formation, les lignes de jeu. qui "réagit" avec qui, qui réagit de manière plus "agressive/entreprenante" que qui. Cet aspect est plus "collectif" que le niveau de liberté créative car c'est l'articulation de la formation, son dynamisme.
Par exemple de très rigide à équilibré, les latéraux prennent plus d'importance. Au début ils réagissent de la même manière que les DCs, en rigide ils doivent déjà aider en transition au même titre que les MDefs, en équilibré et en stratégie supérieure ou égale à contre, ils sont très importants dans la construction et le soutien des attaques. L'attribut décision des joueurs est ici très important, si le joueur prendra la bonne décision la plupart du temps, on peut lui confier une responsabilité plus agressives en transition ou il doit penser vite et bien car il sera susceptible de voir le ballon en situation risquée.
Pour en revenir aux latéraux, exemple simple, je leurs demande de décrocher "parfois" avec une mentalité élevée par rapport au DCs. Le ballon est récupéré, à cause des 2 consignes précédentes, les latéraux vont chercher rapidement en transition à aller vers l'avant, mais est ce raisonnable sachant que les DCs ont le ballon, je monte, je ne monte pas? L'attribut décision est crucial ici. Pareil pour les avants qui ont la mentalité la plus élevée de l'équipe en général, j'ai une fraction de seconde à cause du pressing adverse pour savoir à qui je passe le ballon, pas le temps de gamberger, il faut décider vite et bien.
L'approche définit cet agencement de la prise de décision, comment les joueurs agissent, quelle prise de risque et quelle agressivité dans leurs décisions, je peux demander à un joueur d'agir vite en prenant des risques mais si il se plante 75% du temps car ca va "trop vite" pour lui est ce vraiment utile? Oui, parfois, car les 25% où il va faire le bon choix ca va faire mouche, ca peut-être le cas des attaquants, par contre si je demande à un défenseur de prendre des risques, je ne peux pas vraiment me permettre un déchet de 75%.

La stratégie définit ici la hauteur collective de l'état d'esprit dans le cadre de l'approche, je garde la même répartition (approche) mais j'augmente l'exigence d'état d'esprit, en augmentant la stratégie je passe la vitesse supérieure pour tout le monde, de la 3ème à la 4ème. Certains suivront d'autres pas. Mais cela peut permettre d'étouffer l'adversaire du jour et être payant...ou pas!

Au niveau du pressing, oui l'approche (a stratégie égale) influence le pressing en transition, souvent la fluide pose problème de part ses 2 groupes bien distincts. Le groupe "conservatif" (qui a aussi un pressing plus faible) va se replier sur sa ligne défensive tandis que le groupe "agressif" va harcelez haut sur le terrain, le tout accentué par une ligne de défense basse et une foule de récupérateur (pressing élevé) dans le groupe "agressif" et une formation du type 433. avec de grands espaces sur les ailes. En ne sens les approches structurées (rigides) tolèrent plus un pressing global et inversement les approches globales (fluides) nécessite une structure de pressing bien déterminées pour avoir une organisation correcte en défense.

Je suis un peu sorti du cadre de tes remarques/questions mais cela complète les illustrations précédentes qui sont volontairement très courtes pour ne pas trop effrayer le lecteur, enfin voilà qui est fait maintenant :)
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

valeurs du créateur

Message par Teutomatos » jeu. 30 déc. 2010 4:47

C est cela que tu desires ( en partie ) Unkle ? Si ce n est pas ca, ... on l enléve !
tt-10-tactical-theorem-10-version-fr-ta ... 3-100.html
Je te remet les elements ici tels quels. je sais que tu voudrais presenter les choses avec des exemples plus vivants. Mais ca te donne "une base sous le coude" à dessein pour le reste.
( C'est bien les vieux trucs reservent toujours comme si c'etait la premiére fois ! Je crois que c'est la 3e ou 4e fois que je le post ici ... :P )


Dans un document publié l'année derniére par SI GAMES, on definissait que une note d'attribut de 16 etait Excellente, 14, Trés bonne, et 10, Bonne
Selon le niveau de la division ou vous évoluez, ce niveau peut etre envisagé à la baisse ( voir page 11/12 du Hints and Tips de Marc Vaughan )

Jouer sur ses qualités tactiques
Si tu listes les qualités mis en surbrillance des postes/rôles standards dans toutes les approches, puis que tu releves dans les 2 TTF09 et TT10 les remarques concernants les necessités réclamées de chacunes d entre elles, tu observeras des tendances marquantes. Bien sur il faut de tout partout, mais les approches peuvent avoir leur petites preferences. Decoupons le gateau par tranches des 3 premieres tendances favorites pour chaque approche.

Pour la Tres Rigide, ne gardes que Concentration, Force et Placement. Les autres qualités du screen ne sont la que pour rappeler un commentaire qui dit que plus une approche sera de nature Rigide ou defensive, plus il faudra des qualités avantageuses aux attaquants, qui par manque de soutien dans ces contextes, devront se saisir des rares occasions qui se presenteront à eux.
Il y a une qualité fondatrice qui n est pas prise en compte dans ces screens, c'est la decision. Pour plusieurs raison, elle est comprise partout, et donc partout indispensable. Nous allons nous en servir differement ensuite.

Une fois que tu as identifiés les tendances d'attributs de ta selection de joueurs. fais des moyennes ca ira tres bien, et ainsi les Approches qui leur conviendraient mieux, tu en auras peut etre plusieurs; alors on passe au 2e filtre, les structures de decision qu'a proposé Naks.


Image

Ces graphismes representent à la fois les attributs ( en surbrillance ) des postes par defaut des approches standards, du créateur tactique et une chronologie preferentielle selon les niveaux des 5 d'approches et de 2 stratégies singuliéres.
Mais ne reprend pas les attributs des autres rôles spécifiques en plus !
Petite précision de lisibilité du filtre vert sur vert, pour la Fluide, les passes concernent aussi les MOC et les Avants

Les 5 autres stratégies, donc sans attaque et contre, ne se distinguent en rien que par des qualités defensives en defense et offensives en attaque.
En attaque, en plus de la creativité, on demande pressing, donc endurance, et tacles.
En contre, les vecteurs de rapidité sont prépondérants.

Image

Si la selection que presente ces graphismes, s'inspirent des commentaires sur les approches du TT10 et des cadres du TT09, dont le TT10 se revendique, il serait restreint de s'arreter à cette lecture formelle, tous les attributs sont necessaires à tous les niveaux d'approches. Et toutes les stratégies. Ce sont d'abord les attributs principaux des postes.
Il faut donc imperativement les associer.

Image

Par contre, cela peut contribuer à apprecier ses opportunitées d'approches selon les avantages marquants de son effectif dans l'un ou l'autre des attributs relevés.

ATTENTION : Cela ne concerne pas la Décision qui ici n'est jamais prise en compte.

Jouer sur ses qualités stratégiques
La boucle est bouclée. Nous allons reprendre les screens des approches avec les tendances majeurs d'attributs. Mais en les regardant non plus sous le jour des Approches, mais en capacités de maitrises strategiques. Avec en plus les qualités particuliéres pour l'attaque et contrer.

C'est à dire que les mêmes qualités se retrouvent à l'identique "chronologiquement" dans les choix de stratégies.

Tres Fluide < = > Surnombre
Attaque
Fluide < = > Contoler
Equilibré< = > Normal
Contrer
Rigide < = > Defensif
Tres rigide < = > Contenir

On pourrait dire que j ai mal presenter mon affaire. Et uniquement mettre le nom des stratégies plutôt que des approches ? Puisque pour les approches, la decision/état d'esprit est prépondérante.
Le probléme de ce jeu, c est que d'apprécier son meilleur ratio de décision pour sa sélection est tres difficile à faire sans outils externes.

On pourrait s'amuser à completer cette etude en la reportant sur toutes les formations classiques ? Si quelqu un est tenté ? C'est peut etre riche d'informations. Pour prendre des equipes "types" en exemple, cela necessite quelques "Filtres" qui tiennent compte de ces éléments. Mais c'est faisable. ( Pas par moi )
Par contre pour comparer avec un peu d exactitude les rapports statistiques des unes envers les autres, il faudrait faire des parties de tests en réseau, pour que les participants indiquent ce qu'ils ont choisis. Il serait presomptueux de préjuger des actions des choix de l'IA en ces matieres, sortis de quelques observations courantes qui indiquent si elle se comporte plutot offensivement que defensivement.
Modifié en dernier par Teutomatos le mar. 08 mars 2011 19:06, modifié 1 fois.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
personnela
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 201
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 17:07
Localisation : nice

Re: Approches Classiques

Message par personnela » ven. 07 janv. 2011 20:10

que peut tu dire par rapport à la tactique rigide-offensif
est-ce que le fait de jouer offensif va annuler tout les avantages de jouer en rigide?
même question pour la tactique fluide-défensif

merci.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Approches Classiques

Message par Teutomatos » sam. 08 janv. 2011 5:59

personnela a écrit :que peut tu dire par rapport à la tactique rigide-offensif
est-ce que le fait de jouer offensif va annuler tout les avantages de jouer en rigide?
même question pour la tactique fluide-défensif

merci.
Cites le ou les passages qui t'interpellent s'il te plait pour être certains du biais de ta question.

Les qualités s'additionnent mais ne se divisent pas. Plus tu en as mieux c'est.
Si tu joues en Tres fluide et Surnombre par exemple, du point de vue des attributs majeurs, ca ne veut pas dire que tu dois avoir 2 fois plus de determination de creativité et de collectif. Mais dans ton choix, il devient 2 fois plus nécessaire que ce soit tes points forts.
Si tu joues en Tres Fluide et Contenir, il te faudra les qualités des 2. Si tu regardes les screens, determination, creativité, collectif pour tes lignes avants et ton milieu, ainsi que force, placement et concentration pour tes defenseurs et milieux defensifs.

Mais attention dans tes choix d'approche ou de niveau strategique ces attributs ne sont qu'un deuxiéme filtre !
Le plus important c'est la valeur de l'attribut décision nommé etat d'esprit, anciennement mentalité.

Par exemple, un joueur avec 20 en contrôle de balle, dribble, et technique, mais avec 1 en décision, il jongle parfaitement mais ne saura pas quoi en faire, il sera trop long à réagir ou ne saura pas comment réagir. Tu le vends à un cirque de passage ou tu le mets à la porte du stade à côté de la buvette pour faire une animation jonglerie. C 'est un animal de Foire, pas un footballeur.
Un joueur qui serait tres bon en décision mais avec seulement la moyenne dans les techniques, tu es sur que ce qu'il sait faire, il en fera bon usage.

Un joueur avec un bonne décision mais à qui on demande un reglage en dessous de ses capacités, ca ne le rendra pas moins bon. Il aura toujours son patrimoine d'intelligence footballistique, on lui demande simplement d'être dans la dynamique de réactivité qui convient à l'équipe et à ses partenaires de proximités, selon son poste, son rôle.
C 'est une convenance de capacité de l'ensemble de la selection, et d'intention tactique.

Sans même evoquer l'opportunitée de "calmer sa joie" pour endiguer le flux de l 'opposant, ou même contourner tactiquement le reflux defensif de l'opposant. Car c'est le même réglage qui sera utilisé dans le mouvement du repli que dans celui de l'attaque.
C'est la double détente induite du choix stratégique.

Ceci pour rejoindre ta question. Avec une tactique Tres rigide, tu es dans une dynamique méthodique et progressive qui recéle d'une nature qui manque un peu de la "vivacvité" qu'on souhaiterait à un mouvement offensif pour surprendre l'adversaire. Donc si le niveau general de l equipe est assez elevé en décision, on cherchera à augmenter son niveau stratégique, pour lui donner plus d'allant offensif.
Mai si on perd le ballon ? Avec cette approche Trés Rigide, on est déjà bien placé, positionné defensivement.

Donc pour faire tes choix, continuons sur cet exemple, tu sais que ton équipe posséde de bonnes vertues defensives, force, placement, concentration et surtout tes lignes arriéres qui en ont un bon niveau. C'est le point fort de ton équipe. Tu auras interet à t'appuyer dessus, puis de chercher si cette equipe possede un bon niveau de décision, de l'exploiter avec une strategie la plus haute possible, sur ce niveau, cette capacité décisionnaire.

Ce pourrait être l'idée de base. Malheureusement ca peut devenir un peu plus compliqué.
Plus tu montes dans les lignes de jeu, plus le niveau décisionnaire est élevé. On demande toujours aux attaquants de réagir et d'enchainer plus vite pour pouvoir surprendre l'adveraire. Alors qu'on demande au defenseur d'être plus posé et prudent. Finalement la hauteur de decision des attaquants sera un peu notre toît, notre plafond, notre réference pour choisir la hauteur strategique la plus élevée.
Tu installes ta trés rigide, la repartition de 1 en 1 de la decision de l'arriére jusqu'aux avants. Mais ... Tu constates que tes milieux ont vraiment un niveau tres elevé de décision. Et il est toujours avantageux d'utiliser au mieux les capacités.
Tu regardes alors, qu'en elevant le reglage de décision à leurs niveaux cela correspond en fait à une approche plutot Rigide voir même carrément Equilibrée. Il faut le faire !
Si cela exploite le meilleur parti des joueurs, il faut le prendre.

Mais attention, c'est la ou tu te retournes un peu en arriére. Tu repenses à ton jongleur que tu as laissé sous la pluie, la nuit à côté de la buvette : Ah si il avait été intelligent, il aurait été techniquement parfait pour cette approche.
C'est la ou tu regardes les attributs techniques complementaires. En décision tu pourrais choisir une équilibrée, mais tu manques cruellement de style, marquage, technique, alors que tu possedes d'excellentes notes en activité, dribble et appel de balle. Tant pis pour l'equilibrée, ce sera une approche Rigide.

Ce niveau optimisée de la décision, il nous offre quoi comme possibilitée stratégique ? On partira du principe que plus il est haut, plus on pourra prendre un niveau stratégique dit "offensif".
Et on peut porter alors le même regard. On hésite entre 2 niveaux. Donc on avait choisit dans notre exemple une approche Rigide.
Rigide véhicule les memes qualités qu'une strategie defensive. Et l'equilibrée des qualités de la stratégie normal. On sait que, on est un peu juste pour jouer Equilibré, donc normal ... Mais entre les 2, il y a une strategie de Contre, et ca tombe bien, nos avants ont un bon equilibre, les ailiers sont rapides, et on possede pas mal d'acceleration. Jouons le contre !

Donc, pour te repondre, rien ne s'annule, tout s'additionne. Il faut juste exploiter le meilleur parti qui en resort.
En rèalité fait l'inverse de la methode que je viens de t'expliquer. C 'etait pour te mettre en lumiére l'implication des attributs majeurs. Prends d'abord tes reperes sur la décision/etat d'esprit, leur repartition entre les lignes comme sur la presentation de Naks, et le niveau le plus elevé possible en comparant avec les reglages par defaut du créateur pour le niveau stratégique. Ensuite seulement, tu depouilles les autres attributs pour affiner tes choix, si tu hésites entre l'un ou l'autre niveau ou l'une ou l'autre approche.

Maintenant c 'est tres facile de raconter tout ca, on en parle avec légereté, les principes sont evidents, plein de bon sens. Les screens sont tres jolis, mais le nez sur les colonnes d'attributs en faisant defiler tout l'effectif un par un dans le jeu, on regarde les valeurs par defaut du créateur ... on devient fou ! C 'est un truc impossible.
On a rien rééllement pour nous aider à faire ce choix, le conseil du staff n est pas sans interet, mais ne nous assures pas d'exploiter vraiment notre meilleur parti. C est le fondamental du jeu, et pourtant ca reste trés flou et approximatif.

Donc avec les copains, pour solutionner cela on a fait une feuille de calcul TTF Assistant, avec 2 fichiers a pluger qui vont t afficher 4 petits menus pour exporter tes donnees du jeu vers la feuille, qui te donnera tes meilleurs ratios dans toutes les configs.

Et si ca t 'ennuis, tu as la methode un peu tacheronne mais en partie efficace, en debut de partie tu rejoues 35 fois le meme match en acceleré, en changeant à chaque fois de strategie et d'approche. Tu declines les 35 possibilitées Tu te fais des screens shots des statistiques, et tu notes les resultats. Tu gardes les 3 meilleurs resultats et statistiques, puis sur cette base tu regardes d'un peu plus prêt les valeurs par defaut du createur et tu prends ce qui semble correspondre le mieux aux capacités de tes joueurs.
Tu peux t'epargner le contenir et le surnombre. Ce ne te fais plus que 25 matchs ... Le surnombre parceque aucune equipe, ni joueurs, ne possedent ces valeurs, c est une strategie "coup de poker", et contenir qui et une strategie de "verrou", conservation de resultat. Les 2 en fin de match pour des cas ultra particuliers, qu'on peut jouer à utiliser ponctuellement, mais qui ne seront jamais ton "fond de jeu".

Bien sur c'est une méthode tres empirique et je pourrais te remettre 3 pages de mises en garde, de tempérances et de considérations ou de relativisations, mais bon de toute façon ça, c 'est l'etape d apres.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Voltakien
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 10:44

Re: Approches Classiques

Message par Voltakien » dim. 11 août 2013 1:05

Bonjour a tous,

Bravo pour cet énorme travail fournit, j'ai pris pas mal de temps a lire tous les articles concernant la stratégie, la mise en place tactique etc... Ppffiioouu, ça ne fait des pavés! Mais c'est super bien fait alors merci et bravo!

Pour ma part, j'ai encore quelques difficultés de lecture concernant le X : s'agit il bien de l’état d'esprit du gardien lisible dans la rubrique Tactique/État d’esprit? Dans ce cas, j'ai pas de chiffre mais qu'une réglette (bien que j'ai installé le patch permettant d'avoir des chiffres avec ma réglette...)
Dans ce cas, a quoi correspond les 6/6/6 visibles sur les premiers schémas? Sont ce les valeurs Décisions/Création/Style qui donnent une moyenne de 6?

Bref, j'ai l'impression de mélanger plusieurs choses, j'aurai donc besoin d'un éclairage a ce sujet! (Certainement causé par un excès de lecture!). Voir même d'une mise en pratique (en mp, skype, etc...) des calculs via une de mes parties pour mieux comprendre....

D'avance merci!

EDIT : Je joue sur le FM13


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer
cron