personnela a écrit :que peut tu dire par rapport à la tactique rigide-offensif
est-ce que le fait de jouer offensif va annuler tout les avantages de jouer en rigide?
même question pour la tactique fluide-défensif
merci.
Cites le ou les passages qui t'interpellent s'il te plait pour être certains du biais de ta question.
Les qualités s'additionnent mais ne se divisent pas. Plus tu en as mieux c'est.
Si tu joues en Tres fluide et Surnombre par exemple, du point de vue des attributs majeurs, ca ne veut pas dire que tu dois avoir 2 fois plus de determination de creativité et de collectif. Mais dans ton choix, il devient 2 fois plus nécessaire que ce soit tes points forts.
Si tu joues en Tres Fluide et Contenir, il te faudra les qualités des 2. Si tu regardes les screens, determination, creativité, collectif pour tes lignes avants et ton milieu, ainsi que force, placement et concentration pour tes defenseurs et milieux defensifs.
Mais attention dans tes choix d'approche ou de niveau strategique ces attributs ne sont qu'un deuxiéme filtre !
Le plus important c'est la valeur de l'attribut décision nommé etat d'esprit, anciennement mentalité.
Par exemple, un joueur avec 20 en contrôle de balle, dribble, et technique, mais avec 1 en décision, il jongle parfaitement mais ne saura pas quoi en faire, il sera trop long à réagir ou ne saura pas comment réagir. Tu le vends à un cirque de passage ou tu le mets à la porte du stade à côté de la buvette pour faire une animation jonglerie. C 'est un animal de Foire, pas un footballeur.
Un joueur qui serait tres bon en décision mais avec seulement la moyenne dans les techniques, tu es sur que ce qu'il sait faire, il en fera bon usage.
Un joueur avec un bonne décision mais à qui on demande un reglage en dessous de ses capacités, ca ne le rendra pas moins bon. Il aura toujours son patrimoine d'intelligence footballistique, on lui demande simplement d'être dans la dynamique de réactivité qui convient à l'équipe et à ses partenaires de proximités, selon son poste, son rôle.
C 'est une convenance de capacité de l'ensemble de la selection, et d'intention tactique.
Sans même evoquer l'opportunitée de "calmer sa joie" pour endiguer le flux de l 'opposant, ou même contourner tactiquement le reflux defensif de l'opposant. Car c'est le même réglage qui sera utilisé dans le mouvement du repli que dans celui de l'attaque.
C'est la double détente induite du choix stratégique.
Ceci pour rejoindre ta question. Avec une tactique Tres rigide, tu es dans une dynamique méthodique et progressive qui recéle d'une nature qui manque un peu de la "vivacvité" qu'on souhaiterait à un mouvement offensif pour surprendre l'adversaire. Donc si le niveau general de l equipe est assez elevé en décision, on cherchera à augmenter son niveau stratégique, pour lui donner plus d'allant offensif.
Mai si on perd le ballon ? Avec cette approche Trés Rigide, on est déjà bien placé, positionné defensivement.
Donc pour faire tes choix, continuons sur cet exemple, tu sais que ton équipe posséde de bonnes vertues defensives, force, placement, concentration et surtout tes lignes arriéres qui en ont un bon niveau. C'est le point fort de ton équipe. Tu auras interet à t'appuyer dessus, puis de chercher si cette equipe possede un bon niveau de décision, de l'exploiter avec une strategie la plus haute possible, sur ce niveau, cette capacité décisionnaire.
Ce pourrait être l'idée de base. Malheureusement ca peut devenir un peu plus compliqué.
Plus tu montes dans les lignes de jeu, plus le niveau décisionnaire est élevé. On demande toujours aux attaquants de réagir et d'enchainer plus vite pour pouvoir surprendre l'adveraire. Alors qu'on demande au defenseur d'être plus posé et prudent. Finalement la hauteur de decision des attaquants sera un peu notre toît, notre plafond, notre réference pour choisir la hauteur strategique la plus élevée.
Tu installes ta trés rigide, la repartition de 1 en 1 de la decision de l'arriére jusqu'aux avants. Mais ... Tu constates que tes milieux ont vraiment un niveau tres elevé de décision. Et il est toujours avantageux d'utiliser au mieux les capacités.
Tu regardes alors, qu'en elevant le reglage de décision à leurs niveaux cela correspond en fait à une approche plutot Rigide voir même carrément Equilibrée. Il faut le faire !
Si cela exploite le meilleur parti des joueurs, il faut le prendre.
Mais attention, c'est la ou tu te retournes un peu en arriére. Tu repenses à ton jongleur que tu as laissé sous la pluie, la nuit à côté de la buvette : Ah si il avait été intelligent, il aurait été techniquement parfait pour cette approche.
C'est la ou tu regardes les attributs techniques complementaires. En décision tu pourrais choisir une équilibrée, mais tu manques cruellement de style, marquage, technique, alors que tu possedes d'excellentes notes en activité, dribble et appel de balle. Tant pis pour l'equilibrée, ce sera une approche Rigide.
Ce niveau optimisée de la décision, il nous offre quoi comme possibilitée stratégique ? On partira du principe que plus il est haut, plus on pourra prendre un niveau stratégique dit "offensif".
Et on peut porter alors le même regard. On hésite entre 2 niveaux. Donc on avait choisit dans notre exemple une approche Rigide.
Rigide véhicule les memes qualités qu'une strategie defensive. Et l'equilibrée des qualités de la stratégie normal. On sait que, on est un peu juste pour jouer Equilibré, donc normal ... Mais entre les 2, il y a une strategie de Contre, et ca tombe bien, nos avants ont un bon equilibre, les ailiers sont rapides, et on possede pas mal d'acceleration. Jouons le contre !
Donc, pour te repondre, rien ne s'annule, tout s'additionne. Il faut juste exploiter le meilleur parti qui en resort.
En rèalité fait l'inverse de la methode que je viens de t'expliquer. C 'etait pour te mettre en lumiére l'implication des attributs majeurs. Prends d'abord tes reperes sur la décision/etat d'esprit, leur repartition entre les lignes comme sur la presentation de Naks, et le niveau le plus elevé possible en comparant avec les reglages par defaut du créateur pour le niveau stratégique. Ensuite seulement, tu depouilles les autres attributs pour affiner tes choix, si tu hésites entre l'un ou l'autre niveau ou l'une ou l'autre approche.
Maintenant c 'est tres facile de raconter tout ca, on en parle avec légereté, les principes sont evidents, plein de bon sens. Les screens sont tres jolis, mais le nez sur les colonnes d'attributs en faisant defiler tout l'effectif un par un dans le jeu, on regarde les valeurs par defaut du créateur ... on devient fou ! C 'est un truc impossible.
On a rien rééllement pour nous aider à faire ce choix, le conseil du staff n est pas sans interet, mais ne nous assures pas d'exploiter vraiment notre meilleur parti. C est le fondamental du jeu, et pourtant ca reste trés flou et approximatif.
Donc avec les copains, pour solutionner cela on a fait une feuille de calcul TTF Assistant, avec 2 fichiers a pluger qui vont t afficher 4 petits menus pour exporter tes donnees du jeu vers la feuille, qui te donnera tes meilleurs ratios dans toutes les configs.
Et si ca t 'ennuis, tu as la methode un peu tacheronne mais en partie efficace, en debut de partie tu rejoues 35 fois le meme match en acceleré, en changeant à chaque fois de strategie et d'approche. Tu declines les 35 possibilitées Tu te fais des screens shots des statistiques, et tu notes les resultats. Tu gardes les 3 meilleurs resultats et statistiques, puis sur cette base tu regardes d'un peu plus prêt les valeurs par defaut du createur et tu prends ce qui semble correspondre le mieux aux capacités de tes joueurs.
Tu peux t'epargner le contenir et le surnombre. Ce ne te fais plus que 25 matchs ... Le surnombre parceque aucune equipe, ni joueurs, ne possedent ces valeurs, c est une strategie "coup de poker", et contenir qui et une strategie de "verrou", conservation de resultat. Les 2 en fin de match pour des cas ultra particuliers, qu'on peut jouer à utiliser ponctuellement, mais qui ne seront jamais ton "fond de jeu".
Bien sur c'est une méthode tres empirique et je pourrais te remettre 3 pages de mises en garde, de tempérances et de considérations ou de relativisations, mais bon de toute façon ça, c 'est l'etape d apres.