Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Article] Attribut: définition et interactions

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

[Article] Attribut: définition et interactions

Message par AlienInRussia » lun. 28 janv. 2013 9:08

Bonjour à tous;


Grâce aux efforts de tous; la section Tactique et Entrainement devient plus complète.. Avant tout merci à tout ceux qui participent et prennent de leur temps pour partager leurs connaissances et aider à la compréhension de ce jeu qui nous passionne tant.


Aujourd'hui l'article va aborder un point essentiel mais bien souvent méconnu: Les attributs des joueurs. Je vous présenterai un à un chacun des attributs. Donner une rapide définition, telle qu'elle est définie par le manuel et surtout l'importance que l'attribut prend en match.


Nous savons tous que plus une note est élevée (proche de 20), meilleur est le joueur dans cet attribut. Les plus expérimentés (je parle de temps de jeu) savent qu'un attribut ne fonctionne pas seul, qu'il y a des intéractions avec d'autres attributs.
Certaines coulent de source (ex:finition et sang froid pour un buteur) pourtant, nous avons pour la plupart (moi compris) du mal à définir quelles sont ces intéractions.


Vous dire que je vais toutes les présenter serait présomptueux.
Je ne les connais pas toutes et je peux en oubllier également. Et pourtant...et poutant, en m'appuyant sur le Hints ans Tips de Marc Vaughan ainsi que sur le manuel du jeu en ligne de Sports Interactive, j'ai réussi à en dégager un bon nombre.



Le but étant de faire concis pour vous faciliter la tache, j'ai tenté de synthétiser et d'organiser la chose pour la rendre la plus digeste possible.
Toutefois; être concis implique pas forcément ultra complet.
Toutes les intéractions ne seront pas présentés dans chacun des attributs (par exemple je ne vais présenter 2 fois l'interaction finition; sang froid)...certaines d'entre elles seront également présentées à part. Nous y reviendrons le moment venu.
Vous trouverez donc certains manques pour sûr, mais j'espère être parvenu à présenter les principales...



Comme il y en a pas mal quand même; je découperai cet article grâce à un sommaire intéractif que voici.Ceci vous permettra de naviguer en fonction de vos besoins sans avoir à parcourir 1000 lignes.




C'est marrant on prend les choses à l'envers. :mrgreen:

Dans chaque rubrique, les attributs sont présentés tels qu'il apparaisse dans le profil joueur (de haut en bas), du moins si vous jouez en français. :mrgreen:
Ainsi je pense qu'il est plus facile d'accéder à l'information qui vous intéresse au moment X.
En espérant que cela puisse vous être utile.


Bien que je ne sois pas l'auteur de la totalité du matériel que j'utilise, la présentation et l'article ne sont pas un simple copié collé. Merci de le respecter. Contactez moi svp avant de le poster sur d'autres forums.


Publicité

Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Les attributs:Définition et principales intéractions

Message par AlienInRussia » lun. 28 janv. 2013 9:08

LES ATTRIBUTS PHYSIQUES


Accélération
L'accélération définit en combien de temps un joueur atteint sa vitesse maximale, départ arrêté. Cet attribut est lié de près à l'attribut Vitesse.

L’accélération est un attribut essentiel pour des ailiers et des attaquants dynamiques.
En phase défensive, une bonne accélération est nécessaire lorsque l'adversaire part en contre ou pour les interceptions.





Agilité
L'agilité reflète la capacité d'un joueur à s'arrêter net, à slalomer et à faire varier sa vitesse. Au niveau du moteur de match,un joueur avec une agilité faible est maladroit et pataud.


L’agilité est l’attribut qui est le plus nécessaire pour des joueurs dans un football de haut vol.
Vous pouvez commencer avec des joueurs maladroits dans des ligues inférieures mais les divisions supérieures exigent que même les défenseurs centraux aient un peu de dextérité.


Cet attribut est lié aux attributs Vitesse, Accélération et Équilibre, et fonctionne de concert avec eux en cours de match (surtout vrai lorsque le joueur court avec le ballon). Combiné avec ces attributs; il peut faire un grand footballeur offensif.




Endurance
Cet attribut détermine la capacité d'un joueur à supporter une activité intense pendant une longue période.

Il est directement lié à Condition physique naturelle,notamment pour la constance des performances, en match tout d'abord, tout au long de la saison par la suite.
En fonction; entres autres, du niveau d'endurance, le joueur ou l'équipe aura plus de mal à fournir de bonnes prestations au fur et à mesure de l'avancement de la saison ou en cas d'enchainement des matchs


L’importance de l’endurance ne doit pas être sous-estimée.
Un joueur étant sollicité sur une saison de neuf mois, disposer d'une valeur élevée dans cet attribut permet de jouer au meilleur de sa forme pendant plus longtemps.


Dans un registre d’efforts intensifs,(Pressing, Marquage Strict, Courses en avant Souvent),vous vous apercevrez que votre équipe tendra généralement à concéder plus de buts en fin de partie.(encore plus si le niveau d'endurance général est bas :wink: )


Vous devez en tenir compte...pensez au repos, à la rotation et aux ajustements en match(diminution du pressing, du tempo ou des courses en avant)





Équilibre
Cet attribut définit la manière dont un joueur garde l'équilibre avec ou sans le ballon.
  • -Avec le ballon,: il détermine l'équilibre du joueur en course et sa capacité d'esquive. Principalement utile pour vos ailiers et d’autres joueurs offensifs.
    -Sans: il détermine comment le joueur réagit face à un joueur qui lui fonce dessus et sa capacité à tourner/sauter. Principalement utile pour les défenseurs.

Tout les footballeurs doivent posséder un peu d’équilibre. Ceux qui en ont le plus besoin sont ceux qui seront le plus souvent sujet aux tacles et aux contacts


La combinaison à une bonne Agilité, Dribble ou Force aura pour effet de rendre la tache difficile aux opposants pour leur soustraire le ballon des pieds





Puissance
Cet attribut permet à un joueur d'exploiter sa supériorité physique contre un adversaire. Un joueur doté d'une puissance importante peut la mettre à profit face aux adversaires plus faibles.


La puissance est une question importante dans la conquête du ballon (Tacler, Sauter et Marquage sont augmentés). Ainsi vous apprécierez de posséder quelques joueurs dans votre effectif qui peuvent s’en enrichir quand le jeu devient rugueux.
En match.les joueurs plus forts n’abandonnent pas n’importe comment le ballon, se le faire subtiliser, ou se laisser passer, tant qu’ils peuvent maintenir un rapport musclé contre d’autres joueurs.


Pour tacler durement(consigne (individuelle ou collective)"Tacle durs") et/ou éviter le risque de blessure, un haut niveau général de Puissance est recommandé.





Qualité Physique Naturelle
Cet attribut définit la condition physique de base d'un joueur.

Il détermine combien de matchs un joueur peut jouer au sommet de sa forme, avant de commencer à se fatiguer et de risquer une blessure.





Saut
Cet attribut reflète la capacité d'un joueur à sauter haut, sans élan. Indispensable lors des centres, il peut aider à déterminer quel style de centre associer à votre effectif par exemple.

Tête; Courage;Agressivité et Puissance rendent le joueur plus apte lors de cette phase de jeu; qu'il soit défenseur ou attaquant, au plus ces attributs sont élevées et combinées au plus le joueur est capable de s'imposer sur un ballon aérien.
Attention toutefois ce ne sont pas les seuls attributs à rentrer en compte...Nous le verrons plus loin. :wink:

Un bon pivot ou un bon défenseur central n'est pas que doué en saut et tête.




Vitesse
Cet attribut détermine la vitesse maximale d'un joueur. Un joueur est plus rapide sans le ballon qu'avec.
Avoir des joueurs rapides;et doués en style,appels de balle et accélération. qui s’enfoncent dans la profondeur peut créer de forts dommages dans la defense adverse...encore plus en phase de contre. :mrgreen:


La combinaison avec Endurance et Condition physique naturelle détermine combien de temps le joueur peut maintenir cette cadence, sur de courtes périodes d'abord (ex lors d'un dribble), et sur la longueur du match ensuite.


Pensez au "tout droit"! Vos joueurs pourraient être rapide comme l’eclair mais s’ils font n’importe quoi avec le ballon, ils peuvent devenir rapidement contre productifs.
Prétez attention aux autres attributs, liez la Vitesse avec au moins le Dribble, l’Agilite;le Style et naturellement l’Accélération


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Les attributs:Définition et principales intéractions

Message par AlienInRussia » lun. 28 janv. 2013 9:08

LES ATTRIBUTS MENTAUX



Ici difficile de faire très court, ce sera le post le plus fourni en texte. :wink:



Activité

C’est un attribut qui profite grandement à l'équipe, il reflète le penchant d'un joueur à travailler dur pour l’équipe.
Si cet attribut est développé, le joueur cherche à s'engager du début à la fin, mais il lui faut les attributs physiques appropriés pour pouvoir suivre le rythme.

La combinaison activité ; endurance et QPN et donc intéressante pour tous les joueurs.
Le tout associé à Détermination vous pouvez ainsi construire une équipe ou avoir un joueur capable de retournement de situation jusqu’à la fin du match.

Il y a également un lien ; entre autres, entre l’activité générale de votre équipe et le style de pressing que vous voulez employer.
Si vous aimez que votre équipe étouffe vos adversaires, alors un attribut élevé d’Activite dans toutes vos zones centrales sera fortement utile.
Sans oublier de s’assurer qu’ils ont cependant un peu d’Endurance; de Placement, de Détermination et de Collectif.





Aggressivité

L’Agressivité reflète la mentalité de jeu d'un footballeur, sans forcément impliquer un comportement violent sur le terrain. (qui est plus lié à un attribut caché ; la dirtiness)
En d’autre terme,cet attribut mesure l’enthousiasme d’un joueur dans son implication dans une confrontation avec un adversaire ou pour contester la possession du ballon

Un joueur agressif cherche à s'impliquer dans tous les coups et à y jouer un rôle, parfois au prix d'un carton jaune ou deux. Un joueur peu agressif tend à éviter les confrontations brutales et s'en tient au rôle dans lequel il est le plus à l'aise, attendant que le jeu passe par lui.

Pour éclaircir le propos un joueur moins agressif est un peu plus passif en phase défensive ou lors d'une lutte.
Il est donc très important pour les milieux axiaux et les défenseurs de posséder un niveau correct d’agressivité.

Une nouvelle fois; il est à relié à l’endurance...mais il ne faut pas négliger la Force, afin d’éviter le risque de blessure lié à trop d’engagement.

Un joueur actif, agressif et endurant présente quelques prédispositions mentales avantageuses pour un role au milieu de terrain. (sous réserve de posséder un minimum de technique)





Anticipation

Reflète la manière dont un joueur peut prédire certains événements et réagir. Si cet attribut est élevé, il a une bonne lecture de jeu et réagit plus vite que d'autres.
Lors d’une phase de jeu, il fonctionne de concert avec le Placement.

Par exemple,si vos joueurs de milieu de terrain ont la bonne Anticipation, alors ils seront susceptibles de controler plus d’interceptions pendant un match et donc de donner à votre equipe plus de possession.

La bonne anticipation est un ingredient essentiel à tout les postes...faute de moyen privilégiez la pour vos défenseurs ou attaquants.

Il est valorisé si on y ajoute à de bons mouvements sans ballon (сaractérisiaue Appels de balle ), de la mentalité ( Placement, Décisions) et du Physique (Accélération et Agilité (cf plus haut, la partie attributs physiques)





Appels de balle

Définit l'aptitude d'un joueur au déplacement sans la balle.
Comme Anticipation, cet attribut détermine la capacité du joueur à lire le jeu et à se placer de manière à pouvoir réceptionner le ballon (passes centres, corners..)


Attribut essentiel pour les avants...

Essayez de trouver un joueur qui combine un haut niveau de l’attribut d’appel de balle avec de bonnes: Accélération,Vitesse Placement et Anticipation.
Vous posséderez ainsi un joueur plus susceptibles de se créer des occasions. (sous réserve qu'il recoive le ballon. :mrgreen: ) Pour la mettre au fond...ce sont d'autres interactions.

Pour les défenseurs il joue un role lors des interceptions.
Combiné à Placement ; Anticipation, Courage, Agressivité,Accélération et Agilité il permet aux défenseurs d’être plus efficace.





Collectif

Reflète la capacité d'un joueur à suivre les instructions tactiques ET à coopérer avec les coéquipiers.

Une équipe dotée de joueurs possédant tous une valeur haute dans cet attribut b] fonctionne mieux en tant qu'entité[/b].
Avec des valeurs trop basses, les joueurs manquent de cohésion.
Il est donc à surveiller tout particulièrement...

On pense souvent à le donner en priorité aux milieux de terrain mais toutes les lignes (gardiens compris) bénéficie d’un niveau elevée de collectif.
Un collectif élevé pour toute votre equipe verra chaque ligne travailler ensemble l’une pour l’autre ; et chaque ligne appliquera mieux les consignes que vous aurez dégagé.

A bien mixer également avec un bon taux de Determination, d’Activité élevées ; au moins; faute de moyen,pour les Milieux Axiaux et les défenseurs quelque soit leur role ou tache





Concentration

Cet attribut reflète la capacité d'un joueur à rester concentré longtemps.
Si cet attribut est développé, un joueur reste concentré plus longtemps et réagit à des situations, même tardivement dans la partie, avec la même fraîcheur qu'en début de match.

Un joueur doté d'une concentration moins forte est susceptible de commettre des fautes d'attention à des moments cruciaux .(après un but, en fin de mi temps ou de match)
Un joueur concentré sera également moins susceptible de se relacher un fois un écart creusé.(en match)

Bref quelque soit le poste, cela présente un avantage. Attribut indispensable pour les défenseurs.





Courage

Cet attribut reflète le courage et l'engagement d'un joueur. . Un haut niveau de courage augmentera la probabilite que votre joueur remporte les luttes .
Lors de la lutte pour le ballon; il intéragit avec l'Agressivité et la Détermination.

Attribut clef pour les DC et les milieux à vocation défensive.

Le revers de la médaille... plus cet attribut est élevé, plus le joueur risque la blessure dans des situations que d'autres éviteraient. Il n'a pas peur de souffrir pour l'équipe.
Il est donc à combiner avec force...
Un joueur doté d’un fort courage et de peu de puissance]risque de se blesser plus souventen match.

Quelques intéractions moins évidentes ( tirées du Hints and Tips)
- il intéragit avec les Tacles
- Il sublime la plupart des stats de gardien de but.





Créativité (Naks a fait un très bon article à ce propos.)

Cet attribut concerne la vision du joueur et sa capacité à repérer les ouvertures,mais pas forcément à les exploiter.
Un joueur peut repérer une faiblesse adverse dont tirer avantage, sans avoir la capacité technique pour l'exploiter.

Il est indipensable à au moins un milieu de votre équipe; des ailiers créatifs peuvent être également un avantage.

A combiner avec Style, Collectif ; Décision et Sang froid (сf plus bas)





Décisions L'attribut clef...

C'est la capacité d'un joueur à prendre de bonnes décisions dans une majorité de cas. Penser vite est crucial sur le terrain...cela favorise la réussite (du moins la probabilité )

Cet attribut est important à tous les postes, mais il compte plus encore pour les défenseurs centraux et les milieux de terrain.
Pour des avants; il réduit la probabitlité de tir dans un angle impossible ou en mauvaise situation.

Сombiné avec la Créativite; le Style, le Sang Froid,et les attributs techniques lors des phases offensives.
Lors des phases défensives il intéragit entre autre avec Anticipation; Placement et Appel de balle.





Détermination

Cet attribut reflète la volonté de gagner d'un joueur. Un joueur déterminé donne tout pour vaincre.
Cet attribut est lié à Courage : un joueur doté d'une valeur élevée dans l'un de ces attributs a souvent une bonne note dans l'autre.

La Détermination est un bon attribut pour l’ensemble de votre équipe. Elle doit être comibinée à Activité, Endurance, QPN ..

Vous pourriez particulièrement rechercher de la Détermination pour les joueurs de clubs modestes et car vous pourriez souvent vous retrouver à avoir à revenir au score.
Les joueurs avec de la Détermination continueront a lutter jusqu’au coup de sifflet final.

Enfin, associé à la personnalité d’un joueur, elle joue un role lors de la guerre pshycologique avec les entaineurs. (pour utiliser la guerre psychologique, consultez cet articlede Naks)





Influence

Cet attribut reflète la capacité d'un joueur à affecter le cours des événements et les autres joueurs, sans effort particulier.

Un joueur influent est souvent un meneur sur le terrain, et ses coéquipiers tendent à se fédérer autour de lui.
D’où son importance lors du choix de capitanat.





Placement

Cet attribut reflète la capacité d'un joueur à décrypter une situation et à se placer au meilleur endroit pour exploiter les suites possibles de cette situation.

Anticipation aide le joueur dans un premier temps, mais lors de l'action elle-même, c'est cet attribut qui entre en jeu.
Plus cet attribut est développé, mieux le joueur se place.

Attribut indispensable au moins pour les DC[/b].

Si vous vous etes déjà amusé à utiliser le piége du Hors Jeu, vous saurez que le Positionnement est l’attribut principal que vous voulez que vos defenseurs apportent au jeu.
Bien combines avec la Force, et l’Anticipation pour créer une zone de securite.

D’une manière plus globale, à associer avec;au moins; Anticipation, Collectif, Décisions, Accélération;Appels de balle; et Agilité lors des interceptions ou les réceptions de balles (Phase offensive et défensive).






Sang-froid

Il s'agit du calme dont fait preuve un joueur en possession du ballon. Il est fortement lié à l'attribut Décision.

Quand il est confronté à une occasion de marquer ou à une grosse pression (pressing par exemple) ; un joueur doté de beaucoup de sang-froidne cède pas à la panique et prend fréquemment la décision qui fait la différence.
A associer avec Décisions et Technique lors d’un geste technique quelqu’il soit. A la Force, pour la capacité à résister au pressing..

A privilégier pour un milieu créatif (associé au moins à Passes, Créativité et Style) et un Buteur (associé au moins à Finition ).
C’est un attribut trop souvent négligé pour les défenseurs..





Style (aussi appelé Talent)

Reflète un talent naturel pour la créativité et une certaine imprévisibilité.
Style; Créativité, Décisions et Sang froid fonctionnent ensemble lorsque le joueur est en possession du ballon.

Un joueur inspiré est un élément clé de l'offensive, mais il convient de savoir parfois le retenir pour en tirer le meilleur.

Un joueur avec beaucoup de Style peut causer beaucoup d’erreurs frustrantes mais aussi bien le gain du match.
Il y a des moments ou vous pourriez souhaiter qu’il tente une passe simple plutot qu’une bicyclette dans les cages. Il y aura d’autres fois vous vous levez de votre siege pour applaudir le meilleur moment d’individualisme que vous n’avez jamais vu.
Décommandé pour les entraineurs qui aiment jouer de longues balles devant comme au temps de George Graham a Arsenal...

En ne négligeant pas toutefois l’aspect technique ( Technique, Passes par exemple) qui fait que le geste tenté est réussi.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Les attributs:Définition et principales intéractions

Message par AlienInRussia » lun. 28 janv. 2013 9:09

LES ATTRIBUTS TECHNIQUES


Avant tout un petit spoiler, sur les tieurs de coup de pied arrétés.
Tiré du Manuel du jeu. Voici les points communs aux 3 types:

Ils ont tous leurs propres attributs, recherchez donc ceux qui ont 15 ou plus dans les domaines de coup de pied arrétés. Si votre équipe n'a aucun joueur talentueux, pensez à en trouver un. Après avoir identifié vos spécialistes, vous pouvez commencer à leur attribuer des tâches.

Les spécialistes des phases arrêtées ont souvent beaucoup de Sang-froid et de Concentration. alors essayez de trouver les meilleurs spécialistes en fonction de ces critères.




Centres

Cet attribut reflète la capacité du joueur à centrer la balle à distance pour l'envoyer vers la surface de réparation. Si vous aimez employer des ailiers et des arrières maraudant sur les flancs, il est essentiel qu’ils aient la capacite d’envoyer des centres de qualite pour vos avants.

Fonctionne de pair avec Technique. Influence du Collectif, de la Créativité et des Décisions....pour que le joueur veuille bien lacher la balle et qu'il le fasse au moment opportun.

Cependant il n'y a aucun intéret a faire cela si aucun joueur n’est à la reception...Penser à vérifier les capacité de Anticipation; Accélération; Appels de balle, Collectif,Placement,des attaquants centraux.


Le type de centre à privilégier dépend des capacités Tête; Saut, Courage, Puissance et Agressivité des joueurs à la réception; de celle de la défense adverse et des capacités aériennes du gardien adverse (сf plus bas pour la comibinaison d'attributs)
Aucun intérêt de jouer des centres flottants si vos joeurs ne peuvent s'imposer dans les airs...Si vous ne possédez pas de tels joueurs, trouvez des alternatives comme par exemple tenter de centrer en force ou moins privilégier les centres au profit des passes en profondeurs.


Le plus important est de comprendre l'intérêt d'adapter les consignes de centres à l'opposition ou en match, indépendemment du type choisi initialement.




Controle de balle

Définit la capacité du joueur à gérer le ballon quand il le touche pour la première fois après une passe. Plus cet attribut est élevé, plus le joueur sait recevoir et placer rapidement le ballon pour l'exploiter. Si cet attribut est bas, le joueur lutte pour contrôler la balle et peut la perdre rapidement, s'il est rattrapé.

En d’autres termes, à la réception du ballon plus cet attribut est élevé ; plus le ballon reste proche du joueur ; lui permettant d’enchainer plus rapidement un autre geste (ex passes, centres ou tirs)

A relier au rythme de votre équipe, pour pouvoir joeur rapidement vos joueurs doivent être capable d’assurer un bon controle (en plus des capacités physiques)...
Est sublimé par l'attribut technique.




Corners

Cet attribut reflète la capacité du joueur à négocier un corner.

Prendre l'avantage dans ces situations est important, c'est pourquoi posséder un joueur capable de placer la balle dans les zones clés est utile.
Un spécialiste des corners doit avoir un bon Centre, car c'est ce talent qu'il utilise pour envoyer le ballon dans les zones dangereuses.

Considérez également quel est le meilleur pied du joueur. Voulez-vous que le corner soit rentrant ou sortant ?





Coups francs

Reflète la capacité du joueur à négocier les coups francs. Cet attribut s'applique aux tirs directs vers le but et aux frappes destinées à placer le ballon dans une zone dangereuse.


Un spécialiste des coups francs doit aussi être bon en Centre, car il peut essayer d'envoyer le ballon dans une zone dangereuse sans tirer directement au but.
S'il tire au but, sa capacité à tirer de loin ne doit pas être négligée, selon la distance à laquelle il tire, ainsi que sa Technique.

Un joueur efficace peut marquer, dans la saison, jusqu'à cinq buts sur coup franc et contribuer à cinq autres, indirectement





Dribble

Cet attribut reflète la capacité du joueur à dribbler avec la balle au pied. Avoir un bon attribut en Dribble est utile et aide souvent le joueur, mais cela ne suffit pas en soi-même.

Sa Vitesse, son Accélération, son Agilité et son Équilibre entrent en ligne de compte dans sa manière de dribbler. Plus un joueur combine de hauts attributs dans ces domaines plus ses dribbles sont efficaces.

Sa Force lui permettra de mieux résister aux tacles...son Sang froid jouant sur la capacité à rester calme lors du pressing afin de prendre la bonne décision.




Finition

Cet attribut détermine la capacité du joueur à mettre la balle au fond du filet, quand l'occasion lui en est donnée. La vraie différence avec un autre joueur, c'est sa capacité à loger la balle d'une manière précise, là où le gardien ne peut l'intercepter. Rien de plus simple ici. Mauvaise Finition = manquer les choses les plus simples.


Si cet attribut est développé,les tirs du joueur sont cadrés la plupart du temps.


Les attributs Sang-froid et Décisions aident également le joueur à marquer plus fréquemment.

Gardez a l’esprit, votre joueur; pour marquer; doit être en bonne position (intéraction avec Placement, Anticipation et un minimum de Collectif ).

Assurez vous que votre joueur a également un bon Appels de Balle et Accélération (Pour se démarquer) et possède un Equilibre (pour avoir la bonne position au moment de la frappe) et Force (pour résister à la charge ).





Marquage

Reflète la manière dont un joueur, généralement de type défensif, marque un adversaire.

Ce seul attribut lui permet de faire un bon travail, mais d'autres attributs comme Force, Appels de balle et Anticipation, Placement, les statures physiques du joueur et celles des adversaires(, pas seulement physisque ), influent sur l'efficacité du joueur en marquage durant le match.

Si un defenseur est démuni de qualité en Marquage, ne signifie pas necessairement qu’il sera déficient.

Cependant, vous devrez certainement éviter de jouer une tactique de Marquage Individuel. (IG, un marquage en zone est plus laxistem donc plus aisé) ou sur l'homme( Marquage Strict).

Si vos defenseurs ne peuvent pas marquer avec efficacité sur un mach, il faut peut-etre considérer un autre système; comme le Libero;les faire défendre plus bas que d’habitude; ou ajuster des instructions d'opposition lors d'un match. (ex: Un stratagème de Tacle dur peut compenser un Marquage moins virulent de l’opposition.)





Passes

La capacité du joueur à passer la balle.

Sa Technique et ses compétences mentales (Sang froid;Décisions ) déterminent ses chances de succès sur les passes.
La créativité, le style et la liberté créatrcie accordée au joueur influent sur son choix dans les options qui lui sont proprosées.


Trois choses importantes.

- Tout comme pour les centres...pour qu'une passe ait plus de chance de succés, il faut bien entendu que le joueur à la réception soit libre de marquage et soit capable de lire la trajectoire du ballon.

- Un jeu très court ou très long nécessite un niveau Technique ET de Passe élevé.
Si vos joueurs sont moyens, choississez une option de passes mixtes.

- La longeur de passes est un vecteur, exprimé plus simplement;une flèche.
En l'augmentant vous augmentez la palette de choix.

Mais il influe également sur la direction...Plus vous voulez jouez vers l'avant (verticalement); plus les passes doivent être directes.)




Penalties

La reussite d’un joueur au point de penalty. Un attribut développé rend le joueur plus confiant et performant à 10 metres.

Pour sélectionner les spécialistes des penalties, la plupart des critères précédents s'appliquent. Votre spécialiste des penalties doit avoir un attribut Penalty élevé, une bonne Finition, beaucoup de Sang-froid et de Concentration, et une valeur Décisions élevée. Ne cherchez pas à avoir un spécialiste des penalties parfait dans tous ces attributs, car vous devrez parfois utiliser un joueur qui n'est pas un bon tireur de penalty. Observez donc les autres attributs les plus importants (être fort mentalement, savoir tirer, savoir prendre des décisions).




Tacles

Reflète la capacité d'un joueur à réussir un tacle sans commettre de faute. Les joueurs talentueux dans ce domaine récupèrent souvent la balle et font de meilleurs joueurs défensifs.

Interaction avec Puissance, Agressivité; Courage, Détermination; Décision. Tout cela contribue à l'efficacité du tacle.




Technique Attribut Clef, cet attribut interagit avec nombre d'autres attributs (un peu comme Décisions)

La technique représente la qualité esthétique du jeu d'un footballeur, son raffinement.
Sans technique, un joueur n'est pas bon à grand-chose. Un joueur doué en technique est plus à même de réussir une passe difficile ou un centre qu'un homologue techniquement moins doué.

Retenez principalement les interactions avec Passes, Centres, Tirs (de loin ou non) et Dribble.
Vu que tous les joueurs sont plus ou moins confrontés à ce genre de geste; ne seraient-ce que les passes par exemple, évitez l’erreur de trop négliger cette caractéristiques pour les défenseurs; latéraux tout d'abord puis centraux.


Si vos joueurs sont limités techniquement, adaptez les consignes, moins de dribbles; moins de tirs de loin..des passes moins exigeantes...tout cela peut contribuer à améliorer leur rendement sans avoir à investir. :wink:






Tête

Reflète la compétence du joueur face aux situations aériennes. Cet attribut détermine la capacité du joueur à orienter le ballon correctement de la tête.

Les attributs Saut et Puissance jouent un grand rôle en combinaison avec l'attribut Tête. La taille du joueur entre également en ligne de compte.

Aussi crucial pour des joueurs utilisés comme point d’appui (Pivot par exemple), tout comme pour les défenseurs centraux.

N’importe quelle équipe pratiquant une tactique de long ballons devant;ou etant confrontée à elle, voudra quelques bons joueurs de tetes de son coté.





Tirs de loin

Reflète la capacité du joueur à tirer à longue distance, même hors de la surface de réparation. Si vous ne faites pas de tirs au but, vous risquez de ne jamais marquer. Quelques tirs de loin peuvent vraiment mettre a l’essai la vigilance du gardien (un gardien faible en réflexes par exemple ).

De nombreuses autres caractéristiques du joueur peuvent l'affecter, Techniqueet Décisions bien entendu (comme ce sont 2 caractéristiques clefs) mais également Finition; Sang Froid, Puissance.

Une fois que vous avez etabli que vous avez un joueur du milieu de terrain comme Hamann, doué en tirs de loin, donnez lui la consigne de tenter quelques bons tirs de loin.
Il pourrait être bon egalement pour les coups francs.




Longues touches

La capacité du joueur à effectuer une passe longue suite à une touche : un bon avantage, en attaque. Dans l'idéal, une longue touche doit être dirigée vers la surface de réparatio

Les spécialistes des remises en jeu ont de bonnes statistiques en longues touches. Ils ont également besoin de Force et d'Équilibre, afin de bien lancer le ballon.

n.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Les attributs:Définition et principales intéractions

Message par AlienInRussia » lun. 28 janv. 2013 9:11

Note : Ici les attributs ne sont pas forcément, pour l'instant; dans le même ordre que dans le jeu. J'éditerai le plus rapidement possible.



ATTRIBUTS GARDIEN


Avant tout écartons le débat concernant les attributs Pénalty et Coup Franc; il s'agit de la capacité à les tirer....pas à les arréter. :wink:

Notez que 2 attributs hors techniques sont déterminants et subliment les qualités techniques des gardiens. Il s'agit de l'Agilité, capacité au mouvement, et du Sang Froid.

Enfin,ne négligez pas l'Endurance et la Concentration qui permettent aux gardiens d'être présent tout au long du match.





Communication

C'est la manière dont un gardien communique avec sa ligne défensive et organise la défense de l'équipe.
Si cet attribut est élevé, le gardien communique avec ses défenseurs, qui travaillent mieux ensemble et assurent plus de stabilité dans la défense. Il améliore le positionnement défensif de l'équipe.

En général il augmente avec les matchs et le temps de jeu (le tutorat permettant d'accélerer la chose, si le tuteur a des notes plus élevées).




Autorité

C'est la manière dont le gardien gère sa surface de réparation et travaille avec sa ligne défensive.

Un gardien qui surveille tout (qui a de bonnes statistiques dans le domaine) se montre instinctif et cherche à prendre en charge les problèmes, surtout venant des centres (cet attribut doit fonctionner de concert avec Sortie aérienne).

Un attribut élevé souligne le penchant du gardien à aller au-devant des centres, pas à les arrêter tous.





Excentricité

Cet attribut concerne la tendance d'un gardien à quitter son rôle et à agir contrairement aux règles de son poste. (Ex type Fabien Barthez)
Si cet attribut est élevé, vous pourrez le voir quitter la zone de réparation en dribblant l'adversaire.

Il peut être utile si doublé à une bonne Accélération; Agilité et Anticipation....le gardien privilégiant la sortie de la surface sur les longs ballons qui dépasse une ligne de défense haute par exemple...ce qui n'est pas sans risque. :mrgreen:




Dégagements

C'est la capacité physique du gardien à frapper le ballon au pied. Elle définit la distance qu'il peut atteindre.

Ses attributs en Passes et Technique définissent la précision des coups de pied.




Relance à la main

C'est la capacité d'un joueur à lancer la balle aux joueurs à la main. Si l'attribut est élevé, ses lancers sont précis

L'attribut Force joue sur la distance qu'il est capable d'atteindre.




Dégagements du poing

Cet attribut définit le penchant d'un gardien à attraper la balle quand il le peut ou à la dévier en la frappant. Plus cet attribut est élevé, plus le gardien tend à frapper la balle, même quand il pourrait l'attraper.




Prise de balle

Concerne la maîtrise avec laquelle le gardien attrape le ballon quand il en arrête un ou tente de se saisir d'un ballon à trajectoire flottante (tirs,centres, coup de pied arrêté)

Cet attribut est utile en cas de conditions météo déplorables.

De plus, il est préférable de disposer d'un gardien qui ne mise pas sur les rebonds. Un gardien doté d'une bonne prise de balle vous évitera les seconds ballons suite à un réflexe par exemple.




Réflexes

La capacité d'un gardien à réagir d'instinct sauve souvent la mise; très utile sur les frappes de loin par exemple.
Si ses réflexes sont développés, un gardien sait répondre à l'imprévisible et peut réaliser de véritables exploits. Sans réflexes; un gardien est bien souvent inutile...

A combiner avec Placement; Anticipation et Prise de balle




Sortie aériennes

C'est la capacité du gardien à gérer la balle dans une situation aérienne : renvoi ou saisie. Les gardiens dotés de meilleures statistiques dans cette catégorie savent mieux gérer ces situations dangereuses.

Très utile sur les corners ou centres, et combiné à une bonne Autorité.
Les grands gabarits sont avantagés dans cette catégorie, mais certains petits s'en sortent très bien.

A combiner avec Autorité, Prise de balle, Anticipation; Accélération; Agilité; Puissance, Saut et Courage.




Sortie dans les pieds

Définit le penchant du gardien à quitter sa ligne pour aller intercepter un ballon qui perce la défense.

Les attributs Vitesse et Accélération sont alors complémentaires. Une bonne Anticipation;Décision et Agilité...favorise les chances d'atteindre le ballon avant l'attaquant adverse. :mrgreen:




Un contre un

Définit l'aptitude du gardien à gérer un adversaire en face-à-face. Plus cet attribut est développé, plus le gardien tend à s'imposer face au joueur qu'il affronte, et à récupérer le ballon avec confiance.

A combiner à Sang froid. Les différents attributs gardiens (excentricité notamment ) déterminent si le joueur va au devant de la confrontation ou non; s'il reste sur sa ligne ou non.


Avatar du membre
Nicolas296
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1076
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 14:09
Partie actuelle : FC Eindhoven
Club préféré : Chelsea
Localisation : Paris

Re: Les attributs:Définition et principales intéractions

Message par Nicolas296 » lun. 28 janv. 2013 15:05

J'ajouterais ça : les-attributs-t21100.html :wink:
Mon récit sur FM15 avec FC Eindhoven - Pays-Bas > En cours
Mon récit sur FM14 avec FK Bežanija - Serbie > 15 saisons
Mon récit sur FM13 avec BK Marienlyst - Danemark > 39 saisons
Mon récit sur FM13 avec Angoulême, DH - France > 19 saisons


Avatar du membre
LaPaYe
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 16:29
Localisation : Toulouse

Re: Les attributs:Définition et principales intéractions

Message par LaPaYe » lun. 28 janv. 2013 21:32

Excellent pour les débutants à mon avis. Bonne initiative. :)

Je me suis toujours demandé si la concentration avait un impact direct sur la qualité de finition d'un joueur !

J'attends la définition pour savoir du coup. :P
Toulouse FC - Real Madrid - Manchester United


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Les attributs:Définition et principales intéractions

Message par AlienInRussia » mar. 29 janv. 2013 5:39

Nicolas296 a écrit :J'ajouterais ça : les-attributs-t21100.html :wink:

Merci, je ne le connaissais pas celui là. :wink: Du coup cela a l'air un peu redondant, bien qu'il y ait des ajouts... Je vais voir comment intégrer la chose ici afin d'éviter à naviguer dans tous les sens. :)


LaPaYe a écrit :Excellent pour les débutants à mon avis. Bonne initiative. :)

Je me suis toujours demandé si la concentration avait un impact direct sur la qualité de finition d'un joueur !

J'attends la définition pour savoir du coup. :P
A mon avis pas que pour les débutants mêmes si en effet cela s'adresse en priorité aux petits nouveaux. Après je t'avouerai que certaines subtilités m'échappaient encore jusqu'à l'élaboration du sujet. :mrgreen:


Pour la définition tu risques d'être déçu; c'est l'une des moins poussée.

Je dirai qu'il n'y a pas de lien direct en fait....la seule chose c'est qu'un buteur avec un niveau de concentration élevé restera plus frais mentalement durant le match ou quel que soit le score; ce qui augmentera sa probabilité d'avoir des occasions. Ce qui peut contribuer à améliorer sa qualité de finition...le serpent qui se mord la queue quoi. :mrgreen:


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 2:19

Re: Les attributs:Définition et principales intéractions

Message par NakS » mar. 29 janv. 2013 9:31

LaPaYe a écrit : Je me suis toujours demandé si la concentration avait un impact direct sur la qualité de finition d'un joueur !
Non, pas directement. Ma vision est la suivante pour cet attribut sans reprendre tous les autres que j'ai déjà fait...
Définition brute : Représente l'attention que le joueur porte à son environnement au cours du match. Une valeur haute signifie que le joueur ne laissera passer que peu de chose et remarquera immédiatement tout ce qui se passe dans son champ de vision. De plus, une meilleure concentration lui permettra de réagir à ce qu'il se passe sur le terrain malgré la fatigue physique. Un manque de concentration fera que les joueurs seront susceptibles de faire des erreurs défensives ou un manque d'opportunisme offensif. Qualité cruciale pour les joueurs devant effectuer un marquage où les joueurs défensifs, très important également sur les phases arrêtées défensives.
Définition imagée Très simplement, la concentration représente l'attention que porte le joueur à son environnement. En phase offensive, un coéquipier vient de se démarquer ou ce défenseur couvre mon appel de balle. En phase défensive, un joueur est en train de se démarquer. De tout ce que je suis capable de voir, peu de choses m'échappent avec une forte concentration. Avec les effets de la fatigue, un joueur va devenir moins attentif et manquera peut-être l'opportunité de passes perçant la défense en fin de match, ou le dribble qui lui ouvrirait le chemin du but ou va faire une erreur importante. Ceci est à coupler à la condition du joueur évoquée précédemment dans le post sur les attributs physiques, particulièrement l'endurance.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
LaPaYe
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 16:29
Localisation : Toulouse

Re: Les attributs:Définition et principales intéractions

Message par LaPaYe » mar. 29 janv. 2013 22:38

Rien à me mettre sous la dent du coup. :23:

:P

Merci pour ces compléments d'infos. :hooo:
Toulouse FC - Real Madrid - Manchester United


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: Les attributs:Définition et principales intéractions

Message par Toffle » mer. 30 janv. 2013 12:57

Merci pour toutes ces précisions. Un simple mot n'étant pas toujours évident pour comprendre tous les ressortissants.
Good-bye


TheSpecialOne
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009 16:32
Partie actuelle : Inter Milan
Club préféré : Inter Milan
Localisation : Grenoble (38)

Re: LES ATTRIBUTS: Définition et Interactions

Message par TheSpecialOne » jeu. 07 févr. 2013 1:28

Super merci Alien pour tous sa je me demandais a quoi servait le courage j'avais une petite idée mais j'en sais beaucoup plus aussi

Pour les tireur de CPA je ne savais pas du tout que la concentration etait pris en compte :) merci beaucoup


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »