DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Article] Ce qui fait progresser un regen [2]

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Répondre
kenmoe
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 11:55

[Article] Ce qui fait progresser un regen [2]

Message par kenmoe » jeu. 08 mars 2018 0:00

Salut à tous

Comme vous le remarquer par le titre ce sujet à pour but de poursuivre l'expérience de Jerzy débuté le ven. 09 déc. 2011 9:58. Je met le lien vers son sujet ici https://www.footmanager.net/forum/artic ... 32355.html.

San plus tarder je vais juste reprendre ses conditions de départ je vais vous le rappeler

Principe

Hier je me promenais dans les récits de partie et je suis tombé sur le sujet des prodiges. Et en lisant je me suis posé une question : on a là des jeunes joueurs a gros potentiel, pourtant certains deviennent des monstres, d'autres des joueurs de club corrects, et d'autres ratent leur carrière. Quels sont les facteurs qui peuvent influer sur la progression de regens qui ont tout pour devenir des superstars ?

Alors de l'avis général, deux notes entrent grandement en considération. La détermination du joueur et son professionnalisme. Mais la question sous-jacente est : un joueur déterminé mais peu professionnel progressera t'il plus ou moins qu'un joueur professionnel mais peu déterminé ? Laquelle des deux notes est la plus prise en considération par le jeu quant à la progression des regens.

J'ai donc décidé de mener une petite expérience que vous pourrez suivre sur ce présent sujet. J'ai crée un groupe de quatre joueurs. Ils sont tous attaquants et partagent les mêmes stats de départ. Toutes ? Non bien sûr. Ce groupe de 4 est composé d'un joueur professionnel et déterminé (20 pour les deux notes), d'un joueur déterminé mais pas pro (20 et 1) d'un joueur non déterminé mais très pro (1 et 20) et d'un joueur ni déterminé, ni professionnel (1 et 1). Il suffit ensuite de placer ces joueurs dans le même club afin qu'ils bénéficient des mêmes conditions d'entraînements (installations, préparateurs, philosophie du club) et regarder lequel (ou lesquels) des quatre tire le mieux son épingle du jeu.

Mais ça ne me suffisait pas. Car dans le sujet des prodiges j'ai vu que certains parlaient de ce que j'appelle des variables d'environnement. Ces variables peuvent être : le choix du club de départ (ses installations, préparateurs, philosophie du club), la nationalité du joueur (un joueur d'une petite nation peut par exemple être appelé plus vite en équipe nationale et ainsi emmagasiner une expérience de jeu supplémentaire par rapport à un reger similaire mais d'une nationalité plus forte), le niveau dans lequel évolue le club de départ (un regen a potentiel dans un petit club doit trouver plus de temps de jeu que dans un grand club). Ces 3 éléments, j'ai décidé de les tester aussi.

Comment ? Même principe. Créer des groupes de 4 joueurs mais dans plusieurs clubs avec plusieurs nationalités et paramètres différents. J'ai déjà expliqué la composition de ces groupes et je trouve intéressant de voir la différence dans la progression d'un joueur pro, déterminé et français jouant au PSG d'un joueur pro, déterminé, indonésien, jouant dans son pays et partageant exactement les mêmes statistiques. J'ai donc crée 10 groupes de 4 joueurs (ce qui nous fait donc 40 joueurs) dans le but de tester conjointement l'impact des notes de détermination et de professionnalisme ainsi que ces fameuses variables d'environnement. Je compte donc simuler la partie et faire un point au 1er juillet de chaque année pour savoir ce que deviennent ces 40 joueurs.

Conditions et démarrage de la partie

Il me fallait donc créer ces groupes et attribuer un club à chacun. Mon choix s'est arrêté comme suit :

- Sochaux : Un club qui a tendance à se tourner vers son centre de formation avant de sortir le chequier pour recruter. Sochaux fait confiance à ses jeunes et a sorti entre autres du Pedretti, du Frau, du Meriem (avec plus ou moins de réussite) et plus proche de nous, Martin ou Boudebouz. Le club possède de bonnes installations. Les joueurs de ce club sont français

- Paris SG : Un club qui a tendance à sortir le chéquier plutôt que se tourner vers son centre de formation. Hormis Mamadou Sakho, la plupart du temps, on retrouve les anciens pensionnaires du centre de formation du PSG dans des plus petits clubs. Les joueurs de ce club sont français

- Colmar : Un club de National, installations médiocres mais le niveau plus faible du club comparé aux deux premiers cités fait que ces joueurs devraient trouver un temps de jeu plus conséquent au démarrage de la partie. Les joueurs de ce club sont français

- Barcelone : Faut il vraiment justifier et expliquer ce choix ? Le meilleur club du monde paraît il. Sortir de son centre de formation des mecs comme Xavi, Iniesta ou Messi classe tout de suite le bouzin dans ce qui se fait de mieux. Mais pour le fun, les joueurs de ce groupe sont andorrans, histoire de voir si c'est une tare d'avoir une nationalité pourrie.

- Ferrol : Le parallèle du Barça. Un club de D3 dont je ne sais pas grand chose. Les joueurs sont également andorrans. Ca fait 8 joueurs andorrans potentiellement de classe mondiale et j'ai hâte de voir lequel des 8 obtiendra au final le plus de sélections en équipe nationale. Est-ce que le talent suffit quand on est andorrans jouant dans un petit club de grand championnat ?

- Persik Kediri: Vous n'avez jamais entendu parler de ce club ? Moi non plus. Un club a priori de ventre mou de 1ere division Indonésienne. Les joueurs sont indonésiens. Toujours le même esprit. Ces joueurs là partent t'ils de plus loin alors qu'ils sont tout aussi talentueux que ceux évoluant au Barca ou à Paris ?

- Manchester United: Le parallèle de notre club indonésien. Les joueurs partagent d'ailleurs cette nationalité. Je leur ai ajouté la nationalité anglaise pour éviter un merdier du aux permis de travail mais les joueurs de ce groupe ont choisi de représenter l'Indonésie au niveau internationnal. Des bonnes installations, un centre de formation qui a déjà sorti de très grands joueurs.

- Santos: La plus grande nationalité de football au monde acceuille aussi un groupe de jeunes brésiliens au sein du club qui a formé Pelé, Neymar ou Ganso.

- Churchill Brothers: Le parfait inverse de MU. Mu c'est une nationalité pourrie dans un grand club, là c'est une grande nationalité dans un club indien.

- Chomeurs : J'ai aussi crée 4 chomeurs de nationalité polonaise pour voir un peu.

Observations à réaliser
4 joueurs par club pour 1 à 2 places. Y'en a qui devraient être sur le carreau. Tout le monde pense que ceux qui vont être écartés seront les joueurs ni pros ni déterminés ... eh bien c'est ce que nous allons voir. Les résultats de cette expérience seront aussi analysés à travers le prisme des attributs des entraîneurs qui les coachent. Je pense que certains coaches préfèreront le joueur déterminé au joueur pro et que d'autres feront l'inverse. Si le cas se présente, nous essayerons de comprendre pourquoi. Même raisonnement pour les équipes nationales. L'Indonésie a 8 joueurs de grand potentiel et devra faire des choix. Nous verrons lesquels.

Le joueur de référence
Comme je l'ai dit, ils possèdent les mêmes stats excepté professionalisme et détermination. Pour le reste, ces joueurs sont la copie conforme de Mbaye Niang. J'ai choisi ce joueur car il me plait dans FM (je le coache dans une de mes parties). Il se blesse très peu (tiens ça aussi c'est quelque chose à surveiller, un joueur pro se blesse t'il moins qu'un joueur qui ne l'est pas), il progresse bien et dans ma partie devient un joueur de grand talent. Son CA est de 110, son PA de 200 (ouais ça je l'ai modifié). J'ai aussi modifié sa réputation. Ils partent tous avec un statut de parfait inconnu qui vient juste de débarquer. Il sera aussi intéressant de comparer avec l'évolution du vrai Mbaye Niang qui est un joueur plutot pro et plutot déterminé. En tout cas cette étude permettra aussi de savoir s'il y a d'autres paramètres de notation qui interviennent dans la progression d'un regen (comme l'ambition par exemple).

Voici le screen:

Image

Un petit mot sur la nomenclature. Le nom du joueur est : nom du club + attributs testés. Un joueur déterminé et pro portera le suffixe "DetPro", un joueur seulement déterminé le suffixe "Det", un joueur pro : "Pro" et "Null" pour le joueur qui n'est ni l'un ni l'autre. Ici, vous voyez donc le joueur de santos, déterminé et professionnel.

Comme vous le constatez, il vaut 1.6 millions en début de partie. Mais contrairement à ceux que Jerzy avair créer tous les joueurs d'un club n'ont pas forcement le même valeur

club DetPro Det Pro Null
Sochaliens 2.1M 2.1M 2.1M 2.1M
Colmar 325k 325k 325k 325k
Paris : 2.5M 2.5M 2.5M 2.5M
Barcelone : 3.3M 2.8M 3.5M 2.8M
Ferrol : 300k 300k 300k 300k
MU : 2.8M 3.4M 2.8M 3.9M
Kediri : 140k 140k 140k 140k
Santos : 1.6M 1.6M 1.6M 1.6M
Churchill : 190k 190k 190k 190k
Chomeurs : pas de valeur, naturellement


Bon il y a finalement les catalans et les mancuniens qui sont un peu différents. :)

Voilà voilà la présentation de ce que je compte faire . S'il y a des questions je serais ravi d'y répondre, si vous avez des remarques je serais ravi de les prendre en compte. Le jeu est en FM12 et commence en Juin 2011. Je simule jusque juillet 2012 et on fait un premier point ensemble ?



Donc sur ces mêmes bases je vais poursuivre l'expérience.
A plus donc.


Avatar du membre
Segmann229
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1437
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 14:11
Partie actuelle : La Fuite
Club préféré : Stade Briochin
Version : FM 2017
Localisation : Inconnue. (Tant que tu ne te retourne pas)

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen [2]

Message par Segmann229 » jeu. 08 mars 2018 17:43

Hâte d'avoir la suite.

Moi je suis plutôt du genre à prendre un pays nul et à avoir... des régents nuls :11:


Avatar du membre
Boonty
Modérateur
Modérateur
Messages : 6964
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 20:13
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016
Localisation : Entrez un nom de ville ici

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen [2]

Message par Boonty » jeu. 22 mars 2018 21:28

Envoie la suite :mrgreen:


kenmoe
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 11:55

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen [2]

Message par kenmoe » lun. 26 mars 2018 10:39

Bonjour à tous,

Lors de la première année d'expérience il y a eu bémol qui va notamment faussé l'expérience. les gros clubs se sont empressés de recruter certains regens du coup pas vraiment possible d'analyser.

J'ai repris donc l'expérience en mettant pour chaque regens à choisit de finir sa carrière dans le club.

j'espère qu'ils resteront effectivement.

Mercredi je publierai les résultats de la première année.

A plus.


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer