Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Article] Ce qui fait progresser un regen

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14976
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 9:28
Localisation : Perth

[Article] Ce qui fait progresser un regen

Message par Jerzy » ven. 09 déc. 2011 9:58

Principe

Hier je me promenais dans les récits de partie et je suis tombé sur le sujet des prodiges. Et en lisant je me suis posé une question : on a là des jeunes joueurs a gros potentiel, pourtant certains deviennent des monstres, d'autres des joueurs de club corrects, et d'autres ratent leur carrière. Quels sont les facteurs qui peuvent influer sur la progression de regens qui ont tout pour devenir des superstars ?

Alors de l'avis général, deux notes entrent grandement en considération. La détermination du joueur et son professionnalisme. Mais la question sous-jacente est : un joueur déterminé mais peu professionnel progressera t'il plus ou moins qu'un joueur professionnel mais peu déterminé ? Laquelle des deux notes est la plus prise en considération par le jeu quant à la progression des regens.

J'ai donc décidé de mener une petite expérience que vous pourrez suivre sur ce présent sujet. J'ai crée un groupe de quatre joueurs. Ils sont tous attaquants et partagent les mêmes stats de départ. Toutes ? Non bien sûr. Ce groupe de 4 est composé d'un joueur professionnel et déterminé (20 pour les deux notes), d'un joueur déterminé mais pas pro (20 et 1) d'un joueur non déterminé mais très pro (1 et 20) et d'un joueur ni déterminé, ni professionnel (1 et 1). Il suffit ensuite de placer ces joueurs dans le même club afin qu'ils bénéficient des mêmes conditions d'entraînements (installations, préparateurs, philosophie du club) et regarder lequel (ou lesquels) des quatre tire le mieux son épingle du jeu.

Mais ça ne me suffisait pas. Car dans le sujet des prodiges j'ai vu que certains parlaient de ce que j'appelle des variables d'environnement. Ces variables peuvent être : le choix du club de départ (ses installations, préparateurs, philosophie du club), la nationalité du joueur (un joueur d'une petite nation peut par exemple être appelé plus vite en équipe nationale et ainsi emmagasiner une expérience de jeu supplémentaire par rapport à un reger similaire mais d'une nationalité plus forte), le niveau dans lequel évolue le club de départ (un regen a potentiel dans un petit club doit trouver plus de temps de jeu que dans un grand club). Ces 3 éléments, j'ai décidé de les tester aussi.

Comment ? Même principe. Créer des groupes de 4 joueurs mais dans plusieurs clubs avec plusieurs nationalités et paramètres différents. J'ai déjà expliqué la composition de ces groupes et je trouve intéressant de voir la différence dans la progression d'un joueur pro, déterminé et français jouant au PSG d'un joueur pro, déterminé, indonésien, jouant dans son pays et partageant exactement les mêmes statistiques. J'ai donc crée 10 groupes de 4 joueurs (ce qui nous fait donc 40 joueurs) dans le but de tester conjointement l'impact des notes de détermination et de professionnalisme ainsi que ces fameuses variables d'environnement. Je compte donc simuler la partie et faire un point au 1er juillet de chaque année pour savoir ce que deviennent ces 40 joueurs.

Conditions et démarrage de la partie

Il me fallait donc créer ces groupes et attribuer un club à chacun. Mon choix s'est arrêté comme suit :

- Sochaux : Un club qui a tendance à se tourner vers son centre de formation avant de sortir le chequier pour recruter. Sochaux fait confiance à ses jeunes et a sorti entre autres du Pedretti, du Frau, du Meriem (avec plus ou moins de réussite) et plus proche de nous, Martin ou Boudebouz. Le club possède de bonnes installations. Les joueurs de ce club sont français

- Paris SG : Un club qui a tendance à sortir le chéquier plutôt que se tourner vers son centre de formation. Hormis Mamadou Sakho, la plupart du temps, on retrouve les anciens pensionnaires du centre de formation du PSG dans des plus petits clubs. Les joueurs de ce club sont français

- Colmar : Un club de National, installations médiocres mais le niveau plus faible du club comparé aux deux premiers cités fait que ces joueurs devraient trouver un temps de jeu plus conséquent au démarrage de la partie. Les joueurs de ce club sont français

- Barcelone : Faut il vraiment justifier et expliquer ce choix ? Le meilleur club du monde paraît il. Sortir de son centre de formation des mecs comme Xavi, Iniesta ou Messi classe tout de suite le bouzin dans ce qui se fait de mieux. Mais pour le fun, les joueurs de ce groupe sont andorrans, histoire de voir si c'est une tare d'avoir une nationalité pourrie.

- Ferrol : Le parallèle du Barça. Un club de D3 dont je ne sais pas grand chose. Les joueurs sont également andorrans. Ca fait 8 joueurs andorrans potentiellement de classe mondiale et j'ai hâte de voir lequel des 8 obtiendra au final le plus de sélections en équipe nationale. Est-ce que le talent suffit quand on est andorrans jouant dans un petit club de grand championnat ?

- Persik Kediri: Vous n'avez jamais entendu parler de ce club ? Moi non plus. Un club a priori de ventre mou de 1ere division Indonésienne. Les joueurs sont indonésiens. Toujours le même esprit. Ces joueurs là partent t'ils de plus loin alors qu'ils sont tout aussi talentueux que ceux évoluant au Barca ou à Paris ?

- Manchester United: Le parallèle de notre club indonésien. Les joueurs partagent d'ailleurs cette nationalité. Je leur ai ajouté la nationalité anglaise pour éviter un merdier du aux permis de travail mais les joueurs de ce groupe ont choisi de représenter l'Indonésie au niveau internationnal. Des bonnes installations, un centre de formation qui a déjà sorti de très grands joueurs.

- Santos: La plus grande nationalité de football au monde acceuille aussi un groupe de jeunes brésiliens au sein du club qui a formé Pelé, Neymar ou Ganso.

- Churchill Brothers: Le parfait inverse de MU. Mu c'est une nationalité pourrie dans un grand club, là c'est une grande nationalité dans un club indien.

- Chomeurs : J'ai aussi crée 4 chomeurs de nationalité polonaise pour voir un peu.

Observations à réaliser
4 joueurs par club pour 1 à 2 places. Y'en a qui devraient être sur le carreau. Tout le monde pense que ceux qui vont être écartés seront les joueurs ni pros ni déterminés ... eh bien c'est ce que nous allons voir. Les résultats de cette expérience seront aussi analysés à travers le prisme des attributs des entraîneurs qui les coachent. Je pense que certains coaches préfèreront le joueur déterminé au joueur pro et que d'autres feront l'inverse. Si le cas se présente, nous essayerons de comprendre pourquoi. Même raisonnement pour les équipes nationales. L'Indonésie a 8 joueurs de grand potentiel et devra faire des choix. Nous verrons lesquels.

Le joueur de référence
Comme je l'ai dit, ils possèdent les mêmes stats excepté professionalisme et détermination. Pour le reste, ces joueurs sont la copie conforme de Mbaye Niang. J'ai choisi ce joueur car il me plait dans FM (je le coache dans une de mes parties). Il se blesse très peu (tiens ça aussi c'est quelque chose à surveiller, un joueur pro se blesse t'il moins qu'un joueur qui ne l'est pas), il progresse bien et dans ma partie devient un joueur de grand talent. Son CA est de 110, son PA de 200 (ouais ça je l'ai modifié). J'ai aussi modifié sa réputation. Ils partent tous avec un statut de parfait inconnu qui vient juste de débarquer. Il sera aussi intéressant de comparer avec l'évolution du vrai Mbaye Niang qui est un joueur plutot pro et plutot déterminé. En tout cas cette étude permettra aussi de savoir s'il y a d'autres paramètres de notation qui interviennent dans la progression d'un regen (comme l'ambition par exemple).

Voici le screen :

Image

Un petit mot sur la nomenclature. Le nom du joueur est : nom du club + attributs testés. Un joueur déterminé et pro portera le suffixe "DP", un joueur seulement déterminé le suffixe "D", un joueur pro : "P" et rien pour le joueur qui n'est ni l'un ni l'autre. Ici, vous voyez donc le joueur parisien, déterminé et professionnel.

Comme vous le constatez, il vaut 6 millions en début de partie. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Chaque joueur d'un groupe a la même valeur que ses 3 camarades mais ça varie selon les clubs. Ainsi :
- Les Sochaliens valent 4.5M
- Ceux de Colmar : 130k
- Paris : 6M
- Barcelone : 5.5M
- Ferrol : 350k
- MU : 6.5M
- Kediri : 140k
- Santos : 1.1M
- Churchill : 95k
- Chomeurs : pas de valeur, naturellement

Je suis assez surpris de voir que les regens parisiens valent plus que les Barcelonais. Je n'accorde en tout cas pas trop d'importances à ces valeurs. Le reste est plutôt logique. Les joueurs des clubs les moins réputés valent moins que ceux qui démarrent dans un grand club, il n'y a rien de surprenant.

Voilà voilà la présentation de ce que je compte faire. S'il y a des questions je serais ravi d'y répondre, si vous avez des remarques je serais ravi de les prendre en compte. Je simule jusque juillet 2012 et on fait un premier point ensemble ?

See you soon
Image

Image

Image


Publicité

Avatar du membre
Boonty
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 19:13
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016
Localisation : Entrez un nom de ville ici

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen

Message par Boonty » ven. 09 déc. 2011 10:09

Excellente idée. J'attends avec impatience la suite.

Une variable risque de te gêner, ce sont les transferts ou les prêts non? Puisque tu veux étudier l’influence du club entre autres, si un des joueurs de Colmar est transféré dès le début dans un autre (plus gros) club), ça va biaiser ton expérience, non?


Avatar du membre
Rogvi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6466
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 21:02
Partie actuelle : Harstad IL
Club préféré : RFCU La Calamine
Version : FM 2015
Localisation : Liège

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen

Message par Rogvi » ven. 09 déc. 2011 10:10

Ça m'a l'air très instructif comme expérience, je suis curieux de voir les premiers résultats, surtout les Indonésiens et les Andorrans :hooo:

Je suppose que tu t'es arrangé pour ne pas avoir de transferts, ce qui biaiserait un peu tout ça non ?


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14976
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 9:28
Localisation : Perth

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen

Message par Jerzy » ven. 09 déc. 2011 10:16

Les transferts font partie du jeu. Il est intéressant aussi de voir quels joueurs vont être transférés en priorité. A 4 joueurs de niveau équivalent, est-ce que la détermination et le professionnalisme vont intervenir dans le choix des gros clubs ?
Je me suis placé dans les conditions d'un récit de type prodige. Si un joueur veut aller à City, je ne vois pas pourquoi l'en empêcher. Je comparerais ensuite sa carrière avec un de ses camarade resté dans son club formateur. Ca représente également un indicateur.

En tout cas effectivement j'avais pensé à ça mais je n'ai pas jugé utile de bloquer les transferts. Si il s'avère que ça biaise le truc, je pourrais toujours retenter l'expérience en bloquant les transferts en ajoutant que le but de l'expérience est de tester les condition de départ (qui par définition sont différentes un an plus tard)
Image

Image

Image


Avatar du membre
Boonty
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 19:13
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016
Localisation : Entrez un nom de ville ici

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen

Message par Boonty » ven. 09 déc. 2011 10:45

Rogvi a écrit :Ça m'a l'air très instructif comme expérience, je suis curieux de voir les premiers résultats, surtout les Indonésiens et les Andorrans :hooo:

Je suppose que tu t'es arrangé pour ne pas avoir de transferts, ce qui biaiserait un peu tout ça non ?
T'as eu la même réaction que moi à 1minute d'intervalle :wink:

On voit le raisonnement de chercheur :P
jerzy59 a écrit :Les transferts font partie du jeu. Il est intéressant aussi de voir quels joueurs vont être transférés en priorité. A 4 joueurs de niveau équivalent, est-ce que la détermination et le professionnalisme vont intervenir dans le choix des gros clubs ?
Je me suis placé dans les conditions d'un récit de type prodige. Si un joueur veut aller à City, je ne vois pas pourquoi l'en empêcher. Je comparerais ensuite sa carrière avec un de ses camarade resté dans son club formateur. Ca représente également un indicateur.

En tout cas effectivement j'avais pensé à ça mais je n'ai pas jugé utile de bloquer les transferts. Si il s'avère que ça biaise le truc, je pourrais toujours retenter l'expérience en bloquant les transferts en ajoutant que le but de l'expérience est de tester les condition de départ (qui par définition sont différentes un an plus tard)
T'as raison dans un certain sens mais je croyais que tu voulais juger l'influence des conditions de départ sur les stats et performances et non pas sur la carrière. Mais ça n'enlève pas d'intérêt à la simulation même si je pense que tous les joueurs vont finir dans des clubs de grand standing.

Trêve de galéjades, à toi la simulation et les screens!


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen

Message par Teutomatos » sam. 10 déc. 2011 16:17

jerzy59 a écrit : Je suis assez surpris de voir que les regens parisiens valent plus que les Barcelonais. Je n'accorde en tout cas pas trop d'importances à ces valeurs. Le reste est plutôt logique. Les joueurs des clubs les moins réputés valent moins que ceux qui démarrent dans un grand club, il n'y a rien de surprenant.
Regardes, dans Génie, la note de business des presidents.
Les adjoints de tous ces clubs, ont ils tous les mêmes capacités de detection du potentiel et appréciation des joueurs ?

Tu oublis une donnée, l'ambition, qui est un accélerateur. Ainsi qu une autre le tempérament qui valorise le professionnalisme.
Les effets du professionalisme je peux te les dire, il s'agit du "volume d'activité" à l entrainement, et à la fois dans la durée sur la saison.

Mais evidemment le volume est aussi impacté par l'enveloppe physiologique du joueur.

Fais une experience simple, laisses l'entrainement à un meme niveau pour toute une equipe, et observes à quel moment de la saison apparait leur mécontentement.
Tu verras que plus le professionnalisme du joueur est bas, plus cela apparait rapidement.

A niveau de professionnalisme identique, tu pourras alors appreciés de ceux qui sont les plus balaizes physiquement, et de ceux qui ont plus de temperament. Ce qui te donnera la marge de ces influences.

Finalement la determination apparente est la resultante de l'amalgame des traits mentaux cachés. De fait elle est donc induite.
Alors je ne sais pas si cela ne fait pas double emploi pour ton étude ?
Les DDM, sont des vecteurs qui sont propres aux coachs pour leur capacité à transmettre un niveau de compétence. Ils auront sans aucun doute un impacte "determinant" sur l evolution de tes joueurs. Sans compter la charge, en fonction du nombre de joueurs presents au club et dans les differents entrainements.

Par contre la determination qui est le principe actif de "la gagne" sur le terrain, distinguera un joueur sur le terrain par son comportement. Ce sera sans doute un element propre à influencer un "superviseur".

Quels sont les capacités en detection du potentiel des superviseurs ?

Alors si tu veux demontrer les contours de tous ces elements, il faudrait que dans ton "business plan" ( je hais ce terme ... mais parait qu on dit comme ca de nos jours ... ) tu reconduises l experience en affectant les memes elements à tous, et en ne changeant qu une seule variable.
C est un peu ce que tu as fais ici, mais il faudrait que tu maitrises un peu plus l impact de l environnement par les coachs qu on vient d evoquer. Sinon ton appreciation sera sans doute troncqué par ce manque de perspectives,si tu n en maitrises pas la distribution initiale.
Dans la continuitée de cette idée, au dela du niveau de reputation, as tu choisis ces clubs en vertus de leur niveau de structures ?

Il y aura du point de vue de la carriére au moins deux elements que tu auras du mal à apprehender. Quels sont les superviseurs qui auront les qualités pour les reperer ?? Et la richesse des clubs, le besoin de vendre ou la capacité à acheter seront fluctuants, un gros clubs en deficit, et un petit club aux finances saines n'auront pas les mêmes impératifs. C est ce qui "nous" permet de faire des bonnes affaires dans ce jeu. l'IA aussi ! Mais je ne sais pas comment tu pourrais contingenter cet opportunisme singulier, dans l'idée de projection de carrriére, par rapport à la "determination".

Voila quelques reflections en passant pour nourrir ton étude.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
souin
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4048
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007 16:09
Localisation : Dijon

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen

Message par souin » mar. 13 déc. 2011 11:43

qu'est ce que ça donne ? :roll:
[url=http://www.footmanager.net/forum/sutra120063.php#120063][img]http://i212.photobucket.com/albums/cc9/giantsouin/Bannire2.jpg[/img][/url]

j'dis ca, j'dis rien !


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14976
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 9:28
Localisation : Perth

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen

Message par Jerzy » mar. 13 déc. 2011 12:00

La saison 1 est simulée entièrement, j'ai vu quelques trucs notables en passant. Je screene et envoie dès que je peux
Image

Image

Image


Avatar du membre
ZyAvo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1151
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 9:15
Partie actuelle : Hearts of Midlothian
Club préféré : Liverpool FC

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen

Message par ZyAvo » mar. 13 déc. 2011 13:34

Petit pronostic .. Je tablerais bien sur les Sochaliens pour s'en sortir le mieux. Ou un chomeur qui a trouvé preneur.
Image Image Image


Avatar du membre
Boonty
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 19:13
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016
Localisation : Entrez un nom de ville ici

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen

Message par Boonty » mar. 13 déc. 2011 13:50

J'ai hâte!!!


Avatar du membre
slow-cheetah
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 5664
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009 21:30
Partie actuelle : Vaduz
Club préféré : Croix de Savoie
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen

Message par slow-cheetah » mer. 14 déc. 2011 11:55

J'attends avec impatience, c'est une excellente expérience !
Bientot, Adrien Thomasson sera en equipe de France et Croix de Savoie sera sur le toit de l'Europe ! Vous verrez ;) enfin on sera peut-être remontés en Ligue 1 quoi ...

Image
Image


Avatar du membre
Horohoro
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 8352
Enregistré le : lun. 09 juil. 2007 23:36
Version : FM 2016

Re: [Article] Ce qui fait progresser un regen

Message par Horohoro » mer. 21 déc. 2011 8:42

Ca arrive quand ? Ca m'intéresse pas mal aussi tout ca :)
"I love the smell of napalm in the morning..."
"Homo homini lupus"
"Белая смерть"


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »