Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Article] La stratégie du corner offensif de Teutomatos

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2016

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

[Article] La stratégie du corner offensif de Teutomatos

Message par AlienInRussia » lun. 19 mai 2014 13:28

La stratégie du corner offensif
(anciennement La stratégie du coup de pied coin ) de Teutomatos

Avant propos

Сet article m’est venu à l’esprit suite à de multiples demandes sur les différents forums du site. J’avais le souvenir d’un guide présent sans jamais parvenir à mettre la main dessus.
La raison en était simple, ce qui m’avait servi de point de référence n’était pas un guide indépendant mais un post au détour d’une conversation...post qui s’est perdu dans le temps, merci à Naks de m’avoir aidé à le déterrer.


Ce guide n’est donc qu’une façon de (re)mettre en avant ce post fort intéressant et utile, de le rendre plus accessible et donc plus pratique à la communauté en l’agrementant de 2 ou 3 compléments et mises à jour.
Je n’en suis pas l’auteur de départ, tout le mérite en revient à Teutomatos, j’ai simplement effectué une réecriture tout en veillant à ne pas détruire le post originel.


Bonne lecture!



Il y a 3 grands axes pour optimiser ses corners.

- Choix des tireurs
- Placement des joueurs ( en function de leurs capacités)
- Adaptation de la stratégie initiale en match.







Choix des tireurs.

Identifiez d'abord vos spécialistes .
Les spécialistes des phases arrêtées ont aussi besoin de Sang-froid, de Concentration et Technique alors ne négligez pas ces critères lors de votre choix.

Ils ont tous leurs propres attributs, les meilleurs ont 15 ou plus dans ces domaines. (Oui 15! Avec une note de 12 ou 13 le joueur est simplement correct d’un point de vue du moteur de match ).
Si votre équipe n'a aucun joueur talentueux ou correct, pensez à en trouver un car parfois cela débloquera la situation.

Un spécialiste des corners doit avoir un bon attribut Centres, car c'est ce talent qu'il utilise en complément de la note Corner pour envoyer le ballon dans les zones dangereuses.

Considérez également quel est le meilleur pied du joueur. Voulez-vous que le corner soit rentrant ou sortant ?





Voici le mien, il est connu...
Image

Je lui ai donné un entrainement et le staff compétent pour qu’il améliore ses CPA et les caractéristiques techniques nécessaires (au détriment d’autres attributs.)

Caractéristique travaillées individuellement.
- Corners
- Centres
- Coup franc
- Tir de loin


Ex evolution
Image


Après avoir identifié vos spécialistes, vous pouvez commencer à répartir les taches des joueurs sur les phases arrétées









Placement des joueurs

Placer ses joueurs pour le corner sur la base de leurs qualités est le premier principe. La plupart des ballons etant aériens, DETENTE VERTICALE et TETE sont des avantages majeurs évidents, mais insuffisants ; il faut des qualités complémentaires.


N’oubliez jamais que ces réglages sont dynamiques.
Mettez les dans le contexte du match, le rapport de force avec votre adversaire du jour, la météo...et n’hésitez pas à parfois vous adapter en match.
Reste qu’en fonction des adversaires, il vous sera parfois impossible de marquer sur corner ou CPA.

Chaque position est décrite mais il n’y a pas obligation d’affecter un joueur à chaque poste, libre à vous de construire VOTRE stratégie et vos positionnements de CPA en fonction des capacités de votre effectif et du contexte du match.






Jouer au Premier poteau [ Déviation ] : Tête
La premiére fonction de la tête est une redirection du ballon. La qualité du jeu de tête impactera sur la qualité de la déviation.
Ici à defaut de se propulser dans le but directement, il est une prolongation du centre.


Attaquer au premier poteau [ Couper la trajectoire ] : Anticipation
L'art de la divination ! Il faut couper les trajectoires et de préference avant tout le monde pour placer le ballon au fond.
Anticiper la trajectoire du ballon est un bon atout ; couplé à un bon jeu de tête et un bon tireur cela peut s’avérer payant si vous prenez le dessus.


Faire pression sur le gardien [Pousse toi de là!] : Agressivité , Courage, Puissance.
Ce n'est pas tellement le marquage qui est prépondérant ici, le gardien à peu de chance de s'envoler pour aller marquer dans nos buts.
Par contre il faudra un joueur qui à le cran d'aller se frotter à lui lorsqu'il faudra se disputer le ballon ; l’idée étant d’empecher un gardien qui s’impose dans sa surface de capter le ballon, ou de mettre la pression sur un gardien ayant déjà des problèmes pour s’imposer ou capter le ballon.
Autant qu'il soit aussi courageux mais à defaut d'agressivité, un bon gabarit physique sera déjà utile.



Attaquer au deuxiéme poteau [Reculer pour mieux marquer] : Appel de balle
La capacité du joueur à se positionner dans les espaces pour réceptionner le centre ; le recul du deuxiéme poteau offre un peu plus d'espace pour cet exercice..
On pense souvent à un second DC mais ne négligez pas un Mdef ou un buteur qui ; s’ils disposent d’un jeu de tête correct, peuvent exceler dans cette position.



Se tenir au deuxième poteau [El renardo]: Un peu d'agilité et de sang froid devraient suffire.
C’est se coller à un adversaire qui généralement se trouve déja au poteau dans tous les cas; l'inconvenient réside dans le marquage.
Pire, cela peut nous positionner en hors jeu si nos joueurs manquent de réactivité.
Cela peut être avantageux dans un cas de cafouillage pour un but de raccro.



Avancer [Le tas d’hommes] : Placement et un poil de finition ( c’est un plus)
Le Placement reflète la capacité d’un joueur à décrypter une situation et à se placer au meilleur endroit pour exploiter les suites possibles de cette situation. La finition celle de cadrer un tir lorsque l’occasion se présente...
Tout ce qu’on espère de ces joueurs c’est de tirer dans le tas lorsque le ballon leur arrive dans les pieds. Ces joueurs serviront aussi à occuper la défense adverse par leur présence ; toujours utile donc.



Proposer une option courte [ Court ] : Centre
Comme ici il s'agit d'un corner en 2 temps, le joueur positionné près du tireur devra produire un centre immédiat de qualité ; il doit donc être le plus doué possible en centre, technique , décision et sang froid ( par ordre de priorité ).
Attention aux réglages individuels ou d’équipe de centres qui viendront affecter la décision de ce joueur.




Autour de la surface [ Roder ] : Tir de loin
A l'abord des 16 métres, une bonne opportunité de tir est toujours avantageuse. Dans la plupart des cas permettra de recycler le ballon sur le renvoi adverse.



Faire jouer le ballon de loin [ Profond ] : Contrôle de balle et Mobilité ( appels, accélération, agilité)
Le contrôle de balle permet un controle et un renvoi rapide du ballon. Nous sommes ici dans une situation ou la vivacité est tout à fait primordiale pour exploiter le trouble des lignes adverses.








Adaptation de la stratégie initiale en match.
L'étude de l'adversaire sera l'indice qui determinera la zone du tir à privilégier si les réglages basiques sont inefficaces.


Etude de l’adversaire: The power of tableau de comparaison!

Comme souvent lors de duels, le premier aspect concerne le moteur de collision: la confrontation physique directe sera le premier enjeu vu la proximité immédiate des joueurs dans la surface.
On pourra penser au gabarit et à la taille comparée des joueurs, puisqu'il s'agira souvent de balles aériennes.... mais la conquête du ballon se fait en premier lieu par la PUISSANCE, arriveront ensuite courage et agressivité.
C'est le premier filtre : si nos joueurs se font bousculer, ils auront toutes les difficultées à prendre l’avantage au moment du corner.


Il n'est pas necessaire de faire des moyennes et de fastidieux calculs, la comparaison d’équipe qui accompagne le rapport d’avant match du recruteur est une information suffisante.
Image



Sans avantage physique notable de l'equipe attaquante, sans lacunes tactiques de l'adversaire, il faudrait donc un peu de chance et de la réussite.
On peut parier sur l'usure du match et la perte de concentration de l'adversaire en fin de match, mais c'est très incertain...ces malus s’appliquent aux 2 équipes.





Efficacité défensive de l’IA.

- Joueurs de champ:

L'essentiel de l'efficacité defensive de l'équipe IA se fera par le marquage, dont la cohésion sera augmentée par la communication de son gardien.
Si la moyenne en marquage de l'equipe adverse avoisine le 14 , ainsi que la note de communication du gardien, il est peu probable d'escompter sur un oubli de marquage, qui ferait notre bonheur.

Toujours dans l’onglet comparaison, de quoi avoir une rapide idée en un clin d’oeil
Image




- Le gardien
Il reste un second filtre qui détermine l’efficacité de l’IA , le détenteur de l'autorité dans la surface et des sorties aériennes, le gardien de but.

Ces 2 attributs déterminent sa capacité à intercepter les centres et à fortiori les corners. N'omettons pas anticipation, décisions et courage qui vienne pondérer les sorties aériennes.
A moins qu’il y soit particuliérement et surprenament faible, et alors il faudrait en profiter, sans quoi, c'est encore un argument pour s'interdir la surface comme cible du tir.


Même avec une notation légérement inférieure à sa prise de balle, le gardien prendra l'option degagement aux poings si cette note est supérieur à la moyenne= Le dégagement aux poings prend l'ascendant sur la prise de balle.
Au premier abord, ca ne devrait rien changer à l'interdiction de la surface. Par contre, on peut penser aux conséquences d’un gardien peu enclin ou incapable de capter le ballon.


Toujours de quoi avoir une idée rapide ; le tout dans un seul onglet que vous recevez dans votre boite avant chaque match...elle est pas belle la vie?
Image






Les options de corners

Si notre équipe n'est pas au moins au niveau du défi physique adverse, la surface ou la surface de but sont des options de tirs voués à l'echec. Il faudra donc faire confiance au tireur possedant un bon niveau naturel de créativité pour voir de loin toutes les options, le tri étant fait par son niveau de décisions et sang-froid .
Avec peu de créativité et/ ou de décisions, il risque le plus souvent de choisir l’option Normal dans la majorité des cas.


Lorsque nos joueurs ne sont pas particuliérement dominateurs de l'adversaire ce jour la, ni même clairement doués en sauts et têtes, les subterfuges sont alors les autres options de tir :
- l'option courte,
- ce que je j'appelle la 2e option courte, l'attaque au 1er poteau, si le joueur est particuliérement doué de la tête;
- ou le long qui n'existe pas ! Nous avons "normal". Tout en pouvant positionner un joueur pour une option faire jouer de loin.



Le corner en 2 temps

L'option courte telle qu’elle est conceptualisée dans le jeu est un corner en 2 temps. Si notre tireur n'est pas tres bon en corner, mais que l'on possede un excellent centreur, à positionner en court, c'est une opportunitée trés interessante.

Mais, pour esperer profiter d'un trouble que cela occasionnerait dans le marquage adverse, il faut des joueurs partants de loin et disposés autour de la surface au départ. Sinon ils risquent d'attendre figés dans la surface, et le marquage de zone de l’adversaire suffira alors à déjouer le plan.





Tirer partie d’un gardien faible ou peu enclin à capter le ballon

- Pour exploiter les desavantages d'un gardien qui serait le maillon faible d'une bonne defense, la surface de but ( les 6 métres) serait un bon ordre de tir s'il manque de reflexe, concentration et sang froid, en plus de lacunes dans les autres domaines.
C'est ici que l'on peut affecter des joueurs aux poteaux ( attention pas attaquer mais jouer ! ) strictement.


- Dans le cas d'un gardien peu enclin à capter le ballon, positionner des joueurs sur les poteaux, ou attaquer aux poteaux, n'a plus grand interet.
Il suffit de mettre 2 joueurs pour gener le gardien et de prendre les paris pour un renvoi malheureux aux poings qui finirait dans de mauvais pieds pour lui, ou de bon pour nous.C'est autour de la surface et en avancer pour une reprise en deuxiéme intention, qu'il faut se disposer.





CONCLUSION

Voici 9 propositions qui s'eloignent des obscessionels, saut et tête. Il est évident que ce sont des avantages de fond pour chacune des dispositions où les balles seront;par nature, souvent aeriennes.

Mais lorsque l'effectif ne posséde pas necessairement ces qualités pour qu'elles seules suffisent à obtenir un avantage, troubler les lignes du marquage adverse; exploiter ces attributs souvent négligés dans le choix des ordres à objectiver aux joueurs, peut offrir une palette de solutions inattendues
Aprés ces coups d'oeils aux qualités adverses, rien ne s'oppose à faire valoir nos qualités alors ... visons notre meilleur parti !


Il n'y a pas de solutions miracles. Si cette distribution est potentiellement optimale sans adversaires, elle ne peut pas se soustraire aux qualités des opposants qui feront valoir les leurs.
Les prendre en compte c 'est je crois ce qu'on appelle respecter l'adversaire ?






Merci de ne pas partager sans accord. :)


Lien vers le sujet initial:
placement-des-joueurs-sur-corner-t25514-12.html#p566948


Publicité

Avatar du membre
supertata
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 875
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 18:00
Partie actuelle : St Malo
Club préféré : LOSC

Re: [Article] La stratégie du corner offensif de Teutomatos

Message par supertata » lun. 19 mai 2014 17:24

Excellent article comme toujours Alien ! :wink:


Avatar du membre
Giovinho
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 409
Enregistré le : sam. 09 juin 2012 18:19
Partie actuelle : MILAN AC - ARSENAL
Club préféré : FC BARCELONE

Re: [Article] La stratégie du corner offensif de Teutomatos

Message par Giovinho » lun. 19 mai 2014 18:22

Merci beaucoup de m'avoir éclairci sur certains aspects du corner.
Favorite # 1 : Giovani Dos Santos
Favorite # 2 : Thiago Alcantara


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Article] La stratégie du corner offensif de Teutomatos

Message par AlienInRussia » mer. 21 mai 2014 6:08

Merci à tout les 2 pour le commentaire, j'en profite pour rappeler que j'ai juste réécrit le post originel de Teutomatos. :)


En espérant que ses conseils vous serviront parfois en match!


Avatar du membre
giggsyKing
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 302
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 10:33
Partie actuelle : Les buteurs en OR
Club préféré : Manchester United
Localisation : Suisse

Re: [Article] La stratégie du corner offensif de Teutomatos

Message par giggsyKing » ven. 30 mai 2014 16:49

Très bon article, Alien. Merci beaucoup.

J'en attendais un du genre depuis longtemps, sans devoir passer par "l'astus ki march trooo b1 sur corner loool".

Un article de qualité et compréhensible, comme bien souvent. Merci.
Maradonna Good, Pelé Better, George Best.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Article] La stratégie du corner offensif de Teutomatos

Message par AlienInRussia » sam. 31 mai 2014 10:49

giggsyKing a écrit :Très bon article, Alien. Merci beaucoup.

J'en attendais un du genre depuis longtemps, sans devoir passer par "l'astus ki march trooo b1 sur corner loool".

Un article de qualité et compréhensible, comme bien souvent. Merci.
Encore une fois, je pense qu'il faut surtout remercier Teutomatos. :hooo: Mais du coup l'idée de mettre cet article en valeur est pas si mal apparement. :75:

Merci pour le com. En espérant que cela t'aide à miexu appréhender et analyser la chose en match.


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »