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[Article] Les caractéristiques clefs selon les postes

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AlienInRussia
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[Article] Les caractéristiques clefs selon les postes

Message par AlienInRussia » lun. 26 nov. 2012 11:37

Les caractéristiques clefs selon les postes
Anciennement connu sous le titre; moins explicite

Dénicher les bons joueurs. Etape 2:
Trier grâce aux attributs
Avertissement:Pour déterminer les attibuts, je n’ai fait qu’utiliser les surbrillances et fait des comparaisons pour dégager les points communs.
Bien que je tente d’être aussi complet que possible, cela ne reste que mon interprétation...il se peut que la votre différe. Le discours proposé recoupe plusieurs sources et des débats du forum.



Bonjour à tous!!
Evidemment, la partie la plus dure du recrutement est de déterminer ce qui sera un bon joueur. :hooo:
Maintenant que votre réseau de recrutement est mieux organisé, au fur et à mesure de la partie de plus en plus de joueurs apparaitront lors de vos recherches.

Pour vous aider dans votre recrutement l’utilisation des filtres de recherches peut être utile, pour écremer la sélection légère ou gagner du temps.
Vous trouverez quelques filtre basiques à télécharger à la fin de cet article. Ils reprennent les attributs qui seront décrits comme clefs à un poste.



Quel niveau de note pour un bon joueur?
Le seuil du niveau des attributs (minimum pour lequel un attribut est correct) dépend grandement de la division et du club que vous entrainez.
En général; je proposerais les seuils suivants. Votre avis peut différer;c'est surtout indicatif. :wink:
  • -Tops clubs (15+) = top européen, haut de classement de ligue 1
    -club moyen ( 12;13) = ventre mou ligue 1, haut classement ligue 2 ou national
    -petit club (10+) = club correct national, top cfa
    -amateur (8+)
.
- En dessous de 8, il est préférable d’éviter le recrutement



Autre facteur pour déterminer les seuils ; l’age

- Un joueur de moins de 18 ans
Des caractérisitiques supérieures à 10 a potentiellement un bon niveau, à 8 un niveau correct. A 12 la caractéristique est exceptionnelle.

- Un joueur atteint sa maturité physique à 23 ou 24 ans:
Au delà la progression physique liée à l'entrainement est quasi nulle. Surveillez donc le physique des joueurs de plus de 22 ans plus attentivement :wink:

- Un joueur atteint sa maturité technique plus tardivement
Au delà de 28 ans; selon les postes elle peut devenir nulle.

- Un défenseur central ou un gardien atteint sa maturité plus tardivement qu'un milieu de terrain ou un attaquant.

- Aux alentours de 30 ans, le joueur peut régresser.
Physiquement; la chute devient spétaculaire au delà de 32 ans. Techniquement certains joueurs perdent très tot. Autant de choses à surveiller.


Petit HS utile à connaitre

Derniers facteurs influançant la qualité d’un joueur: la QPN et la mentalité.

Difficile pour un joueur d’être un titulaire à part entière avec une QPN inférieure à 12. Idem un joueur possédant une mentalité neutre, part avec un désavantage face aux personnalités profesionnelles ou ambititieuses.

Toffle a publié un guide des personnalités, consultez le. :wink:








Les caractéristiques essentielles aux positions



Cas des petits clubs
( clubs de divisions inférieures: DH, CFA2, Blue square ou division 2 féroienne)



Dans les divisions inférieures, vous devrez accepter que la plupart des joueurs n’aient pas une note maximale pour chaque caractéristique importante.
Il faudra alors déterminer celles à privilégier; c'est votre premier role en tant que coach. :wink:

Si vous regardez bien il se pourrait que vous trouviez 2 ou 3 anciens jeunes de divisions supérieures ou des joueurs très expérimentés qui vous feront de parfait joueurs stars pour un club de votre niveau.
Le tout est une question de patience...


En commençant avec un petit club j’utilise tout d’abord la condition "contrat terminé” pour les joueurs de ma nation qui sont sans club.
Cette liste succincte est généralement la plus fiable pour obtenir des signatures rapides car ces joueurs sont actuellement chomeurs dans l’attente de réintégrer rapidement le monde du football.
En plus, leur transfert est gratuit.
Malheureusement la concurrence est rude....il faudra accepter que le joueur privilégie un club plus huppé parfois au détriment de son temps de jeu.



Même en DH un joueur doit posséder quelques caractéristiques clefs.
Ci-dessous, un guide de référence rapide
(tiré du Hints and Tips) des attributs essentiels pour un joueur dans chacune des positions principales présentes dans le jeu.



Gardien Communication, Reflexes, Prise de balle, Détente, Placement

Arrières latéraux: Tacles, Anticipation,Collectif, Placement, Vitesse, Endurance

Défenseur Central : Marquage, Tacles, Tête, Placement, Courage, Collectif ; Force, Saut

Milieu Défensif : Tacles, Activité, Collectif, Placement,Endurance,

Milieu de terrain offensif/Meneur de jeu avancé : Passes, Technique, Dribbles, Appel de balle, Créativité,

Ailier: Centres ,Dribble, Passes, Appel de balle, Créativité, Vitesse

Attaquant rapide: Dribbles, Technique, Finition, Appel de Balle, Accélération, Vitesse

Pivot : Tête, Finition,Appel de balle , Collectif, Saut, Force







Cas des autres clubs


Cette fois ci vous pouvez mettre plus de conditions.
Note:Cliquez sur la photo pour obtenir les carac IG du joueur présenté. :wink:


Gardiens

Image
Gianluigi Buffon


Le dernier rempart. Sera moins sollicité si la ligne defensive est de qualité…ce qui n’empêche qu’il doit pouvoir répondre présent lorsque le besoin s’en fait sentir.


• communication
• autorité
• réflexes,
• prise de balle,
• un contre un,
• placement
• agilité
• saut
• concentration
• décisions
• sorties aériennes


Les petits plus qui font la différence
Relance à la main/dégagements , Courage, Sorties dans les pieds





Défenseurs centraux

Image
Gerard Piqué


Vous pouvez disposer de la meilleure armada offensive…sans grands défenseurs centraux vous ne serez qu’un colosse au pied d’argile. Leur principal role est de stopper toute menace avant le dernier recours...

• tacles
• marquage
• tête
• concentration
• courage
• anticipation
• décisions
• placement
• collectif
• puissance
• saut



En fonction des roles, ajoutez

Couverture: accélération, vitesse
Stoppeur: aggressivité
Défense: détermination, sang froid
Défenseur relanceur: passes, sang froid, technique


Les trucs en plus, quelque soit les roles.
Vitesse, Accélération, Equilibre,Détermination, Activité, Passes, Sang froid





Arrières latéraux

Image
Stephan Lichtsteiner



Leur role et leur importance dans le football moderne sont devenus préponderants.
Ils sont les premières rampes de lancement et les gardiens des ailes..Si leur premier role reste défensif, ils doivent également désormais apporter en phase offensive et offrir quelques occasions de but.

• marquage
• tacles
• endurance
• accélération
• vitesse
• activité
• collectif
• décisions
• détermination
• placement
• centres ( Particulièrement vous leur donnez une tache de soutien/attaque ou role de latéral offensif )

Les petits plus :
Concentration, Passes, Créativité, Technique





Milieux Défensifs

Image
Sandro taclant Vaughan


Leur tache est avant tout defensive…ils viennent renforcer la colonne composée par les DC ; ils sont le premier rideau , .…mais leur apport offensif, bien qu’ingrat n’est pas nul.
Un bon tacle placé haut sur le terrain peut en plus d’avorter un contre, se révéler être le premier pas d’une occasion de but.


• marquage
• tacles
• puissance
• endurance
• collectif
• détermination
• activité
• anticipation
• placement
• agressivité
• décisions



Conditions spécifiques au role
Milieu libéro: courage, tête, saut
Milieu récupérateur, tache défense: accélération, vitesse
Meneur de jeu en retrait: créativité, technique, controle de balle, passe, sang froid


Les petits plus
concentration, courage,saut, vitesse, accélération, passes







Milieux axiaux

Image
Yohan Cabaye




La fameuse “bataille du milieu”. Tout les grands clubs possédent de grands milieux axiaux...les roles sont très variés mais sont un milieu solide capable de récupérer le ballon, de le conserver, de le recycler...vos tactiques peineront.


• passes
• controle de balle
• collectif
• endurance
• créativité
• détermination
• décisions
• tirs de loin
• activité
• tacles
• appels de balle



Conditions liées aux roles
Milieu récupérateur : marquage, puissance, aggressivité, courage
Milieu complet =Box to Box: endurance, finition, technique, accélération
Milieu axial tache soutien: marquage
Mileu axial,tache attaque : dribble, finition
Meneur de jeu avancé,tache soutien: technique, endurance ; style


Les petits plus
• Endurance, Agressivité , Puissance, Sang froid





Les milieux offensifs / Meneurs de jeu avancé:

Image
Luka Modric




Habituellement employés comme pivots lors de la construction des phases offensives. Ils tentent de déséquilibrer la défense adverse par des passes lumineuses ou des appels dans les espaces.. Parfois percutant au point de faire sortir les DC adverses de leurs positions ce qui leur permet alors de donner des caviars aux joueurs s’inflitrant dans l’espace libéré.


• dribbles
• passes
• technique
• controle de balle
• anticipation
• appels de balle
• décisions
• créativité
• style
• agilité



Selon les envies..
Pour un 10 à l’ancienne. + collectif .
Pour un Zidane. + Collectif et sang froid
Pour un MO percutant. +Accélération, activité, Tirs de loin
Pour un trequartista = neuf et demi : + Finition et sang froid.

Les trucs en plus
Vitesse, Tir de loin ,
Si tache = soutien : Endurance






Ailiers

Image
Aiden Mac Geady


• accélération
• vitesse
• dribbles
• centres
• technique
• appels de balle
• agilité
• équilibre
• décisions
• style
• controle de balle



Conditions ultérieures
attaquant intérieur: + collectif, passes, finition
meneur de jeu avancé excentré (Micoud Bordeaux) Cf ci dessus ; ajustez la position lors de l'utilisation du filtre


Les trucs en plus
Passes, Endurance, Activité, Collectif
Si utisés pour défendre: Tacles




Buteurs:

Image
Sergio Aguero



Attaquants rapides
(renard; attaquant avancé, attaquant en retrait, attaquant de soutien)


Sur le terrain, il ne doivent qu’avoir un but...marquer. Un attaquant rapide peu par ses appels dans le dos d’une défense lente, perforer les blocs défensifs. Parfois, il servira de dynamiteur...

• finition
• sang froid
• appels de balle
• agilité
• décisions
• anticipation
• controle de balle
• technique
• acceleration
• vitesse
• dribble


Conditions supplémentaires liées au role
Renard: équilibre
Attaquant avancé style, centre,tête
Attaquant en retrait: équilibre, passes, endurance, tirs de loin, créativité
Attaquant de soutien (neuf et demi) cf Trequartista plus haut




Pivot; complet


Leur role est d’offrir un point de fixation par leur taille et leur puissance, de conserver le ballon; suffisament longtemps pour permettre aux lignes de remonter ; de passer le ballon… et de finalement se retrouver en position de marquer en fin d’action offensive.

Fabio Cappelo a longtemps adoré associé un pivot à un attaquant rapide...l’association reste efficace.
Fernando Llorente est le cas d’école contemporain.

Aujourd’hui, les systèmes à une pointe sont plus répandus, dans ce cas le role d’attaquant complet est préférable...mais plus exigeant quand au coté technique que doit posséder ce type de joueur.
L’exemple type d’attaquant complet de ces 10 dernières années...Didier Drogba. Plus récemment et plus jeune: Falcao

• puissance,
• saut,
• tête,
• activité
• courage,
• aggressivité
• détermination,
• collectif,
• controle de balle,
• tir de loin



Attaquant complet (en plus de celles d'un pivot.. :124: )
vitesse, dribble,passes, anticipation ; décisions; finition, sang froid

Les trucs en plus:
équilibre, concentration, décisions, passes, créativité
Pour les attaquants en tache soutien. Endurance







Utiliser pleinement le module de recherche


Première des choses.
Utiliser les conditions, et savoir les utiliser pleinement.

Faites quelques tests spour prendre l’outil en main.
Par exemple, entrainez vous à ajouter un age, un contrat, une nationalité ; une région, une position ou désormais un role.Ce sont les conditions les plsus fréquentes et utiles.
Apprenez à ajuster les seuils et les condtions en un clic. A varier le nombre de caractéristiques exigées (ex 8 sur 9)

Image




Seconde des choses
Entrer les caractéristiques pour un poste une à une est long et fastidieux. En plus, on peut en omettre parfois des essentielles.

Remède, l’utilisation de filtres
.

Les filtres sont des ensemble de caractéristiques préconfigurées...vous n’avez qu’à les importer et il feront une grande partie du travail. (cf ci dessous)
Par exemple un filtre « minimum » incluant les caractéristiques QPN , désision, collectif, anticipation. Ces caractéristiques sont essentielles pour l’intégration d’un joueur à un schéma....et pour sa conditon.

En utilisant un filtre je dispose des caractéristiques essentielles de bases à une position. Je n’ai plus qu’à ajuster en fonction des besoins.





Installation de filtres de recherche dans FM (tout opus)



Votre pugnacité vous aura offert ceci.] :wink:

http://www.packupload.com/DSY7GQS4TXQ ( Roles classiques)

et

http://www.packupload.com/D9NHLU2HYXG ( Nouveaux roles )



Les principales caractérisques par position y sont regroupées (en espérant n’avoir pas commis d’erreurs ou d'oublis).
Ils ne sont pas complets mais il vous seront utiles...Je n’allais pas construire un filtre pour chaque position et chaque role (après si une ou des ame(s) charitable(s) veut lancer un tel projet, :123: ).
Vous n’avez qu’à ajuster en fonction des besoins ou des roles...en utilisant l'article. :wink:


Premièrement télécharger des filtres....
Ensuite placez le dossier téléchargé décompressé dans le dossier”filters” de Mes Documents\ Sports Interactive\FM 2013 (le même dossier qui contient les photos,maillots thèmes)
Image


Une fois cela fait vous devez importer votre filtre.
Pour cela utilisez le bouton filtre ;choisissez l’option “organiser les filtres”, choississez l'option « importer ».
Image


Reste à choisir le filtre qui vous intéresse puis de cliquer sur “sélectioner”. Il s’ajoute automatiquement aux filtres de bases du jeu (ultra limités en passant)
Image

Désormais, lorsque vous cliquerez sur le bouton filtre (sur la droite), il appaitra dans le menu. Vous n’avez qu’à le sélectionner.



Astuce: Créer ses propres filtres


Il suffit de configurer les caractéristiques une à une dans les conditions. Ensuite vous sauvegardez le filtre via le bouton filtre, options sauvegarder le filtre actuel.Nommez le.







Bon jeu!




Sources: hints and tips, débats sur FM net. Merci à Raikan007 de FMBase de m'avoir donné une idée de présentation et l'autorisation d'utiliser une partie de son sujet.

Tous droits réservés. Merci de penser aux citations(auteur, site originel) lors d'un partage de ce qui n'est pas une traduction ou des filtres.Merci d'avance


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Re: Dénicher les bons joueurs. Etape 2: Les attributs

Message par Nicolas296 » lun. 26 nov. 2012 17:26

Marche sur Mac et sur une partie en cours
Mon récit sur FM15 avec FC Eindhoven - Pays-Bas > En cours
Mon récit sur FM14 avec FK Bežanija - Serbie > 15 saisons
Mon récit sur FM13 avec BK Marienlyst - Danemark > 39 saisons
Mon récit sur FM13 avec Angoulême, DH - France > 19 saisons


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StunNuts
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Re: Dénicher les bons joueurs. Etape 2: Les attributs

Message par StunNuts » ven. 30 nov. 2012 15:18

Voici un pack avec tous les filtres de recherche de joueurs détaillés par rôle et tâche, ce qui fait ni plus ni moins 57 filtres !



Certains sont identiques mais je les ai inclus tout de même. Pourquoi ? La raison est simple. Importer tous les filtres dans votre FM serait long et fastidieux, je vous propose donc de les récupérer au gré de vos besoins, qui plus est si vous n'êtes intéressé que par un filtre ou deux en particulier ...

Concernant l'installation des filtres et la méthode d'importation dans le jeu, suivez le tuto d'AlienInRussia, il est plus doué que moi en tuto :wink:



Quelques remarques concernant les filtres.

- Par défaut, toutes les caractéristiques sont réglées sur 12, ce qui correspond à un club moyen. Libre à vous d'augmenter / diminuer ce palier en fonction de votre team !
- N'hésitez pas à varier le nombre de caractéristiques exigées.
- Vous pouvez retirer ou ajouter des critères comme l'âge ou la QPN.

En résumé, suivez tout ce que dit notre ami venu d'ailleurs.



Trêve de bavardages, cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le pack !


Image


NB : Il est possible qu'un lien soit mort car les hébergeurs ne gardent pas forcément indéfiniment les fichiers que l'on veut uploader. Dans ce cas, envoyez moi un MP en m'indiquant de quel lien il s'agit et je le mettrais à jour !

NB2 : Vous avez le feu vert pour diffuser le pack où bon vous semble, mais citez au moins mon nom et celui d'AIR ainsi qu'un lien vers ce sujet ^,^ Merci !
Modifié en dernier par StunNuts le dim. 28 avr. 2013 18:33, modifié 5 fois.
Actuellement coach du FC Bleid, saison 2013/2014
9ème sur 18 en 2ème Division Belge

Palmarès : Champion de 3ème Division B (2013)


tetris89
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Re: Dénicher les bons joueurs. Etape 2: Les attributs

Message par tetris89 » dim. 02 déc. 2012 16:42

Je pense me créer les mêmes filtres pour FM 2012.
Les notes pour les rôles sont les mêmes que ce soient sur FM2012 ou FM2013 ?


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Re: Dénicher les bons joueurs. Etape 2: Les attributs

Message par StunNuts » mer. 05 déc. 2012 14:48

Je pense que oui. Il n'y a pas de raison que ça change :wink:
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Re: Dénicher les bons joueurs. Etape 2: Les attributs

Message par celtic10 » sam. 08 déc. 2012 14:36

Merci pour le travail !
Le 4-2-3-1, explication de la tactique en détails

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;


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Re: Dénicher les bons joueurs. Etape 2: Les attributs

Message par ThePunisher » mar. 11 déc. 2012 21:42

super le travail les gars vous assurez

p.s: j'arrive pas à télécharger les filtres une idée?? :17:
Paris Saint Germain champion 1986-1994-2013-2014-2015-2016


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Re: Dénicher les bons joueurs. Etape 2: Les attributs

Message par StunNuts » mer. 12 déc. 2012 11:01

ThePunisher a écrit :super le travail les gars vous assurez

p.s: j'arrive pas à télécharger les filtres une idée?? :17:
Suite à ton mp, je viens de tester et ça passe nickel.
D'autres ont rencontrés des problèmes ou bien ThePunisher est seul au monde ? :mrgreen:


tetris89 a écrit :Je pense me créer les mêmes filtres pour FM 2012.
Les notes pour les rôles sont les mêmes que ce soient sur FM2012 ou FM2013 ?
Je viens de penser à ça ... Tu as essayé de dl le pack et de l'utiliser directement au lieu de recréer les filtres ? Je suis sûr de rien, mais si ça marche, ça t'éviterait de tous les refaire :hooo:
Si quelqu'un a testé, qu'il me tienne au courant !



Lien BayFiles mis à jour et ajout d'un lien FileDen. Enjoy :107:
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9ème sur 18 en 2ème Division Belge

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Re: Dénicher les bons joueurs. Etape 2: Les attributs

Message par ThePunisher » mer. 12 déc. 2012 19:26

merci pour l'aide ça marche avec le deuxieme lien
par contre pour le premier hebergeur, je dois etre une grosse guiche sur ce coup la car j'ai pas trouvé ou avoir le fichier sur ce site :75:
Paris Saint Germain champion 1986-1994-2013-2014-2015-2016


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Re: [Article] Les caractéristiques clefs selon les postes

Message par rukawa62 » jeu. 17 avr. 2014 17:53

Merci pour ton bon boulot AlienInRussia :)
Par contre je n'arrive pas à télécharger les filtres :144: QUelqu'un peut m'expliquer svp ?
[url=http://imageshack.us][img]http://img385.imageshack.us/img385/2276/rukawa62zu4.png[/img][/url]


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Re: [Article] Les caractéristiques clefs selon les postes

Message par AlienInRussia » ven. 18 avr. 2014 8:20

Salut et merci,

tu peux donner des précisions stp? Quel lien utilises tu celui que j'ai fourni ou celui de StunNuts?

Si c'est le mien, sur packupload y'a un léger délai à attendre avant que le bouton télécharger soit actif. C'est pour forcer les plus impatients à s'inscrire ou à créer un compte payant. :134:


Une fois téléchargé. Dézippe...et installe le dans le dossiers

MesDocuments/SportsInteractive/ FM 201x/ filters


Lance le jeu, charge la partie...(pas besoin de toucher au menu interface). Va sur l'écran de recherche des joueurs....sur la droite tu as un onglet filtre.
Clique et choisi l'option importer...une fenêtre s'ouvre. Automatiquement c'est celle du dossier filters du jeu dans lequel tu viens de déposer le dossier.

Normalement tu dois avoir le dossier...clique jusqu'au fichier qui t'intéresse. Et confirme en appuyant sur OK. Normalement désormais lorsque tu cliques sur le bouton filtre tu as un listing avec le nom du filtre qui t'intéresse. Choisi le...et voilà!

Par contre tu dois le faire pour chaque filtre. C'est un peu ch.... mais rien ne te force à tous les importer. :wink:



Dis moi si tu as réussi maintenant stp/


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Re: [Article] Les caractéristiques clefs selon les postes

Message par NicoFm » ven. 18 avr. 2014 14:22

Alien, j'aimerais ton point de vue sur la caractéristique de façon général qui est la plus importante.

Pour moi c'est la décision.

Je m'explique :

Dans mon recrutement, je vais opter + pour un joueur plus faible techniquement ex : 12 passe 12 créativité 12 style mais 16 en décision, plutôt qu'un mec qui a 16 passe 16 créativité 16 style mais qui a 8 en décision.

Ai-je raison selon toi ?


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