[Article] Les différents rôles et tâches des joueurs
-
- Réputation Locale
- Messages : 25
- Enregistré le : ven. 09 nov. 2012 17:13
- Partie actuelle : FC Nantes
- Club préféré : Paris-Saint-Germain
- Localisation : Paris
Re: [Article] Les différents rôles et tâches des joueurs
Donc selon toi, l'attaquant en retrait n'est "qu'un" attaquant pivot mais au sol ? Cela expliquerait la présence d'une tâche attaque.
Merci pour tes explications sur l'attaquant en retrait car je ne me rappelle absolument pas de la gueule des sliders du rôle sur les opus précédents. Moi qui était pressé que ses sliders disparaissent (pas très réaliste), j'en viens à les regretter !
- AlienInRussia
- Webmaster
- Messages : 6221
- Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
- Partie actuelle : BDD FRANCE
- Localisation : Parfois ici
Re: [Article] Les différents rôles et tâches des joueurs
Le travail pour la communauté? Un truc de communiste cela. Je pense pas qu'on doive me remercier...je suis pas le seul et c'est un peu normal non?
Sans parler que je suis loin d'être un ultimate player ou de tout maitriser sur le bout des doigts, je fais à mon niveau...si c'est utile tant mieux.
Donc je parle d'un pivot technique, en gros d'un joueur qui sert de point d'appui en phase offensive...mais pas du role de pivot. A vérifier mais il ne me semble pas qu'un attaquant en retrait tache attaque ait l'option garder le ballon cochée sur les anciens opus.
Est ce que cette tournure clarifie les choses?
En gros je m'en servirai pour avoir un joueur qui décroche moins qu'un F9 mais qui soit plus créatif et technique qu'un Pivot...moins mobile qu'un renard ou un attaquant avancé ( faudrait vérifier le jeu dans la largeur, mais je pense que ces 2 ont appels sur les cotés tandis qu'un attaquant en retrait devrait, si mes souvenirs sont justes, être sur normal).
Je pense qu'associer à un attaquant intérieur central ou un 10 de percussion peut être l'une des options les plus intéressantes, j'ai du le mal à le voir seul en pointe car il ne décroche pas assez pour cela. Idem du mal à le voir dans une attaque à 2 avec un autre attaquant ayant jeu dans la largeur sur normal...mais comme je l'ai dit j'ai pas la science exacte.
-
- Réputation Locale
- Messages : 25
- Enregistré le : ven. 09 nov. 2012 17:13
- Partie actuelle : FC Nantes
- Club préféré : Paris-Saint-Germain
- Localisation : Paris
Re: [Article] Les différents rôles et tâches des joueurs
Ceci dis j'ai jamais été vraiment doué pour utiliser un attaquant pivot, encore moins lorsque je souhaite que l'on joue sur lui au sol.
J'ai presque envie de réinstaller un ancien FM pour analyser les sliders et compagnie !
Pour parler plus concrètement, j'essaie de trouver un rôle qui convient à Djordjevic à Nantes, jouant tout seul en pointe entouré de 2 attaquants intérieurs (capables aussi de jouer ailiers) rapides et personnels.
Je pensais avoir trouvé ce que je cherchais avec l'attaquant complet mais ses performances sont très moyennes et je n'arrive pas à déterminer si c'est dû à son état de forme ou son incompatibilité avec son rôle/tactique.
Il semblerait qu'il ne soit pas assez créatif pour jouer attaquant en retrait, je suppose que je vais continuer d’expérimenter.
Encore merci !
PS :
L'attaquant avancé fait des appels sur les côtés, pas le renard
- AlienInRussia
- Webmaster
- Messages : 6221
- Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
- Partie actuelle : BDD FRANCE
- Localisation : Parfois ici
Re: [Article] Les différents rôles et tâches des joueurs
Ainsi tu occupes l'espace libre. Je partirai donc sur un attaquant avancé attaque. Après s'il s'isole trop...back to the basics avec un complet soutien.
Après pas dit que cela colle à Djordjevic...mais pour sur c'est pas un ultra problème s'il manque de créativité et décision, suffit juste de lui demander de prendre moins de risque sur les passes.
Mais comme je l'ai dit...un poil HS.
La différence entre pivot et en retrait attaque est ENORMEUUUUUU Bon j'exagère un tantinet.
L'une des principales différences tient avant tout qu'en consigne d'équipe...un pivot introduit la notion d'attaquant pivot. Pas le retrait attaque; enfin si je ne me trompe pas.
Ensuite au niveau comportement...un pivot si mes souvenirs sont bons aura garder le ballon, ce qui tape dans le physique ( сourage puissance ) notamment.
Cela aura pour conséquence d'aspirer les DC...mais d'isoler le joueur d'où l'importance de le voir accompagné.
Enfin l'attaquant en retrait est plus exigeant techniquement et mentalement.
Donc en phase offensive les ballons passeront moins systématiquement par l'attaquant en retrait.
Tu le verras sans doute plus dribbler qu'un pivot...il sera plus créatif pour sur mais dans l'esprit les 2 servent de points d'appui pour créer un décalage ( сomme un F9 dans un tout autre registre). Juste la manière qui différe.
Pas bête l'idée des screens, je suis preneur d'ailleurs...si tu as de beaux screens envoie les moi par mp; cela pourrait toujours m'être utile.
-
- Réputation Locale
- Messages : 25
- Enregistré le : ven. 09 nov. 2012 17:13
- Partie actuelle : FC Nantes
- Club préféré : Paris-Saint-Germain
- Localisation : Paris
Re: [Article] Les différents rôles et tâches des joueurs
Du coup j'ai appris que l'attaquant pivot conservait le ballon, je le voyais plutôt comme un relai... Quand je dis que les spécificités de ce rôle m'échappent.
Je vais expérimenter un peu en prenant en compte tout ce que tu viens de me dire, au pire j'irai ensuite chercher du soutien sur des topics adéquats.
Pour réinstaller un ancien FM, ça sera ma solution de secours et si j'en ai le courage.
Je te ferai suivre ça si l'occasion se présente !
Re: [Article] Les différents rôles et tâches des joueurs
Avec les consignes individuelles on peut faire pas mal de truc ^^
Est ce que si je mets deux défenseurs centraux-défense, et que l'un a des notes un peu plus proches du stoppeur je peux lui donner la consigne "montez plus" ou "marquez de plus près" pour qu'il se rapproche de la tâche de stoppeur ?
- AlienInRussia
- Webmaster
- Messages : 6221
- Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
- Partie actuelle : BDD FRANCE
- Localisation : Parfois ici
Re: [Article] Les différents rôles et tâches des joueurs
pas dit que tu obtiennes le même comportement. Avec montez plus tu augmenteras aussi les courses de loin sur Parfois ce qui fera plus dézonner le joueur en phase offensive.
Pourquoi ne pas simplement utiliser un défenseur stoppeur?