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[Article] Liberté créative et prise de décision

Des hauts et débats tactiques.

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NakS
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[Article] Liberté créative et prise de décision

Message par NakS » mer. 28 sept. 2011 17:47

Liberté créative et prise de décision
Points importants et objectifs de l'article.
  • Définir sa répartition de liberté créative
  • Comprendre le fonctionnement de la liberté créative
  • Identifier le rôle créatif de chacun au sein de la structure
  • Associer la liberté créative avec les attributs des joueurs
  • Traduire les concepts réels en consignes tactique


Introduction

Cet article sera consacré exclusivement à la liberté créative. Cette consigne est, avec la mentalité, une des plus difficiles à cerner lorsque l'on met en place son système tactique, a qui en donner beaucoup? combien? Comment savoir à qui en donner beaucoup? Quels effets secondaires à un trop plein de liberté créative?
Je tenterai à travers cet article de lever quelques mystères sur les tenants et les aboutissants de la liberté créative tels que je les comprend, ce qui suit est donc seulement mon avis. Le but est donc ici de présenter les concepts en liaison avec la liberté créative dans une logique de simulation de football, en d'autres termes de traduire en logique réelle la mécanique du jeu.



Tendances, Style et créativité.

Les premières notions à rappeler pour bien cerner comment fonction la liberté créative sont liées aux attributs, particulièrement le style et la créativité.

La créativité est la vision du joueur, l'étendue du panel d'options parmi lesquelles il va choisir. Avec une grande créativité, les options que peu de personnes peuvent voir seront alors plus probablement visibles par ce joueur, bien évidemment ces options "le moins probablement visibles" sont celles qui sont les plus inattendues pour les autres et qui vont avoir du mal à anticiper ce comportement. Cet attribut créativité est une capacité mentale, la capacité à voir les différents choix avant de prendre une décision.

Le style est un attribut de "tendance à" et peut être assimilé à un trait de caractère, parmi les autres attributs de tendance, on compte le collectif, le courage, l'agressivité, etc...Le style est plus précisément de tendance à aller vers l'option la plus fantasque, inattendue, imprévisible par les défenseurs adverses, pas l'anticipation de l'adversaire. Bien entendu, c'est la tendance à aller vers l'option la plus inattendue parmi celle que l'on voit.
Sont classifiées dans la catégorie options inattendues les dribbles bien surs, mais aussi les passes de 50m par dessus la défense, où les tirs de loin, les tirs en première intention, des finitions en reprise de volées, etc...tout ce qui peut surprendre l'adversaire. Le style est donc un attribut qui influence directement la prise de décision du joueur, l'orientant vers le choix le plus flamboyant avec des valeurs hautes

Image
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- A cet instant, il clair qu'un joueur avec beaucoup de style et une créativité faible ne sera pas si imprévisible que cela. Il voit peu d'options et même s'il choisit la plus inattendue, un défenseur avec beaucoup d'anticipation verra facilement ce vers quoi il va se décider, de même que ces coéquipiers qui pourront facilement lire son jeu. On pourrait assimiler cette combinaison d'attributs à un joueur "la tête dans le guidon", qui ne lève pas la tête et qui va exprimer son talent offensif essentiellement par des dribbles ou des tirs de loin car ce qu'il voit comme possibilité de passes est réduit. Un joueur comme C. Ronaldo a ses débuts par exemple.

- A l'inverse, un joueur avec une grande créativité mais peu de style sera un parfait relayeur, sobre et sans vagues, très fort pour faire tourner proprement, quelqu'un comme Michael Carrick par exemple. Il voit énormément d'options de passes mais n'a pas le penchant naturel pour surprendre son adversaire et tenter des ouvertures lumineuses. Il va joueur de manière plutôt classique et ne sera pas celui qui prendra l'adversaire par surprise. C'est le recycleur de ballons par excellence.

- Un joueur associant style et créativité est par exemple Iniesta, il voit énormément d'options de passes, de dribbles et a ce penchant pour choisir la passe qui va prendre la défense à revers où le dribble qui va éliminer ses défenseurs. C'est ce type de joueur qui font les grands meneurs de jeu et bourreaux de défense par cette capacité à voir ce que personne d'autres ne voit (créativité) et qui va concrètement utiliser cet avantage de vision en choisissant naturellement ce qui est difficile à anticiper.

D'autre attribut de tendance interviennent dans ce processus de prise de décision. Par exemple le collectif qui est la tendance à choisir l'option qui bénéficie au collectif, à faire en sorte que l'équipe fonctionne mieux en tant qu'unité, au travail pour le bénéfice collectif. Özil est un exemple de joueur alliant créativité, style et collectif, sa prise de décision s'orientera vers les actions flamboyantes au bénéfice du collectif, typiquement les passes décisives.
De même, les techniques préférées influencent le processus de prise de décision du joueur. Elles représentent simplement le type d'actions vers lesquelles le joueur va naturellement aller. Cela peut-être une bonne ou une mauvaise chose, un joueur "préférant passer plutôt que marquer" peut gâcher une belle occasion en essayant de chercher à tout prix la passe décisive pour son coéquipier.

L'ensemble des attributs de tendances, des techniques préférées et des consignes tactiques influencent le processus de prise de décision du joueur. La liberté créative est une des consignes prépondérantes influençant cette prise de décision




Liberté créative et prise de décision.

Les attributs mentaux de tendance sont en général ceux qui agissent non pas sur la qualité de la décision mais sur une probabilité de choix, sur un biais à la décision, le penchant à la décision parmi plusieurs options, ce qui va faire que le joueur va, avant même de choisir ce qu'il va faire, privilégier certains choix. Le style en fait partie et influence donc la prise de décision du joueur vers l'option inattendue comme introduit précédemment.
La liberté créative modère cette probabilité de choix de l'inattendu, on peut donc essayer de limiter ce penchant naturel en diminuant la liberté créative. D'où l'astuce de diminuer la liberté créative pour limiter les tirs de loin, tirs de loin qui sont considérés comme actions flamboyantes.
En d'autres termes, la probabilité du choix de ces options flamboyantes est diminuée, donc artificiellement la vision "utile" est limitée en demandant au joueur d'écarter les choix trop inattendus comme les tirs de loin où les ouvertures de 50m, mais la capacité de vision (créativité) reste elle est inchangée, on demande seulement que sa tendance de décision soit modifiée en diminuant l'attrait des options inattendues.

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Il est donc possible de restreindre un joueur avec "trop" de style pour lui demander de joueur plus simple mais il est difficile de demander à un joueur d'être plus imprévisible qu'il ne peut l'être. La liberté créative peut également aller contre ou avec certaines techniques préférées comme la tendance aux tirs de loin qui peut être diminuée ou augmentée. Tout dépend si la technique préférée est considérée comme action flamboyante. La liberté créative peut donc agir en tant que catalyseur de certaines préférences du joueur comme "tente des tirs instantanés" ou "court avec le ballon".

Un aspect sur la liberté créative qui revient souvent est le fait "d'ignorer les consignes tactiques". La première chose a bien avoir à l'esprit est que le joueur décide et décidera toujours tout seul, ce n'est pas le manager qui décide pour lui, les consignes tactiques ne sont pas les manettes d'une télécommande pour téléguider le joueur dans ces choix.

Les consignes tactiques lui indiquent seulement un ordre préférentiel d'actions. "Souvent" et le joueur va examiner prioiritairement les options disponibles de ce type et prendre sa décision, "Rarement" et le joueur considérera en dernier lieu ce type d'actions, par exemple "emmener le ballon" pour un défenseur central. Il est important de noter que ces consignes sont des fréquences (souvent, parfois, rarement) et pas des ordres (toujours, 1 fois sur 2, jamais). La liberté créative ne lui dit pas d'ignorer cet ordre fixer par le manager, la liberté créative est elle même une consigne lui indiquant de laisser libre cours à son flair offensif.
Un joueur à qui l'on demande de "tirer de loin - souvent", un fort style et une forte liberté créative, on peut être sur qu'il ne va pas ignorer cette instructions de tirer de loin...au contraire! Donc en soit, la liberté créative n'a pas pour effet direct d'ignorer les consignes, mais a pour effet direct de rendre les options flamboyantes plus attractives ce qui peut donc indirectement faire tendre le joueur vers des actions qui ne correspondent pas exactement aux consignes données.

Par exemple, un joueur avec une consigne de passes à tendance courte, "passes en profondeur - parfois" une grosse créativité va voir toutes les options de passes disponibles, va tenter de passes dans l'espace si il pense que c'est un bon choix, mais en privilégiant celles à tendances courtes. Si il a un style important et une liberté créative maximale, les autres consignes restant inchangées, les ouvertures plus longues vont lui paraitre beaucoup plus attractives et il sera donc plus susceptible de les choisir. La liberté créative lui permet d'utiliser son style.

Pour finir un point technique important, la liberté créative ne prend effet que quand l'équipe attaque (ie est en possession du ballon) et que quand le joueur a le ballon. C'est à dire que la liberté créative n'a pas d'effets sur le comportement du joueur sans le ballon sur ces appels de balles, ou sur son positionnement sans le ballon




La nécessité de la qualité technique: le compromis de l'efficacité.

Bien souvent, ce que personne ne voit, et ce qui permet d'ouvrir les défenses est également ce qui est difficile à réaliser. Que serait Iniesta sans sa technique individuelle au dessus du lot? Nous avons identifié sa capacité à voir et sa volonté naturelle à tenter ce qui va surprendre l'adversaire, mais encore faut-il réussir ce que l'on entreprend. C'est l'inconvénient principal des joueurs qui voient et qui vont tenter mais qui ont énormément de déchet. Un piètre tireur de loin, un mauvais passeur, un dribbleur maladroit, un buteur ne sachant pas la mettre au fond. On touche le problème de l'efficacité et là les attributs techniques et physiques sont rois. Après avoir fait le "bon choix", le joueur doit encore exécuter et réussir son geste. Suivant les consignes tactiques et les techniques préférées certains domaines sont souvent sollicités, les attributs en surbrillance dans les rôles du créateur tactique et le bon sens permettent d'avoir une bonne idée des qualités requises par le joueur.

Pour un buteur pur, type renard des surfaces, le créateur tactique prévoit par défaut de diminuer sa liberté créative. Tout simplement pour avoir un joueur qui va au plus simple mais qui par contre sera un peu plus prévisible. C'est le juste milieu à trouver entre nécessité de cadrer et obligation de surprendre.

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Un joueur qui a un énorme ratio de tirs cadrés mais peu de but n'a pas assez de liberté créative, de même un milieu offensif qui a un taux de réussite de passe de plus de 90% mais qui concrètement fait peu de passes décisives n'a pas assez de liberté créative. A l'inverse, un buteur qui tire trop souvent et ne cadre pas assez a sans doutes trop de liberté dans ses choix ou un meneur de jeu qui perds beaucoup trop de ballon.




Utilisation du créateur tactique: Liberté créative, tâches, rôles et approche.

4 outils du créateur tactiques permettent d'influer sur la liberté créative de la même manière que pour définir ma structure de mentalité.

ImagePlus l'approche est fluide, plus la permissivité ou exigence (tout dépend du point de vue) en liberté créative est grande. Entre chaque approche, la liberté créative augmente de 2 unités, les valeurs moyennes sont les suivantes. La stratégie n'a aucune influence sur la liberté créative.
  • Très Rigide: 6
  • Rigide: 8
  • Equilibrée: 10
  • Fluide: 12
  • Très Fluide: 14
Plus la tâche est offensive plus la marge en liberté créative est importante. Entre chaque tâche pour des rôles standards, la différence est de 4 unités. Ainsi en équilibrée, un milieu axial soutien à une liberté créative de 10, un milieu axial défense à une liberté créative de 6 et un milieu axial attaque à une liberté créative de 14.

Certains rôles (trequartista, meneur de jeu, etc...) ajoutent encore un surplus de liberté créative et d'autres (renard, récupérateur, etc..) diminue la liberté créative. On assiste à une augmentation ou à une diminution de la liberté créative de 3 unités sur ces rôles spécifiques. Par exemple, un meneur de jeu en soutien aura une liberté créative à 13, tandis qu'un milieu récupérateur soutien aura une liberté créative de 7.

Et enfin, la consigne collective "plus expressif" ou "plus discipliné" permet d'augmenter ou de diminuer la liberté créative de l'équipe de plus ou moins 5 unités.

Comme pour la mentalité, je me sers et j'adapte le créateur tactique à mes besoins pour la liberté créative, le tout sans cocher aucunes cases afin de pouvoir changer rapidement la liberté créative de manière individuelle ou collective.



Application concrète : Mon système de liberté créative - la fantasia

Pour faire le parallèle avec des termes footballistiques, je compare la liberté créative à la "Fantasia". La « Fantasia » est l'imagination et est caractéristique du jeu italien offensif. La fantasia est basée sur la temporalité et l'aspect inattendu de l'action, faire disparaître le ballon en un éclair, en contre temps, celui qui fait mal à l'adversaire. Trouver et exploiter cette intervalle que personne d'autres n'a vu. Les regista, trequartista et secunda punta ont ce don pour délivrer la passe au moment idéal éliminant de fait l'adversaire, placer l'accélération inattendue ou le tir soudain. La créativité du joueur est alors primordiale pour effectivement disposer de beaucoup d'options, il faut sentir le bon moment pour déclencher son action en lisant bien le jeu, en l'anticipant. Mais il faut aussi avoir la volonté de tenter cette action inattendue. Le tout appuyée par une technique très fine et une prise de décision fulgurante. Finalement, les clefs d'un joueur créatif hors pairs sont: créativité, anticipation, style, décision et technique

Mon concept tactique est le suivant. Après avoir analysé l'ensemble de mes joueurs, je définis une structure de base de liberté créative avec l'aide du créateur tactique, cela me laisse la possibilité de la modifier rapidement grâce à sa flexibilité. L'attribution de la liberté créative est pour moi un problème à la fois individuel et fonctionnel. Mais avant cela une remarque collective.
J'ai choisi l'approche très fluide pour sa structure de mentalité compacte, mais c'est aussi la plus permissive en liberté créative, j'ai choisi de modérer cela en utilisant la consigne "plus discipliné" pour ramener ma valeur moyenne de liberté créative à 9 au lieu de 14 avant modification. Ce qui place la liberté créative d'une tache attaque à 13 (9+4), que je pourrais encore modérer à l'aide des rôles. Je dispose de joueurs offensifs très dangereux mais je souhaite avant tout avoir un contrôle des matchs quand mon équipe attaquera, cela passe par une gestion prudente de la liberté créative. Suffisamment mais pas trop, cette valeur moyenne de liberté créative est parfaite pour ouvrir patiemment des défenses sans trop tomber dans le n'importe quoi associé à une mentalité légèrement offensive et un rythme , Ma répartition est la suivante.

Image
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Si vous êtes observateur, vous avez remarqué que mon gardien à une liberté créative de 5 mais mes défenseurs en ont une de 8, normalement ils auraient dû avoir 5 également. L'explication passe par l'utilisation du rôle de défenseur relançeur. En effet, même si ce ne sont pas des techniciens hors pairs, ils voient assez régulièrement le ballon et je souhaite qu'ils soient sur la même longueur d'ondes que mon milieu défensif. Vu leur créativité très moyenne, ils ne verront que les options évidentes et leur style est faible, il ne devrait pas trop y avoir de problème. De plus, je ne souhaite pas trop restreindre leur options de passes pour recycler la possession rapidement.

Mon latéral gauche Filipe a lui beaucoup plus de latitudes, il est un élément essentiel de conservation du ballon au milieu de terrain et de danger offensif par ses centres, ses passes ou sa percussion balle au pied. Tâche attaque pour lui et rôle de latéral offensif pour qu'il ait une palette d'options plus large. Mon latéral droit lui aura moins de responsabilités offensives et est surtout moins talentueux. Tâche de soutien pour lui, juste un peu plus en liberté créative que mes défenseurs.

La répartition de la liberté créative dans le reste de l'équipe est très simple.
Au niveau de mon double pivot, les 2 joueurs ont la même mentalité, la plus faible de l'équipe pour les raisons défensives et offensives évoqués précédemment. Néanmoins, un des joueurs, le Regista, doit être plus libre dans son utilisation du ballon et doit pouvoir organiser le jeu et éventuellement faire le décalage avec des passes en profondeur. Il aura donc une liberté créative plus importante car je souhaite lui laisser la liberté de s'exprimer. Il ne doit pas non plus faire n'importe quoi au milieu de terrain et garder un minimum la possession du ballon en ne faisant pas des choix insensés, il a donc une liberté toute relative.

Pour les avants, les ailiers ont la liberté créative standard, pas grand chose à ajouter ici. Agüero par ses qualités techniques et mentales aura la liberté créative la plus élevée avec 15, se qui ne le libère pas totalement non plus pour éviter trop de déchet. Il sera la source de créativité et d'imprévisibilité principale de l'équipe. Puis vient Forlan avec une liberté créative légèrement plus en retrait à 13, pour l'aspect renard des surfaces et pour limiter un peu sa tendance à frapper fort, frapper de loin et frapper en première intention...Le duo créateur-buteur.




Synthèse

J'espère avoir pu partager quelques idées sur la liberté créative, son fonctionnement, son interprétation, comment l'implémenter et sa relation avec les attributs et le processus de prise de décision du joueur. Comprendre cette consigne permet de se baser sur une logique de réflexion réelle tout en négligeant pas la mécanique du jeu, cet article est ma "traduction" de la mécanique du jeu telle que je la comprend en logique réelle de simulation de football.



NakS
Modifié en dernier par NakS le mer. 28 sept. 2011 18:09, modifié 5 fois.
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Bkman » mer. 28 sept. 2011 23:34

J'ai testé les conseils que tu donnes a mon équipe très peu efficace devant. Premier match 17 tirs dont 10 cadrés et 4 buts dont 2 frappes de loin ! En moyenne depuis le début de saison je cadre 37% de mes frappes ( calculé grâce aux stats du jeu ) et sur ce match je suis a 58% des frappes cadrées. Faut que je confirme sur le long terme mais ça m'a l'air vraiment bien. J'ai bien sur adapté la liberté créative au style/créativité de mes joueurs ( je joue en très fluide aussi ). Merci beaucoup en tout cas.
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par NakS » jeu. 29 sept. 2011 15:27

De rien l'ami.
Les clés pour la liberté créative sont d'une part la qualité de tes joueurs à la fois dans la prise de décision et dans l'exécution (technique et physique) et d'autre part leur tendance à la décision, ici le style modéré par la liberté créative. Ce sont des éléments d'entrées, qui te donnent une bonne idée de ce quoi le joueur est capable. Ensuite, tu contrôle tranquillement les statistiques sur les actions importantes comme les passes, les tirs, le nombre de dribbles, etc....pour ajuster si jamais tu étais trop haut au départ, ou trop bas.

Je ne sais plus exactement où elles sont ici, mais j'avais posté les statistiques exactes moyenne du moteur de match, ça de donne un ordre de grandeur de ce que les équipes contrôlées par le jeu font. Normalement tu dois faire mieux.
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par WhiteShark » jeu. 29 sept. 2011 17:42

Article très intéressant, mais au final, je ne retiendrai que ceci :
Un joueur qui a un énorme ratio de tirs cadrés mais peu de but n'a pas assez de liberté créative, de même un milieu offensif qui a un taux de réussite de passe de plus de 90% mais qui concrètement fait peu de passes décisives n'a pas assez de liberté créative. A l'inverse, un buteur qui tire trop souvent et ne cadre pas assez a sans doutes trop de liberté dans ses choix ou un meneur de jeu qui perds beaucoup trop de ballon.
Le reste fait partie d'une cohésion tactique qui normalement, est logique et de bon sens, selon chacun de nos schémas. :)
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par NakS » ven. 30 sept. 2011 12:25

Arf, j'aurais du m'économiser alors :)
Je suis forcément subjectif, mais si je devais ne garder qu'un extrait ce serait :
Les attributs mentaux de tendance sont en général ceux qui agissent non pas sur la qualité de la décision mais sur une probabilité de choix, sur un biais à la décision, le penchant à la décision parmi plusieurs options, ce qui va faire que le joueur va, avant même de choisir ce qu'il va faire, privilégier certains choix. Le style en fait partie et influence donc la prise de décision du joueur vers l'option inattendue comme introduit précédemment.
La liberté créative modère cette probabilité de choix de l'inattendu, on peut donc essayer de limiter ce penchant naturel en diminuant la liberté créative.
Là, tu as le coeur de la question à mon avis, le reste (implication sur le % de tirs cadrés, etc...) n'étant qu'une suite logique.

@Bkman

J'ai remis la main sur les statistiques du moteur de match, il me semble que c'est le 11.3 v23 ou un truc comme ça et ça vient en direct du développeur du jeu, tu peux pas être plus à pointe de l'info avec ça! Ca te donne un ordre de grandeur de ce que l'IA fait avec le créateur tactique

% tirs cadrés: 37%
Penalty par match: 0.23
Taux de réussite des pénalty: 69%
CSC par match: 0.12
Buts refusés par match: 0.14
Poteaux, transversales par match: 0.94
% de passes réussies: 76%
% centres réussis: 14%
% de tacles réussis: 69%
% de tirs de la tête: 13%
% de tirs de la tête cadrés: 43%
% de buts de la tête: 18%
% de tirs de loin: 43%
% de buts de loin: 10%
% de tirs de près: 16%
% de buts de près: 42%
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par WhiteShark » ven. 30 sept. 2011 12:39

Ces stats sont les stats moyennes, on est d'accord? Elles sont améliorées ou diminuées en fonction de comment on gère l'effectif et les réglages de chacun de nos joueurs, right?

Et le passage que tu cites est effectivement le coeur du problème, mais l'exemple concret du % tir par exemple permet de largement mieux comprendre et au final, quand tu ne cadres pas tes tirs, tu sais que c'est parce que tes joueurs ne font pas le petit pas de plus qui leur permet de mieux préparer leur frappe.

Mais ne t'économise pas sur des articles comme celui-ci. Les notions ne sont pas évidentes à comprendre, par moment, et là, j'ai tout compris. :mrgreen:
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par NakS » ven. 30 sept. 2011 12:44

Exact, ce que tu as là, c'est la moyenne de chaque indicateur statistique sur une bonne vingtaine d'années igname de tous les matchs de première league. SI fait ça juste après les différentes version du Match Engine pour contrôle si ça ne déconne pas trop. C'est donc que l'IA ici et les coaches du jeu qui gèrent les effectifs. Là encore, tu n'as pas tout, mais il y a différentes stats pour la Serie A, la Liga BBVA, etc...sauf la ligue 1 :)

Normalement, tu dois faire largement mieux, mais ça c'est un bon point de référence malgré tout. Avec une bonne gestion de la condition des joueurs, qualité du recrutement, discours de match, tu dois tirer ton épingle du jeu mieux qu'un coach IA "moyen"
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Teutomatos » ven. 30 sept. 2011 20:06

Oui, ces stats veulent dire qu'en dessous de ces valeurs, c 'est quelque chose qu'on ne fait pas bien nous mêmes dans nos réglages.

On est censé faire mieux que la machine. Au pire aussi bien.

Aprés on en parlait avec Naks et Ermite hier, ces stats, ou même l'exercice que l'on tente de mettre en place dans un autre sujet à propos des moderations d attributs ou de choix de rôles, et tout comme on tentait de le faire sur la feuille assistant, ce n'est pas une optimisation du meilleur pour le meilleur, mais un ratio du "moins pire". Donc un point de départ de reference.

Et c'est juste qu'une multitude de petites astuces supplémentaires, comme la proposition de Naks ici, permettent d'affiner vers le meilleur. Mais on ne peut que difficilement les contingenter tellement le contexte est variable.

Et WhiteShark à relevé un point d evidence positive :
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Comme on sait que nombreux sont les usager qui péchent par exces, on se limite souvent par instinct à la seconde partie, la fin, et sa contrainte.
J'aime bien l'idée qu'on aborde la part de "liberté" supplémentaire qu'on peut offrir. On traite moins de cet aspect. C 'est pour la section articles "fraicheurs" :hooo:

L'adjoint donne aussi parfois des messages positifs, et le défaut qu'on pourrait avoir de ne toucher à rien, inquiet de rompre une mecanique qui fonctionne bien, alors que c est peut etre l'occasion de faire mieux.
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Bkman » ven. 30 sept. 2011 21:26

@Bkman

J'ai remis la main sur les statistiques du moteur de match, il me semble que c'est le 11.3 v23 ou un truc comme ça et ça vient en direct du développeur du jeu, tu peux pas être plus à pointe de l'info avec ça! Ca te donne un ordre de grandeur de ce que l'IA fait avec le créateur tactique

% tirs cadrés: 37%
Penalty par match: 0.23
Taux de réussite des pénalty: 69%
CSC par match: 0.12
Buts refusés par match: 0.14
Poteaux, transversales par match: 0.94
% de passes réussies: 76%
% centres réussis: 14%
% de tacles réussis: 69%
% de tirs de la tête: 13%
% de tirs de la tête cadrés: 43%
% de buts de la tête: 18%
% de tirs de loin: 43%
% de buts de loin: 10%
% de tirs de près: 16%
% de buts de près: 42%
Merci ! Donc en gros si je comprends bien, en dessous de ces valeurs jsuis pas dans le bon et au dessus c'est deja mieux. Jvais pour me donner une idée sur mes réglages comparer un peu tout ca. Sachant que déjà le pourcentage de frappe cadré est égal a celui du moteur du jeu ( jsuis en version 11.3 donc la même logiquement ! ). J'avoue essayer de suivre un peu les conseils sur ce forum mais j'ai l'impression que dès que je maitrise bien un réglage yen a une autre qui vient me plomber mon match :29: mais faut s'accrocher !
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Teutomatos » sam. 01 oct. 2011 14:07

dès que je maitrise bien un réglage yen a une autre qui vient me plomber mon match
C est le battement de l'aile du papillon, qui fait trembler la terre à l'autre bout du monde. :75:

Faut sentir un truc fondateur, c'est que : tout avantage génére une part proportionnellement inverse d'inconvénients potentiels.

Une idée simple pour l'illustrer. Plus tu adoptes une stratégie offensive, et une approche Fluide, plus les arcanes de tes dispositions défensives sont en périls.

Le choix réside dans la part de risque que l'on prend en connaissance de cause. Ensuite on peut disserter sur parier sur ses avantages, ou contrarier prioritairement celles de l'adversaire.
Les notres si on les connait bien, sont toujours les mêmes, celles de l'adversaire changent tout le temps. Si on ne peut pas s'imposer rapidement, c'est que le contexte n'est pas porteur.
Et pour ne pas travestir le sujet de Naks, ce n est pas toujours en se "retranchant", mais aussi à chercher le petit plus qui fait defaut, pour valider positivement, une domination latente mais inproductive.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

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