Points importants et objectifs de l'article.
- Définir sa répartition de liberté créative
- Comprendre le fonctionnement de la liberté créative
- Identifier le rôle créatif de chacun au sein de la structure
- Associer la liberté créative avec les attributs des joueurs
- Traduire les concepts réels en consignes tactique
Introduction
Cet article sera consacré exclusivement à la liberté créative. Cette consigne est, avec la mentalité, une des plus difficiles à cerner lorsque l'on met en place son système tactique, a qui en donner beaucoup? combien? Comment savoir à qui en donner beaucoup? Quels effets secondaires à un trop plein de liberté créative?
Je tenterai à travers cet article de lever quelques mystères sur les tenants et les aboutissants de la liberté créative tels que je les comprend, ce qui suit est donc seulement mon avis. Le but est donc ici de présenter les concepts en liaison avec la liberté créative dans une logique de simulation de football, en d'autres termes de traduire en logique réelle la mécanique du jeu.
Tendances, Style et créativité.
Les premières notions à rappeler pour bien cerner comment fonction la liberté créative sont liées aux attributs, particulièrement le style et la créativité.
La créativité est la vision du joueur, l'étendue du panel d'options parmi lesquelles il va choisir. Avec une grande créativité, les options que peu de personnes peuvent voir seront alors plus probablement visibles par ce joueur, bien évidemment ces options "le moins probablement visibles" sont celles qui sont les plus inattendues pour les autres et qui vont avoir du mal à anticiper ce comportement. Cet attribut créativité est une capacité mentale, la capacité à voir les différents choix avant de prendre une décision.
Le style est un attribut de "tendance à " et peut être assimilé à un trait de caractère, parmi les autres attributs de tendance, on compte le collectif, le courage, l'agressivité, etc...Le style est plus précisément de tendance à aller vers l'option la plus fantasque, inattendue, imprévisible par les défenseurs adverses, pas l'anticipation de l'adversaire. Bien entendu, c'est la tendance à aller vers l'option la plus inattendue parmi celle que l'on voit.
Sont classifiées dans la catégorie options inattendues les dribbles bien surs, mais aussi les passes de 50m par dessus la défense, où les tirs de loin, les tirs en première intention, des finitions en reprise de volées, etc...tout ce qui peut surprendre l'adversaire. Le style est donc un attribut qui influence directement la prise de décision du joueur, l'orientant vers le choix le plus flamboyant avec des valeurs hautes


- A l'inverse, un joueur avec une grande créativité mais peu de style sera un parfait relayeur, sobre et sans vagues, très fort pour faire tourner proprement, quelqu'un comme Michael Carrick par exemple. Il voit énormément d'options de passes mais n'a pas le penchant naturel pour surprendre son adversaire et tenter des ouvertures lumineuses. Il va joueur de manière plutôt classique et ne sera pas celui qui prendra l'adversaire par surprise. C'est le recycleur de ballons par excellence.
- Un joueur associant style et créativité est par exemple Iniesta, il voit énormément d'options de passes, de dribbles et a ce penchant pour choisir la passe qui va prendre la défense à revers où le dribble qui va éliminer ses défenseurs. C'est ce type de joueur qui font les grands meneurs de jeu et bourreaux de défense par cette capacité à voir ce que personne d'autres ne voit (créativité) et qui va concrètement utiliser cet avantage de vision en choisissant naturellement ce qui est difficile à anticiper.
D'autre attribut de tendance interviennent dans ce processus de prise de décision. Par exemple le collectif qui est la tendance à choisir l'option qui bénéficie au collectif, à faire en sorte que l'équipe fonctionne mieux en tant qu'unité, au travail pour le bénéfice collectif. Özil est un exemple de joueur alliant créativité, style et collectif, sa prise de décision s'orientera vers les actions flamboyantes au bénéfice du collectif, typiquement les passes décisives.
De même, les techniques préférées influencent le processus de prise de décision du joueur. Elles représentent simplement le type d'actions vers lesquelles le joueur va naturellement aller. Cela peut-être une bonne ou une mauvaise chose, un joueur "préférant passer plutôt que marquer" peut gâcher une belle occasion en essayant de chercher à tout prix la passe décisive pour son coéquipier.
L'ensemble des attributs de tendances, des techniques préférées et des consignes tactiques influencent le processus de prise de décision du joueur. La liberté créative est une des consignes prépondérantes influençant cette prise de décision
Liberté créative et prise de décision.
Les attributs mentaux de tendance sont en général ceux qui agissent non pas sur la qualité de la décision mais sur une probabilité de choix, sur un biais à la décision, le penchant à la décision parmi plusieurs options, ce qui va faire que le joueur va, avant même de choisir ce qu'il va faire, privilégier certains choix. Le style en fait partie et influence donc la prise de décision du joueur vers l'option inattendue comme introduit précédemment.
La liberté créative modère cette probabilité de choix de l'inattendu, on peut donc essayer de limiter ce penchant naturel en diminuant la liberté créative. D'où l'astuce de diminuer la liberté créative pour limiter les tirs de loin, tirs de loin qui sont considérés comme actions flamboyantes.
En d'autres termes, la probabilité du choix de ces options flamboyantes est diminuée, donc artificiellement la vision "utile" est limitée en demandant au joueur d'écarter les choix trop inattendus comme les tirs de loin où les ouvertures de 50m, mais la capacité de vision (créativité) reste elle est inchangée, on demande seulement que sa tendance de décision soit modifiée en diminuant l'attrait des options inattendues.

Un aspect sur la liberté créative qui revient souvent est le fait "d'ignorer les consignes tactiques". La première chose a bien avoir à l'esprit est que le joueur décide et décidera toujours tout seul, ce n'est pas le manager qui décide pour lui, les consignes tactiques ne sont pas les manettes d'une télécommande pour téléguider le joueur dans ces choix.
Les consignes tactiques lui indiquent seulement un ordre préférentiel d'actions. "Souvent" et le joueur va examiner prioiritairement les options disponibles de ce type et prendre sa décision, "Rarement" et le joueur considérera en dernier lieu ce type d'actions, par exemple "emmener le ballon" pour un défenseur central. Il est important de noter que ces consignes sont des fréquences (souvent, parfois, rarement) et pas des ordres (toujours, 1 fois sur 2, jamais). La liberté créative ne lui dit pas d'ignorer cet ordre fixer par le manager, la liberté créative est elle même une consigne lui indiquant de laisser libre cours à son flair offensif.
Un joueur à qui l'on demande de "tirer de loin - souvent", un fort style et une forte liberté créative, on peut être sur qu'il ne va pas ignorer cette instructions de tirer de loin...au contraire! Donc en soit, la liberté créative n'a pas pour effet direct d'ignorer les consignes, mais a pour effet direct de rendre les options flamboyantes plus attractives ce qui peut donc indirectement faire tendre le joueur vers des actions qui ne correspondent pas exactement aux consignes données.
Par exemple, un joueur avec une consigne de passes à tendance courte, "passes en profondeur - parfois" une grosse créativité va voir toutes les options de passes disponibles, va tenter de passes dans l'espace si il pense que c'est un bon choix, mais en privilégiant celles à tendances courtes. Si il a un style important et une liberté créative maximale, les autres consignes restant inchangées, les ouvertures plus longues vont lui paraitre beaucoup plus attractives et il sera donc plus susceptible de les choisir. La liberté créative lui permet d'utiliser son style.
Pour finir un point technique important, la liberté créative ne prend effet que quand l'équipe attaque (ie est en possession du ballon) et que quand le joueur a le ballon. C'est à dire que la liberté créative n'a pas d'effets sur le comportement du joueur sans le ballon sur ces appels de balles, ou sur son positionnement sans le ballon
La nécessité de la qualité technique: le compromis de l'efficacité.
Bien souvent, ce que personne ne voit, et ce qui permet d'ouvrir les défenses est également ce qui est difficile à réaliser. Que serait Iniesta sans sa technique individuelle au dessus du lot? Nous avons identifié sa capacité à voir et sa volonté naturelle à tenter ce qui va surprendre l'adversaire, mais encore faut-il réussir ce que l'on entreprend. C'est l'inconvénient principal des joueurs qui voient et qui vont tenter mais qui ont énormément de déchet. Un piètre tireur de loin, un mauvais passeur, un dribbleur maladroit, un buteur ne sachant pas la mettre au fond. On touche le problème de l'efficacité et là les attributs techniques et physiques sont rois. Après avoir fait le "bon choix", le joueur doit encore exécuter et réussir son geste. Suivant les consignes tactiques et les techniques préférées certains domaines sont souvent sollicités, les attributs en surbrillance dans les rôles du créateur tactique et le bon sens permettent d'avoir une bonne idée des qualités requises par le joueur.
Pour un buteur pur, type renard des surfaces, le créateur tactique prévoit par défaut de diminuer sa liberté créative. Tout simplement pour avoir un joueur qui va au plus simple mais qui par contre sera un peu plus prévisible. C'est le juste milieu à trouver entre nécessité de cadrer et obligation de surprendre.

Un joueur qui a un énorme ratio de tirs cadrés mais peu de but n'a pas assez de liberté créative, de même un milieu offensif qui a un taux de réussite de passe de plus de 90% mais qui concrètement fait peu de passes décisives n'a pas assez de liberté créative. A l'inverse, un buteur qui tire trop souvent et ne cadre pas assez a sans doutes trop de liberté dans ses choix ou un meneur de jeu qui perds beaucoup trop de ballon.
Utilisation du créateur tactique: Liberté créative, tâches, rôles et approche.
4 outils du créateur tactiques permettent d'influer sur la liberté créative de la même manière que pour définir ma structure de mentalité.

Plus la tâche est offensive plus la marge en liberté créative est importante. Entre chaque tâche pour des rôles standards, la différence est de 4 unités. Ainsi en équilibrée, un milieu axial soutien à une liberté créative de 10, un milieu axial défense à une liberté créative de 6 et un milieu axial attaque à une liberté créative de 14.
- Très Rigide: 6
- Rigide: 8
- Equilibrée: 10
- Fluide: 12
- Très Fluide: 14
Certains rôles (trequartista, meneur de jeu, etc...) ajoutent encore un surplus de liberté créative et d'autres (renard, récupérateur, etc..) diminue la liberté créative. On assiste à une augmentation ou à une diminution de la liberté créative de 3 unités sur ces rôles spécifiques. Par exemple, un meneur de jeu en soutien aura une liberté créative à 13, tandis qu'un milieu récupérateur soutien aura une liberté créative de 7.
Et enfin, la consigne collective "plus expressif" ou "plus discipliné" permet d'augmenter ou de diminuer la liberté créative de l'équipe de plus ou moins 5 unités.
Comme pour la mentalité, je me sers et j'adapte le créateur tactique à mes besoins pour la liberté créative, le tout sans cocher aucunes cases afin de pouvoir changer rapidement la liberté créative de manière individuelle ou collective.
Application concrète : Mon système de liberté créative - la fantasia
Pour faire le parallèle avec des termes footballistiques, je compare la liberté créative à la "Fantasia". La « Fantasia » est l'imagination et est caractéristique du jeu italien offensif. La fantasia est basée sur la temporalité et l'aspect inattendu de l'action, faire disparaître le ballon en un éclair, en contre temps, celui qui fait mal à l'adversaire. Trouver et exploiter cette intervalle que personne d'autres n'a vu. Les regista, trequartista et secunda punta ont ce don pour délivrer la passe au moment idéal éliminant de fait l'adversaire, placer l'accélération inattendue ou le tir soudain. La créativité du joueur est alors primordiale pour effectivement disposer de beaucoup d'options, il faut sentir le bon moment pour déclencher son action en lisant bien le jeu, en l'anticipant. Mais il faut aussi avoir la volonté de tenter cette action inattendue. Le tout appuyée par une technique très fine et une prise de décision fulgurante. Finalement, les clefs d'un joueur créatif hors pairs sont: créativité, anticipation, style, décision et technique
Mon concept tactique est le suivant. Après avoir analysé l'ensemble de mes joueurs, je définis une structure de base de liberté créative avec l'aide du créateur tactique, cela me laisse la possibilité de la modifier rapidement grâce à sa flexibilité. L'attribution de la liberté créative est pour moi un problème à la fois individuel et fonctionnel. Mais avant cela une remarque collective.
J'ai choisi l'approche très fluide pour sa structure de mentalité compacte, mais c'est aussi la plus permissive en liberté créative, j'ai choisi de modérer cela en utilisant la consigne "plus discipliné" pour ramener ma valeur moyenne de liberté créative à 9 au lieu de 14 avant modification. Ce qui place la liberté créative d'une tache attaque à 13 (9+4), que je pourrais encore modérer à l'aide des rôles. Je dispose de joueurs offensifs très dangereux mais je souhaite avant tout avoir un contrôle des matchs quand mon équipe attaquera, cela passe par une gestion prudente de la liberté créative. Suffisamment mais pas trop, cette valeur moyenne de liberté créative est parfaite pour ouvrir patiemment des défenses sans trop tomber dans le n'importe quoi associé à une mentalité légèrement offensive et un rythme , Ma répartition est la suivante.


Mon latéral gauche Filipe a lui beaucoup plus de latitudes, il est un élément essentiel de conservation du ballon au milieu de terrain et de danger offensif par ses centres, ses passes ou sa percussion balle au pied. Tâche attaque pour lui et rôle de latéral offensif pour qu'il ait une palette d'options plus large. Mon latéral droit lui aura moins de responsabilités offensives et est surtout moins talentueux. Tâche de soutien pour lui, juste un peu plus en liberté créative que mes défenseurs.
La répartition de la liberté créative dans le reste de l'équipe est très simple.
Au niveau de mon double pivot, les 2 joueurs ont la même mentalité, la plus faible de l'équipe pour les raisons défensives et offensives évoqués précédemment. Néanmoins, un des joueurs, le Regista, doit être plus libre dans son utilisation du ballon et doit pouvoir organiser le jeu et éventuellement faire le décalage avec des passes en profondeur. Il aura donc une liberté créative plus importante car je souhaite lui laisser la liberté de s'exprimer. Il ne doit pas non plus faire n'importe quoi au milieu de terrain et garder un minimum la possession du ballon en ne faisant pas des choix insensés, il a donc une liberté toute relative.
Pour les avants, les ailiers ont la liberté créative standard, pas grand chose à ajouter ici. Agüero par ses qualités techniques et mentales aura la liberté créative la plus élevée avec 15, se qui ne le libère pas totalement non plus pour éviter trop de déchet. Il sera la source de créativité et d'imprévisibilité principale de l'équipe. Puis vient Forlan avec une liberté créative légèrement plus en retrait à 13, pour l'aspect renard des surfaces et pour limiter un peu sa tendance à frapper fort, frapper de loin et frapper en première intention...Le duo créateur-buteur.
Synthèse
J'espère avoir pu partager quelques idées sur la liberté créative, son fonctionnement, son interprétation, comment l'implémenter et sa relation avec les attributs et le processus de prise de décision du joueur. Comprendre cette consigne permet de se baser sur une logique de réflexion réelle tout en négligeant pas la mécanique du jeu, cet article est ma "traduction" de la mécanique du jeu telle que je la comprend en logique réelle de simulation de football.
NakS