Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Article] Liberté créative et prise de décision

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 2:19

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par NakS » mar. 19 août 2014 8:09

Hello,

C'est ce qui va définir ton profil de joueur en effet. Je peux comprendre que cela soit frustrant de savoir qu'un joueur va voir beaucoup d'options de passes mais va chercher à jouer de manière épurée et qu'en ce sens, il n'utilise pas à fond son potentiel de "créativité" car bien souvent les passes les plus difficiles à voir sont aussi celles qui font la différence. Pour ces joueurs à faible style, une forte liberté créative les incitera à faire un usage "maximum" de ce potentiel créatif mais tu ne va pas transformer un style de 3 en un style de 17. Tu va "booster" un peu son style, mais pas en faire un autre joueur.

Cette combinaison à néanmoins un avantage quand le joueur faible style/forte créativité a aussi une mentalité élevée. La mentalité, sa prise de risque, va le faire considérer plus d'options. En effet, indépendamment du style, le joueur évalue la prise de risque de chaque passe (avec plus ou moins de précision) puis fait son choix en fonction de ta consigne de prise de risque (mentalité, stratégie), ses mouvements préférées et sa capacité de décision-anticipation et bien sur de son style. Si tu demandes à un joueur très créatif de ne pas prendre de risque, alors peu importe son style il va limiter son choix de passes par rapport à ce qu'il voit en ne gardant que les plus simples. Pour le joueur qui a un faible style, une capacité technique de passes très bonne et une bonne capacité de décision-lecture du jeu (anticipation), tu as intérêt si tu veux le voir tenter plus de le faire joueur avec une mentalité élevée pour favoriser sa prise de risque.

Donc, le style est important car il exprime la tendance naturelle du joueur à tenter le difficile, l'inattendu, ce qui va faire la différence. Mais ces options sont bien souvent celles que l'on ne peut voir qu'avec une créativité importante et que l'on choisira avec une mentalité relativement élevée. La liberté créative te permet d'inciter ou de freiner la tendance naturelle du joueur, la mentalité te permet de lui "autoriser" de prendre des risques.

En espérant avoir répondu à ta question :)
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Publicité

Avatar du membre
Jonascw
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 302
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 13:37
Partie actuelle : OL
Club préféré : OL

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Jonascw » mar. 19 août 2014 16:20

Tout à fait. Merci :)
A quand le foot féminin sur FM ?


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

cron