DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Assimilation des criteres tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 304
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011 13:49

Assimilation des criteres tactiques

Message par samourai21 » mer. 16 oct. 2013 14:32

Bonjour a vous,

Petite reflexion et question technique que je me pose, peut etre avez vous deja la reponse, ce qui m'epargnerait des tests.

Savez vous si lors de l'assimilation d'une tactique on assimile chaque critere independament, ou s'il sont assimilé que pour la tactique utilisé?

En clair, admettons que j'ai un 433 offensif et un 442 controler en tactique completement assimilé, si pendant le match je decide de passer mon 442 qui marche mieux face a l'opposition du moment en offensif...

Aurais je alors un 442 offensif completement assimilé car le critere offensif a été assimilé a la base avec mon 433 a l'entrainement?

Ou bien aurais je un 442 offensif moins bien assimilé que le controler de depart parceque cette strategie n'a pas été assimilé dans le cadre de ce 442?

J'espere etre clair. Merci a vous
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.


stefgiggs
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 60
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013 17:01

Re: Assimilation des criteres tactiques

Message par stefgiggs » mer. 16 oct. 2013 16:22

De ce que j'ai compris du guide de Naks (trés bon au demeurant), il est interessant de dévelloper plusieurs styles différents dans les tactiques pré apprise.

Normalement, ton 442 passé en offensif ne sera pas à 100% par rapport à ton 442 normal exemple totalement farfelu : il sera à 90% grâce au côté offensif de ton 433 et sans le côté offensif du 433 tu aurais été à 75%.

Je sais pas si j'ai été très clair mais c'est ce que j'ai compris du guide et que j'applique dans mes 3 stratégies en essyant de faire apprendre à mes joueurs des trucs qui pourraient me servir en match.

Je me sers réellement de 2 stratégies (enfin 90% l'un et 10% l'autre mais je tends à passer sur la 2e dans les prochaines saisons) un 4231 et un 442.

En 3e stratégie j'ai un 4231 dont le seul intérêt pour moi est d'apporter des variantes que n'apporte pas mes 2 stratégie d'origine (dans la ligne de défense, le style de passe le côté offensif ect..)

Après je peux avoir compris tout de travers :)

Stef


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: Assimilation des criteres tactiques

Message par Toffle » mer. 16 oct. 2013 21:23

Il est en effet utile d'assimiler des tactiques proches de celle de base qui seront alors tes adaptations en cours de match. En réalisant les adaptations manuellement à chaque fois les joueurs auront plus de mal que si ils assimilent ces changements à l'entrainement.

En espérant avoir été clair, j'en suis pas sûr :hooo:
Good-bye


Avatar du membre
samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 304
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011 13:49

Re: Assimilation des criteres tactiques

Message par samourai21 » jeu. 17 oct. 2013 11:46

En fait ce n'est pas tout a fait ca que je demande, ce que je cherche a savoir c'est si par exemple sur notre tactique de base, on maitrise la strategie offensive (ou autres) a 100%, admettons que l'on change completement de tactique mais que l'on garde la strategie offensive comme la precedente, ce critere tactique sera t'il donc tjr de 100% puisque l'equipe a l'habitude de s'entrainer ainsi?

Cet exemple est peut etre plus clair.

Cette question a un interet certain parceque justement si l'on peut reutiliser des criteres de tactique avec la pleine maitrise sur une autre tactique, il devient alors plus interessant d'avoir des tactiques relativement differentes pour maitriser un plus grand nombre de ces criteres.

par exemple:

3 tactiques d'entrainement, un 442 normal, un 451 controler, un 433 offensif

si l'independance des criteres se verifie, on aura donc la maitrise du normal controler et offensif a 100% avec quelque soit la tactique employé et en plus de cela dans cet exemple on aura la maitrise d'un 442, 451, 433 a 100% dans les formations.

Autrement dit avoir des tactiques partageant les memes criteres serait au final moins interessant parqu'avec des tactiques differentes on pourrait maitriser plus de criteres tactiques et les utiliser de facon interchangeable.

voila le but de cette reflexion.
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Assimilation des criteres tactiques

Message par AlienInRussia » jeu. 17 oct. 2013 12:11

Salut;

alors en fait j'avais compris comme eux.


Pour ta question dit toi que la formation, l'approche ont un grand impact sur l'assimilation de la tactique. :wink: Donc si ton idée est avant tout d'avoir plusieurs formations sous la main, je te conseille plutot de les travailler en parrallèle.

Ce n'est pas parce que tu pars sur une stratégie offensive dans une formation que cette partie là de l'assimilation va se transférer sur une autre tactique...Après j'avoue ne jamais avoir préter une réelle attention à un éventuel transfert. Donc si tu veux faire le test; libre à toi...je suis toujours avide de nouveaux savoirs. :)


La vitesse d'acquisition dépend en premier lieu des formations. Ex la plus rapide est un 442 à plat.

Dans les choses qui impactent également; il y a l'approche ( donc si tu es du style à avoir une formation mais à changer d'approche en match, vaut mieux travailler les plus couramment employés en parrallèles ), le style de marquage...de passes, bref les consignes d'équipes.
J'ai un doute sur les roles et taches, juste un souci de mémoire...possible que cela influe, cela serait somme toute logique.

La stratégie doit sans doute avoir un impact mais pour régulièrement varier de stratégie en match sans les travailler je ne note pas de problème particulier.
Je pourrais peut être optimiser...mais je préfère travailler 2 formations + une variante de la principal en terme de partenariats et consignes d'équipe.
Tout dépend de toi en fait, certains travaillent 3 fois la même tactique en changeant uniquement la stratégie...d'autres partent sur 3 formations...

Je vais essayer de te trouver plus de documentation sur le sujet, elle risque d'être anglophone par contre et pas dit que je puisse aujourd'hui.

J'avais vu un article où l'auteur annonçait qu'on pouvait faire ce que tu cherches à savoir....Lui annonçait qu'il avait jusqu'à 100 tactiques qu'il interchangeait si mes souvenirs sont exacts.
Possible que ce soit vrai mais c'est le genre de source que je ne suis pas et j'ai pas pris la peine de tester....mais je suis un peu réac sur le coup.



EDIT Tu as du bol je suis retombé dessus facile
http://www.fmscout.com/a-flexible-tactics-system.html


J'apprécie le site et work the space...mais là j'ai un doute. Encore plus depuis que je l'ai vu ces vidéos...
http://www.fmscout.com/a-fm14-new-playe ... ained.html

Perso je suis pas du tout d'accord avec ce qu'il annonce sur les nouveaux roles ni les joueurs qu'il présente..mais j'ai le droit d'avoir tort.

En espérant avoir répondu à ta question principale.


Avatar du membre
samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 304
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011 13:49

Re: Assimilation des criteres tactiques

Message par samourai21 » jeu. 17 oct. 2013 14:57

Mille merci a toi AlienRussia!

C'est exactement ce que je cherchais et comme je le pensais il est bien possible d'entrainer independament les criteres au travers de plusieurs tactique pour les rendre interchangeable. Ca change considerablement ma façon de concevoir ma preparation tactique.

Pour ceux qui aimerait comprendre la mecanique du test, je vous invite a lire le premier lien precedent de AlienRussia. Pour ceux qui veulent juste survoler l'info voici un condensé de la substance:

"As an example, a basic tactic system using 4-4-2, 4-5-1 and 4-2-3-1 with Attack, Control and Defend strategies would give you the following nine tactics: 4-4-2 Attack, 4-4-2 Control, 4-4-2 Defend, 4-5-1 Attack, 4-5-1 Control, 4-5-1 Defend, 4-2-3-1 Attack, 4-2-3-1 Control, 4-2-3-1 Defend."

C'est exactement ce que je cherchais a savoir. Et pour moi ca met en evidence la pertinence de preparer 3 tactiques diametralement opposé pour maximiser le rendement de l'entrainement tactique.

Si je prend l'exemple de la largeur et que je met une prepa1 tres large, une prepa2 moyenne (10), une prepa3 etroite j'aurais acquis ces trois differends aspects peut importe que je couple ceci a du 442, 433, 451 ou autres...
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer