DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Assistant rôles et consignes

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Raspi
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 552
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 19:19
Localisation : Marseille

Re: Assistant rôles et consignes

Message par Raspi » ven. 26 août 2011 16:06

Wargen a écrit :
- Les attributs Pénalty, Touches Longues, Corner et Coups Francs sont à pondérer avec l'attribut Technique. Si je ne m'abuse, les attributs Pénalty, Corner et Coups Francs montrent l’habilité du joueur à savoir placer le ballon à un endroit précis, que ce soit lors d'un pénalty, d'un corner et d'un coup franc. Savoir donc maitriser son toucher de balle lors de la frappe me parait important. Concernant la Touche Longue, je suppose qu'on se trouve plutôt là, dans le cas d'un distance, un peu comme pour le Dégagement des gardiens? Quoique l'idée de savoir ou placer son ballon lors de la touche peut convenir (mais je pencherais honnêtement pour une distance).
Pour la touche longue, c'est un peu comme pour le corner je dirais. De mon expérience personnelle des joueurs ayant une bonne note en touche longue mais médiocre en centre n'arrive que très peu ( voir jamais ) a effectuer de bonne touche longue. Pour étayer, des joueurs à 16-17 en touche longue ( Taiwo, Azpilicueta, Fucile par exemple ) seul Azpi avec un 15 en centre crée de réels dangers, de vrais corners à la mains , beaucoup de passes décisives sur touche longue ! Les autres culminant a 11-12 en centre l'envoi quasi systématiquement sur un défenseur... C'est un peu stupide d'associer les deux mais je suis plutot enclin à croire que les deux sont liés. Technique doit être secondaire au vu de leur note plutot moyenne dans le domaine 12-13. Pour la puissance je pense qu'elle ne rentre pas en jeu ( comme pour les corners...) , puisque des joueurs peu puissant ( 8-9 ) réussissent de très bonnes touches longues pour peu qu'ils allient une moyenne centre-touche longue aux alentours de 15.


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Assistant rôles et consignes

Message par Ghyom » ven. 26 août 2011 17:48

Raspi a écrit :Donc, plus la note collectif est élevé ( couplée avec une bonne note de créativité ) plus il est judicieux de pousser la réglette "créativité" du joueur vers le haut ?
.
Oui, plutôt, disons que plus la note en collectif est elevé et plus ton réglage de liberté créative ne sera dépendant que des capacités mentales (créa, style) et techniques pour réussir le geste. Inversement plus la note en collectif est faible et plus tu devras être restrictif avec ton joueur pour qu'il ne fasse pas tout et n'importe quoi
En fait si on part du principe que la note "collectif" n'est que la tendance a appliquer les consignes et non pas l'altruisme du joueur vis-à-vis de ses partenaire, cela peut être un handicap. Genre grosse créativité mais également gros collectif... Donc au final rien. l'un annule l'autre...
"Il faut prendre le problème par le bon bout de la raison" dixit Rouletabille
Une bonne note en collectif ne va pas à l'encontre de la créativité, au contraire. C'est : une mauvaise note en collectif va à l'encontre de tes réglages donc entre autre de celui de la liberté créative.
Raspi a écrit :. Avec même une préférence pour une note collectif en dessous de 15 mais au dessus de 10 histoire que le gars innove de temps en temps sans non plus oublier de passer la balle ?
Non, le collectif élevé n'empêche pas la créativité mais au contraire te permet de laisser plus de libertés à ton joueur tant que ses attributs lui permettent de faire les choses correctement.
Raspi a écrit :Collectif serait donc LA caractéristique du besogneux, du ratisseur analphabète à qui l'on demande de fermer sa gueule et d'obéir, le légionnaire quoi, mais pas du cerveau de l'équipe ?
"LA caractéristique du besogneux", comme tu dis, c'est plutôt l'activité. Le cerveau c'est "décision" : capacité à réfléchir vite et bien et "créativité" : nombre d'options qu'il peut envisager dans le temps imparti par la décision.

Bref si entre deux joueurs identiques sauf en collectif, c'est le moins bon qui a les meilleurs notes en match c'est que tes réglages ne sont pas optimaux.


PeySGey
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 84
Enregistré le : ven. 19 août 2011 16:31

Re: Assistant rôles et consignes

Message par PeySGey » dim. 28 août 2011 20:59

je voudrait savoir si le tableur marche vraiment ou si y'a une version , plus complète ?


Foyus
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 128
Enregistré le : lun. 22 août 2011 15:36
Partie actuelle : Flora Tallinn
Club préféré : RCL

Re: Assistant rôles et consignes

Message par Foyus » mer. 31 août 2011 10:21

Bonjour,

J'ai eu une question concernant les roles des défenseurs centraux. J'ai remarquer que beaucoup en mettent un en stoppeur et l'autre en couverture pourquoi svp?


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Assistant rôles et consignes

Message par Ghyom » mer. 31 août 2011 10:31

Par ce que l'un ne va pas sans l'autre. Ce serait comme voir un film avec Laurel mais sans Hardy. Ça n'a pas de sens. De même le renard va avec le pivôt et le meneur va avec le récupérateur. Ce sont des rôles qui se conjuguent à 2 car ils sont spécifiques et qu'il faut équilibrer les devoirs de chacun. Ton stoppeur va venir presser très haut. Il est donc de bon ton d'avoir un défenseur qui va rester plus en arrière et venir couvrir au cas où le stoppeur se ferait passer ou qu'une passe en profondeur intervienne. De même un meneur ayant peu de tâches défensives il vaut mieux avoir à côté un milieu à vocation très défensive, etc...


Foyus
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 128
Enregistré le : lun. 22 août 2011 15:36
Partie actuelle : Flora Tallinn
Club préféré : RCL

Re: Assistant rôles et consignes

Message par Foyus » mer. 31 août 2011 10:32

Ok merci. Et c'est efficace?

Perso je joue avec 2 DFC classiques en mode défense.


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Assistant rôles et consignes

Message par Ghyom » mer. 31 août 2011 10:39

Si tes joueur en sont capables il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Mais attention tu ne peux pas jouer le hors-jeu avec un stoppeur et une couverture.


Foyus
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 128
Enregistré le : lun. 22 août 2011 15:36
Partie actuelle : Flora Tallinn
Club préféré : RCL

Re: Assistant rôles et consignes

Message par Foyus » mer. 31 août 2011 10:52

Oula tu fais bein de le préciser merci !!! Je suis un grand fan du jeu du hors-jeu (mes defenseurs sont toujours bons en placement ^^) donc je vais garder mon système.


Geromini
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 104
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 15:12
Partie actuelle : Furth-Ars-TFC-Milan
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Assistant rôles et consignes

Message par Geromini » jeu. 01 sept. 2011 10:44

Hello,

n'ayant pas eu grand chose à faire au taf hier, j'ai essayé de reprendre l'énorme boulot fait par hugogol et teutomatos pour en faire un gros fichier excel dont voici le lien de téléchargement :

http://www.mediafire.com/?6ek0herx8vzbn35

J'ai pondéré les caractéristiques selon le tableau excel de hugogol de la page 2 de ce sujet.
En revanche, pour les notes de poste, j'ai juste fait la moyenne des caractéristiques recommandées par le jeu pour chaque poste. (Pour moi, les notes mentales sont à mettre au même niveau que les notes techniques ou physiques.)

Les caractéristiques déjà présentes dans le fichier sont les notes de Varane en début de partie à quelque chose près.

Je ne pense que cela soit une science exacte mais cela peut déjà donner quelques indications sur le niveau d'un joueur ou sa potentielle position idéale.

P.S. : Je n'ai pas encore les formules pour les notes de gardien. Cela arrivera sous peu. :wink:


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Assistant rôles et consignes

Message par Teutomatos » lun. 05 sept. 2011 3:26

Geromini a écrit :Hello,

n'ayant pas eu grand chose à faire au taf hier, j'ai essayé de reprendre l'énorme boulot fait par hugogol et teutomatos pour en faire un gros fichier excel dont voici le lien de téléchargement :

http://www.mediafire.com/?6ek0herx8vzbn35

J'ai pondéré les caractéristiques selon le tableau excel de hugogol de la page 2 de ce sujet.
En revanche, pour les notes de poste, j'ai juste fait la moyenne des caractéristiques recommandées par le jeu pour chaque poste. (Pour moi, les notes mentales sont à mettre au même niveau que les notes techniques ou physiques.)

Les caractéristiques déjà présentes dans le fichier sont les notes de Varane en début de partie à quelque chose près.

Je ne pense que cela soit une science exacte mais cela peut déjà donner quelques indications sur le niveau d'un joueur ou sa potentielle position idéale.

P.S. : Je n'ai pas encore les formules pour les notes de gardien. Cela arrivera sous peu. :wink:
C est sympa, mais tu as loupé une partie de l'essence de la chose puisque le but etant, aprés le tableau de la page 2, que tu cites en references, de parvenir au tableau de la page 3 assistant-roles-et-consignes-t29606-40.html#p710145

Le premier c est un 1er filtre de "ponderation" comme tu le dis, sur l interpretation de Vaughan a propos des attributs eux mêmes, independament.
Sous entendu, le tableau croisé de leurs incidences. Par exemple, la note attribut dribble de X annoncée, ne vaut pas X exactement car elle est pondérée par d'autres niveaux d attributs complémentaires, comme la technique etc ...

Avec cette "nouvelle base" de valeurs, Hugo à repris un autre axiome qui est l'appreciation des attributs "au poste" proprement dit, par paliers en quelque sorte, ou ratio, si tu preferes, à 3 niveaux : excellent, trés bon, bon.
Ce qui fait un 2e filtre, et non pas une "moyenne" de tout en vrac sur la selection des valeurs en surbrillances.

On s'est donnée la peine de cette reflection pour parvenir à ce "contour". Si tu le zapes, on perd la moitié de son interet.

Ne serais tu pas tentés, lors d'une future "latitude", de proceder ainsi ? Ca serait super ! Non ?
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Geromini
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 104
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 15:12
Partie actuelle : Furth-Ars-TFC-Milan
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Assistant rôles et consignes

Message par Geromini » lun. 12 sept. 2011 16:52

Merci Teuto pour ta réponse.

J'avais signalé dans mon message précédent que je faisais juste la moyenne des notes pondérées.

Je veux bien faire la deuxième pondération. Les calculs ne devraient pas me prendre bien longtemps à faire sous Excel.
En revanche, je n'ai pas la répartition des attributs par poste et surtout par niveaux (excellent, très bon et bon) et je n'ai pas vraiment le temps de me pencher sur la question. (En témoigne la vitesse de ma réponse :))

Donc si toi ou si Hugo qui a déjà travaillé dessus, veut bien me donner une répartition, cela ne devrait pas poser de problèmes.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Assistant rôles et consignes

Message par Teutomatos » lun. 12 sept. 2011 21:22

Tu ne le vois pas le tableau de Hugo que je t ai mis en lien ? C est sur la page 3 de ce sujet.
Il a posté un Screenshot, attends 3 sec que cela s'affiche peut etre ?

Le temps c'est toujours ce qui nous manque à tous, plein de gars formidables disparaissent avec le temps et leurs investissements sur le jeu, c'est notre drame. Hugolol ne nous donne déja plus de nouvelles ...

Alors c est deja sympa que tu conserves l'idée en migne de mire. Ce sera quand tu pourras.

En esperant ensuite, un autre relais pour nous faire une feuille assistant sur la prochaine version du jeu ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer