yohan06 a écrit :Merci Teuto pour ta réponse !

Une petite question en passant... Quand on choisit une tactique, doit-on forcément avoir recours au génie scout pour choisir sa formation dans le "top 5 des formations" ?
Alors l idée est tentante ... Et ca permet de comprendre un autre point important du jeu.
Sur quoi se base t il pour proposer ces formules de meilleurs formations ?
Il y a la condition bien sur. Mais surtout le "Best rating" des joueurs sur chaque position.
Ce "meilleur ratio" c est l amalgame des niveaux d attributs du joueur pour definir son efficacité sur la position.
Mais il ne s'agit "que" de la position. Pas du tout des rôles et tâches. Ni même l'avantage que pourrait produire le partenariat entre les joueurs.
Neanmoins c est tres pratique pour visualiser quels sont les autres positions à faire apprendre à son joueur. "Apprendre un nouveau poste".
Ca permet de comprendre disais - je, un autre aspect : le preparateur de match.
Le preparateur de match offre par les formations, ou les points particuliers à entrainer, un bonus sur les positions. C est une augmentation artificielle du meilleur ratio, par la position et non par le joueur.
Imaginons que la position ait un bonus de 12% grace au preparateur. Tu mets un joueur qui a zero de qualités en temps normal sur cette position, il affichera 12 %
Mais cela ne concerne que le preparateur dans le jeu et pas l evaluateur dans Génie.
Alors preparateur de match ou pas, l idée est tentante ...
Mais on vient de voir que ca ne comprend pas le besoin de partenariat. Donc c est un premier filtre mais ca ne peut pas suffir.
Et puis ca ne prend pas en compte la capacité de ton effectif à assumer la rotation.
Il prend les 11 meilleurs, c est un premier filtre. Il est toujours interessant de regarder, mais ca te laisse du grain à moudre derriere.
A cause du partenariat, et à cause de la profondeur de ton effectif.
Par exemple, il te propose une formation à 1 attaquant , et il y met le meilleur par defaut.
Mais il ne prend pas en compte que ... il aura du mal a être rellement efficace tout seul en pointe, et encore moins si avec les autres joueurs on pourra choisir des rôles pour un bon partenariat qui fonctionne.
Par exemple il te propose une formation avec 2 arrieres lateraux offensif, ailiers dans une formation en 3 5 2. Il a reperé que tu n'avais pas d ailiers strict. Ou que par l amalgame des valeurs leur rendement serait moindre, que dans cette formule.
Mais il ne se soucis pas de savoir si tu as 2 autres lateraux offensifs "en plus", pour pouvoir faire reposer de temps en temps les titulaires.
C est une bonne information, ca peut nous inspirer ou nous donner des idées. Mais il faut la prendre pour ce qu'elle est. C 'est à dire tout ce qu elle ne dit pas. Et que si elle le faisait, sans doute que les propositions ne seraient pas les mêmes ...
Donc c'est 11 joueurs qui jouent bien dans ces positions. Super ! Mais ca ne fait pas une "équipe" de football.
C est la restriction de cette evaluation.
Et en clin d'oeil plus generaliste ca permet de mieux comprendre comment s'applique les effets du preparateur de match dans le jeu.