DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Association Milieux en 4 5 1

Des hauts et débats tactiques

Modérateur : Staff FM

Répondre
yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 211
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 12:34

Association Milieux en 4 5 1

Message par yohan06 » ven. 17 août 2012 15:56

Bonjour,

tout est dans le titre. Je joue donc en 4 5 1, et je me pose une question... J'ai tendance à jouer avec:

---------------------------------- MDC


------------------MC (Milieu recup def)-------------MC (meneur de jeu avancé sout)

Sachant que mes ailiers ont une tâche d'attaque également et que mon AC a une tâche de soutien... Qu'en pensez vous ? Pensez-vous qu'il est possible de jouer avec un Meneur de jeu avancé attaque dans ce schéma ? J'attends vos réponses ! :)

De plus, quand une équipe adverse effectue un pressing très haut, comment dois je m'adapter ?


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Association Milieux en 4 5 1

Message par Teutomatos » ven. 17 août 2012 18:00

Extrait du TT10 résumé des rôles et du partenariat

Click sur : afficher.
Bloc notes extraits du TT10
Lorsque l'on doit choisir rôles et tâches, il y a des associations naturelles, obligées, suggérées, nécessaires. Dans les choix qui s'offrent à nous, avoir les principes du partenariat en mémoire, peut nous aider à la distribution des rôles.

Partenariats et Rôles des joueurs; et quelques principes génériques

Instructions d'opposition : Les OI peuvent être essentielles dans la lutte contre des formations qui ne vous sont pas symétriques, comme pour contrer des joueurs adverses particulièrement gênants.
..........
Approche
Simplement, les approches rigides peuvent bien fonctionner pour des joueurs plus faibles avec des attributs mentaux bas, tandis que les joueurs avec de grandes qualités de créativité, de positionnement et de décision peuvent mieux prospérer dans une tactique moins stricte et plus libre.
..........

Tâches
Essentiellement, les tâches déterminent si le joueur est davantage concerné par l'attaque, la défense, ou le soutien de l'attaque et de la défense à égale mesure. Basé sur votre stratégie, le jeu choisira automatiquement la quantité appropriée de «défenseurs», «attaquants» et de joueurs de soutien. La tactique d'attaque a naturellement plus d'attaquants.
...........

Stratégie
Assurément, plus importante sera la défense, plus étroite, moins créative, et plus lent le jeu d'équipe sera; et vice-versa pour les stratégies d'attaque.
...........


Rôles des joueurs

Gardien-libéro :si vous jouez avec une ligne de défense haute
..........

Défenseur latéral : Les défenseurs latéraux sont limités dans leurs courses en avant et dans leurs dribbles et cherchent à donner le ballon aux joueurs créatifs du milieu de terrain. Ils soutiendront les ailiers en leur offrant des solutions de passe dans le dernier tiers du terrain mais ils préfèreront rester à l’arrière pour couvrir l’ailier et une éventuelle perte de balle de sa part.
..........

Défenseur Central (DC) Tous les DCs peuvent se voir assignés des tâches de « défense », de « couverture » ou de « stoppeur ». Les joueurs de couvertures jouent un peu plus bas, un peu comme un libéro, et interceptent les ballons qui passent la ligne défensive. Les stoppeurs sont plus agressifs, prennent en chasse les attaquants qui ont le ballon et cherchent à le dégager loin des buts. Les joueurs dont la tâche est la « défense » cherchent à faire les deux en même temps. Dans l’ensemble, les stoppeurs ont tendance à être plus grands, plus puissants et meilleurs de la tête que les joueurs de couverture qui sont quant à eux plus rapides, plus mobiles et qui lisent mieux le jeu.
.........

Milieu défensif : Le milieu défensif joue comme un milieu normal mais en étant plus bas sur le terrain. Son rôle premier est de fournir une couverture et de marquer (ou au moins gêner) n’importe quel joueur jouant en MOC.
........

Meneur de jeu en retrait : Dans les tactiques qui utilisent un meneur de jeu en retrait, il est courant qu’il soit accompagné d’un autre MDC jouant comme libéro devant la défense
........

Milieu libéro : L’autre type de milieu défensif spécialisé est le milieu libéro – un joueur plus puissant et plus défensif avec des qualités de marquage, de tacle et de placement. Il joue comme premier rempart de la défense, en protégeant la ligne de défense et en harcelant les milieux offensifs adverses. Le milieu libéro est la version la plus traditionnelle du milieu défensif, aussi connue sous le nom de « milieu récupérateur »
........

Milieu axial :Couvrir la défense, mais aussi chercher l’ouverture lorsque c’est possible pour lancer les attaques. Cette tâche est bonne à donner à un joueur qui ne semble pas exceller dans un domaine précis, mais qui est solide et polyvalent.Il manque certainement d’endurance pour assumer le rôle d’un milieu complet, de créativité pour jouer meneur de jeu ou de force pour être un milieu récupérateur : mais si le besoin s’impose pendant un match, il pourra certainement remplir chacun de ces rôles avec une efficacité raisonnable sur une courte période.
...........

Milieu récupérateur : Le milieu récupérateur s’apparente au milieu libéro. Sa position avancée signifie qu’il devra savoir quoi faire du ballon...Il est très utile dans les tactiques offensives ou celles basées sur le pressing avec une ligne défensive haute où l’équipe a besoin de récupérer le ballon plus haut sur le terrain et de s’en servir plus vite.
..........

Milieu complet :Avec la propension croissante à diviser les milieux de terrain en « offensifs » et en « défensifs », le MC complet perd du terrain au profit de milieux spécialisés à l’image de l’utilisation d’un milieu récupérateur aux côtés d’un milieu axial offensif.Ils ne sont pas les joueurs les plus techniques ni les plus intuitifs, mais leur activité sert autant l’attaque que la défense. Pour cette raison, dans FM10, il ne peut être utilisé qu’avec une tâche de soutien, parce qu’on a besoin de lui pour la défense comme pour l’attaque.
...........

Meneur de jeu avancé : Dans la position de MC, il est le meneur de jeu classique, qui tisse sa toile entre les joueurs de l’équipe et qui utilise sa créativité pour recevoir et employer le ballon { bon escient. Généralement, il a besoin d’une protection sous la forme d’un partenaire plus défensif au cas où il perdrait le ballon, puisqu’il ne lui est pas demandé de beaucoup se replier.
..........

Attaquant intérieur : Dans FM, l’attaquant intérieur peut ouvrir les défenses, mais il peut aussi provoquer un manque de largeur dans le jeu si les deux ailiers prennent constamment l’intérieur. Ceci peut être évité en donnant une tâche « offensive » aux défenseurs latéraux pour qu’ils puissent offrir leur soutien.
.........

Meneur de jeu avancé :Le MOC est probablement le meneur de jeu avancé classique.Libre d’errer entre les lignes de la défense et du milieu de terrain adverse, le meneur de jeu avancé aura certainement besoin d’autres milieux de soutien pour garder la possession du ballon au milieu du terrain.
............

Attaquant de soutien : Le « neuf et demi » ou « trequartista » est la version plus offensive du regista ou du meneur de jeu en retrait. La différence avec le meneur de jeu avancé est qu’il est un attaquant avant d’être un milieu, bien que sa position reculée ne fasse pas de lui un véritable attaquant. Il utilise sa grande créativité afin de façonner des occasions pour les milieux et les buteurs, et il ne cherche jamais à se replier pour aider la défense.
............

Attaquant intérieur : A la différence de la version MOG/MOD, l’attaquant intérieur MOC est un buteur replié.Bien que la position de l’attaquant intérieur puisse sembler similaire { celle du trequartista, l’attaquant intérieur est plus obsédé par le but, malgré le fait qu’il soit aussi capable de créer des occasions pour les autres attaquants ; le trequartista est lui avant tout concerné par la création d’occasion pour ses coéquipiers.
...........

Attaquant Central (AC)
Attaquant en retrait : Les attaquants en retrait décrochent au milieu du terrain pour avoir le ballon et le distribuer ensuite aux autres joueurs ou bien le conserver le temps que ses coéquipiers lancent leurs courses. Très utile que ce soit en tant qu’attaquant de pointe ou dans un duo, l’attaquant en retrait doit être puissant mais aussi un peu créatif.
..........

Attaquant pivot : L’attaquant pivot est le grand gabarit de l’attaque qui peut conserver le ballon ou le passer { son partenaire d’attaque.Sans soutien, il n’y aura personne pour lui créer des espaces. Cependant, au sein d’un duo d’attaquants, particulièrement avec un attaquant avancé ou un renard des surfaces, il pourra être très efficace.
............

Renard des surfaces :Il a besoin d’un partenaire d’attaque, au risque d’être totalement isolé, et le milieu doit lui faire beaucoup de passes dans la surface de réparation pour qu’il puisse avoir des occasions de but.
............


Equilibre

La défense: ...Cependant, on dit aux arrières centraux de rester en arrière lorsque le jeu s’ouvre. Leurs options de responsabilités supplémentaires sont donc des variations sur les rôles défensifs : stopper et couverture. Le stoppeur fera un pas en avant, devant sa défense pour se confronter à l'attaquant qui se présente, alors que la couverture prendra un mètre ou deux dans l'esprit de récupérer les ballons en retrait.
............

Milieu de terrain: Avoir un de ses milieux centre qui emploi une fonction défensive (qu’il soit MDC ou MC) est incroyablement utile, agissant en tant que milieu de couverture.
De même, avoir l'autre milieu sur une tâche de soutien ou d'attaque est un bon lien avec l’avant centre.
...........

L’attaque: Avec deux avants, il est important de « dédoubler » les tâches. Généralement l’un devra jouer comme joueur de soutien, et l’autre comme attaquant. Ceci permet deux objectifs. D’une, il peut créer le lien entre le milieu et l'attaque. Et de deux, il décale l'attaque rendant la tache des défenseurs centraux plus difficile. Rappelez-vous, naturellement, que les «deux» joueurs vers le haut de l’attaque peuvent être organisés dans une combinaison de MOC-AC, qui permettrait à au MOC d'être un joueur de soutien et { l’AC à être le joueur d'attaque.
...........

Avec un seul avant, il est important d’avoir soit un MOC en appui ou alors de lui donner directement une fonction de soutien.
..........

EN RESUME
Les partenariats tâches et rôles

Attaquant pivot <=> Attaquant avancé ou Renard
MOC/Attaquant d'intérieur (Buteur) <=> Attaquant en retrait/Pivot en Soutien
MOC/Meneur de jeu avancé <=> "Milieux" en soutien
MOD/G /Attaquant d'intérieur <=> Tâche attaque aux Defenseurs latéraux
MC/Meneur de jeu avancé <=> Milieu récupérateur
MDC/Meneur de jeu en retrait <=> MDC/Milieu Libéro ou MC/Milieu récupérateur
DC tâche de Stoppeur <=> DC tâche de Couverture
GB Libéro <=> Ligne de défense haute
les-formations-t33379-20.html

4–5–1

4-5-1 est une formation défensive, cependant, si les milieux excentrés jouent avec des tâches offensives, il peut être assimilé à un 4-3-3. Les équipes l'utilise pour chercher le match nul, ou preserver un avantage, comme la densité des milieux rendent difficile pour l'adversaire de construire son jeu. A cause de la proximité des milieux, les avants adverses seront souvent privés de la possession. Avec un seul attaquant de pointe, le milieu du centre a la responsabilité de developper l'attaque autant que possible. Le milieu defensif est souvent le detenteur du rythme de la partie.

un autre commentaire :

4-5-1 est essentiellement une formation défensive pour encadrer les zones centrales et pour limiter la créativité de l'autre équipe.
4-1-4-1 et 4-4-1-1 sont les formations assez semblables, où l'un des 3 milieux est chargé de protéger la défense ou de supporter la ligne d'attaque.
On peut aussi décrire cette formation dans les deux dimensions du football qui est l'attaque et la défense.
En avant elle devient un 4-3-3. Les 2 ailiers vont se projeter vers l'attaque. Et en défense seulement le buteur n'aura moins de fonction défensive.
En Plaçant simplement la formation dans quelque chose comme un 4-2-2-1-1. Une défense se composant de quatre défenseurs - 2 ailiers et deux centres défensifs.
Les deux joueurs du milieu de terrain défensifs joueront comme double pivot comme en 4-2-3-1. L'un d'entre eux retournera aider les défenseurs centraux tandis que l'autre jouera un jeu plus agressif de pressing. De manière à permettre le repositionnement et à l'équipe le temps pour se réorganiser.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 211
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 12:34

Re: Association Milieux en 4 5 1

Message par yohan06 » dim. 19 août 2012 8:46

Merci Teuto pour ta réponse ! :wink: Une petite question en passant... Quand on choisit une tactique, doit-on forcément avoir recours au génie scout pour choisir sa formation dans le "top 5 des formations" ?


Avatar du membre
Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 736
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 0:38

Re: Association Milieux en 4 5 1

Message par Scheen » dim. 19 août 2012 11:54

Non, tu choisis par rapport aux postes des joueurs de ton effectif. Par exemple : si tu as 4 avant-centre d'un bon niveau tu peux déjà exclure les formations à une pointe, à moins que un ou plusieurs de ces AC puissent jouer à un autre poste.
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode


Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Association Milieux en 4 5 1

Message par Teutomatos » dim. 19 août 2012 18:29

yohan06 a écrit :Merci Teuto pour ta réponse ! :wink: Une petite question en passant... Quand on choisit une tactique, doit-on forcément avoir recours au génie scout pour choisir sa formation dans le "top 5 des formations" ?
Alors l idée est tentante ... Et ca permet de comprendre un autre point important du jeu.
Sur quoi se base t il pour proposer ces formules de meilleurs formations ?

Il y a la condition bien sur. Mais surtout le "Best rating" des joueurs sur chaque position.
Ce "meilleur ratio" c est l amalgame des niveaux d attributs du joueur pour definir son efficacité sur la position.

Mais il ne s'agit "que" de la position. Pas du tout des rôles et tâches. Ni même l'avantage que pourrait produire le partenariat entre les joueurs.
Neanmoins c est tres pratique pour visualiser quels sont les autres positions à faire apprendre à son joueur. "Apprendre un nouveau poste".

Ca permet de comprendre disais - je, un autre aspect : le preparateur de match.
Le preparateur de match offre par les formations, ou les points particuliers à entrainer, un bonus sur les positions. C est une augmentation artificielle du meilleur ratio, par la position et non par le joueur.

Imaginons que la position ait un bonus de 12% grace au preparateur. Tu mets un joueur qui a zero de qualités en temps normal sur cette position, il affichera 12 %

Mais cela ne concerne que le preparateur dans le jeu et pas l evaluateur dans Génie.



Alors preparateur de match ou pas, l idée est tentante ...
Mais on vient de voir que ca ne comprend pas le besoin de partenariat. Donc c est un premier filtre mais ca ne peut pas suffir.
Et puis ca ne prend pas en compte la capacité de ton effectif à assumer la rotation.
Il prend les 11 meilleurs, c est un premier filtre. Il est toujours interessant de regarder, mais ca te laisse du grain à moudre derriere.
A cause du partenariat, et à cause de la profondeur de ton effectif.

Par exemple, il te propose une formation à 1 attaquant , et il y met le meilleur par defaut.
Mais il ne prend pas en compte que ... il aura du mal a être rellement efficace tout seul en pointe, et encore moins si avec les autres joueurs on pourra choisir des rôles pour un bon partenariat qui fonctionne.

Par exemple il te propose une formation avec 2 arrieres lateraux offensif, ailiers dans une formation en 3 5 2. Il a reperé que tu n'avais pas d ailiers strict. Ou que par l amalgame des valeurs leur rendement serait moindre, que dans cette formule.
Mais il ne se soucis pas de savoir si tu as 2 autres lateraux offensifs "en plus", pour pouvoir faire reposer de temps en temps les titulaires.


C est une bonne information, ca peut nous inspirer ou nous donner des idées. Mais il faut la prendre pour ce qu'elle est. C 'est à dire tout ce qu elle ne dit pas. Et que si elle le faisait, sans doute que les propositions ne seraient pas les mêmes ...

Donc c'est 11 joueurs qui jouent bien dans ces positions. Super ! Mais ca ne fait pas une "équipe" de football.
C est la restriction de cette evaluation.

Et en clin d'oeil plus generaliste ca permet de mieux comprendre comment s'applique les effets du preparateur de match dans le jeu.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 211
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 12:34

Re: Association Milieux en 4 5 1

Message par yohan06 » lun. 20 août 2012 11:20

Merci Teuto pour ta réponse ! :wink:


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer