Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[AT14] Mémo tactique sur 7 nouveaux rôles

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2014

Modérateur : Staff FM

NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale

[AT14] Mémo tactique sur 7 nouveaux rôles

Message par NakS » mer. 30 oct. 2013 18:21

Image

Vu les changements tactiques opérés par FM14, j'ai décidé de faire ce petit mémo tactique sur les 7 nouveaux rôles que je trouvais les plus intéressants (pas de pivot excentré donc). J'ai construit ce mémo pour qu'il comporte toutes informations nécessaires, à la fois théoriques et pratiques. J'ai également ajouté les 7 filtres correspondants que vous pourrez charger dans FM14.

Ce mémo tactique est un avant-goût du guide AT14 (évolution du AT&E13) qui sera uniquement concentré sur la partie tactique et qui est déjà en cours de préparation avec un programme très complet. En tout cas sur la même direction que l'AT&E13

Pour en revenir à nos moutons, ce mémo contient l'analyse des 7 rôles suivants:
  • - Arrière latéral strict - défense
    - Arrière latéral complet - attaque
    - Demi-centre - défense
    - Regista - soutien
    - Enganche - attaque
    - Neuf et demi - attaque
    - Faux-9 - Attaque
Le tout avec
  • - Une mise en page de format e-book portrait et paysage pour une lecture claire et aisée.
    - Illustrations tactiques en appoint des explications écrites.
    - Une analyse pratique de chaque rôle à travers le profil d'un joueur.
    - Un espace "notes personnelles" pour que vous puissiez écrire vos remarques si vous imprimez ce mémo tactique
Remarques : il s'agit de mes propres définitions et les attributs recommandés diffèrent de ceux du jeu.

Remerciements : à Alien pour les discussions :)
Image
Image
Merci à tous et bonne lecture, NakS
Modifié en dernier par NakS le jeu. 31 oct. 2013 8:41, modifié 3 fois.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E

Publicité

Quade
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : Paris Saint-Germain

Re: [AT14] Mémo tactique sur 7 nouveaux rôles

Message par Quade » mer. 30 oct. 2013 18:29

Naks... Juste un grand merci , :wink: :) .

romu26
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Paris SG

Message par romu26 » mer. 30 oct. 2013 18:31

Naks, je t'aime :oops:
Plus sérieusement je pense avoir trouvé ma lecture de ce soir, en sachant par avance qu'elle me sera fort utile. Merci l'ami! :59:

NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par NakS » mer. 30 oct. 2013 18:37

Merci à vous 2.

Il s'agit d'une preview de mon guide AT14 en fait qui est en cours de réalisation et mise à jour. J'ai besoin d'un peu plus de recul pour faire un ensemble cohérent.

Profitez bien de celui-là, il ne fait que 15 pages :mrgreen:
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E

Toffle
Webmaster
Webmaster
Club préféré : A.J.Auxerre

Message par Toffle » mer. 30 oct. 2013 18:45

Merci Naks Jacobson :hooo:
Ton heure de gloire est pour bientôt..
Good-bye

Utopia
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Lille
Version : FM 2015

Message par Utopia » mer. 30 oct. 2013 18:56

Très intéressant, merci beaucoup Naks :wink:

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » mer. 30 oct. 2013 19:18

Merci Naks , toujours aussi pédagogue :)

Nicolas296
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FC Eindhoven
Club préféré : Chelsea

Message par Nicolas296 » mer. 30 oct. 2013 19:20

Ça, en étant modérée, c'est bandant. Il manque juste selon moi une idée d'association de tâche/rôle pour chaque fiche, mais bon, je suis gourmand. J'ajoute des quesitons techniques, en partant du principe d'optimiser la tactique et de ne pas regarder les profils des joueurs à dispo :

- peut-on utiliser un faux numéro 9 et un neuf et demi dans une même compo ?
- peut-on utiliser une enganche et un faux numéro 9i ?
- dans un 4-3-3, quelle serait l'assocation idéale ? un regista + 2 meneurs de jeu ? ça fait très créatif ça
- quelle est la différence entre l'attaquant de soutien et l'enganche ?
- dans un 3-5-2 (3 DC, 1 MDC, 4 Mil à plat et 2 attaquants), vaudrait-il mieux utiliser un Regista ou un demi-centre en MDC ?
- peut-on associer dans une défense à 3, un libéro avec un demi-centre?

Merci d'avance, (vous?) tu peux me répondre en privé si tu le souhaites. :wink:
Mon récit sur FM15 avec FC Eindhoven - Pays-Bas > En cours
Mon récit sur FM14 avec FK Bežanija - Serbie > 15 saisons
Mon récit sur FM13 avec BK Marienlyst - Danemark > 39 saisons
Mon récit sur FM13 avec Angoulême, DH - France > 19 saisons

Quade
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : Paris Saint-Germain

Message par Quade » mer. 30 oct. 2013 21:47

- peut-on utiliser un faux numéro 9 et un neuf et demi dans une même compo ?

Je pense que c'est possible a condition que ta tactique passe par l'axe du terrain et non par les ailes..

- peut-on utiliser une enganche et un faux numéro 9 ?

Je pense que tu risques de manquer un peu d'efficacité et de mouvements sur le front de ton attaque.

- dans un 4-3-3, quelle serait l'assocation idéale ? un regista + 2 meneurs de jeu ? ça fait très créatif ça

Je pense que dans ce cas là tes joueurs risquent de se marcher dessus et ne plus vraiment savoir qui fait quoi ni à quel moment.

L'attaquant de soutien est bien plus mobile et aura plus de chance de se démarquer ( si l'équipe adverse utilise un Mdf) , l'enganche lui ne cherchera pas forcément à décrocher.

- dans un 3-5-2 (3 DC, 1 MDC, 4 Mil à plat et 2 attaquants), vaudrait-il mieux utiliser un Regista ou un demi-centre en MDC ?

Je pencherais pour un MDC afin de ratisser , et de transmettre une passe courte à un milieu plus créateur devant lui. Un regista aura tendance à plus tenter de choses et devant une défense à 3 ça peut vite devenir dangeureux.

Le demi-centre a pour rôle de rester dans cette zone entre les deux défenseurs centraux donc un libéro serait un peu inutile à mon sens.

NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par NakS » jeu. 31 oct. 2013 8:33

Merci à tous.

Je comprends ta suggestion pour les histoires des associations rôles / tâches par rôles, j'ai choisi le parti pris de le faire dans la présentation de systèmes classiques que j'ai déjà en partie mis à jour. Pour chaque formation, il y aura de nombreuses variantes proposées qui seront cohérentes sur le point de vue collectif. Il y aura les classiques remis au goût du jour

- 442 / 424
- 433
- 4231

Plus

- 41212 / 4312 / 4222 Box
- 3412 / 3142

Toutes les associations seront dans ces parties "systèmes tactiques" et certaines un peu particulière dans la partie "théorie tactique". J'ai hésité à rajouter une petite liste d'association par fiche mais j'ai une petite idée plus synthétique derrière la tête quand il y a aura l'ensemble des rôles. :)

Pour tes questions, en complément de Quade

Faux-9 + Neuf et demi : Oui, tout à fait, c'est parfaitement possible et complémentaire

Enganche + Faux - 9 : Je ne recommanderai pas à un "novice" car ça fait pas mal de créateur à l'avant même si le Faux-9 n'est pas meneur et est plus mobile que l'Enganche. Enganche + Complet-S est déjà plus polyvalent. Cependant, une option que je vois est de travailler avec 2 attaquants intérieurs ou ailiers attaque avec un profil très buteur pour avoir 2 "créatifs" et 2 "attaquants excentrés" dans un 4231.

- dans un 4-3-3, quelle serait l'assocaation idéale ? un regista + 2 meneurs de jeu ?
Pas complémentaire du tout. Avec un Regista, je partirais sur une paire de MC Récup-Soutien + MA-A en laissant les clés au Regista pour orienter le jeu de derriière. Un MJA-A peut fonctionner aussi si ta pointe décroche beaucoup (Faux-9 ou Attaquant de soutien) et que tu as des ailiers buteurs.

Mobilité latéral essentiellement.

Regista ou MJR-S a priori, il a 3 joueurs derrière lui et doit avoir des responsabilités offensives afin de permettre aux 2 MCs d'offrir des solutions de passes vers l'avant (MA-S + MA-A par exemple). Si tu transfères cette responsabilité avec un MJR-S en MC, tu manquera sans doutes d'options offensives pour conclure.

Jamais essayé donc je ne peux pas te répondre avec certitude. Si je devais faire un choix "théorique", je partirais sur LIbéro Défensif + Regista et Libéro - Attaque + Demi-centre. A voir si les mouvements ne se télescopent pas par contre.

Jason954
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Jason954 » ven. 01 nov. 2013 12:52

Pas mal tout ça, merci NakS!

NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par NakS » mar. 19 nov. 2013 1:21

Merci à vous, les 1000 téléchargements sont quasiment atteints!

Si vous avez des remarques sur la forme, je prends bonne note :wink:

Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »