DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Attaquants pivot et en retrait

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Répondre
Pyrrhos1976
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 23:43

Attaquants pivot et en retrait

Message par Pyrrhos1976 » mar. 09 juil. 2013 15:38

Bonjour,

Débutant sur FM, j'avoue peiner encore à bien saisir toute la subtilité des différents rôles des joueurs, et ce en dépit d'une lecture attentive du TT10.
Mon gros souci actuel concerne l'attaquant pivot. Je comprend bien en gros ce qu'il est, un pilier de l'attaque, un joueur capable de permettre à l'équipe de construire une offensive autour de lui, souvent grâce à un physique assez puissant et à un bon jeu de tête.
Toutefois, je peine à bien saisir la nuance entre "soutien" et "attaque" pour ce rôle spécifique. S'il est en "attaque", il est alors l'attaquant de pointe: cela ne va-t-il pas à l'encontre de son rôle de pivot ? N'est-il pas fait pour être surtout "soutien" associé avec un attaquant de point (avancé, renard des surfaces) ?

Mon souci vient en grande partie du fait que souvent, dans les équipes que je forme, je me retrouve au début avec des duos d'attaquants plus à l'aise en tant que "pivot" ou "attaquant en retrait". Y a-t-il possibilité d'associer ces deux rôles, par exemple avec un pivot en attaque et un attaquant en retrait en soutien ? Ou bien l'un des deux joueurs doit-il adopter un autre rôle, comme attaquant avancé ou renard des surfaces afin de constituer un duo plus "classique", quand bien même il soit moins à l'aise dans cet autre rôle ?

Ah, et une dernière question, au passage. Qu'apporte de plus le fait le cocher l'option "attaquant en pivot" dans les instructions à l'équipe ? Le simple fait d'avoir un attaquant pivot sur le terrain ne suffit-il pas ? Ou bien faut-il le préciser explicitement au reste de l'équipe en cochent l'option (je le fais d'office mais sans bien comprendre l'intérêt) ? Mais dans ce cas, cela fait quoi de mettre un attaquant pivot sans cocher l'option ?

Merci d'avance ! :)


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Attaquants pivot et en retrait

Message par WhiteShark » mar. 09 juil. 2013 19:42

Pour une fois que je traine sur le forum... :75:

Attaquant pivot soutien = Gomis.
Attaquant pivot attaque = Lopez.

Tu as deux sortes de pivot. Celui qui participe au jeu, et celui qui sert de point d'appui mais qui reste un attaquant dans le fond. Dit comme ça, on ne voit pas bien la différence, mais dans le style de jeu, au final, ça change pas mal.

Bref, en soi, le pivot soutien va souvent être utilisé dans un système à attaquants intérieurs sur les ailes, ou avec un renard. Par contre, si tu utilises un MOC qui a un rôle d'attaquant de soutien, voire de MO, tu peux passer ton pivot en attaque. Les ballons passeront toujours par lui (idem si tu as un pivot qui écarte sur tes ailiers), mais son rôle d'animateur de jeu (un pivot anime également le jeu, dans la remise de balle) sera plus restreint.
En plus simple, un soutien est moins offensif qu'un attaque. Même si cela va de soi, expliqué d'une façon différente, ça peut aider à mieux comprendre.

Cocher attaquant pivot sert à diriger les ballons systématiquement vers le pivot. Peut être un bon choix quand ton pivot excelle dans son rôle. Sinon, c'est risqué. A terme, la tactique est prévisible et si ton pivot se fait bien verrouiller, ça annihile toutes tes offensives. Même chose en cochant meneur de jeu.
Sans cocher l'option, tes joueurs vont beaucoup moins chercher ton pivot et vont donc plutôt orienter le jeu d'une manière un peu plus arbitraire, les ballons distribués seront moins axiaux, et moins prévisibles. A adapter en fonction des circonstances.

Voici le lien d'un article que j'ai rédigé y'a quelques temps, il devrait t'aider un peu plus.
post1016216.html#p1016216
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Pyrrhos1976
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 23:43

Re: Attaquants pivot et en retrait

Message par Pyrrhos1976 » mar. 09 juil. 2013 19:59

Ok. Donc le pivot en attaque peut parfaitement être associé avec un attaquant en retrait en soutien.
Merci pour le lien. :)


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Attaquants pivot et en retrait

Message par AlienInRussia » mer. 10 juil. 2013 8:24

Salut;

juste pour compléter ce que te dit Shark. La principale différence tient en effet à l'option attaquant pivot cochée dans les consignes d'équipes, elle s'installe par défaut avec le choix d'un role d'attaquant pivot. Il t'a parfaitement expliqué les tenants et aboutissant de l'option.

Pour compléter le lien et t'aider...en fait même s'il n'y pas de grande différence apparente, certaines consignes individuelles différent entre les 2 postes. Et ces petites différences font que le mécanisme de fonctionnement est vraiment très différents. Un effet papillon. :wink:


Je te met des screens...Ne regarde pas trop les chiffres ou la hauteur de réglettes, c'est lié à ma tactique.
Tout les réglages sont par défaut...donc même si les chiffres ne sont pas une référence, la variation l'est.


Concentre toi principalement sur ces 3 options pour comprendre les subtilités de mécanismes entre les 2 roles:
-emmener le ballon = dribbles balle au pied
- passes en profondeur
- courses en avant

On va commencer par comparer les roles pivot et attaquant en retrait (les 2 en taches soutien)

Le pivot
Image

L'attaquant en retrait
Image


Donc un attaquant en retrait à tendance à plus porter le ballon et tenter des passes...en gros pour schématiser il est une sorte de pivot perforateur...dans le but de créer un décalage et passer la balle. Il est donc un poil plus doué en techniquement (dribble passe) et mentalement (créativité, décision, sang froid).
Un pivot vu qu'il ne porte pas trop la balle et cherche peu les passes...gagne à avoir une précense directe à coté de lui (MOC, Buteur...). Son but est de servir de point d'ancrage le temps que le bloc de joueur s'organise. Un pivot peut être très intéressant dans un trident offensif MOC + 2 buteurs.



Je t'ajoute les effets du passage de ces roles en taches attaque.

Le pivot attaque
Image

L'attaquant en retrait
Image

Tu vois en tache attaque la principale différence est sont les courses vers l'avant ( le joueur est plus tenter de se projetter) et les variations de mentalité et liberté ( le joueur est plus aggressif...il prend plus de risque (mentalité) et à plus de liberté de choix).
Remarque que l'attaquant en retrait fait moins de passes en profondeur.

Ensuite les autres roles, propose d'autres mécanismes, d'autres liberté...et peuvent permettre de varier le jeu dans la largeur. :wink:


Pour résumer,
le choix dépend des mécanismes et de la struture de ta formation...le plus important dans une ligne de 2, quel que soit les roles...c'est que l'un des 2 soit en tache soutien, l'autre en tache en tache attaque. Afin d'avoir un léger décalage structurelle et de rendre le travail de la défense plus difficile.


En espérant que cela te soit utile.
Bonne journée


Pyrrhos1976
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 23:43

Re: Attaquants pivot et en retrait

Message par Pyrrhos1976 » mer. 10 juil. 2013 21:15

Très bien, merci, très intéressant ! Je vais méditer cela. :)


yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 211
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 12:34

Re: Attaquants pivot et en retrait

Message par yohan06 » ven. 30 août 2013 6:00

Est il préférable de jouer des un système avec une pointe avec un pivot ou Att retrait ? Car ces derniers sont difficilement trouvables quand on les recherche...


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Attaquants pivot et en retrait

Message par AlienInRussia » mar. 03 sept. 2013 15:44

yohan06 a écrit :Est il préférable de jouer des un système avec une pointe avec un pivot ou Att retrait ? Car ces derniers sont difficilement trouvables quand on les recherche...

Salut,

pour les pointes uniques cela depend de la présence d'un MOC. Dans un 433 sans MOC...un pivot est à éviter car un pivot gagne à avoir une présence directe à ses cotés. Donc dans ce cas, on est plus sur du attaquant en retrait ou complet. Dans un 4231 un pivot peut être envisagé...mais ce n'est pas l'unique option.

Assure toi que dans un 433 la pointe est une tache soutien afin de décrocher plus bas...elle participera alors plus au jeu et sera plus disponible. :wink:


mazien
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 25
Enregistré le : lun. 20 juil. 2009 18:26

Re: Attaquants pivot et en retrait

Message par mazien » lun. 07 oct. 2013 14:59

Salut alien juste une question...dans mon 4-3-3 j'ai mis un attaquant soutient en effet je constate que celui ci joue trés bas est n'est pas isolé, ai je raison ou alors je dois lui mettre une tache soutient pivot retrait etc....
merci a toi en esperant avoir été clair!!!!!!!


Avatar du membre
supertata
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 876
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 18:00
Partie actuelle : St Malo
Club préféré : LOSC

Re: Attaquants pivot et en retrait

Message par supertata » lun. 07 oct. 2013 19:03

mazien a écrit :Salut alien juste une question...dans mon 4-3-3 j'ai mis un attaquant soutient en effet je constate que celui ci joue trés bas est n'est pas isolé, ai je raison ou alors je dois lui mettre une tache soutient pivot retrait etc....
merci a toi en esperant avoir été clair!!!!!!!
Soutient / Pivot / Retrait, c'est un rôle, la tache c'est soutien ou attaque ! :wink:

Il est conseillé dans un 4-3-3 d'avoir un attaquant qui joue bas, touche beaucoup de ballons et participe au jeux. Tu constates qu'il n'est pas isolé donc il n'y a pas de problème. Après, il ne faut que son positionnement trop bas desserve ton équipe par un manque de présence dans la surface adversaire !

L'attaquant pivot est clairement déconseillé dans un 4-3-3 car il doit être proche d'un coéquipier pour qu'il puisse faire profiter l'équipe de ses déviations.

En 4-3-3, ton attaquant, c'est majoritairement un retrait ou complet, cela dépends du profil de ton joueur ! Je le mettrais en tâche Soutien et les deux joueurs de côtés en tache Attaque :wink:


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Attaquants pivot et en retrait

Message par jbourne » lun. 07 oct. 2013 20:54

Sauf qu'il y a bien le rôle "attaquant de soutien" , que j'utilise perso beaucoup ,que ce soit à 1 ou 2 Bt , avec des joueurs qui ont beaucoup de qualités techniques , de passe , d'agilité de finition et de sang froid entre autre.Je mets par exemple Messi devant le 4-5-1 comme ça , ça marche remarquablement bien .
Aussi dans un 4-4-2 associé à un RS ,c'est excellent .aguero est aussi un excellent attaquant de soutien.C'est un rôle qui n'existe qu'en tache attaque , mais c'est bien un joueur qui décroche beaucoup.


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Attaquants pivot et en retrait

Message par WhiteShark » mar. 08 oct. 2013 19:39

Des attaquants de soutien, il y en a pas mal IRL. Les plus connus, Aguero, Lisandro Lopez (plus utilisé en pivot puis en retrait), Messi en faux 9, Ibra commence à jouer ce rôle également.
Pour moi, je l'analyse comme un mix entre meneur de jeu et attaquant pivot. Parce que l'attaquant de soutien a l'obsession du but avec l'activité du meneur et soucieux de participer aussi aux occasions d'une manière ou d'une autre. Vitesse, technique, capacité à jouer entre les lignes, et de bons appels de balle également.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer