DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Aucune Tactique efficace

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Stevenel
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 691
Enregistré le : dim. 20 janv. 2008 18:16

Aucune Tactique efficace

Message par Stevenel » mer. 08 mai 2013 1:29

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car je commence à déprimer vachement !! :23:

J'ai fait plusieurs parties, avec Liverpool, l'Ajax et Dortmund, ayant passé 6 ans à Liverpool, 2 ans à Dortmund, 1 an à l'Ajax ...
Je ne trouve aucun tactique efficace sur le long terme ...
J'ai essayé d'en créer des personnelles, ou bien de télécharger des tactiques qui ont l'air de si bien marcher chez les autres ... :23:

Rien n'y fait, je n'ai été champion qu'une fois avec Liverpool en 6 ans et avec de la chance et c'est la mon seul titre en championnat :29:
Or je teste les tactiques au moins une demi saison à chaque fois, le temps que les joueurs aient le temps de la mettre en place, de s'adapter... mais rien n'y fait ...


J'ai quand même à Dortmund un effectif comprenant :
Courtois, Hummels, Subotic, Armero, Obi Mikel, Bender, Hamsik, Destro, Lewandowski, Jovetic, Reus, Götze ... et ils arrivent à perdre 3-0 contre Osasuna en C1 ou bien 0-3 à domicile contre Wolfsburg ...
J'ai fini la première saison en enchainant 7 match nuls d'affilées


Je ne comprends vraiment pas où est le problème, auriez-vous des idées ? :23:
Le manque de talent sûrement pas ... mais je ne sais pas ce que je fais de mal :23:


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: Aucune Tactique efficace

Message par BlueG8 » mer. 08 mai 2013 13:45

Salut à toi!

Première question qui me vient à la tête, respectes-tu les consignes que te donnent les gens qui présentent leur tactique (entrainement, PPM etc) ?
Souvent, plus que la tactique, c'est tout ce qu'il y a autour qui peut être important.

Ensuite, laisses-tu le temps aux joueurs de s'adapter à la tactique ? Si tu changes trop souvent, tu vas leur faire tourner la tête.

De plus, beaucoup de personne l'ignorent, mais l'IA s'adapte aux points forts de ta tactique. Par exemple, si ta tactique exige un jeu sur les côtés et que les phases dangeureuses viennent de la, l'IA va bloquer les côté en passant en 4-4-2 par exemple. Et vice/versa. D'où la nécessité de bien regarder les matchs, les formations que l'IA modifie en cours de match, puis d'adapter (en ayant au moins 2 tactiques différentes sous la main).

Bref, il ne suffit pas de poser les joueurs sur une tactique puis de balancer les matchs pour avoir des résultats, FM est bien plus complexe que ça (heureusement) ;)

Bon jeu ^^


Avatar du membre
Stevenel
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 691
Enregistré le : dim. 20 janv. 2008 18:16

Re: Aucune Tactique efficace

Message par Stevenel » mar. 14 mai 2013 12:23

Comme je l'ai dit, je teste la tactique au moins 6 mois à chaque fois ! :23:

Et j'essaye de respecter ce que les créateurs disent effectivement, au niveau de la préparation d'avant match etc.

Mais quand j'ai fait toute la préparation avec une tactique, que j'ai eu des résultats moyens avec, et que je perds des petits matchs avec une équipe comme Dortmund ... alors que le type qui présente sa tactique a genre été champion avec Sunderland, je peux m'attendre à avoir de bons résultats vu que mon effectif est plus complet et plus compétent !! :23:


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Aucune Tactique efficace

Message par NakS » mar. 14 mai 2013 13:00

A mon avis, c'est dans l'approche que tu as du jeu que réside la source de tes problèmes. Il y a une prise de conscience à avoir dans la manière d'aborder l'aspect tactique, dorénavant il est plus compliqué d'avoir des résultats constants avec une seule et unique tactique. Par contre, il est tout à fait possible d'avoir du succès avec un ou deux systèmes de jeu. Note que je précise système de jeu et pas tactique, la différence réside dans le faits que tu fixes et que tu décides des concepts et des lignes directrices sur la manière de jouer de ton équipe qui peut ensuite se décliner en plusieurs variantes suivant le contexte. Le schéma suivant illustre ma vision des thématiques du jeu.
Image
Chaque manager a une philosophie de jeu. Que ça soit en terme de style tactique, de politique de recrutement ou juste en exigence de résultat. Le manager est soumis à un environnement contraint par les attentes des dirigeants, les finances, le contexte en perpétuelle évolution et bien évidemment l’effectif en place. Pour avoir du succès, un manager doit développer un certain nombre de compétences. J’en compte essentiellement 3. La compétence « tacticien » qui est en relation avec l’analyse de l’adversaire, l’analyse et la lecture d’un match, l’analyse des statistiques, la préparation de match ou la traduction et l’adaptation de son système tactique. La compétence « leader » qui a trait à la motivation des joueurs, à l’harmonie du groupe et au bon moral de l’ensemble de l’effectif. Et enfin la compétence « entraineur et manager » qui sont en relation avec l’évolution et l’amélioration de l’effectif en place, soit par le recrutement, soit par l’excellence de la formation des jeunes, soit les 2. Pour avoir du succès, je considère qu’un manager doit être compétent doit 2 de ses 3 domaines. Par exemple, un excellent tacticien n’est rien sans des joueurs compétents et motivés. Je traiterais dans ce guide la compétence « tacticien » et j’introduirai la compétence « entraineur » sur le développement des joueurs.

Une fois que tu as ce schéma en tête, tu dois être capable d'identifier tes points forts, ce que tu aimes faire particulièrement et qui sera ton atout pour réussir. Dans les autres domaines, il faut limiter la casse le temps d'être plus expérimenté et de comprendre comment fonctionne le jeu.

Et pour cela, pas besoin de passer des heures avant chaque match pour construire la tactique qui tue, elle n'existe pas (plus?). Puisque c'est l'aspect tactique qui semble te poser problème, reste dans une logique dès le début sans entrer dans les détails du créateur tactique ou des réglages. Dans ta tête, tu dois avoir les idées claires, quelque chose du genre.

" Mon effectif est de qualité moyenne par rapport au reste du championnat. Par rapport à mon effectif, les formations les plus adaptés en terme de nombre de joueurs sont le 442 et 4411 ou 4141. Le 4141 est une formation qui protègera un peu plus ma défense dans les matchs difficile alors qu'avec le 4411, j'aurais un avantage dans la zone du milieu de terrain. Le 442 est adapté à un jeu plutôt direct.
Ma défense n'est pas spécialement rapide mais est très à l'aise dans les duels physiques et aériens. Mes latéraux sont relativement complet mais le latéral droit à de bonnes capacités de débordement et de centre, bien qu'un peu léger dans les phases défensives. Mes milieux de terrains sont tous très travailleurs, avec un bon volume de jeu mais je manque d'un vrai milieu de terrain créatif pouvant orienter le jeu, c'est un axe de recrutement prioritaire. Mes ailiers sont plutôt rapides, bon dribbleur et centreurs corrects. Au niveau de mes attaquants, ils sont aussi rapides et agiles et je dispose de quelques joueurs dominateurs dans les airs. Il semble me manquer un joueur créatif pour percer les défenses placées.
Je vais donc mettre en place un 442 avec des ailiers de débordements pour percuter et centrer, un attaquant finisseur rapide et un joueur au physique imposant. Mon latéral droit apportera aussi ses qualités de percussions devant. C'est un système qui est plutôt typé "contre-attaque" sur les flancs avec un fort accent sur la solidité défensive au milieu et la transmission rapide vers l'avant. Mon milieu de terrain devra être solide
GB : Gardien de but - défense
DR : Arrière latéral offensif - attaque
DG : Défenseur latéral - auto
DC : Défenseur centraux - défense x2
MCR : Milieu axial - défense
MCG : Milieu axial/récupérateur - soutien
MR : Ailier - soutien
MG : Ailier - Attaque
BTG : Attaquant pivot - soutien
BTD : Attaquant avancé - attaque

Stratégie : Contre
Jeu de passes : plus direct
Centres : Tendu et au premier poteau
Consignes du banc de touche : Mettez le ballon devant, passez par les cotés.
Je mets également en place un 4141 pour les matchs où je ne largement outsider. Le 4141 est basé sur un bon quadrillage de l'espace et je compte profiter de mon milieu défensif pour avoir une structure défensive difficile à pénétrer. J'ai besoin d'un milieu de terrain qui se projette vers l'avant avec les ailiers ainsi que d'un attaque qui soit capable de profiter des espaces dans le dos de la défense, percuter mais aussi de tenir un peu le ballon et faire jouer les joueurs de soutien. Je veux être très agressif une fois que j'ai le ballon pour prendre le maximum de risques lorsque j'aurais la récupération pour les prendre de vitesse
GB : Gardien de but - défense
DR : Arrière latéral offensif - attaque
DG : Défenseur latéral - auto
DC : Défenseur centraux - défense x2
MDef : Milieu défensif - défense
MCR : Milieu récupérateur - soutien
MCG : Milieu axial - attaque
MR : Ailier - attaque
MG : Ailier - attaque
BT : Attaquant en retrait - soutien

Stratégie : Attaque
Pressing : Moins de pressing
Marquage : Zone
Jeu de passes : plus direct
Centres : Tendu et au premier poteau
Consignes du banc de touche : Mettez le ballon devant, Jouez plus bas, Passez dans les espaces, transperces la défense.
Et enfin, je mets aussi en place un 4411 pour mettre en avant une supériorité technique et créative au milieu du terrain si jamais le jeu direct ne fonctionne pas, particulièrement face aux équipes regroupées. J'ai déjà un joueur qui peut, correctement, tenir un rôle créatif mais j'aurais besoin de me renforcer sur ce poste.
GB : Gardien de but - défense
DR : Arrière latéral offensif - attaque
DG : Défenseur latéral - auto
DC : Défenseur centraux - défense x2
MDef : Milieu défensif - défense
MCR : Milieu récupérateur - soutien
MCG : Milieu axial - attaque
MR : Ailier - attaque
MG : Ailier - attaque
BT : Attaquant en retrait - soutien

Stratégie : Standard / Contrôle
Liberté créative : Plus expressif
Jeu de passes : Plus court
Mouvement : Plus de décrochages
Consignes du banc de touche : Jouez plus bas, Jouez le ballon dans la surface, Jouez plus sur les cotés
En espérant t'avoir aidé :)
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Aucune Tactique efficace

Message par AlienInRussia » mar. 14 mai 2013 13:07

Comme le dit si bien Naks..le problème est surtout dans l'approche que tu as (au passage excellente illustration Naks. :wink: J'apprécie le concept de compétences à développer, un petit coté jeu de role remonte à la surface).
Un effectif énorme ne suffit pas à lui seul...sinon City aurait battu Wigan en Cup.

On rêve tous de trouver la tactique infaillible, comme la 442 Devasto ou la tactique de Mr Hough (....qui elles même ne fonctionnent pas toujours), on rêve tous de n'avoir qu'à cliquer sur continuer et gagner. Dieu merci c'est de moins en moins le cas. On risquerait de se lasser dans un tel cas :wink:

Pour ta série de fin de saison, cela peut être la combinaison fatigue + baisse de moral. Quid de ta rotation...comment as tu réagi dans le coaching ou la préparation de match face à la mauvaise série.

Pour les matchs perdus, possibles que ce soit juste un problème tactique non adaptée à l'adversaire + coaching.

Possible que la tactique ne convienne pas tout simplement à ton effectif.
Si tu le souhaites nous serons ravi de t'aider à optimiser une tactique proche de ta vision tactique. :) Pour toute question également.

Bonne journée


Avatar du membre
Le3eVolfoni
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 171
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 3:16
Partie actuelle : Real Sociedad
Club préféré : ASSE
Contact :

Re: Aucune Tactique efficace

Message par Le3eVolfoni » mer. 15 mai 2013 23:00

Salut Stevenel,

Je n'ai pas eu le courage de lire tout le post de Naks (mañana..) mais à la lecture des premières lignes je pense être en accord. L'IA s'adapte à ton système. Ce qui marche une saison peut ne pas fonctionner celle d'après. Confronté à ce problème plusieurs fois j'ai finalement choisi de mettre au point 5 tactiques par club. Une pour bétonner, une pour monter à l'assaut en fin de rencontre, et 3 systèmes de jeux distincts pour pouvoir contrer une équipe s'étant adapté à l'un de ceux-ci. J'ai donc souvent une tactique de départ, toujours la même (à moins que ladite tactique soit moins efficace contre un type de formation, auquel cas je change dès l'avant match), et j'en change si je note une forte domination adverse pour l'une des 2 autres. Je tente le plus souvent possible d'avoir 3 tactiques réellement différentes. L'une multipliant les contrôle-passes, une autre cherchant un pivot de la tête et une dernière en contre par exemple.
"I spent 90% of my money on women, drink and fast cars. The rest I wasted"
(Maradona good
Pelé better)
George Best


Avatar du membre
Stevenel
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 691
Enregistré le : dim. 20 janv. 2008 18:16

Re: Aucune Tactique efficace

Message par Stevenel » jeu. 16 mai 2013 23:11

Merci de tous vos conseils, j'ai tout lu MOI :mrgreen:

Je comprends un peu mieux où sont mes "problèmes" :)

Une chose que je remarque est que je prends quasiment toujours trop de goals, malgré des défenseurs assez solides !
C'est donc que mes approches laissent trop d'espaces et que mon groupe ne reforme pas un assez bon bloc équipe en perte de balle ...
Il faudrait déjà que je corrige ça.

Alors moi je suis assez adeptes des 4-4-2 avec Ailiers et jeu au sol pour des avants rapides ! :)
( ça peut paraitre contradictoire ailiers et jeu au sol, mais j'aime quand mes ailiers agissent plus comme des meneurs de jeu excentrés en fait, qui choisissent de rentrer dans le jeu et de passer en profondeur ou de déborder et amener un centre suivant les situations )

Je n'aime pas trop les tactiques avec un seul avant, sauf si je sais mettre en place des ailiers attaquants intérieurs qui partent dans le dos de la défense.


Par exemple à Dortmund, j'ai comme effectif :

DG : Schmelzer, Armero
DC : Subotic, Hummels, Santana
DD : Picszek, Cuadrado
MD : Bender, Luiz Guztavo
MC : Adryan, Obi Mikel, Mario Suarez
Ailiers : Götze, Reus, Yarmolenko, Jovetic
BT : Lewandowski, Chicharito, Destro

J'ai donc un effectif complet il me semble, qui peut permettre de jouer plusieurs systèmes différents vu les caractéristiques de mes joueurs.

Je pense que la qualité du compartiment offensif lui permet de faire la différence à lui seul !
Il me faudrait donc une tactique avec une assise défensive solide qui peut rendre le ballon aux joueurs créatifs qui font la différence !
Avant, je préférais Gagner 6-4 que 1-0, mais sur cet opus, ça a changé, je préfère être solide et efficace et ne pas perdre que de mettre 12 goals sur 3 matchs et perdre les 2 suivants !

J'apprécie par contre le pressing assez haut qui permet souvent de prendre une défense à défaut dans son repositionnement, surtout avec des joueurs comme les miens qui peuvent faire la différence en 1c.1


Vous partiriez donc sur quoi comme système ? 4-4-2, 4-3-3 ?
Quelle approche, Equilibrée, offensive ?
Normal, Fluide ?
Plus de pressing, centres tendus, jouer dans la course de l'attaquant pivot ?

Je vous écoute, car là je galère quand même :)


Avatar du membre
Stevenel
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 691
Enregistré le : dim. 20 janv. 2008 18:16

Re: Aucune Tactique efficace

Message par Stevenel » lun. 20 mai 2013 16:20

UP ? :)


Avatar du membre
Le3eVolfoni
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 171
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 3:16
Partie actuelle : Real Sociedad
Club préféré : ASSE
Contact :

Re: Aucune Tactique efficace

Message par Le3eVolfoni » lun. 20 mai 2013 18:06

Salut Stevenel,

Désolé pour le temps de réponse, boulot-boulot.

Prends-tu vraiment trop de goal ? Tu es dans le top 5 des moins bonnes défenses du championnat ? Car je sais avoir souvent moi-même cette impression, pas toujours justifiée. Après, si elle l'est, ça peut effectivement venir de ton bloc. En regardant d'où viennent les buts on aura déjà un premier élément de réponse. S'ils viennent des côtés, tes latéraux sont trop offensifs, s'ils viennent de l'axe l'espace entre ton milieu et ta défense est trop important, s'ils viennent de la surface tes défenseurs centraux sont des clefs de 12, s'ils viennent du camp adverse c'est que tu domines stérilement et que tu te fais avoir en contre. S'ils viennent de partout change de tactique :mrgreen: Là je schématise, peut-être un peu trop, mais ça donne une base.

Et désolé si je dis des choses que tu sais déjà, je ne voudrais pas paraître pédant.

Tu parles à un adepte du 442. Je me fais violence depuis quelques temps en tentant d'autres schémas (je me suis même mis au 4231 récemment..) mais ya pas, le monde sera 442 ou ne sera pas.

"solide et efficace", on peut pas mieux dire. Le football sexy c'est pour les joueurs de PES, 0 - 0 c'est 1 point, 6-7 s'en est aucun.

Déjà si tu veux que tes joueurs d'ailes repiquent dans l'axe et s'impliquent plus dans la passe que dans le centre, le rôle de "milieu latéral" est ce qui sied le mieux.

Pour établir ta tactique le plus simple serait de partir de simple pour complexifier ensuite.

Posons quelques idées:
-le 442 est une tactique géniale en ce qu'elle peut très bien s'adapter à un style offensif que défensif, donc autant utiliser toute la palette, partir de "normal" et évoluer en cours de match.
-l'approche "fluide" c'est laisser pas mal d'espace entre la défense et le milieu, "très rigide" également, donc faudra tabler sur le reste. Si tes gars sont des boeufs en "décisions - anticipation" tu peux tenter le "très fluide" (je ne l'ai jamais tenté donc je ne peux rien t'assurer à ce niveau là, je joue généralement en "normal", mais mes effectifs sont un cran en dessous du tien)
-tu as Grosskreutz ? Il fait un DD fabuleux !
-pour les latéraux justement à toi de voir. Si tu pars sur des "milieux latéraux" pour tes côtés ça peut libérer le couloir pour les arrières. Ca veut aussi dire plus de centres et plus de risques de contre. Faut voir.
-d'ailleurs, en parlant de latéraux, en consignes par défaut quand ils sont sur "attaque" ils ont "tirs de loin - souvent". Aberration à modifier manuellement.
-bonne chance pour choisir tes milieux axiaux, ils sont tous très bons. Une association classique "récupérateur défense" et "MJA / milieu axial soutien fonctionne très bien.
-Hernanez en renard et Destro/Lewandowski en attaquant complet soutien ça doit envoyer sec. En pensant à mettre le complet à gauche si le MJA/milieu axial soutien est à droite et vice et versa.

Pour les consignes le tout par défaut est une base de travail sympa. Faire varier le style des passes en fonction du match, et changer définitivement si tu te rends compte que tu fais tout le temps les mêmes modifications. Le pressing même chose, inutile de partir presser haut dès le début de match si l'équipe adverse joue bas ou à un rythme trop élevé pour tes presseurs. Réduire la liberté créative si tu joues en "très fluide" (quoi que peut-être tes joueurs peuvent-ils supporter une liberté créative aussi haute, à toi de voir), faire évoluer le marquage selon les équipes adverses (individuel face à une attaque à 3 ça fonctionne moyen par exemple), ou évoluer en "zone" si tu choisis l'association "stoppeur - couvreur".

Voila, je pense avoir fait à peu près le tour. Tiens nous au jus des résultats. Et pourquoi pas un ou deux screens que les autres compères puissent faire leurs remarques sans avoir à taper mon pavé. Car tout le monde ne lit pas tout mônsieur :mrgreen:
"I spent 90% of my money on women, drink and fast cars. The rest I wasted"
(Maradona good
Pelé better)
George Best


TheSpecialOne
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009 16:32
Partie actuelle : Inter Milan
Club préféré : Inter Milan
Localisation : Grenoble (38)

Re: Aucune Tactique efficace

Message par TheSpecialOne » mar. 21 mai 2013 16:21

On en apprend sur le 442 moi qui voulait changer jouer avec 2 pointe et toujours des ailiers c'est ce qui me fallait....une question la plupart de ce ce que je lis dit qu'il faut jouer direct je suis dans le championnat anglais et j'ai essayer direct mes ce sont plutot des passes aériennes plutot que rapide vers l'avant au sol et avec des défenseur anglais comme shawcross ou kompagny ou meme les def de Norwich (c'est des exemples) c'est difficile de prendre un ballon alors peut on jouer en passe courte et la tactique de passes : varié ou les 2 côtés ? Merci a vous si vous me comprenez :wink:

le3eVolfoni c'est risquè de jouer avec un mja soutien non ? Certes plus de créativité plus de profondeur mais moins stable défensivemen non ? Un axial soutien ou mjr soutien c'est pas mieux ? Je ne critique pas je demande juste toi qui est un adepte du 442 je joue comme sa aussi et j'aimerais en savoir + merci :wink:


Avatar du membre
Le3eVolfoni
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 171
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 3:16
Partie actuelle : Real Sociedad
Club préféré : ASSE
Contact :

Re: Aucune Tactique efficace

Message par Le3eVolfoni » mer. 22 mai 2013 8:56

Salut José,

Je pense avoir plus ou moins saisi ta phrase, mais pas sûr :mrgreen:

En gros tu dis que quand tu joues en passes "directs" tes centraux font n'imp avec la balle et envoient dégagements sur dégagements en six mètres adverses ? C'est souvent symptomatique d'une formation peu équilibrée n'offrant pas suffisamment de solutions de passe à tes défenseurs, et également d'une tactique en cours d'acquisition. Laisser un peu de temps pour créer les automatisme. Ca peut également venir de la qualité de "passe" et de "décision" de tes joueurs. Si le type est un balais possédant deux extérieurs pied gauche, faut pas s'attendre à des miracles en relance. Après tu peux jouer sur le cris "ne balancez pas en défense".

Jouer direct veut dire tenter de sauter les liges adverses. Si tu as une tour de contrôle de 2m en attaque cela peut être très avantageux, notamment face aux équipes fortes, pour les jouer le contre. Mais tu peux demander à tes joueurs de jouer "direct" en les faisant jouer au sol, cela dépend des solutions qui s'offrent à eux. Ca c'est à toi de gérer. En gros si le joueur n'a personne de démarqué devant lui, il tape à suivre. S'il a un joueur dispo, il passe.

Les passes courtes à l'inverse c'est "on ne saute pas de ligne, on passe par tous les crans pour remonter le terrain".

Pour choisir si tu dois jouer en passes courtes, normales ou directes je te conseille de faire un tour dans "rapport d'équipe", "comparaison" et de noter tes points forts et points faibles dans ta division. Si tu es balèze en "passes", "créativité" privilégie un jeu court, si tu as des masses en "puissance", "saut", le jeu long. Si en défense tu as des gars de 2m mais lent alors défend bas, si à l'inverse tes joueurs sont plus petits mais plus vifs que la moyennes des joueurs des autres équipes, défend haut. Et ainsi de suite.

J'espère avoir plus ou moins répondu à la question.

Et pour le MjA soutien en 442 je ne pense pas que ce soit risqué. Au contraire, laisser une zone entre ton milieu et ton attaque, soit entre le milieu et la défense adverse, libre de tout pressing et de toute présence c'est permettre à l'adversaire de faire gentiment mumuse en relance et de prendre son temps pour se placer. Mettre un joueur pour casser la relance adverse est très utile, ça permet de diminuer la qualité des offensives adverses. Sans oublier les bons ballons que cela peut te permettre de récupérer.
Et côté offensif si aucun de tes deux milieux ne monte tu te retrouves avec un gouffre entre ton milieu et ton attaque, du coup tes offensifs ont une solution axiale en moins et doivent souvent tenter l'exploit (frappe de loin, course désespérée..) En ajoutant un joueur plus haut dans l'axe tu offres une solution de passe afin d'asseoir la possession et de mieux préparer les offensives.
"I spent 90% of my money on women, drink and fast cars. The rest I wasted"
(Maradona good
Pelé better)
George Best


Avatar du membre
Stevenel
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 691
Enregistré le : dim. 20 janv. 2008 18:16

Re: Aucune Tactique efficace

Message par Stevenel » sam. 25 mai 2013 19:13

Merci de tes réponses, (très) longues :)

Mais au moins tu m'as dit tout ce qui te passait par la tête et tu as répondu à pas mal de choses :)
il est vrai que je me prends pas mal de goals par mes arrières latéraux, qui sont pas spécialement solides au niveau défensif. Mais si je les fais jouer bas, ils ne sont pas meilleurs et apportent rien offensivement donc sont mauvais... effectivement c'est un peu un choix à prendre.
Et effectivement je n'ai aps une des 5 pires défenses de D1, mais pas une des 5 meilleures non plus, or pour être sur le Podium avec Dortmund, il faudrait au moins avoir une des 5 meilleures Défense afin d'espérer quelque chose, ou alors marquer 5 goals à chaque matchs :D

Je vais tenter un 4-4-2 classique en suivant tes conseils au milieu de terrain ! je vais voir si ça peut marcher sur une dizaine de matchs et je vous tiendrai au courant !


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer