DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Y'en a des comme ça...

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 22984
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 18:41
Localisation : Nord

Re: Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Message par Verchain » dim. 28 nov. 2010 15:15

Petrus 2000. Voilà de la découverte.

Nan, je déconne...


Baltring
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 169
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 0:29

/////

Message par Baltring » lun. 29 nov. 2010 5:14

/////
Modifié en dernier par Baltring le lun. 24 déc. 2012 0:37, modifié 1 fois.
Bwouaaaaaaaaaaaaahhhrrrkkk...


Avatar du membre
Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 22984
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 18:41
Localisation : Nord

Re: Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Message par Verchain » lun. 29 nov. 2010 7:43

Baltring a écrit :Quelle délice quand même un bon vin au gingembre :hooo: !

Uh ? de quoi tu parles, là ?


Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2708
Enregistré le : dim. 04 nov. 2007 16:38
Version : FM 2016
Localisation : Forum du Bas

Re: Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Message par Freshair » lun. 29 nov. 2010 12:29

Verchain a écrit :Du floc de gascogne, c'est pas du vin... C'est un truc à boire à l'apéro, pas en mangeant.
Mea culpa itou. Le Maubet en question n'est pas un floc-de-Gascogne comme je l'avais étrangement écrit mais un Côtes-de-Gascogne blanc demi-sec 100% Gros Manseng.
perenowell a écrit :[
Gras! :mrgreen:

Je trouve que ce topic est une bonne idée! J'aime le vin même si je ne m'y connais pas suffisamment pour en parler...
Par contre je trouve qu'il serait intéressant de faire passer ses bons plans, ses découvertes histoire de faire découvrir au plus grand nombre!
Pas besoin de s'y connaître pour en parler. Je ne connais pas grand chose non plus alors n'hésite pas. Dire que l'on aime un vin ou pas est déjà suffisant pour échanger.

Pour ce qui est des bons plans, tu peux déjà trouver des pistes à explorer dans les posts précédents.
"Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » - Jaime Semprun


Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2708
Enregistré le : dim. 04 nov. 2007 16:38
Version : FM 2016
Localisation : Forum du Bas

Re: Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Message par Freshair » lun. 20 déc. 2010 20:39

Verchain a écrit :
Avec du foie gras, si vous n'aimez pas le sirop d'érable, un St Julien de moins de 5 ans, sans forcément aller dans le très haut de gamme (un Talbot ou un Lagrange peuvent faire la maille)
Tiens, j'ai goûté un Château Talbot 2000 très récemment. Un peu décevant. Fermé et encore un peu vert. Mérite d'être attendu encore au moins 5 ans.
"Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » - Jaime Semprun


Avatar du membre
Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 22984
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 18:41
Localisation : Nord

Re: Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Message par Verchain » mar. 21 déc. 2010 6:41

Euh... Normalement, le 2000 (en général, je connais pas Talbot 2000), il doit être mature, là, normalement... Conditions de dégustation ?


Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2708
Enregistré le : dim. 04 nov. 2007 16:38
Version : FM 2016
Localisation : Forum du Bas

Re: Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Message par Freshair » mar. 21 déc. 2010 13:09

Les conditions de dégustation étaient idéales mis à part un fait important : le vin n'avait pas été décanté.

Mais je ne pense pas que ceci suffise à expliquer ma déception. Il n'était pas uniquement fermé, mais jeune, encore marqué par une forte acidité. Le 2000 est apparemment un grand millésime pour Talbot, et le boire après seulement 10 ans a été une erreur. C'est vrai un vin d'assez longue garde, 15 à 20 ans, je pense.
"Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » - Jaime Semprun


Avatar du membre
Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 22984
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 18:41
Localisation : Nord

Re: Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Message par Verchain » mar. 21 déc. 2010 14:33

Freshair a écrit :Les conditions de dégustation étaient idéales mis à part un fait important : le vin n'avait pas été décanté.

Mais je ne pense pas que ceci suffise à expliquer ma déception. Il n'était pas uniquement fermé, mais jeune, encore marqué par une forte acidité. Le 2000 est apparemment un grand millésime pour Talbot, et le boire après seulement 10 ans a été une erreur. C'est vrai un vin d'assez longue garde, 15 à 20 ans, je pense.
J'ai déjà but du StJulien de moins de 5 ans, et il passe super bien. Faut arrêter avec le mythe des 20 ans, c'est pas toujours là qu'ils sont les meilleurs, et si tu tombes sur un mauvais bouchon, ou qu'il a eu une mauvaise conservation, ça le ruine...


Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2708
Enregistré le : dim. 04 nov. 2007 16:38
Version : FM 2016
Localisation : Forum du Bas

Re: Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Message par Freshair » mar. 21 déc. 2010 20:55

Y a pas de mythe des 20 ans. Tout au plus chez certains un léger snobisme. Mais, je maintiens qu'il n'y a pas de mythe des 20 ans. Tout dépend du vin en question et du millésime.

Un même vin, un Saint-Julien par exemple, doit être dégusté différemment en fonction du millésime. Les grands millésimes font les vins de grande garde; les petits par contre justifient une dégustation après une garde plus courte. Tout est question de composition de la bouteille, de son acidité ou de la présence de tanins.

Boire certains vins après 5 ans peut vraiment être un crime de lèse-majesté car, au mieux tu ne peux qu'apprécier ce vin sur son fruit - mais alors quel intérêt de déboucher un bon Bordeaux, autant ouvrir un vin de Loire, -, au pire tu risques de boire un vin entré en pleine phase de réduction.

J'ai quelques Bordeaux à boire jeunes absolument dans les deux ans (après 3 / 4 ans de garde); mais j'en ai d'autres que je ne toucherai pas avant 20 ou 30 ans. J'en ai trop peu pour risquer de les déboucher avant maturité et ne pas les savourer.
"Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » - Jaime Semprun


Avatar du membre
Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 22984
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 18:41
Localisation : Nord

Re: Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Message par Verchain » mar. 21 déc. 2010 21:51

J'ai bu du St Julien 2000 en 2005, et j'ai bien aimé, différent, plus de fruit que d'habitude. Et j'ai pas honte.


Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2708
Enregistré le : dim. 04 nov. 2007 16:38
Version : FM 2016
Localisation : Forum du Bas

Re: Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Message par Freshair » mer. 22 déc. 2010 12:22

Verchain a écrit :J'ai bu du St Julien 2000 en 2005, et j'ai bien aimé, différent, plus de fruit que d'habitude. Et j'ai pas honte.
Mais y a pas de honte! Le vin n'est pas sale !

Au niveau de la garde, ça dépend du millésime et du Château en question. Talbot 2000 pas à boire maintenant.
"Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » - Jaime Semprun


Avatar du membre
Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 22984
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 18:41
Localisation : Nord

Re: Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Message par Verchain » mer. 22 déc. 2010 13:36

Je suis pas persuadé du truc. 10 ans sur un St Julien, normalement, ça le fait. Mais bon. On va pas se battre...

J'ai acheté le pinard du réveillon familial (on fait pas grand chose le soir, et grande bouffe le lendemain, à la maison) :

Boyd Cantenac 2007 (et, oui, je vais le boire tout de suite, avec du foie gras et du fromage) pour le soir.

Et pour le jour de Noel :

Pavillon rouge 2007 (second vin de Chateau Margaux) pour les magrets de canard

Smith Haut Lafitte 2005 pour le fromage.

Un Chablis William Fevre 2007 pour l'entrée.

Et une grande roteuse de Veuve pour aller autour.

En apéro : Dalmore 18 ans, les deux jours. Pour le nouvel an, je me garde l'Ardbeg Uidegail.

Je vais manger liquide, et me prendre une des charges les plus chères de ma vie. Ou presque. Je me suis déjà saoulé plus cher que ça à Bordeaux, mais une seule fois;

un magnum de Veuve Cliquot pour le reste.


Répondre

Retourner vers « Inclassables »

DLGamer