Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Y'en a des comme ça...

Modérateur : Staff FM

adrien23
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Sampdoria

Re: Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Message par adrien23 » mer. 22 déc. 2010 15:37

Je vois qu'on se refuse rien pour les fêtes , effectivement tu vas prendre cher héhé ... J'espère simplement que mon daron aura acheté de la bonne marchandise pour le réveillon ( chez nous on le fait le 24 au soir ) , du bon pinard , y'a qu'à table que j'en bois vraiment et quand le tout est bien accomodé , ça peut exploser en bouche cette affaire !
J'aime le vin qu'accompagné de bons petits plats , du rouge de préférence quand je rentre chez mes parents c'est à dire pas très souvent et je bois ce qu'on me sert , généralement du Bordeaux puisque c'est le vin de prédilection du daron .Sinon un bon blanc fruité avec tout ce qui est produits de la mer , bien frappé , j'apprécie aussi . Désolé de ne pouvoir donner plus de détails , je ne suis pas assez connaisseur .
"shame on Kellyanne Conway for attempting to politicize the Bowling Green massacre, in which I was killed" (tweet)

Publicité

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » mer. 22 déc. 2010 17:55

Jeune, ce réveillon est l'occasion de commencer à t'y intéresser !

Moi, je ne mange pas de fruits de mer ou d'huitres, je préfère la moule. Mais bon, note les noms des vins que tu boiras, et viens nous en parler.

Albiceleste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Albiceleste » mer. 22 déc. 2010 18:37

adrien23 a écrit :J'espère simplement que mon daron aura acheté de la bonne marchandise pour le réveillon ( chez nous on le fait le 24 au soir )
Ca fête Noël les anarchistes? MDR l’honnêteté intellectuelle.

Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Version : FM 2016

Message par Freshair » mer. 22 déc. 2010 20:38

Verchain a écrit :Je suis pas persuadé du truc. 10 ans sur un St Julien, normalement, ça le fait. Mais bon. On va pas se battre...

J'ai acheté le pinard du réveillon familial (on fait pas grand chose le soir, et grande bouffe le lendemain, à la maison) :

Boyd Cantenac 2007 (et, oui, je vais le boire tout de suite, avec du foie gras et du fromage) pour le soir.

Et pour le jour de Noel :

Pavillon rouge 2007 (second vin de Chateau Margaux) pour les magrets de canard

Smith Haut Lafitte 2005 pour le fromage.

Un Chablis William Fevre 2007 pour l'entrée.

Et une grande roteuse de Veuve pour aller autour.

En apéro : Dalmore 18 ans, les deux jours. Pour le nouvel an, je me garde l'Ardbeg Uidegail.

Je vais manger liquide, et me prendre une des charges les plus chères de ma vie. Ou presque. Je me suis déjà saoulé plus cher que ça à Bordeaux, mais une seule fois;

un magnum de Veuve Cliquot pour le reste.
Ben mon salaud !

Smith Haut-Lafite, j'en ai bu une fois. Complètement passé. Le type qui régalait était tombé dans le snobisme de l'attente pour l'attente. Résultat y avait plus rien dans le vin.

Pavillon Rouge, je me laisserais bien tenter, tiens. Je vis mettre quelques euros de côté.
"Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » - Jaime Semprun

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » mer. 22 déc. 2010 20:42

Accroche toi, parce que c'est pas "quelques euros"...

Smith Haut Lafitte, quand j'étais à Bordeaux, j'étais à l'Ecole avec la fille des proprios (coquine, va...). Je me suis pris une charge rien qu'à ça. Moi, je l'aime bien pas trop vieux, 3 à 5 ans, ya du fruit. Pas un grande garde, je crois.

Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Freshair » mer. 22 déc. 2010 20:48

Verchain a écrit :Accroche toi, parce que c'est pas "quelques euros"... .
Je comptais en billet de 10.... :wink:
Verchain a écrit :Smith Haut Lafitte, quand j'étais à Bordeaux, j'étais à l'Ecole avec la fille des proprios (coquine, va...). Je me suis pris une charge rien qu'à ça.
C'est à l'évocation de tels moments que je regrette de ne pas avoir fait science po Bordeaux.
Verchain a écrit :Moi, je l'aime bien pas trop vieux, 3 à 5 ans, ya du fruit. Pas un grande garde, je crois.
Je m'en suis effectivement aperçu à la première gorgée. La personne en question l'avait gardé 8 ans, je crois. Par expérience. Pour voir jusqu'où peut aller un second vin. Expérience intéressante culturellement mais gustativement décevante.
"Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » - Jaime Semprun

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » mer. 22 déc. 2010 20:52

Ah, c'était un 'Hauts de Smith' alors, si c'est le second vin.

Smith Haut Lafitte est le premier vin.

C'est pas du Haut Brion, mais c'est moins cher, et ça se laisse boire.

Sinon, pas de bon 'vin à boire' à signaler pour l'instant ? Bourgueil, tout ça ?

Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Freshair » mer. 22 déc. 2010 20:57

Verchain a écrit :Ah, c'était un 'Hauts de Smith' alors, si c'est le second vin.

Smith Haut Lafitte est le premier vin.
Oh, putain, autant / au temps pour moi. Je me suis oublié un instant. Effectivement, c'était un Hauts de Smith.
Verchain a écrit :Sinon, pas de bon 'vin à boire' à signaler pour l'instant ? Bourgueil, tout ça ?
En Bourgueil, pas récemment. Faudrait que ça me revienne à l'esprit. Par contre, en côtes-du-Roussillon, la cuvée Les Galets Roulés 2007 du Château de Rey. Sublime. Faut d'ailleurs que je fasse réassort. Environ 15 euros.

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » mer. 22 déc. 2010 21:00

Freshair a écrit :

En Bourgueil, pas récemment. Faudrait que ça me revienne à l'esprit. Par contre, en côtes-du-Roussillon, la cuvée Les Galets Roulés 2007 du Château de Rey. Sublime. Faut d'ailleurs que je fasse réassort. Environ 15 euros.
Connais pas du tout, ça ressemble pas à un de ces putains de vins espagnols dégueu ?

Albiceleste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Albiceleste » mer. 22 déc. 2010 21:04

Perso je préfère le Bourgogne. D'ailleurs je suis pressé d'être à vendredi soir, du gibier avec du Gevrey-Chambertin j'attends ca depuis un mois.

Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Freshair » mer. 22 déc. 2010 21:08

Verchain a écrit :
Freshair a écrit :

Connais pas du tout, ça ressemble pas à un de ces putains de vins espagnols dégueu ?
Ben, je ne sais pas. Je n'ai jamais bu de vins espagnols. Mais peut-être bien :wink: .

En tous cas, il m'a plu. Mais, je suis assez vins du sud - Languedoc et Côtes-du-Rhone - et Alsace pour les Blancs.

Par contre, à l'inverse d'Albi, les Bourgognes n'ont pas ma préférence. Sauf lorsqu'ils sont grands. Et du coup hors de prix. Mais les "petits" Bourgognes, j'ai du mal.

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » mer. 22 déc. 2010 21:16

Faut un truc un peu fin avec du gibier, Albi. Pas un truc qui cartonne la bouche, et qui entre en conflit avec le gibier... Surtout si c'est du chevreuil ou de la biche. Là, tu risques l'accident, et l'anesthésie des papilles pour un moment. Sur du sanglier, ça passe bien, parce que la viande de sanglier n'est pas aussi 'forte en goût' que le chevreuil... Juste comme ça... Gevrey Chambertin a du goût, mais je trouve certains que j'ai pu boire dans l'AOC un peu 'denses', lourds...

Et c'est vrai, Fresh, qu'un bon bourgogne, ça douille. Mais rien ne bat Bordeaux pour moi (sauf quelques californiens, dans un registre différent, mais on va me traiter de pitre américain encore une fois).

Un Corton Charlemagne, ça doit chercher dans les 60 la bouteille. Et faut aimer le Bourgogne Blanc. Moi j'aime assez.

Fresh, si tu aimes les Alsaciens (moi aussi, forcément), si t'arrives à trouver mon côtes de Gascogne Uby, je sens que tu vas aimer (à moins que tu n'aimes pas le Pinot Gris Alsacien), mon Uby est beaucoup plus floral qu'un Alsacien, mais passe merveilleusement sur tout. Avec des Saint Jacques + fondue de poireaux ou champignons en poellée avec les StJacques, c'est fabuleux.

Répondre

Retourner vers « Inclassables »