Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Y'en a des comme ça...

Modérateur : Staff FM

laurentsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Paris

Re: Aux Nectars Divins - Le Topic des Vins

Message par laurentsg » sam. 25 déc. 2010 8:49

Verchain a écrit :Détails ?
so what ?
Je ne verse pas dans l'hédonisme en faisant une étude de cas sur le putain de picrate que j'ai picolé hier soir. Je me suis envoyé un putain de bourgogne 2001 qui était sympa, point barre.... et j'ai été relativement petit joueur comparé à d'autres car la quantité de bouffe que je me suis envoyé s'est suffit à elle-même pour totalement me casser :mrgreen:
Verchain a écrit :
higuain09 a écrit : Bleues? parce que alors t'es un sacré vantard...ou bien un putain de pilier, doublé d'une panse sans fond...
Bah oui, Bleues, et je ne suis pas un vantard. Juste un buveur...
j'en connais un qui doit regretter le temps où l'on te donnait quelques piècettes lorsque tu ramenais des bouteilles en verre à la consigne... :mrgreen:

Publicité

Nebuno
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : RSCA

Message par Nebuno » lun. 27 déc. 2010 14:49

Mon paternel nous avait sorti un bon vin de sa cave à l'occasion du réveillon de Noël, un Puligny-Montrachet de '95, un régal en bouche. Etant en période de révisions, je n'ai malheureusement pas goûté aux vins (rouges) qui ont suivi.

Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Version : FM 2016

Message par Freshair » lun. 27 déc. 2010 19:48

Nebuno a écrit :Etant en période de révisions, je n'ai malheureusement pas goûté aux vins (rouges) qui ont suivi.
Quel dommage !!!! :cry:

Puligny-Montrachet village ou 1er Cru?
Verchain a écrit : Et Fresh, la famille Lurton, je crois que c'est eux qui possèdent Brane-Cantenac à Margaux.
La famille possède et / ou dirige aussi Cheval Blanc, Yquem et Climens. Entre autres.....

En gros, ce sont les Corleone du vignoble bordelais.
"Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » - Jaime Semprun

Nebuno
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : RSCA

Message par Nebuno » lun. 27 déc. 2010 19:57

Freshair a écrit :
Nebuno a écrit :Etant en période de révisions, je n'ai malheureusement pas goûté aux vins (rouges) qui ont suivi.
Quel dommage !!!! :cry:

Puligny-Montrachet village ou 1er Cru?
1er cru il me semble mais j'en suis pas certain.
Tu possèdes une cave dans laquelle tu fais un peu vieillir du vin ou bien tu achètes du vin selon tes besoins, quitte à y mettre le prix si tu cherches du (très) bon?!

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » lun. 27 déc. 2010 20:06

Freshair a écrit :
Verchain a écrit : Et Fresh, la famille Lurton, je crois que c'est eux qui possèdent Brane-Cantenac à Margaux.
La famille possède et / ou dirige aussi Cheval Blanc, Yquem et Climens. Entre autres.....

En gros, ce sont les Corleone du vignoble bordelais.
Yquem n'est plus à Arnaut ?

SMCaen
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Caen - Roma

Message par SMCaen » lun. 27 déc. 2010 20:21

Verchain a écrit : Yquem n'est plus à Arnaut ?
J'allais exactemetn poser la même question, car ça me surprend aussi :mrgreen:

En tout cas l'acquisition par Arnault avait donné lieu à une jurisprudence importante en droit des sociétés
No Totti, No Party !

RdP avec la Sampdoria (FM 2010)

Albiceleste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Albiceleste » lun. 27 déc. 2010 20:36

Yquem lui appartient toujours, j'en suis quasiment sûr. Tiens en parlant de Sauternes ca me fait penser au foie gras.
J'ai bu un muscat de Beames de Venise avec du foie gras hier, j'ai trouvé ça super bon. je ne sais pas si tu connais Verchain?

Freshair
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Version : FM 2016

Message par Freshair » lun. 27 déc. 2010 20:55

Verchain a écrit :
Yquem n'est plus à Arnaut ?
Peut-être bien mais c'est un Lurton qui dirige.
Nebuno a écrit : 1er cru il me semble mais j'en suis pas certain.
Tu possèdes une cave dans laquelle tu fais un peu vieillir du vin ou bien tu achètes du vin selon tes besoins, quitte à y mettre le prix si tu cherches du (très) bon?!
Jamais bu de puligny-montrachet 1er Cru. Je devrai. Ça manque à ma culture.

Sinon, je mets en cave. Je n'ai pas de cave mais je fais héberger mes flacons chez un membre de la famille qui possède la pièce parfaite. Cave enterrée. Humidité et températures parfaites.
Du coup, je stocke au gré de mes envies et de mes rencontres. Principalement des vins de courtes (1 à 3 ans) ou moyennes garde
(5 à 10 ans). Et quelques rares longues gardes (plus de 15 ans); mais l'investissement est out de suite plus conséquent.

Après, ça m'arrive d'acheter au coup par coup chez le caviste. Soit pour découvrir une bouteille dont il me parle; du coup je l'ouvre dans les 3 jours; puis, si l'essai est transformé, je réassort et laisse dormir quelques temps si le potentiel de garde n'est pas éteint.
Soit, si pour un repas, je ne possède pas en cave le vin que je recherche pour marier les mets.
Albi a écrit :J'ai bu un muscat de Beames de Venise avec du foie gras hier, j'ai trouvé ça super bon. je ne sais pas si tu connais Verchain?
Ne le crie pas trop fort. Verch' ne raffole pas des vins doux mariés au foie gras. :wink:

Beaumes de Venise domaine de Durban ? Difficile à trouver en Province mais délicieux notamment sur le chocolat.

Sinon, en muscat, tu devrais faire un tour du côté des muscats du Cap Corse (mais à acheter sur place, pas sur le continent) ou des muscats de Saint-Jean de Minervois.
"Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « À quels enfants allons-nous laisser le monde ? » - Jaime Semprun

SMCaen
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Caen - Roma

Message par SMCaen » lun. 27 déc. 2010 21:03

Lurton en est bien le gérant, nommé par Arnault qui est toujours majoritaire :wink:
No Totti, No Party !

RdP avec la Sampdoria (FM 2010)

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » lun. 27 déc. 2010 21:42

Non, je ne connais pas le muscat en question, et je ne suis pas fan des vins sucrés en général, en effet, sauf avec un bon gros gâteau à la crème.

Moi, j'ai pas la cave idéale, ce qui fait que je ne garde pas de vins plus de cinq ans. Trop humide (ya souvent de la flotte dedans dès qu'il pleut beaucoup), température pas idéale (il y fait très, très froid en hiver) et j'ai pas de courant à proximité pour y poser une cave 'armoire'... Donc bon, j'ai un ancien garde manger où j'ai posé un porte bouteille. Et j'ai quasiment rien dedans. A part un Smith Haut Lafitte de 2006 et un Beychevelle de 2005 qui passera à la trappe pour mon prochain anniversaire...

Répondre

Retourner vers « Inclassables »