Rejoignez la communaut FM sur Facebook

avoir un mouvement permanent des joueurs

Modérateur : Staff FM

Répondre
messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

avoir un mouvement permanent des joueurs

Message par messi10 » mer. 16 mai 2018 9:08

bonjour, dans toutes mes parties je met un gros pressing avec une ligne défensive haute, un jeu rapide avec des passes mixtes en conservant le ballon, le problème c'est que je voudrais que mes joueurs se déplacent tout le temps mais la plupart sont à l'arrêt, un joueur prend le ballon il s'arrête jusqu'à ce qu'un défenseur adverse arrive et il se fait prendre le ballon, je voudrais qu'il y ai toujours du mouvement pour que le porteur du ballon ai toujours des solutions autour de lui, quelle consigne collective et/ou individuelle mettre pour arriver à ça ?

Publicité
rouflaquettes31
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Toulouse Rodez
Club préféré : Toulouse

Re: avoir un mouvement permanent des joueurs

Message par rouflaquettes31 » mer. 16 mai 2018 11:02

là comme ça je te dirai que tu peux mettre la consigne 'Décrochez plus souvent'.

Mais cette consigne peut présenter des défauts également (les joueurs font des appels pour se démarquer).
Après, tes joueurs ne peuvent pas faire des appels pdt 90 minutes. Tu auras forcément des moments dans les match où il y en aura moins.

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par King00 » jeu. 17 mai 2018 9:00

Alors, en effet, la consigne "décrochez de vos postes" peut t'aider à obtenir ce que tu souhaites.

Néanmoins, attention, c'est une consigne qui nécessite d'avoir des joueurs intelligents avec des notes mentales relativement élevées pour que, suite à un décrochage, l'effet de "tiroir" s'opère bien et que chaque joueur se couvre les uns les autres pour compenser l'espace laissé par l'appel.

En parlant d'appel, l'attribut "appels de balle" est aussi un facteur important dans les mouvements d'une tactique. Si tes joueurs non pas de notes très élevées en appels de balle alors ceci peut aussi expliquer ton manque de mouvements dans ta tactique. La structure et les consignes d'équipe/individuelles peuvent aussi brider les déplacements des joueurs. Plus tu joues un positionnement "fluide", plus tes joueurs prendront de risque naturellement sans avoir à cocher de consignes particulières. A l'inverse, plus tu joues structuré, plus le rôle choisi pour ton joueur sera déterminant dans ses mouvements.

Exemple : le meneur de jeu en retrait tâche soutien (ou même défense) à pour consigne de "rester en place". Ca signifie qu'il effectuera naturellement moins d'appels et qu'il ne décrochera pas de son poste comme le ferait un Box-to-box qui a pour consigne "décrochez plus souvent". Donc rôle discipliné + positionnement discipliné = équipe uuultra disciplinée :75:

Donc si tu joues en structuré avec des rôles très disciplinés alors tu dois trouver un certain équilibre pour que au moins un joueur par ligne décroche pour apporter des solutions et créer du mouvement lors de tes transition défense>milieu>attaque. Au final c'est ça que l'on appel une tactique équilibrée lol. Si tu souhaites qu'on t'aide un peu plus tu peux toujours partager un screen de ta tactique pour qu'on soit plus pertinent sur nos retours.

EaglePSG
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par EaglePSG » jeu. 17 mai 2018 16:00

Salut,

J'avais le même problème jusqu'au jour ou j'ai décidé d'adopter 2 principes.

Le jeu de position à traduire par "gardez vos positions" (en ajustant avec des positions libres) et un circuit de passes basés sur une rampe de lancement, un relais proche, un joueur de transition et un joueur d'espaces.

Le but est que le porteur de ballon puisse disposer de 3 solutions minimum. Avec un meneur en retrait par exemple, j'associe un milieu axial, un attaquant intérieur et un défenseur latéral attaque. Relais proche Court/Vertical Court/ Vertical Long.

J'ai également pris en compte les meilleurs pieds de façon à ce que la transmission soit la plus simple et efficace possible.

Le "décrochez souvent" est une fausse bonne idée dans la mesure où il demande comme dit précédemment une très grande discipline personnelle des joueurs.

Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »