Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM15 - Toulouse FC ] La fin d'une ère (S12 - Terminé)

Retrouvez ici tous les récits de parties ter-mi-nés !

Modérateur : Staff FM

Répondre
guica
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : KSV

[FM15 - Toulouse FC ] La fin d'une ère (S12 - Terminé)

Message par guica » mar. 25 août 2015 10:46

Image
La ville :
Toulouse, préfecture de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées, est la quatrième ville de France, avec environ 450 000 habitants.
La ville rose est surtout connue pour sa place du capitole (voir ci-dessus), mais aussi pour son cassoulet, ou encore pour abriter le siège social d'Airbus, et être de se fait considérée comme la capitale européenne de l'aviation.
Du côté sportif, on peut surtout noter la présence d'un des plus grands clubs européens de rugby, le Stade Toulousain, vainqueur de
dix-neuf championnats de France, et de quatre coupes d'europe, mais celle du TFC, club de football local, dont nous allons un peu plus parler par la suite.
Le club :
Image
L'armoire à trophée est presque vide, la dernière victoire remontant à 2005 n'étant qu'une maigre coupe Gambardella, et le seul vrai trophée remporté par le club est une coupe de France remportée en 1957, il y a donc presque soixante ans!
Image
Au niveau des infrastructures par contre, on ne peut être que satisfait. Les structures d'entraînement et de formation sont excellentes par rapport au niveau du championnat, et l'encadrement et le recrutement des jeunes est très correct.
Le seul petit défaut ici est peut-être le loyer que le club doit payer à la ville, qui est de presque 200 000 euros par an.
Le coach :
Image
La légende est de retour! Alberto "Beto" Márcico, joueur du TFC entre 1985 et 1992, auteur de 64 buts en 227 matchs, et présent lors de l'exploit lors de la coupe de l'UEFA 1986-1987, où le club élimina le grand Napoli de Diego Maradona, pour être au final éliminé au tour suivant par le Spartak Moscou.
L'Argentin revient à Toulouse en remplacement d'Alain Casanova, qui quitte le club après six ans en poste.
Les objectifs :
- Recruter une majorité de jeunes joueurs (moins de 23 ans)
- Recruter en majorité des joueurs Sud-Américains et Européens
- Faire des bénéfices sur les ventes des joueurs
- Remporter la ligue 1 en sept ans
- Remporter la coupe de France et la Coupe de la ligue
- Remporter la ligue des champions
- Prendre en main l'équipe d'Argentine.
- Produire un jeu offensif et débridé
Mon disque dur n'a pas résisté au même titre que mon ordinateur au final, donc je ne pouvais pas continuer le récit avec l'USO :cry:
Modifié en dernier par guica le dim. 18 sept. 2016 23:00, modifié 42 fois.
Beto 2 le retour! -> FM15 - Toulouse FC - Terminé (12 Saisons)
Une drôle de reconversion -> FM16 - KSV - En Cours

Sigur Úlvur-> FM17 - Miðvágs Bóltfelag - En cours
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate-> FM18 - SSC Sicilia - En cours

Publicité

guica
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [FM15 - Toulouse FC ] Beto 2, le retour!

Message par guica » mar. 25 août 2015 10:46

Modifié en dernier par guica le dim. 18 sept. 2016 23:01, modifié 53 fois.

Ilwan08
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Ilwan08 » mar. 25 août 2015 19:04

ça à l'air intéressant mais je trouve que le challenge n'est pas énorme :29:

Mais bon je suivrais quand même :41:
Point

vinsdu82
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Stade Mbour
Club préféré : TFC & Napoli
Version : FM 2017

Message par vinsdu82 » mar. 25 août 2015 23:04

Je suivrais avec grand plaisir ! :)
Image

Image

guica
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par guica » jeu. 27 août 2015 7:34

Réponses aux lecteurs :
@llwan08 : Évidement, en ne prenant qu'un club de milieu de tableau en ligue 1, le challenge n'est pas monstrueux, mais l'essentiel pour un récit de partie est que l'auteur y prenne du plaisir :oops:

@vinsdu82 : Merci!
Pré-saison :
Transferts :
Arrivées :

Image
Gonzalo Piovi est arrivé gratuitement le 16 Juillet, alors qu'il était sans emploi depuis son départ de Vélez à la fin de son contrat avec son club formateur. Le jeune argentin dispose d'une belle marge de progression, et pourrait soit espérer une place sur le banc, et jouer peut-être régulièrement, soit être revendu pour une somme supérieure à son prix d'achat (ce qui ne devrait pas poser de problème vu qu'il ne m'a rien couté).
Image
Guillermo Hauche est arrivé le lendemain de la signature de son compatriote. Il arrive en prêt en provenance du Racing Club, et nous est prêté sous la forme d'un prêt gratuit (moyennant 100% de prise en charge du salaire), avec une option d'achat de 2,1 millions d'euros. Vu sa marge de progression, et vu que je ne disposais de personne de meilleur à son poste, le choix se retrouve être assez intéressant, et sans risque : si jamais il se rate, il repart en Argentine, mais s'il répond à mes attentes, je pourrais le faire signer pour une somme convenable, et le faire devenir un bon joueur.
Image
Djibril Sidibé est le seul transfert payant du mercato. En effet, le jeune défenseur Français signe pour 500 000 euros, ce qui n'est rien comparé au prix payé par Lille pour l'acheter en 2013, 2 millions. Vu son potentiel, il y a une belle plus-value possible à faire sur lui d'ici quelques années!
Quand à cette année, il va être en concurrence avec Akpa-Akpro.

Départs :

Image
Il n'y a que deux départs cette saison : celui de Pavle Ninkov, sur qui je ne comptais pas vraiment, et qui nous quitte pour un million d'euros, tandis que Gonzalo Piovi a été prêté à la fin du mercato à l'US Orléans (avec 100% de prise en charge du salaire par le club du Loiret), où il va pouvoir progresser, vu que selon les termes du prêt il devrait être titulaire.

Au final nous terminons ce mercato avec un budget supérieur à celui que nous avions début Juillet. En effet, le président m'avait alloué une enveloppe de 4,2 millions d'euros, et nous terminons, suite à la vente de Ninkov notamment, avec un budget restant de 4,36 millions, que je pourrais éventuellement utiliser au mercato hivernal.
Tactique :
Image
Nous utiliserons un 4-4-2 assez simple, avec comme objectif de marquer, encore et toujours. Cette tactique peut évidemment être sujet à modification si les résultats ne suivent plus.
Matchs amicaux :
Image
Le club réalise une belle campagne de matchs amicaux, avec sept victoires, et seulement une petite défaite. Au niveau comptable, nous pouvons remarquer que l'équipe a marquée 25 buts, contre seulement six encaissés, ce qui est assez normal, et logique vu le faible niveau des équipes rencontrées. Les résultats restent malgré tout extrêmement satisfaisant, et je ne vais pas me plaindre de gagner!

Objectifs pour la saison :

Ligue 1 : 8ème place
Coupe de France : Quart de finales
Coupe de la Ligue : Quart de finales
Modifié en dernier par guica le jeu. 27 août 2015 17:25, modifié 1 fois.

TheDiamond
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Chelsea puis CHOMAGE
Club préféré : PSG

Re: [FM15 - Toulouse FC ] Beto 2, le retour! (Pré-saison 1)

Message par TheDiamond » jeu. 27 août 2015 10:45

Je suis aussi ce récit qui m'a l'air pas mal :)
Non ceci n'est pas une bannière de RDP car je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire un RDP¨avec la démo de FM 2015 !
Grand fan de story comme celle de Pops (Et mon frère est entré sur la pelouse), celle de manthyz (Tu Seras un Homme mon Fils) et de RDP mais là je cite pas y en a trop ^^

Tdesol
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : OL
Club préféré : OL

Message par Tdesol » jeu. 27 août 2015 17:06

en tant que toulousain je te suit mais je te met la pression! :) Tu dois être meilleur que casanova par le passé et enfin donner un peu de l'ambition au tfc!! :P

BZAN
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : AS Monaco
Club préféré : Chelsea

Message par BZAN » jeu. 27 août 2015 17:17

Coucou,

Tu as mis deux fois le screen de Piovi, du coup il manque celui de Hauche. ;)

J'espère que tu pourras atteindre tes objectifs ! Bonne chance. :hooo:

guica
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par guica » mer. 02 sept. 2015 8:40

Réponses aux lecteurs :

@TheDiamond : Merci!

@Tdesol : Je pense ne pas avoir trop de problèmes à faire mieux que Casanova (même s'il a qualifié le club pour l'Europa League :hooo: )

@BZAN : C'est corrigé, merci.

Mi-saison :

Ligue 1 :

Rencontres :

Image
L'objectif de ma tactique, je vous le rappelle, était de marquer. Je pense pouvoir dire que c'est chose faite vu nos résultats : nous avons en effet marqués lors de 17 des 18 matchs que nous avons joués, et certains matchs ont prouvés le talent offensif de mon équipe, comme la belle victoire 5-1 contre Lorient au Stadium.
Au niveau des scores, nous arrivons donc à 32 buts marqués, contre 27 encaissés. Il faudra donc par la suite continuer à trouver le chemin des filets à la même fréquence, mais éviter d'encaisser autant de buts.

Classement :

Image
Nous sommes pour l'instant à la sixième place, même si les matchs décalés peuvent légèrement modifier le classement. A noter que nous sommes la troisième meilleure attaque du championnat, ce qui est loin d'être ridicule quand on vois les équipes derrière nous.
L'objectif de la huitième place est pour l'instant réussi, mais il va falloir encore tenir vingt matchs!

Stats Joueurs :

Image
Un Toulousain se détache ici, il s'agit de Wissam Ben Yedder, actuellement deuxième meilleur buteur de la ligue 1, avec 12 buts en 18 matchs joués, et premier ex aequo au nombre de titre d'homme du match.
Coupe de la Ligue :
Image
Nous passons nos deux adversaires de ligue 1, Metz, et Nantes, avec difficulté (victoire aux tirs aux buts contre Metz, et en prolongation, grâce à un but à la 119ème minute de WBY, contre Nantes).
Point positif, nous remplissons le premier objectif de la saison, en étant qualifiés pour les quarts de finale de la coupe de la ligue, où nous rencontrerons l'En Avant Guingamp.

Dirigeants :

Image
Vu nos résultats, les dirigeants ne peuvent être que satisfait de mon travail, et ma situation est donc plus que stable. Les supporters sont également satisfait du spectacle qu'ils peuvent voir depuis mon arrivée.

guica
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [FM15 - Toulouse FC ] Beto 2, le retour! (Mi-saison 1)

Message par guica » mer. 09 sept. 2015 15:32

Fin de saison :
Ligue 1 :

Rencontres :

Image
Quel festival offensif! Nous marquons 46 buts en 16 matchs (en ne comptant donc pas les quatre matchs sans buts), avec des belles victoires, notamment contre Lorient (7-1, dont un quadruplé de Wissam Ben Yedder), ou encore contre Montpellier (4-1, avec un triplé du même Ben Yedder).
Le seul véritable problème ici, est que nous encaissons énormément de buts (5 contre Monaco, 4 contre Lens, ou encore 3 contre Caen et le PSG), et la défense sera donc le principal chantier du mercato cet été.

Classement :

Image
Rappelez-vous mon objectif en début de saison : terminer huitième. Nous réalisons bien mieux, avec une très belle cinquième place, devant Lyon notamment et nous nous qualifions donc pour l'Europa League.
A noter que nous terminons meilleure attaque du championnat, avec 75 buts en 38 rencontres, mais seulement treizième défense, avec 57 buts encaissés.

Statistiques joueurs :

Image
La star du club, Wissam Ben Yedder est bien là, et termine même meilleur buteur du championnat, avec 25 buts en seulement 32 matchs joués! Il termine également deuxième meilleure moyenne de la ligue 1 derrière le grand Zlatan Ibrahimovic, et prends le titre d'étoile d'or de la ligue 1.
Seul problème, il risque de nous quitter pendant le mercato vu la réputation de certains clubs qui sont sur lui (Valence, Séville, et quelques clubs de Premier League notamment), mais ce ne serra pas à moins de 20 millions!

Effectif :

Gardiens :
Image
Ali Ahamada a joué quasiment tout la saison, mais n'a pas été bien brillant. Sa doublure Zacharie Boucher m'a déçu également, et je pense qu'il va falloir dépenser une bonne partie du budget pour me trouver un vrai gardien la saison prochaine si je veux continuer à jouer les premiers rôles en ligue 1, et espérer quelque chose en Europa League.

Défenseurs :

Image
Ici, malgré les difficultés récurrentes, William Matheus, Dragos Grigore (mêm s'il n'a pas beaucoup joué), et Uros Spajic se détachent en étant auteurs d'une bonne saison. La concurrence entre Djibril Sidibé et Jean-Daniel Akpa-Akpro a montré que l'Ivoirien est un poil meilleur que le Français, et l'arrivée de Michael Lang, déjà pisté cette saison, va encore une fois augmenter la difficulté pour se faire une place sur l'aile droite de mon équipe. Je ne compte pas sur Dusan Veskovac, et François Moubandje risque de partir dès que je disposerais d'une doublure à William Matheus.

Milieux :

Image
Pantxi Sirieix, Etienne Didot, et Tongo Doumbia, tous concurrents pour le poste de milieu défensif, ont eu droit à un temps de jeu plus ou moins équivalent, mais le Malien s'en sort mieux, et prends des points pour la saison prochaine.
Je ne comptais pas sur Abel Aguilar vu mon dispositif, et une de nos discussions s'est mal terminée. Il partira la saison prochaine à la fin de son contrat.
Mihai Roman a profité de la longue blessure de Guillermo Hauche, pour réaliser une fin de saison tonitruante, tandis que le jeune Argentin n'a pas pu reprendre sa place. L'option d'achat ne sera donc pas levé, et il retournera dans son pays.
Oscar Trejo quand à lui a joué tout les matchs de l'équipe cette saison et termine avec des statistiques honorables : 8 buts et 10 passes décisives. Il est inamovible à son poste.

Attaquants :

Image
Magnifique saison de Wissam Ben Yedder et d'Adrien Regattin, qui sont les deux meilleurs joueurs du club sur la saison à mon avis, et qui, s'ils sont vendus, risquent de partir pour un excellent prix!
Martin Braithwaite réalise une bonne saison, même si j'espérais le voir marquer un peu plus.
Coupe de France :
Image
Nous remportons notre premier tour contre Istres sans problème, avant de perdre en prolongations contre Reims, notamment à cause d'une équipe diminuée (sans les internationaux qui étaient à la CAN, et la paire Regattin/Ben Yedder, blessés).

Coupe de la Ligue :

Image
De la même manière, nous sommes éliminés de la coupe de la ligue en quart de finale contre Guingamp, après prolongations, à cause de nos absences.
La suite assez vite, avec la pré-saison 2 :hooo:

guica
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [FM15 - Toulouse FC ] Beto 2, le retour! (Fin de saison

Message par guica » sam. 12 sept. 2015 15:09

Pré-saison :
Transferts :
Nous disposons d'une généreuse enveloppe débloquée par le président d'environ 10,5 millions, alors que l'objectif est de viser l'Europa League.

Arrivées :

Image
L'arrivée de Michael Lang est prévue depuis mi-janvier, alors que je le suivais déjà lorsque je cherchais un remplaçant à Pavel Ninkov la saison dernière.
Il nous rejoint donc gratuitement en provenance des Grashoppers, et sera en concurrence au poste de défenseur droit avec Sidibé et Akpa-Akpro, tout en pouvant servir de joker en défense centrale.
Image
Voici l'arrivée principale du mercato. Stéphane Ruffier, qui est un des meilleurs portiers de la ligue 1, nous rejoint en provenance de Saint-Étienne pour un bon prix, 7,5 millions d'euros, mais je pense qu'il les vaut.
Il sera bien évidement titulaire à son poste, à la place d'Ahamada .
Image
Tommy Oar arrive de Genk pour 3,4 millions. Vu son niveau actuel, et sa marge de progression, je pense pouvoir faire une belle plus-value à la revente.
Il sera titulaire au poste d'ailier gauche.
Image
Mattew Targett est arrivé en urgence fin août en provenance de Southampton. Le prometteur défenseur anglais signe en prêt, sans option d'achat. Il remplace William Matheus, absent jusqu'en Janvier.
Image
Dernière arrivée du mercato, la pépite de Boca, Christian Pavon, nous rejoint pour 6 millions. C'est cher, évidemment, mais vu la marge de progression dont il dispose, il risque de pouvoir être revendu pour une belle somme, ou de devenir une véritable star pour le club!

Départs :

Image
Énormément de joueurs nous quittent lors de ce mercato. Je vais passer les joueurs qui partent en fin de contrat, vu que ce sont pour la plupart des jeunes sans vrai potentiel.
Roman et Piovi partent en prêt pour avoir du temps de jeu pour le premier, et pour progresser pour le deuxième.
Martin Braithwaite, auteur d'une saison précédente moyenne, rejoint l'Olympique Lyonnais pour 11,5 millions cash, soit 9,5 millions de bénéfice.
Uros Spajic auteur d'une belle saison, rejoint lui l'Olympique de Marseille pour 8 millions cash, et 10% du prix de la revente, soit 6,5 millions de bénéfice sans compter le bonus.
Serge Aurier, prêté la saison dernière à Paris, qui n'a pas levé l'option d'achat de l'Ivoirien, part quand même finalement au club de la capitale, pour 12 millions cash, et 10% du prix de la revente.
Marc Vidal, relégué comme quatrième gardien suite à l'arrivée de Ruffier, part à Dijon pour 150 000 euros.

Nous réalisons donc un bénéfice de 16 millions sur ce mercato, qui pourront éventuellement être réutilisés cet hiver.
Tactique :
Image
Nous utiliserons à nouveau le 4-1-3-2, avec les changement évoqués au dessus quand aux joueurs qui seront titulaires.
Matchs amicaux :
Image
Nous débutons difficilement nos matchs amicaux, notamment à cause des départs qui n'étaient pas encore remplacés à ce moment-là.
Europa League :
Image
Ici, nous nous qualifions sans soucis pour les groupes, avec deux belles victoires contre Domzale, club Slovène, et contre Bate, club Biélorusse.
Nous tombons dans le quatrième chapeau pour le tirage au sort, qui nous fera rencontrer le Metalist (Ukraine), Southampton (Angleterre), et le BMG (Allemagne)

Objectifs pour la saison :

Ligue 1 : 5ème place, pour assurer la stabilité
Coupe de France : Quart de finale
Coupe de la ligue : Quart de finale
Europa League : Ne pas être ridicule

guica
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: [FM15 - Toulouse FC ] Beto 2, le retour! (Pré-saison 2)

Message par guica » ven. 18 sept. 2015 10:37

Mi-saison :

Ligue 1 :

Rencontres :

Image
Nous commençons idéalement la saison, avec quatre victoires lors des quatre premières journées, avant de connaitre une période plus compliquée entre Septembre et Novembre, période où nous encaisserons énormément de buts (six contre Saint-Étienne, trois contre Guingamp et Bordeaux, quatre contre Monaco). Il va falloir se rattraper pour terminer la saison dans le top cinq!

Classement :

Image
Nous sommes actuellement à une décevante neuvième place, même s'il est difficile de se projeter sur le classement vu le nombre de matchs décalés cette saison. A noter que nous sommes la seule équipe avec un seul match nul pour le moment.
Coupe de la Ligue :
Image
Nous sommes éliminés logiquement par un PSG supérieur dans tout les domaines. Ce n'est pas si décevant que ça, nous perdons contre un des favoris à la victoire finale, et nous allégeons le calendrier.
Europa League :
Image
Nous réalisons un parcours honorable, en remportant toutes nous rencontres au Stadium, mais sans pouvoir ramener le moindre point de l'extérieur. Nous ne passons pas loin de la victoire en Angleterre, mais deux buts de Southampton à la 88ème et à la 90ème nous privent d'un exploit.
Image
Et d'une qualification... Je ne peux pas être déçu vu la difficulté du groupe, mais je peux nourrir quelques regrets vu le déroulement de certains matchs. Nous nous rattraperons la saison prochaine (si nous nous qualifions).

Dirigeants :

Image
Mon emploi est stable, notamment grâce aux bons résultats depuis Novembre, où je ne suis pas passé loin du licenciement.
Image
Les finances sont dans le vert grâce à l'Europa League notamment, mais aussi grâce aux nouveaux sponsors.

Répondre

Retourner vers « Récits Terminés »