Pré-saison :
Transferts :
Nous disposons d'une généreuse enveloppe débloquée par le président d'environ 10,5 millions, alors que l'objectif est de viser l'Europa League.
Arrivées :
L'arrivée de
Michael Lang est prévue depuis mi-janvier, alors que je le suivais déjà lorsque je cherchais un remplaçant Ã
Pavel Ninkov la saison dernière.
Il nous rejoint donc gratuitement en provenance des Grashoppers, et sera en concurrence au poste de défenseur droit avec
Sidibé et
Akpa-Akpro, tout en pouvant servir de joker en défense centrale.
Voici l'arrivée principale du mercato.
Stéphane Ruffier, qui est un des meilleurs portiers de la ligue 1, nous rejoint en provenance de Saint-Étienne pour un bon prix, 7,5 millions d'euros, mais je pense qu'il les vaut.
Il sera bien évidement titulaire à son poste, à la place d'
Ahamada .
Tommy Oar arrive de Genk pour 3,4 millions. Vu son niveau actuel, et sa marge de progression, je pense pouvoir faire une belle plus-value à la revente.
Il sera titulaire au poste d'ailier gauche.
Mattew Targett est arrivé en urgence fin août en provenance de Southampton. Le prometteur défenseur anglais signe en prêt, sans option d'achat. Il remplace
William Matheus, absent jusqu'en Janvier.
Dernière arrivée du mercato, la pépite de Boca,
Christian Pavon, nous rejoint pour 6 millions. C'est cher, évidemment, mais vu la marge de progression dont il dispose, il risque de pouvoir être revendu pour une belle somme, ou de devenir une véritable star pour le club!
Départs :
Énormément de joueurs nous quittent lors de ce mercato. Je vais passer les joueurs qui partent en fin de contrat, vu que ce sont pour la plupart des jeunes sans vrai potentiel.
Roman et
Piovi partent en prêt pour avoir du temps de jeu pour le premier, et pour progresser pour le deuxième.
Martin Braithwaite, auteur d'une saison précédente moyenne, rejoint l'Olympique Lyonnais pour 11,5 millions cash, soit 9,5 millions de bénéfice.
Uros Spajic auteur d'une belle saison, rejoint lui l'Olympique de Marseille pour 8 millions cash, et 10% du prix de la revente, soit 6,5 millions de bénéfice sans compter le bonus.
Serge Aurier, prêté la saison dernière à Paris, qui n'a pas levé l'option d'achat de l'Ivoirien, part quand même finalement au club de la capitale, pour 12 millions cash, et 10% du prix de la revente.
Marc Vidal, relégué comme quatrième gardien suite à l'arrivée de
Ruffier, part à Dijon pour 150 000 euros.
Nous réalisons donc un bénéfice de 16 millions sur ce mercato, qui pourront éventuellement être réutilisés cet hiver.
Tactique :
Nous utiliserons à nouveau le 4-1-3-2, avec les changement évoqués au dessus quand aux joueurs qui seront titulaires.
Matchs amicaux :
Nous débutons difficilement nos matchs amicaux, notamment à cause des départs qui n'étaient pas encore remplacés à ce moment-là .
Europa League :
Ici, nous nous qualifions sans soucis pour les groupes, avec deux belles victoires contre Domzale, club Slovène, et contre Bate, club Biélorusse.
Nous tombons dans le quatrième chapeau pour le tirage au sort, qui nous fera rencontrer le Metalist (Ukraine), Southampton (Angleterre), et le BMG (Allemagne)
Objectifs pour la saison :
Ligue 1 : 5ème place, pour assurer la stabilité
Coupe de France : Quart de finale
Coupe de la ligue : Quart de finale
Europa League : Ne pas être ridicule