Bienvenue à Gaïa
Vous êtes en ce moment en train de lire le préambule de mon 4ème rdp. Après Sakai, après le RFCUL et après Oslo City (le tout sur FM12), je me plonge dans FM15 et dans le monde merveilleux et fantastique de Gaïa que j'ai passé plus d'un an et demi à créer de toutes pièces avec l'aide de nombreux autres membres du forum (thom91286, Turya, Wence pour ne citer qu'eux).
Ce rdp a une double ambition, celle de vous plonger avec moi dans cet univers fantastique et de s'inscrire sur la durée (Rogvi, fcgb, prenez garde à vous).
Pour ce qui y est du style, je m'inspirerai grandement et librement du
rdp de sekhen mais ne vous attendez pas (forcément) à des prouesses graphiques et des litanies de private jokes. Le monde de Gaïa est bien assez riche comme ça pour que j'en rajoute une nouvelle couche.
Si ces quelques lignes vous ont intrigué, alors bienvenue avec moi dans cette aventure qui va mêler FM et Football Fantasy.
Place maintenant à la présentation en détail de l'
update Gaïa (pour bien que vous cerniez l'univers du rdp).
Naissance de Gaïa
Merci à Bzr pour l'intro dont je me suis inspiré très largement
La faille avait pris tout le monde par surprise. Une dizaine de navires avaient disparu à la même heure, tous dans un rayon de 1500 km au beau milieu de l'Océan Pacifique. Personne n'y avait réellement prêté attention, mis à part quelques théoriciens du complot dans les profondeurs du deep web. Et puis, chaque jour, deux-trois personnes étaient retrouvées accrochées à un bout de métal. Les yeux hagards, ils hurlaient des insanités à ceux qui tentaient de les approcher. Ils prétendaient avoir vu un autre monde, et les rares bribes d'informations déchiffrables indiquaient un delirium, tant elles laissaient à penser que les pauvres bougres n'avaient jamais quitté notre planète. Au bout d'une semaine, les sismomètres commencèrent à s'affoler aux quatre coins du Pacifique. Les médias commencèrent à s'y intéresser et les militaires se réunirent dans un bunker russe afin de discuter d'un éventuel programme de robots géants afin de massacrer d'éventuels kaijus. La pointe de la gigantesque église du retour du douzième jour des Mormons de Théos fût la première partie de Gaia a fendre les flots. Quelques heures plus tard, la Terre comptait un nouveau continent. Le plus étrange résidait dans le fait que ce continent ressemblait en tout point à notre planète. Leurs langues, leurs religions, leurs sports, tout était quasiment identique.
L'impact fût colossal. C'était le plus gros choc qu'avait vécu l'humanité depuis la mort de Paul Walker. Les réactions furent aussi diverses que désespérantes. Poutine tenta de justifier le fait que la totalité de Gaia avait été injustement séparé de la Russie des années au par avant. Kim-Jong Un fût brûlé au troisième degré en tentant d'envoyer un missile sur la capitale de Trademark, un pays entièrement gouverné par des méga-corporations similaires à certaines de plus grosses boites. Les mormons de l'Utah et les Mormons de Theos s'excommunièrent mutuellement. Le monde était au bord du chaos. Commencèrent alors les guerres gaïaesques. La soif de conquête de l'homme terrien avait pris le dessus et après des années de rude combat, un cessez-le-feu fut signé. Gaïa avait su préserver son indépendance mais à quel prix ? La planète jumelle de la Terre était considérée plus que comme un simple pays et chacun des territoires miroirs revenaient au pays qui le possédaient sur la Terre (les 16 pays historiques de Gaïa avaient quand même réussi à glaner par-ci et par-là quelques bouts de terre).
C'est à travers le foot que Gaïa allait se construire. Les hautes instances avaient mis en place un système inspiré de celui sur Terre mais différent en quelques points et avaient réussi à intégrer la planète en tant que pays pouvant défendre son honneur et ses couleurs lors de joutes internationales interplanétaires. Quelques audacieux comme moi ont saisi la balle au bond pour y tenter une car le football est à ses balbutiements sur Gaïa...
Les Gaïa Leagues
Les clubs de Gaïa disputent des compétitions à deux échelles. Une première échelle locale rendant hommage aux 16 nations historiques de la planète jumelle au destin de vaincu. Organisés en 16 championnats parallèles descendant sur 6 niveaux, ces Gaïa Leagues durent de Août à Septembre et sont une excellente mise en jambes pour chaque club de Gaïa. Chaque vainqueur des 16 championnats se qualifie pour un barrage des champions au cours duquel est nommé le grand gagnant des Gaia Leagues 1, un titre honorifique très difficile à obtenir. Petit focus sur les 16 championnats
Le
Gods Throne est la compétition rendant hommage au pays
Théos. Elle regroupe les clubs ayant une forte empreinte religieuse. Les plus gros clubs de ce championnat sont sans conteste les
Abenakis, un peuple améridien qui croit que il existe trois périodes: l'Âge Ancien, où l'humanité et les animaux se confondent, l'Âge d'Or, où les animaux sont encore beaucoup comme les humains mais leur nombre diminue, et l'Âge Présent.
L
'Academics League est la compétition rendant hommage à
Scire, le pays des savoirs. Il est dominé par le
Dynamo Lumière mais attention à l'
Amicale Pasteur qui a la rage de vaincre ou le
FKLLZ qui prône l'espéranto comme langue universelle
La
Civilizations War porte bien son nom puisqu'elle constitue une guerre des civilisations sans relâche qui a continué bien après que son pays,
Imperia, ait été démantelé. Deux superpuissances émergent, les Japonais de
l'Imperial FC et les Saoudiens
d'Al-Rashidah
Le
Natural Championship est quant à lui dans l'esprit de son pays
Panorama, la contemplation d'un beau paysage footbalistique. Quoi de mieux que les
Everest Climbers népalais pour être au sommet de ce championnat ?
Les merveilles naturelles sont une chose mais les merveilles architecturales en sont une autre qui mérite un eplace de rang. c'est l'esprit de la
Wonders League qui fait la part belle aux monuments
d'Architectura. Deux clubs sont au-dessus de la mêlée grâce à des fondations solides : le
Dynamo Krasnoïa Plochad et le richissime
El Dorado FC.
L'
Economy League, fierté de
Trademark, est la preuve que l'argent peut amener du spectacle et de la réussite. Ici ne se cotôient que les plus grosses multinationales avec un réservoir d'argent quasi-ilimités. Au milieu de cette ricehesse infinie, on peut dire que 3 clubs sortent du lot, le
Samsung Ace Foot, le
RDP Football et le
Facebook Athletic.
La
NanoLeague, comprend tous les clubs issus de micronations inclus dans
Micro. Au milieu de ces lilliputiens par la superficie, 2 clubs émergent : les lituaniens du
Klaipedos 1920 et les Kukis du
KAAC.
Le
Stars Championship comprend toutes les étoiles
d'Ereb, pays de Gaïa qui contenait les clubs du Vieux Continent non méditerranéen. Sans conteste, les Portugais du
Cravos Revoluçao, qui jouent à l'intérieur des terres lusitaniennes sont l'ogre de cette section.
La
Caribbean League, c'est le football sous le soleil de
Tropico. on peut y trouver aussi des clubs dont l'essence colonialiste est encore très présente dont le
Koloenisten Voetbal. Le
Far West Soccer et l'
Este Hispaniola Futbol sont surveiller également.
L'
African League, qui officie à
Melagea regroupe les clubs à forte tendance africaine. Parmi les clubs à suivre, on peut citer le
Selvagens Futebol, les
Impalas d'Ivoire ou encore l'
Entente Kituba.
La
Liga Del Oro, c'est un peu le Graal d'
Abya Yala, pays miroir de l'Amérique Centrale et du Sud. Pour soulever le trophée, il faudra compter sur les colombiens de l'
Atletico Narcos, les pirates de
La Isla de los Tesoros ou encore les pacifistes du
CS Costa Del Paz.
La
Mediterranean League, c'est l'endroit les clubs de feu
Marenostrum bataillent pour un conquête navale du titre de champion de la mer intérieure. La base militaire anglaise à Malte
AD United et l'
Omonia Olympus sont les plus à même de remporter cette guerre.
La
Pacific League est le championant des nombreux îles et archipels compris le vaste océan de
Mégaokeanos. Les Hawaïens de l'
Hibiscus Soccer et les Philippins du
Carabao United sont les principaux clubs de ce district.
La
League Valhalla, compétition de
Nordik, est pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux. Le
Royal Peter Iest la figure de proue de ce championnat un peu givrant.
L'
Asian League, emblème de l'ex-pays
Soloriore est la ligue orientale par excellence. On y trouve les meilleurs clubs de la planète Gaïa : le
Sepak Takraw Football, le Druk United et le FC Putoghua.
Le
Masterchef Contest est pour les gourmets de
Gasteria. Au menu, on verra surtout dans un premier lieu un sevère hachis parmentier de matchs serrés entre l'
Olympique Baguette et le
Bulgogi United, les 2 chefs de cette place.
Mon objectif est simple, il me faut gagner ces 16 championnats. Donc ce sera un GT où on visitera un nombre alléchant de contrées.
Gaia World Leagues
A partir de Novembre, tous les clubs de Gaïa rentrent dans une
World League, une compétition élitiste et pyramidale articulée sur 6 niveaux. L'objectif est d'arriver à glaner au moins 1 fois la précieuse GWL1 avec chaque club que je contrôlerais. Mais nous ne sommes pas à l'abri de rebondissements m'écartant de cette voie.
Les Coupes de Gaïa
Trois coupes sont présentes dans la structures footballistique de Gaïa.
Le
Gaia Ultimate Tournament est un tournoi à élimination directe pour tous les clubs de Gaïa. Pas moins de 10 matchs sont nécessaires pour arriver à la victoire finale.
La
Gaia Champions League concerne tous les club présents dans les Gaïa Leagues 1. Sous forme de poules puis à élimination directe, elle n'est pas sans rappeler son alter ego terrienne.
La
Gaia Crown est LA compétition ultime. Elle regroupe les vainqueur de la GWL1, des GL1, du GUT et de la GCL. Très lucrative et organisée comme un playoff NBA avec demi et finale en 6 matchs, c'est la récompense ultime pour tout club, joueur et coach.
Lancement
J'espère que vous avez mieux cerné le monde dans lequel je vais me retrouver et dans lequel je vais chercher à glaner le plus de titres possibles. A noter que pour chaque club que je coacherai, je m'imposerai une contrainte différente.
Pour finir, je vais m'inspirer aussi de Laimetojas avec son Jeu de la Völva qui consiste à faire des pronostics (1 pt par bonne réponse). Replissez ce petit formulaire pour la première question
Code : Tout sélectionner
1) Dans quel championnat sera le premier club de Boonty ?
2) Quelles seront les couleurs du maillot extérieur du club ?
3) Dans quel pays IRL est basé le club (indice : 11 novembre) ?