Salut King00,
J'alterne le 4231 large et le 4123MD. Essentiellement le 4123 MD face aux 4231 axiaux. Pour éviter le sous-nombre.
Mes tactiques fonctionnent très bien dans la partie, souvent champion, dans 3 championnats différents, 2 coupes de champions avec 2 clubs différents etc ...
Le problème est vraiment lié aux équipes qui jouent en 4231 AXIAL. Pas 4231 "classique". Les matchs sont totalement irrationnels. Quels que soient le contexte, l'enjeu, la rivalité, la différence de niveau. Systématique. Accumulation d'occasions franches pour l'adversaire, but sur but, une équipe amorphe, qui ne respecte aucune consigne. Hier j'ai donc fait le test en recommençant pas loin de 20 fois le match face à un adversaire dont le meilleur joueur serait remplaçant chez mes U18.
Je vois des trucs insensés ! Joueur adverse qui traverse le terrain sans être attaqué et marque. Des 70% de possession de balle !!! A un moment, sur MON coup d'envoi post 2ème but encaissé, sur la première passe !! l'adversaire récupère le ballon, fait 30 mètres, arrive dans la zone du 6 qui le regarde sans bouger, frappe des 20 mètres, lucarne. J'ai tout essayé. Pareil, chez moi, contre le 19ème, ils m'ont plié 8 fois sur 10 essais pour mémoire.
Je pensais à un bug du moteur de jeu tellement les comportements sont irrationnels et le système inarrêtable. Ce qui est fou, c'est que les équipes viennent pour bétonner et endormir le match, mais comme mes joueurs sont totalement amorphes, ils finissent par avancer, avancer, avancer, jusqu'à la passe qui tue.
Je pourrais casser l'ordinateur. J'ai tout essayé, toutes les combinaisons de consignes possibles (et cohérentes), de pressing, de marquage, de mentalité, tout !!! Il y a eu un teste où j'ai gagné 4-0 mais j'ai eu honte de jouer comme je l'ai fait (mis 3 milieux défensifs !!!!!!!!!! ). Je fais toujours la petite adaptation qui va bien pour bloquer les points forts de l'adversaire et appuyer là où ça fait mal, mais quand des équipes de saucisses viennent pour faire 0-0 en allumant un cierge, ce n'est quand même pas moi qui dois tout changer.
Je pense également à un bug du moteur de jeu car avec un taux de 90% de défaites sur ces matchs rejoués et rejoués, il y a un blème. Ce qui m'étonne d'autant plus c'est que les rapports d'équipe indiquent leur vulnérabilité face aux 442, qui est pourtant la formation laissant le plus d'espace à leurs 3 MOC.
Si qq'un a une solution, une astuce, je suis preneur. Car là je préfère me coltiner le Barça que le dernier de Série C1.
Pour répondre à ta question, voici ma tactique la plus utilisée :
Gardien (Déf)
AL droit soutien - DC défense - DC défense - LOF gauche attaque
Milieu défensif défense
MC droit : milieu axial attaque / MC gauche : MJR soutien
Ailier droit attaque - Attaquant intérieur gauche soutien
Attaquant complet soutien
(Ou symétrie inverse)
Consignes de base : plutôt dans la largeur - plus de pressing - empêcher les relances courtes - jeu court
Mentalité selon adversaire, généralement contrôler à domicile, normal à l'extérieur, contrer quand je le sens.
Souple : toujours.
Adaptations : exploiter les flancs ou le centre selon formation adverse - conservation ça arrive - rythme plus élevé si je sens que ça ronronne trop ou face aux 442 avec une exploitation du centre.
Contre les 4231 axiaux, j'ai tout essayé.
SOOOOOOOOOOOOS