DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Bug moteur de jeu 4231 axial ???

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2016

Modérateur : Staff FM

Répondre
Dogback
Réputation Locale
Réputation Locale

Bug moteur de jeu 4231 axial ???

Message par Dogback » mar. 21 mars 2017 20:42

Bonjour les managers,

Je relance le débat tant ce pb me gâche littéralement tout plaisir de jeu. Impossible d'avoir un match rationnel face à un 4231 axial. Je peux jouer les matchs 50 fois pour essayer, pour comprendre, variant les tactiques, les consignes, sans trop déstabiliser les joueurs non plus. Rien à faire. Quel que soit le niveau, quel que soit l'enjeu, peu importe, c'est absolument injouable. J'ai eu 2 bons résultats mais en trompe l'oeil. Leader de Série A, le championnat grenouille de petites équipes qui adoptent ce système. J'avais déjà eu à affronter ces systèmes de façon plus épisodique en Ligue 1 et Première League. Je pensais qu'il y avait un phénomène de bête noire mais non.

Help, je ne pense pas être le seul à voir mon équipe exploser littéralement contre ces systèmes. Là je viens d'arrêter un macth à la mi-temps, contre le .... 14ème à .... 0-4 + 3 occasions franches. C'est un truc de fou. Sachant qu'ils viennent pour bétonner coûte que coûte, mais ils remontent le ballon à 2 à l'heure sans aucune opposition.

J'ai essayé de regarder des pans de matchs complets pour analyser. Le bilan est simple : 11 plots regardent 11 escargots jouer à la baballe, au détriment de toute consigne d'engagement, de marquage ou autre.

SOS Manager en détresse :75:

Bug du moteur de jeu ?

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: Bug moteur de jeu 4231 axial ???

Message par King00 » mer. 22 mars 2017 17:22

Je ne suis pas certain de bien comprendre ton problème.
Tu n'arrives pas à gagner contre les équipes en 4-2-3-1 c'est ça ?
Tu évolues comment ? Qu'elle est ta formation ? Ta mentalité est-elle plutôt offensive ou défensive ?
Peux-tu poster un screen de ta tactique pour qu'on puisse t'aider ?
Le problème vient surement de ta formation car le 4-2-3-1 est loin d'être imbattable, vraiment. :wink:

Dogback
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Dogback » mer. 22 mars 2017 18:22

Salut King00,

J'alterne le 4231 large et le 4123MD. Essentiellement le 4123 MD face aux 4231 axiaux. Pour éviter le sous-nombre.
Mes tactiques fonctionnent très bien dans la partie, souvent champion, dans 3 championnats différents, 2 coupes de champions avec 2 clubs différents etc ...

Le problème est vraiment lié aux équipes qui jouent en 4231 AXIAL. Pas 4231 "classique". Les matchs sont totalement irrationnels. Quels que soient le contexte, l'enjeu, la rivalité, la différence de niveau. Systématique. Accumulation d'occasions franches pour l'adversaire, but sur but, une équipe amorphe, qui ne respecte aucune consigne. Hier j'ai donc fait le test en recommençant pas loin de 20 fois le match face à un adversaire dont le meilleur joueur serait remplaçant chez mes U18.

Je vois des trucs insensés ! Joueur adverse qui traverse le terrain sans être attaqué et marque. Des 70% de possession de balle !!! A un moment, sur MON coup d'envoi post 2ème but encaissé, sur la première passe !! l'adversaire récupère le ballon, fait 30 mètres, arrive dans la zone du 6 qui le regarde sans bouger, frappe des 20 mètres, lucarne. J'ai tout essayé. Pareil, chez moi, contre le 19ème, ils m'ont plié 8 fois sur 10 essais pour mémoire.

Je pensais à un bug du moteur de jeu tellement les comportements sont irrationnels et le système inarrêtable. Ce qui est fou, c'est que les équipes viennent pour bétonner et endormir le match, mais comme mes joueurs sont totalement amorphes, ils finissent par avancer, avancer, avancer, jusqu'à la passe qui tue.

Je pourrais casser l'ordinateur. J'ai tout essayé, toutes les combinaisons de consignes possibles (et cohérentes), de pressing, de marquage, de mentalité, tout !!! Il y a eu un teste où j'ai gagné 4-0 mais j'ai eu honte de jouer comme je l'ai fait (mis 3 milieux défensifs !!!!!!!!!! ). Je fais toujours la petite adaptation qui va bien pour bloquer les points forts de l'adversaire et appuyer là où ça fait mal, mais quand des équipes de saucisses viennent pour faire 0-0 en allumant un cierge, ce n'est quand même pas moi qui dois tout changer.

Je pense également à un bug du moteur de jeu car avec un taux de 90% de défaites sur ces matchs rejoués et rejoués, il y a un blème. Ce qui m'étonne d'autant plus c'est que les rapports d'équipe indiquent leur vulnérabilité face aux 442, qui est pourtant la formation laissant le plus d'espace à leurs 3 MOC.

Si qq'un a une solution, une astuce, je suis preneur. Car là je préfère me coltiner le Barça que le dernier de Série C1. :75:

Pour répondre à ta question, voici ma tactique la plus utilisée :

Gardien (Déf)
AL droit soutien - DC défense - DC défense - LOF gauche attaque
Milieu défensif défense
MC droit : milieu axial attaque / MC gauche : MJR soutien
Ailier droit attaque - Attaquant intérieur gauche soutien
Attaquant complet soutien
(Ou symétrie inverse)

Consignes de base : plutôt dans la largeur - plus de pressing - empêcher les relances courtes - jeu court
Mentalité selon adversaire, généralement contrôler à domicile, normal à l'extérieur, contrer quand je le sens.
Souple : toujours.

Adaptations : exploiter les flancs ou le centre selon formation adverse - conservation ça arrive - rythme plus élevé si je sens que ça ronronne trop ou face aux 442 avec une exploitation du centre.

Contre les 4231 axiaux, j'ai tout essayé.

SOOOOOOOOOOOOS :mrgreen:

Dogback
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Dogback » mer. 22 mars 2017 18:35

Je précise, pour étayer mon propos, que je joue et rejoue spécifiquement ces matchs pour comprendre le problème. Même quand je gagne par miracle. Je fais des longs résumés pour observer, parfois je mate des pans de matchs entiers pour analyser les comportements, les changements qu'apportent les nouvelles consignes etc ...

Au-delà du résultat dont je me fiche, c'est le côté "irrationnel" que je veux décoder. On a tous perdu des matchs face à des petits venus contrer, ou des matchs archi-dominés où la seule frappe adverse te déchire. J'insiste vraiment, c'est 90 minutes à l'envers, genre l'équipe des juniors de Pouilly Les Oies qui aurait fêté le bac la veille jusqu'à 5h du matin :75:

90 minutes qui se répètent, à chaque affrontement face à ce système. Il est rare, peu rencontré, l'apanage des petites équipes. En Série A il y a 4/5 équipes qui jouent comme ça. En Ligue 1 c'était Reims et Dijon qui me terrassaient !!! Des saisons où c'était mes seules défaites de l'année. Avec Liverpool, je mène 4-1 contre un petit Swansea. Ils passent d'un 352 (ou pas loin) à un 4231 axial en fin de match. 4-4 score final, 3 buts pris en 15 minutes !!! Un pote qui joue avec Auxerre regardait le match à côté de moi n'avait jamais vu une telle apathie. De mémoire, j'ai pris un 6-1 à Lille une année où je suis champion et eux descendent. C'était le dernier match avant la mini-trêve hivernale. Avec un triplé de Bouffal, je m'en rappelle bien. 6-1 !!!!

Poumba95
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Poumba95 » sam. 25 mars 2017 4:38

Bonjour,

Et pourquoi tu n'essaies pas de jouer toi-même en 4231 Axial, peut-être que tu gagnerais contre ces équipes ! :wink:

Dogback
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Dogback » sam. 25 mars 2017 14:13

Merci pour ta suggestion, mais j'ose imaginer que ce soir, lors de France-Luxembourg, ce sera plutôt le Luxembourg qui s'adaptera à l'équipe de France et non l'inverse. Là c'est un peu la même chose. Devoir tout casser et faire jouer l'équipe dans un système totalement méconnu pour vaincre des adversaires qui ont deux pieds gauches et dont l'avant-centre est borgne, ça ne me tente pas. J'essaie vraiment de comprendre où se trouve le problème. Surtout l'attitude.

Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »

DLGamer