DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

But gag encaissé régulièrement sur coup franc

Allo la Hotline ? Tout ce qui déconne, plante, rame, refuse de s'installer correctement, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Règles du forum
UN PROBLÈME TECHNIQUE ? CONSULTEZ LA FAQ FM 2012 AVANT DE POSTER !
Répondre
bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Tottenham Hotspur
Version : FM 2015

But gag encaissé régulièrement sur coup franc

Message par bnpre » ven. 08 nov. 2013 22:59

Bonjour à tous,

Je viens vous voir parce que j'ai un petit problème. Sur FM 2012, j'encaisse assez souvent des buts avec Barcelone sur coups francs, mais toujours suivant le même schéma. Regardez plutôt (les maillots foncés sont ceux des joueurs de mon équipe, alors que les blancs sont ceux de l'équipe adverse, en l'occurrence Manchester) :

Image

Image

Voilà la situation arrêtée, au début du coup franc. On constate que mes joueurs forment un mur conséquent, mais que plusieurs joueurs de Manchester se baladent librement dans ma surface de réparation, sans qu'aucun de mes joueur ne songe à les marquer ! Cela est d'autant plus scandaleux qu'un en particulier (le numéro 4, Jones) se trouve très proche du tireur (le numéro 17), alors que deux autres de mes joueurs (les numéros 6 et 14) ne servent strictement à rien, puisqu'ils protègent une zone déjà doublement couverte, par le mur et le numéro 10 placé près du poteau.

La suite, vous vous en doutez :

Image

Image

Image

Le numéro 17 de Manchester transmet le ballon au numéro 4 (Jones) qui n'a plus qu'à ajuster son tir, dans une position idéale. Et à l'arrivée, cela ne me coûtera rien de moins qu'une Ligue des champions :

Image

C'est d'autant plus énervant que, comme je l'ai dit, j'encaisse souvent ce genre de buts. Ici, une Ligue des champions de perdue à cause de ce but stupide, là, une Coupe d'Espagne, là, trois points en championnat... Toujours le même scénario, les mêmes positions sur le terrain ; seuls les joueurs changent.

Je n'explique pas ces décisions complètement idiotes de mes joueurs. Voici mes consignes pour la défense de coups de pied arrêtés :

Image

C'est d'autant plus frustrant qu'il s'agit de ma troisième finale de Ligue des champions perdue en trois ans :

Image

Avez-vous donc une explication à ces buts sur coups francs, encaissés de manière totalement idiote ? Sont-ces mes consignes de défense de coup franc qui sont responsables ? Ou est-ce une erreur du jeu, qui on le sait a tendance à produire des buts gags parfois ?

Bref, que faire pour cesser d'encaisser de tels buts ? Et au passage, auriez-vous une idée de comment procéder (quelles consignes donner) pour que mon équipe inscrive elle aussi des buts aussi simplement ?

Merci à tous,
Image
Tottenham Hotspur Football Club
http://www.tottenhamhotspur.com/

Carathéodory
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: But gag encaissé régulièrement sur coup franc

Message par Carathéodory » sam. 09 nov. 2013 17:21

Bonjour,

D'après mon expérience (depuis 1999), il vaut mieux ne pas mettre trop de joueurs en consigne "mur" car c'est cela qui libère des espaces pour les joueurs adverses.

C'est d'autant plus inutile que le gardien est parfaitement capable de rajouter des joueurs dans le mur tout seul s'il le juge utile ;
en revanche, 4 joueurs dans le mur ce sera souvent trop (coup franc excentré par exemple).

J'espère que cette réponse aidera !

bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par bnpre » sam. 09 nov. 2013 17:28

Carathéodory a écrit :Bonjour,

D'après mon expérience (depuis 1999), il vaut mieux ne pas mettre trop de joueurs en consigne "mur" car c'est cela qui libère des espaces pour les joueurs adverses.

C'est d'autant plus inutile que le gardien est parfaitement capable de rajouter des joueurs dans le mur tout seul s'il le juge utile ;
en revanche, 4 joueurs dans le mur ce sera souvent trop (coup franc excentré par exemple).

J'espère que cette réponse aidera !
Oui merci beaucoup ! J'ignorais que le gardien pouvait décider de placer lui-même des joueurs dans le mur. Du coup tu me conseilles de placer combien de joueurs dans le mur en général ? Aucun ? Un ? Deux ?

Et les autres joueurs je les mets en quoi ? Marquage individuel ?

Merci à toi,
Image

Carathéodory
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Carathéodory » sam. 09 nov. 2013 17:33

Classiquement, les quatre défenseurs en marquage individuel, les joueurs grands (disons au moins 1,80m) en "retour", un petit rapide en "rester devant" (souvent moyen de contrer !) et les autres petits (1 ou 2) en "mur" seulement.

En cas de nécessité de marquer, on peut passer à deux petits rapides en rester "devant".

bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par bnpre » sam. 09 nov. 2013 17:49

Carathéodory a écrit :Classiquement, les quatre défenseurs en marquage individuel, les joueurs grands (disons au moins 1,80m) en "retour", un petit rapide en "rester devant" (souvent moyen de contrer !) et les autres petits (1 ou 2) en "mur" seulement.

En cas de nécessité de marquer, on peut passer à deux petits rapides en rester "devant".
Merci mais j'ai une petite question. Les joueurs aux poteaux, c'est qui dans tout ça ?
Image

Carathéodory
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Carathéodory » sam. 09 nov. 2013 18:20

Je ne suis pas convaincu de l'utilité de placer des joueurs aux poteaux sur coup franc : cela ne se fait pas "en vrai" !

Sur corner, en revanche, c'est totalement nécessaire.

bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par bnpre » sam. 09 nov. 2013 19:03

Carathéodory a écrit :Je ne suis pas convaincu de l'utilité de placer des joueurs aux poteaux sur coup franc : cela ne se fait pas "en vrai" !

Sur corner, en revanche, c'est totalement nécessaire.
Pour les coups francs très proches de la surface ?
Image

Carathéodory
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Carathéodory » sam. 09 nov. 2013 23:02

Ben là, on touche à l'un des domaines où l'IA est avantagée : le joueur humain doit prévoir sa défense sur CF sans savoir exactement de quel type de CF il va s'agir, alors il vaut mieux une stratégie bonne dans 100 % des cas.

D'ailleurs des joueurs aux poteaux sont-ils vraiment efficaces sur CF adverse proche ? Je n'ai jamais essayé.

WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Lyon

Message par WhiteShark » dim. 10 nov. 2013 8:22

Bonjour,

Ce serait bien de respecter un minimum l'organisation du forum en posant les questions relatives à FM12 dans la section dédiée. Ici, ça n'a pas sa place dans le forum FM14.

Je déplace. Merci de ta compréhension.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image

tnismandu59
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : VAFC
Club préféré : Valenciennes

Message par tnismandu59 » mar. 12 nov. 2013 19:43

Si je peux aider je mets mes ailiers aux poteau car je trouve que trop souvent, surtout en réel, c'est trop oublié et que bon nombre de buts arrivent par là, notamment le dernier prit par VA contre Montpellier il y a 2 jours : personne ni au 1er ni au 2è poteau, cqfd...
Du coup j'ai mes 2 DC en marquage du grand et du petit selon leur taille, mes 2 ailiers aux poteaux, mes latéraux et mes milieux défensifs/offensifs entre marquage individuel et le mur, un attaquant devant, un en retour, et quand je peux un qui ferme les corners.
Au final je ne me prends jamais de buts sur coup de pied arrêtés depuis 2 ans.
Ah et ne laisse pas trop de liberté à tes joueurs aussi, au Barça on est tenté vu l'expérience mais sinon ils partent vite de leur position.

vahatrarajao
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par vahatrarajao » dim. 30 mars 2014 20:57

Les joueurs aux poteaux, j'ai fait ça au début et c'est pas vraiment convaincant, des tas de buts encaissés car il y aura des joueurs adeverses qui ne seront pas marqués et totalement libres dans la surface et en plus ils ne seront pas hors jeu comme dans tes photos là. Je les ai enlevé et ça s'est nettement amélioré.

bnpre
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par bnpre » lun. 31 mars 2014 11:40

vahatrarajao a écrit :Les joueurs aux poteaux, j'ai fait ça au début et c'est pas vraiment convaincant, des tas de buts encaissés car il y aura des joueurs adeverses qui ne seront pas marqués et totalement libres dans la surface et en plus ils ne seront pas hors jeu comme dans tes photos là. Je les ai enlevé et ça s'est nettement amélioré.
Oui j'ai fait comme toi finalement et maintenant le problème exposé s'est réglé. Maintenant je mets généralement un joueur dans le mur, sachant que le gardien peut choisir d'en rajouter si nécessaire (et c'est souvent le cas), quelques jours en marquage individuel et les autres en retour simple, et j'encaisse nettement moins de buts de la sorte.
Image

Répondre

Retourner vers « Questions Techniques »

DLGamer