Nous partons donc tous en stage du côté d'Aix les Bains, histoire de faire le plein de souffrances, pour préparer au mieux notre future saison de football. Lorsque nous jouons le maintien, comme le Stade Malherbe Caen, semble être prédestiné par les journalistes, il faut se préparer physiquement et mentalement pour encaisser les coups!
Notre stage est axé sur de la musculation, des footings, des petites séances avec ballon et des promenades afin de souder le groupe.
Notre premier match amical a lieu en Suisse face au modeste club de
Wholen. Il fait chaud et à la mi-temps, je fais tourner mes onze joueurs pour faire jouer le maximum de personnes. Le match est difficile, la reprise semble compliquée et la mise en place tactique semble gêner certains joueurs: le match nul 1-1 est donc logique sur l'ensemble de la rencontre.
Notre second match amical, dans le sud de la France face Ã
Hyères est encore pire que le premier. Les joueurs peinent à se trouver, la défense (notamment
Heurtaux) semble être complètement à côté de la plaque et
Tafforeau se blesse.
L'issue du match est sans appel dans cette apathie générale: défaite 2-1
Après une bonne gueulante dans le vestiaire et une remise en question de joueurs qui semblaient avoir les capacités d'être des titulaires indiscutables, nous terminons notre stage avec une certaine tension avant nos deux prochains matchs en Angleterre.
Tottenham, lors du premier match nous donne du fil à retordre et nous perdons logiquement 2-1. Cependant, contrairement aux deux premiers matchs de préparation, l'état d'esprit est meilleure et les joueurs font preuve de solidarité. Malgré la défaite, des choses se mettent en place dans le jeu et c'est satisfaisant.
Le second match en Angleterre, face au
QPR, est une totale réussite.
Hamouma,
Mollo et
El Arabi ont donné le tournis à la défense anglaise, marquant chacun un but sur une passe décisive de l'autre.
Heurtaux a conclu le eau match de l'équipe, d'un coup de tête rageur sur corner.
A propose d'
Heurtaux, ce dernier a perdu sa place de titulaire au profit de
Lazarevic qui semble être en harmonie avec
Leca dans l'axe de notre défense.
Après tous ces matchs à l'extérieur, nous recevons lors du dernier match amical,
Fulham au Stade Michel d'Ornano. Le match est âpre et engagé. Les anglais remporte sur le fil une courte victoire 2-1.
Il nous reste 2 semaines pour parfaire notre préparation avant d'entamer le championnat contre le champion de France en titre: Marseille.
Tafforeau, blessé lors du second match de préparation revient parmi nous juste à temps pour pouvoir être présent au Vélodrome. Notre schéma tactique est le même qu'évoqué plus haut à savoir un 4-1-2-2-1.
Mené au score, nous réussissons à revenir rapidement au score grâce à notre marocain de buteur. Après une belle résistance, nous prenons les trois points sur une belle contre attaque de
Mollo à la 88ème!
Notre deuxième match, contre
Lyon, est plus difficile puisque nous sommes surpris par un but dès la 7ème par Gomis. Nous tentons en vain de percer la défense lyonnaise, mais nous butons sur un Lloris des grands soirs.
L'équipe après ce cruel échec face Ã
Lyon (cruel car on ne méritait pas de perdre ce match. On devait tout au moins faire match nul au vue des occasions que l'on s'est procurées), va relever la tête durant les deux matchs suivants (
Montpellier et
Brest), mais une nouvelle fois, le scénario du but pris rapidement va nous être fatal Ã
Auxerre.
Les joueurs relèvent la tête face à ce nouvel impair et enchainent 5 matchs sans défaite (dont une belle qualification Ã
Toulouse en Coupe de la Ligue). Ma défense
Sorbon - Leca - Lazarevic - Tafforeau fait des merveille et mon petit argentin
Cardozo prend ses marques peu à peu!
Nous retombons sur terre au Chaudron, où nous prenons une petite correction malgré notre ouverture du score. La passivité défensive, ce soir là a été terrible, ce qui n'était pas le cas durant nos derniers matchs, même lors de nos deux défaites contre
Lyon et
Auxerre). C'était un soir sans.
Nos deux derniers de matchs d'octobre se passent bien avec une qualification en Coupe de la Ligue, au tir aux buts face Ã
Nice et une belle et sobre victoire contre
Nancy.
Avec une qualifications pour les Quarts de Final de la Coupe de la Ligue (contre
Clermont Foot) et un bilan positif en Championnat (8 Victoires et 3 Défaites pour 15 buts marqués et 6 buts encaissés), l'ambiance au sein du club et chez nos supporters est au beau fixe. La fin de l'année 2010 s'annonce sous les meilleurs auspices!!!