DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

CA & PA : L'exemple d'un jeune joueur

Toutes vos questions en rapport avec les outils d'édition FM

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Romanoff
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : dim. 30 août 2009 12:55
Localisation : Loin de là

Re: CA & PA : Capacité actuelle et potentielle des joueurs

Message par Romanoff » lun. 18 oct. 2010 23:17

Non, il n'a pas été encadré, Fernando et Kuyt s'occupant déjà de Destro et Todorov la 1ère saison (puis je l'ai abandonné^^)

Je ne confond pas CA&PA avec les étoiles, je discerne bien la différence entre les deux, c'est juste que dans ce cas, l'explosion d'étoiles me paraissait tellement énorme qu'elle ne pouvait être liée qu'à une évolution de PA et ne pouvait pas être uniquement une erreur d'appréciation des prépas.

Cependant cela s'est avéré totalement faux : j'ai craqué, je suis allé voir dans l'éditeur (par contre j'ai résisté à mes vieux démons, je ne ferai pas de parties avec 3 joueurs à 190-195 :P — et je sais bien que je ne peux pas modifier ma partie en cours avec, j'suis pas un neewbie :hehe: ) et bref... il a -9 :P

Tout ça n'était donc qu'une douce illusion. Mais j'en tire cette leçon, non seulement les stats d'un jeune joueur ne reflète absolument pas son potentiel (ça je l'ai vite compris) mais en plus même les meilleurs recruteurs/préparateurs ne décèlent pas toujours les futures stars (ça je ne voulais pas y croire). Donc pour trouver les VRAIES perles il faut soit tricher, soit tester un nombre incalculable de jeunes perdus et potentiellement sans avenir.

Allez, j'ai une LDC à gagner moi, go Reds ! :)

Bonne soirée


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: CA & PA : Capacité actuelle et potentielle des joueurs

Message par Unkle P » lun. 18 oct. 2010 23:37

Romanoff a écrit :Je ne confond pas CA&PA avec les étoiles, je discerne bien la différence entre les deux, c'est juste que dans ce cas, l'explosion d'étoiles me paraissait tellement énorme qu'elle ne pouvait être liée qu'à une évolution de PA et ne pouvait pas être uniquement une erreur d'appréciation des prépas.
Non mais ce que je voulais dire, c'est la différence entre le CA/PA par étoile exprimé par les préparateurs/recruteurs, et la CA/PA "brut" que l'on voit dans les éditeurs de partie GS et FMRTE.
Les étoiles sont dépendantes du point de vue partial de l'évaluateur.

Dans les grandes équipes, le niveau du joueur est toujours pondéré par celui des autres joueurs déjà présents. Même pour un joueur très prometteur, l'évaluation du PA "étoile" (appelons le comme ça, ça sera plus simple :hooo: ) du préparateur/recruteur dans ce type de club ne sera jamais mirobolant, entre 3 et 4 étoiles ce qui est déjà pas mal. Ca dépendra surtout de son CA du moment et de sa capacité supposée à progresser.
Pour voir plus de 4 étoiles pour un jeune dans ces clubs là, il faut vraiment qu'il pète le feu dès le départ où qu'il soit sévèrement burné coté stats mentales. Par contre pour ceux qui ont un CA faiblard, l'IA a tendance à juger leur progression trop aléatoire pour les signaler, on retrouve régulièrement ce phénomène. Jète un oeil aux screens de Nikão et à son évaluation lors de son arrivée à Arsenal, je trouve que ça colle bien à la situation.
Romanoff a écrit :Tout ça n'était donc qu'une douce illusion. Mais j'en tire cette leçon, non seulement les stats d'un jeune joueur ne reflète absolument pas son potentiel (ça je l'ai vite compris) mais en plus même les meilleurs recruteurs/préparateurs ne décèlent pas toujours les futures stars (ça je ne voulais pas y croire). Donc pour trouver les VRAIES perles il faut soit tricher, soit tester un nombre incalculable de jeunes perdus et potentiellement sans avenir.
T'as quand même normalement quelques indications, à commencer par les stats du joueur et ses performances. Il faut savoir lire entre les lignes et ne pas toujours se fier aveuglément à ce que disent les préparateurs. Généralement, ils ont quand même plutôt une bonne vision des choses, tout n'est pas à jeter.
Et puis si le système est imparfait, c'est pour mieux refléter ce qui se passe dans la réalité. Comment être sûr à 100% du niveau d'un joueur ?
S'ils étaient infaillibles, ça ne serait plus vraiment réaliste ...

En se laissant guider par son instinct, en surveillant les stats des joueurs qui éclosent, leurs performances et en jetant un oeil aux rapports de ses préparateurs, il y a déjà moyen de maximiser ses chances et de trouver son bonheur sans forcément avoir recours à des outils externes.
Si tu veux être sûr et certain de ne rater aucune perle, là par contre, c'est sûr que c'est une tâche quasi impossible sans GS/FMRTE.


Avatar du membre
Romanoff
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : dim. 30 août 2009 12:55
Localisation : Loin de là

Re: CA & PA : Capacité actuelle et potentielle des joueurs

Message par Romanoff » mar. 19 oct. 2010 0:05

Unkle P a écrit :Et puis si le système est imparfait, c'est pour mieux refléter ce qui se passe dans la réalité. Comment être sûr à 100% du niveau d'un joueur ?
S'ils étaient infaillibles, ça ne serait plus vraiment réaliste ...
Ah là tu marques un point, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. C'est vrai que laisser une "marge aléatoire" d'évaluation (qui j'imagine s'affine quand le recruteur est très bon ?) rend le recrutement plus réaliste.


HS : je viens de voir ta DB Wunderland, c'est un truc de ma-lade, tu dois être très, très patient, ou bien savoir manier FMDE comme un champion :hooo:


Ishizaki
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 207
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 17:16
Localisation : Ailleurs

Re: CA & PA : Capacité actuelle et potentielle des joueurs

Message par Ishizaki » sam. 30 oct. 2010 0:03

C'est une question un peu connexe qui vient de me revenir à l'esprit alors j'en profite pour vous la soumettre... Est-ce que les prestations d'un joueur influent sur sa progression et sur les différentes qualités qui vont se développer chez lui ?

Un exemple concret pour éclairer un peu ce truc qui ne l'est pas vraiment.

Dernier match de poule de la C1, Inter Milan-Strasbourg... Kiko femenia qui n'a plus eu de flèches vertes depuis un bon petit moment - sans doute pas loin d'avoir atteint son potentiel maximum - me plante deux buts... Ca lui arrive mais ce n'est évidemment pas un buteur. Or en retournant sur son écran juste après le match (après l'interview) je constate qu'il a une jolie flèche verte... En sang-froid (qualité propre aux buteurs et curieuse coïncidence c'est deux face à face avec le gardien qu'il vient de remporter).

Donc... Est-ce que le simple fait d'avoir claqué un doublé dans un gros match a pu déclencher cette progression ou n'est-ce de toute évidence qu'une drôle de coïncidence ?


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: CA & PA : Capacité actuelle et potentielle des joueurs

Message par Teutomatos » sam. 30 oct. 2010 8:04

Ishizaki a écrit :C'est une question un peu connexe qui vient de me revenir à l'esprit alors j'en profite pour vous la soumettre... Est-ce que les prestations d'un joueur influent sur sa progression et sur les différentes qualités qui vont se développer chez lui ?

Un exemple concret pour éclairer un peu ce truc qui ne l'est pas vraiment.

Dernier match de poule de la C1, Inter Milan-Strasbourg... Kiko femenia qui n'a plus eu de flèches vertes depuis un bon petit moment - sans doute pas loin d'avoir atteint son potentiel maximum - me plante deux buts... Ca lui arrive mais ce n'est évidemment pas un buteur. Or en retournant sur son écran juste après le match (après l'interview) je constate qu'il a une jolie flèche verte... En sang-froid (qualité propre aux buteurs et curieuse coïncidence c'est deux face à face avec le gardien qu'il vient de remporter).

Donc... Est-ce que le simple fait d'avoir claqué un doublé dans un gros match a pu déclencher cette progression ou n'est-ce de toute évidence qu'une drôle de coïncidence ?
Coïncidence oui, mais en même temps favorisés par un faisceau de circonstances. Ce n'est pas l'un parceque l'autre. Mais parceque un ensemble de petites choses font que tu as les 2.
Il a quel âge ton Kiko Femenia à ce moment la dans ta partie ?
Apres 28 ans normalement les attributs ne progressent plus, mais les techniques peuvent être redistribués comme tu veux, selon tes reglages d entrainements.
Pour les traits mentaux, en ce qui te concerne, avec l'âge, les joueurs recoivent quelques bonus. Une sorte de gratification à la maturité.
L'incidence de la carriére du joueur, le rythme de matchs et le niveau de compétition vont favorisés certains aspects. Lesquels ? Je suis bien incapable de te le dire. Quelle est la personnalité du joueur ?
Pour ton match, si le joueur à marqué c'est d'abord parceque l'organisation tactique et strategique lui ont permis d'être en situation de le faire. Ensuite vient le taux de réussite.
Mais la singularité du sang froid c'est qu il est un trait mental attaché à l'atelier technique Tir.

Je ne sais pas ou en est ton joueur. Est ce que le palier de l'âge, et un niveau d'entrainement qui dans la redistribution, redonne une poussée au Tir, et ses attributs Finition, Sang Froid, Tir de Loin; va être gratifié à ce moment là, dans un contexte de match favorablement opportun ?
Un bon état de forme, de bonnes predispositions morales peuvent y contribuer également.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: CA & PA : Capacité actuelle et potentielle des joueurs

Message par Unkle P » sam. 30 oct. 2010 22:48

En gros, pour essayer de faire simple, si tu n'as rien changé de particulier du coté de l'entraînement de ton joueur (et notamment "Tir") dans la période précédent le match, il est probable que le fait d'avoir marqué lui ait donné un petit bonus qui a permis une progression (retranscrite par la flèche).
"Sang-froid" fait sans doute partie de ces stats qui ne "s'usent pas" avec le temps. C'est ce que Teutomatos évoque en parlant des traits mentaux qui sont peu ou prou tout ce qu'on retrouve dans le bloc "caractéristiques mentales". L'augmentation de l'age du joueur n'influe pas négativement sur ces dernières contrairement aux autres, en particulier les "physiques". Elles peuvent parfois subir quelques coups de boost ponctuels grâce à des évènements extérieurs à l'entrainement. C'est assez difficile à voir et à confirmer (on sait que c'est le cas pour la détermination par exemple avec l'aide de certaines déclarations de l'entraineur).


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: CA & PA : Capacité actuelle et potentielle des joueurs

Message par Teutomatos » dim. 31 oct. 2010 4:45

il est probable que le fait d'avoir marqué lui ait donné un petit bonus qui a permis une progression (retranscrite par la flèche).
Tu as raison Unkle, j ai zapé le retour de manivelle. La validation du but , le fait de marquer offre sa contribution à l'elevation mentale en retour.
Faut du mental pour marquer, mais marquer fabrique du mental.

OOooh mais je savais bien que c'etait un outils psychanalitique puissant. On fait pas des métiers faciles dans ce football virtuel ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Dadoumarseillais
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : lun. 08 nov. 2010 23:49
Localisation : 33700 Merignac

Re: CA & PA : Capacité actuelle et potentielle des joueurs

Message par Dadoumarseillais » jeu. 28 juil. 2011 15:39

tout d'abord merci pour toutes ses explications.

J'ai eu le plaisir de lire vos textes sur le PA et le CA des joueurs et la façon les plus appropriées de s'en servir. Cependant je suis actuellement en train de revisiter ma base de donnée afin de faire revenir certain joueurs du passé et créer ma propre BDD de légendes...
J'ai fait pas mal de parties sur FM 2011 et j'y ai prit à chaque fois un réel plaisir sur chacune de mes parties. J'ai alors été tenté de télécharger la BDD de légendes crée par un membre de footballmanager.net sur le forum mais j'ai été tres décu sur certain attribut de joueurs (Zidane 17 en dribble, Eusébio 17 en finition, Cruyff 14 en passe...) ou meme sur leurs poste completement inaproprié (ex: Andy Cole D/ALD, Iguita LIB/DC...) et surtout sur la non présence de certain joueurs qui ont pour moi marqué l'histoire du foot a tout jamais comme le roi Pelé ou encore Raymond Kopa ou a degré moindre Juste Fontaine. Bref décu de voir aussi les clubs de Premier League Anglaise rempli de joueurs hors normes avec des attributs de folie et des 20 presque partout...
C'est pour cela que j'ai eu envie de créer ma propre BDD Légendes et de refaire certains joueurs... Mais voila le hic, j'ai beau essayer tout ce qui me viens en tete et je n'arrive pas a recréer les stats de joueurs... Et en lisant tout ce que vous avez publié sur ce forum je ne trouve pas le moyen de pouvoir imaginer mon Maradona avec son 20 en dribble et en créativité ou encore le 20 tant mérité en finition pour Pelé...

Bref si vous avez un moyen de me donner une méthode pour créer a nouveau ses joueurs qui me font personnelement encore rever et pouvoir ainsi me faire une partie avec le Stade de Reims de Raymond Kopa et meme perdre a nouveau face au Real Madrid de Di Stéfano je vous en serait plus que reconnaissant... le pire c'est que j'ai déja presque fini mon face pack (du moins rassembler toutes les photos dont j'aurais besoin pour le réaliser LOL).
Mais s'il vous plait aider moi, si vous avez des screens de joueurs que vous aurez créer ainsi que les note donnés au CA/PA et caractéristiques de chacuns je vous en serait très reconnaissant et partagerais avec plaisir ma BDD.
merci a vous tous.


potip
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 20:02

Re: CA & PA : Capacité actuelle et potentielle des joueurs

Message par potip » lun. 26 sept. 2011 20:18

hum désolé pour le déterrage de topic, mais juste une question qui me taraude depuis xxx temps.

Qu'est ce qui est le plus fiable le ca/pa ou le potential rating ?

désolé si la réponse se trouve ailleurs sur le forum mais je n'arrive pas à trouver.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: CA & PA : Capacité actuelle et potentielle des joueurs

Message par Teutomatos » mar. 27 sept. 2011 0:22

potip a écrit :hum désolé pour le déterrage de topic, mais juste une question qui me taraude depuis xxx temps.

Qu'est ce qui est le plus fiable le ca/pa ou le potential rating ?

désolé si la réponse se trouve ailleurs sur le forum mais je n'arrive pas à trouver.
Comme disait mon pére en allant pisser, fils ce que tu tiens dans la main c'est le principal, le reste ... c 'est que de la couille !

Tu me pardonneras cette analogie, mais le plus fiable ce sont tes acquis. Les niveaux déjà possédés par ton joueur.
Et leurs amalgames font le positionnal rating.

Dans génie, tu vois ausi les positionnal rating "potentiel". C'est à dire si tu complétes les plafonds proposés dans cet utilitaire, et que le joueur apprenne une autre position et qu'il y passe assez de temps pour y devenir accompli.
Le temps dans le premier cas est "induit", le joueur y est supposé, plus ou moins, déjà accompli.

Alors le positionnal, est sans aucun doute un bon reflet. Certaines facultés doivent favoriser l'expression footbalistique théorique.
On sait qu il faut de tout à tous les postes dans le football, du moins en quantité honorable, un socle en quelque sorte; mais il est évidement que certaines prédispositions seront mieux félicités dans certaines positions que dans d'autres.
Et à CA comparable et identique, en terme d enveloppe générale entre 2 joueurs, malgré tout, la distribution subtile des agrégat internes feront que ... l'un aura un positionnal rating un peu plus avantageux, dans la même position.

Mais alors, selon l'enveloppe du PA, différente cette fois ci, l un aura peut etre plus de facultés à developper son rating que l'autre, à court, moyen ou long terme.

Dans mes parties , je prend acte de cette perspective et fais travailler dans ce sens les joueurs sous ma coupe. Escomptant que temps et travail dans cette direction, se réveleront à ma bonne fortune ultérieurement. Ceci même si je dois patir momentanément d'un manquement relatif aux performances d'une position de départ plus avantageuse en apparence.
Mais on peut attendre plus prudent que les attributs pour, se developpent d'abord, avant de basculer dans l autre position éventuelle. Mais cela est bien difficile à cerner, et de determiner cet instant clef.

Tu as donc 2 perspectives, compter sur l 'acquis immédiat, ou sur une direction plus bénéfique, peut - être, mais qu'ultérieure.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


potip
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 20:02

Re: CA & PA : Capacité actuelle et potentielle des joueurs

Message par potip » mar. 27 sept. 2011 16:04

Donc en gros, pour schématiser l'idée. Pour le moment tu favorises le CA , mais tu regardes aussi pour l'avenir le potential rating, te permettant de choisir parmi 2-3 joueurs de valeur égale.

J'ai bon dans l'idée, ou c'est de la couille ? :P


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: CA & PA : Capacité actuelle et potentielle des joueurs

Message par Teutomatos » mar. 27 sept. 2011 17:14

potip a écrit :Donc en gros, pour schématiser l'idée. Pour le moment tu favorises le CA , mais tu regardes aussi pour l'avenir le potential rating, te permettant de choisir parmi 2-3 joueurs de valeur égale.

J'ai bon dans l'idée, ou c'est de la couille ? :P
Non rien n'est de la couille. C'etait pour faire un bon mot et trancher sur tes atermoiements.

Les avantages et inconvénients sont toujours affaire de contexte. La je t'ai proposé 2 alternatives.
Je fais tjrs des parties en commencant dans la division la plus petite que je peux trouver. Je compte beaucoup sur le temps et le developpement des jeunes. Donc je les mets en situation d'avenir immédiatement. Je les titularise trés vite en équipe premiére. A moyen terme j'obtiens de meilleurs performance, ils sont deja sur les bons rails en abordant les divisions supérieures. En attendant, les defauts du temps de passage en quelque sorte, sont plus facilement absorbés et compensés par un niveau de compétition plus faible.

Mais si je devais commencer avec un Top club, il est évident que j'exploiterai immédiatement les capacités de mes titulaires plus matures, telles quelles sont, et que les jeunes attendraient leur tour.
Mais rien ne t'empêche d orienter tes jeunes tout de suite, dans ce cas également.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Répondre

Retourner vers « Editeur, FMRTE, Genie Scout »

DLGamer