Oui ca concernait le sujet d"origine pour les étoiles.boonty a écrit :Très intéressante, ta réponse Teuto mais tu as surtout apporté des éléments de réponse/réflexion à UnkleP.
Personnellement je serais curieux de savoir ce que ton expérience et tes connaissances ont à dire sur toute la partie à propos du CA, vu que tu as l'air de relativement bien t'y connaitre, en matière de rouages de FM.
Je pense que le post de Zoppi cerne très bien le contenu de ma question.
Mais ca pouvait aussi suggerer des choses pour votre étude, ca n'a pas echappé à ZyAvo : "le contexte" ...
Je viens de passer une plombe à retrouver un lien que m avait communiqué FDokal : http://www.panoz.it/FMItalia/Downloads/ ... ta_1.0.htm
Malheureusement page supprimée ...
Je ne me souviens plus du contenu exactement. Mais cela indiquait il me semble, aux "scouts" IRL, FM fan's, qui viennent chaque année donner les informations aux developpeurs pour la base de données; comment etaient pris en compte les differents attributs ou segments ...
Ce qui t'aurais interesser au premier chef dans ta quête. Désolé !
En tout cas c est peut etre vers des gens qui participent à cette collecte d'information qu'il te faut te tourner ?
En France je crois que c est Romjet du forum FrenchTouch qui s'occupe de cela.
Mais il m avait inquieté fut un temps, en publiant des "perles", mais dont la décision indiquait un manque de chromosomes, et avec des QPN qui pouvaient laisser croire que les joueurs n auraient eu qu une jambe ...
Tres bons techniciens mais pour le para-olympique. Ou bon peut etre mais pour les "low divs"
Enfin c est un autre probléme ... Il possede sans doute des informations techniques sur la repartition des attributs en vertu des CA.
Ici tu as un extrait du Hints, regardes le paragraphes du bas à propos de reperage des bons jeunes : http://fmmanifest.forumgratuit.org/t319 ... e-par-naks
Le propos date de 2007 ... Mais ca nous indique qu il y a certains attributs qui sont determinés à progresser moins que d'autres.
Et ce qu avait confirmé le guide des italiens, c est qu effectivement, "le poids" des attributs offensifs pésent plus lourd, ou coute plus cher, on choisira l expression qu on voudra, au patrimoine des defenseurs.
Et inversement, aux attaquants, les attributs defensifs sont plus "couteux".
Je ne me souviens plus du ratio ... ( Coef 2 .. ) ?
Je ne sais pas comment ils procedent, mais on peut supposer sans trop de risques, que sur un même patrimoine de CA, le simple fait d'avoir des postions naturelles differentes, dispatchent en conséquence les attributs de depart déjà acquis.
Ce qui explique pourquoi les defenseurs ont en dotation des qualités des niveaux d'attributs defensifs que n'ont pas les attaquants. Et inversement.
Non content de l estimation specifiques des Scouts IRL pour la base de données. Ce qui explique pourquoi tous les joueurs sont differents ou presque. En même temps pourquoi certains sont defenseurs et d'autres attaquants.
Aussi pour une part, entre leurs estimations "subjectives" et la grille de traduction du jeu, les marges de la versatilité.
Je dis attaquants / defenseurs pour simplifier, je pense que chaque position bien sur, a sa grille d evaluation des "poids", des couts d'attributs.
Dans cet ordre idée, on retrouve la meme mecanique dans celle de la progression éventuelle. Et donc evidement dans celle de l'enveloppe de potentialité du PA dans les differents registres.
( Je prend n importe quelle valeur pour l exemple ) Est ce que cela laisserait supposer que lorsqu un defenseur progresse de 3 points dans des attributs defensifs, ca equivaudrait à ce qu il gagne 1 point dans un attribut offensif, pour gagner un point de CA ???
Quid des attributs mentaux ?
On voit ( dans Génie Scout ) pour les veterans ( + 28 ans ), qui ont atteint leurs capacités optimales physiques et techniques, qu il reste pourtant, parfois une marge de quelques points entre le CA et le PA.
Ils ne seront complétés que lorsque le contexte de jeu, determinera de leur octroyer (ou pas ) un point d attribut mentale supplementaire, effet de la maturité.
Alors la curiosité est toujours la bienvenue, je serais ravi que tu m en informes lorsque tu auras collecter des informations sur ces points. Ca explique toujours mieux les choses.
Je l ai lu chez les italiens, mais je n ai pas pris la peine de le noter. Ca à confirmer ce que je savais deja implicitement, et le details n'apportait pas grand chose en plus.
Parceque je me doute bien que tu ne fais pas juste ca pour faire des posters dans les cabinets ? Et si tu penses t'en servir pour developper un quelconque utilitaire qui presumerait d'un entrainement ideal au developpement, tu ferais fausse route.
C est pour cela que j ai évoquer le module de l entrainement. Parceque lui le prend en compte deja automatiquement, si tu l utilises correctement ... Et surtout il prend en compte ce que tu ne pourras jamais anticiper, "le contexte".
Son contexte personnel, rapport poids / taille et personnalité. Son contexte de club / carriére.
Si ton intention etait de presumer aux potentialités du joueur pour faire un filtre de recherche, peut etre ... ! Mais c'est tres difficile.
Vaughan nous donnes quelques pistes d evaluation en fonction des championnats :
http://fmmanifest.forumgratuit.org/t316 ... e-par-naks
Propos toujours daté 2007, d autant qu avec les notes en surbrillances et l enrichissement des variables en fonction des rôles et tâches depuis 2010 ca mérite d être complété et remis à plat.
Et dans le lien precedent, il nous dit que si certains niveaux d'attributs ne sont pas atteints apres un certain âge, ce sera sans doute trop tard.
Ca merite d 'être aussi réactualiser et completer evidement.
Si c est sur ce dernier point que tu ciblais ton etude, voila qui serait particuliérement interessant, et un vrais plus communautaire. C'est un chantier qui reste à mener.
En même temps Génie scout le fait deja ...
Est ce que ca vaut la peine de concocter des centaines de filtres, quand tu fais la meme chose en exportant une save de selection depuis Génie ?
Pardon si je me suis avancé ou ai presumé de tes intentions.